MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

COMMENT ON DEVIENT SAINT

+7
etienne lorant
biensa
doris
Cécile
saint Zibou
christianc
Joss
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par biensa Jeu 18 Nov 2010 - 16:10

heu merci joss , je croyais que c'était mon neurone qui me jouait des tours taquin
biensa
biensa
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : sud de la Haute Garonne
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par etienne lorant Jeu 18 Nov 2010 - 16:15

On devient saint... en accomplissant la volonté de Dieu. S'il n'y avait au Ciel que les saints canonisés... ce serait triste !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par Cécile Jeu 18 Nov 2010 - 16:49

biensa a écrit:heu merci joss , je croyais que c'était mon neurone qui me jouait des tours COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 48170

J'aurais cru que tu en avais plus d'un... COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 455874
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par Joss Jeu 18 Nov 2010 - 16:58

etienne lorant a écrit:On devient saint... en accomplissant la volonté de Dieu. S'il n'y avait au Ciel que les saints canonisés... ce serait triste !

Bon, on a encore des chances alors....

Lire :



COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Brevia14U'EST-CE QU'UN SAINT ?






«Soyez parfaits comme votre Père

céleste est parfait » (Matt. 5, 48).
http://prophetesetmystiques.blogspot.com/2010/07/les-saints-ne-sont-pas-des-heros-des.html


Dernière édition par Joss le Jeu 18 Nov 2010 - 17:58, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par Nazir Jeu 18 Nov 2010 - 17:00

Doris dit :
La question est de savoir, est-ce que l'on se sait saint ou sainte ?
Moi, en toute humilité, je réponds oui.... en ce qui me concerne !
La petite Thérèse disait qu'elle serait sainte, pour marquer sa volonté de combattre pour y parvenir, mais elle ne se disait pas sainte.

Par contre elle nous donne une voie pour cela : L'abandon à la Miséricorde.
Joss nous dit :
Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matt. 5, 48).
Attention en sommes nous capable tous seuls ?
"Sans moi vous ne pouvez rien faire !" nous dit Jésus par ailleurs.
C'est l'abandon à la grâce agissante de Dieu, par l'Esprit, en lui obéissant que l'on peut entrer dans cette voie. C'est lui qui grâce à notre abandon peut changer nos coeurs. Ce qui rejoint Thérèse.
J'ajouterai que la course à la perfection était le problème des scribes et des pharisiens.
Nous devons nous méfier de la course à la perfection qui par le passé a donné le Catharisme et le Jansénisme.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par Joss Jeu 18 Nov 2010 - 18:00

RECTIFICATION DU LIEN :

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/2010/07/les-saints-ne-sont-pas-des-heros-des.html
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par Joss Jeu 18 Nov 2010 - 18:42

Nazir a écrit:Doris dit :
La question est de savoir, est-ce que l'on se sait saint ou sainte ?
Moi, en toute humilité, je réponds oui.... en ce qui me concerne !
La petite Thérèse disait qu'elle serait sainte, pour marquer sa volonté de combattre pour y parvenir, mais elle ne se disait pas sainte.

Par contre elle nous donne une voie pour cela : L'abandon à la Miséricorde.
Joss nous dit :
Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matt. 5, 48).
Attention en sommes nous capable tous seuls ?
"Sans moi vous ne pouvez rien faire !" nous dit Jésus par ailleurs.
C'est l'abandon à la grâce agissante de Dieu, par l'Esprit, en lui obéissant que l'on peut entrer dans cette voie. C'est lui qui grâce à notre abandon peut changer nos coeurs. Ce qui rejoint Thérèse.
J'ajouterai que la course à la perfection était le problème des scribes et des pharisiens.
Nous devons nous méfier de la course à la perfection qui par le passé a donné le Catharisme et le Jansénisme.




«Leur raison est encore très maîtresse d'elle-même, et l'amour n'est pas assez fort pour faire délirer...». 1.
«Nous faisons comme le jeune homme de l'évangile»2. telle est la parole qui résonne péniblement en notre âme quand nous retrouvons ces troisièmes Demeures. Comme le jeune homme de l'évangile, depuis longtemps ces âmes observent avec sagesse et droiture les préceptes de la Loi ; elles désirent la perfection mais devant les exigences du Maître, elles hésitent et tristement elles se retirent. Leur tristesse est lourde pour nous autant que pour elles «à la vérité, on doit compatir à une telle misère», encourage SAINTE THÉRÈSE.

C'est devant les exigences de la perfection chrétienne que ces âmes sont arrêtées ou ont reculé. «Si tu veux être parfait...» leur dit Notre Seigneur comme au jeune homme. C'est ici donc que l'on doit s'engager dans la voie de la perfection.




«Je voudrais plutôt que notre raison nous montrât que nous devons ne pas nous contenter de servir Dieu de cette sorte en marchant toujours à pas comptés, car nous n'arriverions jamais au terme du chemin. Nous nous imaginons que nous avançons toujours, et nous nous fatiguons parce que cette façon de marcher, vous pouvez m'en croire, est énervante ; ce sera beaucoup que nous ne nous égarions pas... Aussi ne serait-il pas mieux d'en finir une bonne fois ?...


Comme nous allons avec tant de prudence, tout nous est obstacle ; nous avons peur de tout ; nous n'osons passer outre... Prenons donc courage, mes filles, pour l'amour de Notre Seigneur ; remettons notre raison et nos craintes entre ses mains ; oublions notre faiblesse naturelle qui peut nous absorber beaucoup... hâtons-nous d'avancer pour voir Notre Seigneur». 3.


Voilà qui est net : les âmes dont la raison a si bien réglé la vie sont maintenant trop raisonnables pour aller plus loin. Ce qui a été moyen très utile devient maintenant obstacle presque insurmontable, car ces âmes ne peuvent se rendre compte que leur raison leur ferme le chemin de la perfection.
...


SAINTE THÉRÈSE reprochait aux âmes des troisièmes Demeures d'être trop raisonnables pour entrer dans les voies de la perfection et leur souhaitait un amour qui les fit délirer. SAINT PAUL souligne que la sagesse du Christ est folie aux yeux du monde. Ces deux affirmations qui se complètent expriment bien l'idée que nous nous faisons communément de la haute sainteté.
...
Faut-il donc un peu de folie pour la sainteté ?

C'est ce qu'affirme clairement l'apôtre SAINT PAUL dans l'Epître aux Corinthiens :

"«Le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais prêcher l'évangile. Encore n'est-ce pas avec les artifices de la parole pour ne pas enlever son efficacité à la Croix du Christ.

Le seul mot de la croix est une folie pour ceux qui sont en train de se perdre ; mais pour ceux qui sont sur la voie du salut, c'est une vertu divine, selon qu'il est écrit Je perdrai la sagesse des sages et je réprouverai l'intelligence des intelligents. Où sont les sages parmi vous ? Où sont les lettrés ? Où sont ceux qui scrutent les choses du temps présent ? Dieu n'a-t-il pas plutôt écarté, comme inapte, la sagesse de ce monde ? Comme le monde n'avait su profiter ni de la sagesse divine, ni de sa proche sagesse pour acquérir la connaissance de Dieu, Dieu s'est plu à sauver ses fidèles par des moyens de prédication qu'on peut qualifier de fous. Car alors que les juifs demandent des signes, et que les gentils exigent la sagesse, nous autres nous prêchons un Christ mis en Croix : scandale pour les Juifs, folie pour les gentils. Effectivement pour les élus, tant juifs que gentils, ce Christ est la vertu et la sagesse de Dieu. Car ce qui est folie aux yeux de Dieu dépasse la sagesse des hommes, et ce qui est faible auprès de Dieu dépasse leur force.

Regardez les élus que vous êtes, frères, constatez que vous n'êtes pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais ce qui est insensé aux yeux du monde, Dieu le choisit pour confondre les sages ; et ce qui est faible aux yeux du monde, Dieu le choisit pour confondre les forts ; et ce qui est sans naissance aux yeux du monde, ce qui est méprisé, ce qui n'est pas. Dieu le choisit pour confondre ce qui est pour que nul ne puisse se glorifier devant Dieu. C'est par Lui que vous êtes dans le Christ-Jésus, que Dieu a fait pour notre sagesse, justice, sainteté, rédemption, pour que se réalise l'Ecriture : Celui qui veut se glorifier, qu'il se glorifie dans le Seigneur.

Pour moi, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu vous annoncer l'Evangile de Dieu avec les discours étudiés de l'éloquence ou de la sagesse. Je ne me suis cru obligé de savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. De fait, je me suis présenté à vous faible, timide, extrêmement craintif : ma parole et ma prédication n'ont rien eu des artifices d'une sagesse persuasive ; elles ne venaient que de l'Esprit-Saint et de sa vertu, pour que votre foi reposât uniquement sur la vertu de Dieu, seulement sur la sagesse de l'homme»

SAINTE THÉRÈSE reprochait aux âmes des troisièmes Demeures d'être trop raisonnables pour entrer dans les voies de la perfection et leur souhaitait un amour qui les fit délirer. SAINT PAUL souligne que la sagesse du Christ est folie aux yeux du monde. Ces deux affirmations qui se complètent expriment bien l'idée que nous nous faisons communément de la haute sainteté.

http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/2010/08/partie-ii-premieres-etapes-ch-910.html

La base de la sainteté : LE DON DE SOI

http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/search/label/PARTIE%20III%20-%20CONTEMPLATION%20ET%20VIE%20MYSTIQUE%20%20Ch.%203%2F4
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par Joss Lun 18 Avr 2011 - 10:20

CELUI QUI SIÈGE ET CELUI QUI S'EST IMMOLÉ

En contemplant le Christ en croix, notre coeur saisit cette vérité profonde et fondamentale : il y a seulement deux unités, celle de l'amour dans le ciel et celle de la douleur sur la terre.

La sainteté est simplification. Dieu est très saint parce qu'infniment simple. Les âmes sont saintes parce qu'elles se simplifient en Dieu. Voilà pourquoi JESUS à la dernière Cène demande au Père la parfaite sainteté pour les siens. Il Lui dit :
«...qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi pour qu'ls soient parfaitement un » . JEAN 17, 22-23

Le Père et le Verbe s'unissent en l'unité du Saint-Esprit, c'est-à-dire en l'unité de l'Amour ; les âmes s'unissent en la Croix du Christ, qui est l'unité de la douleur.

Voilà pourquoi l'on entend dans le ciel, là seul où la sainteté trouve son achêvement, que deux cantiques ; l'éternel hymne des Chérubins que chantent les mystérieux vivants de l'Apocalypse en l'honneur de la sainteté de «Celui qui est assis sur le trône» , et le cantique qu'entonnent les bienheureux en l'honneur de l'Agneau immolé , Lui qui par la vertu de la douleur brisa les sceaux du livre de la vie et répandit sur la terre les sept esprits de Dieu.

Tant il est vrai que la douleur, en détachant de la terre, immatérialise, et en purifiant, simplifie. Tant il est vrai qu'elle est le nouveau nom terrestre de l'amour et que, remportant la victoire sur toute misère, tout péché et toute mort, elle nous unit à Dieu en une divine unité. Tant il est vrai que le Dieu saint et sanctificateur qui est assis dans les cieux sur le trône de l'amour a choisi la croix pour trône lorsqu'Il est venu sur la terre.


ÊTRE CRUCIFIÉ AVEC LUI

Mais pourquoi scruter ce mystère ? Ce qui est certain, c'est que la suprême manifestation de sainteté sur la terre est JESUS crucifié et que, par conséquent, la suprême consommation de la sainteté dans les âmes est de trouver gloire en la croix du CHRIST, être crucifié avec Lui , être un autre CHRIST.

Être saint, comme cela se voit dans la huitième Béatitude, c'est être JESUS. Mieux, c'est être JESUS crucifié , comme Lui dépouillé de tout, excepté de la pourpre royale de la douleur. Être saint, c'est être victime, s'offrir en sacrifice d'adoration, comme holocauste d'amour au Père Céleste, s'offrir immaculé par le Saint-Esprit, tout à la fois victime, autel et prêtre..

Voilà pourquoi la huitième Béatitude qui est celle de la persécution, de la douleur, du martyre et, en un mot, de la Croix, est la consommation et l'exposé de toutes les autres, les résumant et les embrassant toutes. Toutes les vertus et tous les Dons du Saint-Esprit convergent vers elle, comme les fleuves vers l'océan. Le corps du CHRIST, détaché de la croix comme une divine semence, tend à reproduire l'arbre qui l'a produite, c'est-à-dire renouveler dans les âmes le mystère de la croix.
cardinal Luis Maria Martinez,archevêque de Mexico 1881/1956 (est actuellement dans le processus de béatification).
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par etienne lorant Mar 19 Avr 2011 - 4:50

En ce qui me concerne, je pense que l'on devient saint par le commencement, qui est de se reconnaître pécheur mais aussi tout à fait vain. Est-ce que le Seigneur a besoin d'un outil aussi pauvre et abîmé que mon coeur pour sauver le monde ? Certainement pas, Il peut s'en passer, évidemment ! Mais c'est une grâce, la première de nombreuses, d'avoir bien voulu me tendre la main, me sortir de l'ornière, m'ouvrir les yeux afin que je voie : moi, tel que je suis et Lui, tel qu'Il Est (encore m'a-t-il épargné dans cette double vision !). Non, je ne suis pas saint, il en faut de beaucoup. La seule chose qui pourrait me rendre saint, plus facilement, c'est de devenir martyr. Mais çà, je prie souvent que cela n'arrive pas ! Du reste, c'est vrai que j'ai appris comme une règle: est saint quiconque accomplit la volonté du Père.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par myosotis Mar 19 Avr 2011 - 7:22

J'ai une pensée pour toutes les âmes saintes anonymes et non reconnues officiellement passées, présentes, et à venir . J'aime à rêver que nous avons au moins une ou un Saint(e), couleur de terre et d'invisibilité, dans chacune de nos familles, depuis les siècles passés...
myosotis
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par père JEAN Mar 19 Avr 2011 - 14:20

Une petite fille qui avait observé les vitraux de l'église disait à sa catéchiste : "Un saint c'est quelqu'un qui laisse traverser la lumière"
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par Marc Mar 19 Avr 2011 - 17:13

cheers
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ON DEVIENT SAINT - Page 2 Empty Re: COMMENT ON DEVIENT SAINT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum