MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU

Aller en bas

L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU Empty L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU

Message par Souricet Lun 3 Sep 2007 - 12:56

Résumé des LIVRES DE L'ANCIEN TESTAMENT

AU COMMENCEMENT


1. Dieu crée le monde

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était vide et déserte. L'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.

Alors Dieu dit: «Que la lumière soit!» Et la lumière se mit à briller. Dieu vit que la lumière était bonne. Il sépara la lumière de l'obscurité. Il dit à la lumière: «Tu es le jour». Et il dit à l'obscurité: «Tu es la nuit». Ce fut le premier jour.

Dieu dit: «Que les nuages se rassemblent dans le ciel et qu'ils arrosent la terre de leur pluie ». Dieu dit àce qui est au-dessus: «Tu es le ciel ». Ce fut le deuxième jour.

Dieu dit: «Que les eaux se réunissent afin que la terre ferme apparaisse ». Dieu dit à la terre ferme: «Tu es la terre ».Et Dieu dit aux eaux assemblées: «Tu es la mer». Dieu vit que cela était bon.

Dieu dit: «Que la terre produise toutes sortes de plantes et d'arbres». Alors les plantes poussèrent avec leur verdure. Dieu vit que cela était bon. Ce fut le troisième jour.

Dieu dit: «Que des lumières rayonnent dans le ciel: le soleil pour le jour, la lune et les étoiles pour la nuit. Ainsi on connaîtra les temps: le jour et la nuit, les semaines, les mois et les saisons». Dieu vit que cela était bon. Ce fut le quatrième jour.

Dieu dit: «Qu'il y ait des poissons qui nagent dans l'eau et qu'il y ait des oiseaux qui volent au-dessus de la terre. Qu'il y ait toutes sortes d'animaux, grands et petits, pour vivre sur la terre». Il en fut ainsi. Dieu vit que cela était bon. Ce fut le cinquième jour.

Puis Dieu dit: «Faisons les hommes à notre image, qu'ils nous ressemblent. Je veux leur confier la terre , tous les poissons, les oiseaux, les animaux et les plantes». Dieu créa l'homme à son image. Il les créa homme et femme. Il les bénit et leur dit: «Soyez féconds et multipliez-vous. Je vous confie la terre. Vous êtes plus que des poissons, des oiseaux, des animaux et des plantes. Prenez-en soin. Les plantes seront votre nourriture et celle des animaux». Dieu vit tout ce qu'il avait fait: c'était très bon. Ce fut le sixième jour.

Dieu créa l'univers en six jours: le ciel, la terre, la mer et tout ce qui vit. Le septième jour, Dieu se reposa. C'est pourquoi le septième jour est un jour béni, un jour sacré pour les hommes.

(D'après Genèse 1)

(A suivre...)
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU Empty Re: L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU

Message par Souricet Ven 7 Sep 2007 - 20:21

2. Le Paradis: cadeau de Dieu aux hommes

Dieu modela le premier homme, Adam, à partir de la glaise du sol et lui insuffla une haleine de vie. Ainsi l'homme devint un être vivant.

Dieu planta ensuite un jardin en Eden. Il y fit pousser toutes sortes d'arbres. Ils étaient beaux à voir et leurs fruits avaient un goût délicieux. Au milieu du jardin poussait l'arbre de la vie et de la connaissance du bien et du mal.

Dieu conduisit Adam, qu'il avait créé, dans ce jardin, pour qu'il le cultive et le garde. Il lui dit: «Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin. Mais tu ne dois pas manger les fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal car si tu en manges, tu mourras».

Dieu ne voulait pas que l'homme reste seul. Aussi il conduisit tous les animaux et tous les oiseaux devant Adam qui leur donna un nom à chacun. Mais aucun ne lui convenait vraiment. Alors, Dieu fit tomber l'homme dans un profond sommeil, prit l'une de ses côtes et en fit une femme. En la voyant Adam dit: «Elle est vraiment comme moi. On va l'appeler «femme» car elle a été tirée de moi». L'homme et la femme étaient nus. Mais ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre.

(D'après Genèse 2)
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU Empty Re: L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU

Message par Souricet Sam 15 Sep 2007 - 9:06

3. Les hommes perdent le Paradis

L'homme et la femme vivaient dans le jardin que Dieu leur avait confié. Il y avait à manger en suffisance. Ils vivaient en paix avec les animaux et ils étaient heureux, car Dieu était leur ami. Tout était bien. Mais il arriva que le serpent dit à la femme: «Dieu vous a-t-il vraiment défendu de manger les fruits d'un arbre quelconque?» La femme répondit: «Pas du tout! Nous pouvons manger les fruits de tous les arbres du jardin. Il n'y a qu'un seul arbre dont nous ne pouvons pas manger, c'est celui qui est au milieu du jardin. Sinon nous mourrons. Non, dit le serpent, vous ne mourrez pas. Au contraire, vos yeux s'ouvriront. Vous saurez ce qui est bien et ce qui est mal, exactement comme Dieu».

La femme vit que les fruits de l'arbre étaient bons à manger et qu'ils pouvaient la rendre intelligente. Elle en prit, en mangea et en donna à son mari. Leurs yeux s'ouvrirent alors et ils remarquèrent qu'ils étaient nus. C'est pourquoi ils se tressèrent un pagne avec des feuilles de figuier. Le soir, ils entendirent le pas de Dieu dans le jardin et ils se cachèrent. Mais Dieu appela l'homme: «Où es-tu?» Adam répondit: «J'ai entendu ton pas et j'ai eu peur. Je me suis caché parce que je suis nu». Dieu demanda: «Comment le sais-tu? As-tu mangé du fruit de l'arbre que je t'ai défendu?» Adam reporta la faute sur la femme: «Elle m'en a donné à manger». Et la femme accusa le serpent: «Il m'a séduite».
Dieu dit alors au serpent: «Tu es maudit, parce que tu as fait cela. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière. La femme sera ton ennemie. Ses enfants seront les ennemis de tes enfants. Ils vous écraseront la tête et vous, vous les mordrez au talon».

Dieu dit à la femme: «Ta vie sera dure et tu accoucheras dans la douleur». Dieu dit à l'homme: «Tu as désobéi à mon commandement, tu verras que la terre n'est pas un paradis. Tu devras travailler durement jusqu'à ta mort pour ne pas avoir faim, ni toi, ni ta famille. Puis tu retourneras à la terre dont je t'ai formé» .

Adam appela sa femme Eve, ce qui veut dire vie. Elle est devenue la mère de tous les vivants. Le Seigneur Dieu chassa les hommes du paradis. Son gardien, avec une épée de feu, surveillait l'entrée du jardin et le chemin vers l'arbre de vie.

(D’après Genèse 3)
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU Empty Re: L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum