MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CHRÉTIENS D'IRAK

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Joss Dim 13 Jan 2008 - 10:48

L'appel de Jean d'Ormesson : "N'abandonnons pas les chrétiens d'Irak "

Jean d'Ormesson, de l'Académie française

11/01/2008

CHRÉTIENS D'IRAK 20080112PHOWWW00005
Jean d'Ormesson examine ici les photos de notre reportage sur les chrétiens d'Irak. Crédits photo : (Stephan Gladieu/ Le Figaro Magazine)

En Irak, dans un pays déchiré par les conflits ethniques et par le terrorisme, les chrétiens sont isolés. L'écrivain appelle les Français à leur manifester leur solidarité.

L'Irak est un pays dévasté par la dictature, par la guerre, par le terrorisme, par la misère. Tous, dans cette région si éprouvée, sont frappés par le malheur. Un petit nombre d'Irakiens sont plus malheureux, plus isolés, plus menacés encore que les autres : les chrétiens.

Descendants des contemporains d'Abraham - parti d'Ur, en Chaldée -, héritiers d'une des premières communautés par lesquelles est parvenu jusqu'à nous le message du Christ, les chrétiens d'Irak parlent une langue dérivée de l'araméen, la langue de Jésus. Ils constituent une minorité d'environ un million d'individus. Mais ce qu'ils représentent pour le monde dépasse de loin leur nombre. A la croisée de l'Orient et de l'Occident, au coeur des guerres et des violences, ils rappellent la permanence de cette révélation vieille de deux mille ans : tous les hommes sont frères.

Devant l'adversité, un certain nombre d'entre eux ont tenté de se réfugier dans les pays voisins : Syrie, Jordanie, Turquie. Leurs conditions de vie sont affreusement difficiles. Beaucoup sont restés en Irak et leur situation est plus dure que sous le régime de Saddam Hussein. Les épreuves les plus cruelles les accablent. Ils sont la cible des fondamentalistes. Leurs églises sont détruites. Plusieurs de leurs prêtres ont été assassinés, et tous vivent sous la menace. Les demandes de rançon, les enlèvements, les tortures physiques et morales se multiplient. Ils ne reçoivent aucune aide. Ils ne disposent d'aucun recours.

A l'intérieur ou à l'extérieur, la vie des chrétiens d'Irak est un martyre permanent. Pour qu'ils puissent continuer à porter témoignage de leur fidélité, il leur reste un seul espoir : la solidarité des autres chrétiens du monde.

Chrétiens de France, je m'adresse à vous à l'instigation de Pax Christi, qui m'a demandé de rédiger cet appel. Vous avez le devoir d'apporter votre soutien à vos frères d'Irak. Il faut que les chrétiens d'Irak sachent qu'ils ne sont pas abandonnés, que d'autres chrétiens pensent à eux, prient pour eux, agissent pour eux, que tous les efforts seront faits pour améliorer leur existence quotidienne, et qu'il y a pour eux, dans leur longue nuit, quelque chose qui ressemble, au loin, à une lueur d'espérance.


Que font tous nos brillantissimes intellectuels et philosophes français.....dorment-ils, qu'ils obligent ce noble et digne vieillard de parler à leur place.....?


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 15:04, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 10:51

Ouais, il a raison: les autres peuvent s'entretuer, ce sont des barbares. Du moment qu'on sauve les chrétiens, l'honneur est sauf. :realmad:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Joss Dim 13 Jan 2008 - 11:12

L'isolement des chrétiens d'Irak

"L'isolement des chrétiens d'Irak" date de 1995. La situation politique en Irak a beaucoup changé depuis. Le pays a connu la présence américaine, la chute et la mort du président Saddam Hussein. Ce documentaire reste pourtant important en ceci qu'il témiogne des questions qui touchaient les chrétiens, il y a plus de 10 ans, lorsque le pays souffrait encore de l'embargo. Le film rappelle que le christianisme en Irak est très ancien, qu'il se raccroche à une tradition ancienne, puisque les chrétiens chaldéens parlent la langue araméenne proche de celle du Christ.

Parmi les 800 000 chrétiens que comptait l'Irak, les chaldéens catholiques sont majoritaires. Mais l'Irak est bien une mosaïque d'Eglises ! A l'époque de ce film, malgré une situation économique déplorable, qui se traduit par un lent exode, les chrétiens d'Irak ne baissent pas les bras. La solidarité entre chrétiens contribue à montrer le dynamisme de leur communauté.

CHRÉTIENS D'IRAK Iraq_110

Alexandre Fronty interroge plusieurs prêtres ou évêques, ainsi que le patriarche chaldéen qui présidait à la vie de cette Eglise au moment du tournage du documentaire. Il présente plusieurs lieux du pays et cherche à comprendre l'exode important qui s'est engagé. Au-delà du climat de gravité et d'interrogations sur l'avenir, la beauté des chants, la détermination et la ferveur de la foi constituent un beau témoignage.

VIDEOS "JOUR DU SEIGNEUR"

(ouvrir avec INTERNET EXPLORER)

CHRÉTIENS D'IRAK Irak_210


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 15:17, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Joss Dim 13 Jan 2008 - 12:08

Mespheber a écrit:Ouais, il a raison: les autres peuvent s'entretuer, ce sont des barbares. Du moment qu'on sauve les chrétiens, l'honneur est sauf. :realmad:

Mais, MESPHEBER, personne n'a le droit de parler de ce qui se passe au moyen-orient.....! ......ni ce qui se passe en IRAK, ni ce qui se passe en PALESTINE, ni ce qui se passe au LIBAN, sous peine de faire un crime de lèse-majesté envers les deux grands royaumes : ISRAEL et les USA qui "foutent le bazar" dans toute la région et le monde entier et qui "musèlent" toute voix qui s'élève.

Quand nous avons parlé ensemble de GAZA que tu banalises comme une guerre comme les autres, sans état d'âme, je vois bien que tu es "muselé" à ta façon, comme les autres

Alors, faute de pouvoir être apitoyés et scandalisés par la situation des populations qui souffrent.....oui occupons-nous de la plus vieille chrétienté du monde, celle du moyen-orient en train de mourir grâce aux bons soins de deux super puissances névrosées :

- ISRAEL atteint d'une pathologie paranoïaque
- les USA, atteints de délire mystique assocée à la mégalomanie

Comme le disait Manuel Musallam, curé de Gaza "c'est diabolique !"

J'ai énomément de rancune envers le protestantisme si complice ou timoré selon les dénominations
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 12:47

Joss a écrit:Mais, MESPHEBER, personne n'a le droit de parler de ce qui se passe au moyen-orient.....! ......ni ce qui se passe en IRAK, ni ce qui se passe en PALESTINE, ni ce qui se passe au LIBAN, sous peine de faire un crime de lèse-majesté envers les deux grands royaumes : ISRAEL et les USA qui "foutent le bazar" dans toute la région et le monde entier et qui "musèlent" toute voix qui s'élève.
Faux. On a tout à fait le droit d'en parler, mais la plupart des gens s'en foutent. Du coup: pas d'audimat et les journaux prèfèrent parler de choses qui vont leur permettre de vendre du papier. On a la presse qu'on mérite. La preuve: tu trouves facilement toutes ces "informations" dont tu bombardes le forum, au désespoir de certains qui ne sesentent pas forcément le courage de poster un commentaire après un pavé de 2000 ou 5000 caractères. L'information existe, mais qui veut la lire? Qui veut affronter la sordide vérité de la condition humaine?

Quand nous avons parlé ensemble de GAZA que tu banalises comme une guerre comme les autres, sans état d'âme, je vois bien que tu es "muselé" à ta façon, comme les autres
Non, la guerre reste horrible. Elle est banalisée par les médias, mais dire d'un conflit qu'il n'a rien de différent des autres est exprimer mon opinion. Cela n'excuse en rien les atrocités qui s'y commettent mais cela permet en tout cas de ne pas tomber dans la sensiblerie excessive ou la calomnie. Je suis muselé, mais dans quelle mesure n'es-tu pas toi-même conditionnée par tes valeurs et ton expérience? C'est notre lot à tous. Et c'est mon droit fondamental d'être en désaccord avec quelqu'un. C'est le privilège de vivre en démocratie.

Alors, faute de pouvoir être apitoyés et scandalisés par la situation des populations qui souffrent.....oui occupons-nous de la plus vieille chrétienté du monde, celle du moyen-orient en train de mourir grâce aux bons soins de deux super puissances névrosées :

- ISRAEL atteint d'une pathologie paranoïaque
- les USA, atteints de délire mystique assocée à la mégalomanie

Comme le disait Manuel Musallam, curé de Gaza "c'est diabolique !"

J'ai énomément de rancune envers le protestantisme si complice ou timoré selon les dénominations
Et on laisse les musulmans crever sous les bombes? Voilà pourquoi je suis laïc: Liberté, Egalité, Fraternité pour tous les humains, quelque soit leur religion ou leur nationalité

Ton analyse de la politique américaine est partisane. Tu prends à la lettre le discours officiel sans prendre en compte ce qui se passe derrière. Même si le discours de Bush est de type néo-religieux, c'est juste pour amuser les masses. Ses intérêts financiers, ainsi que ceux de son camp, sont bien plus vraisemblables dans ce qui se passe actuellement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Joss Dim 13 Jan 2008 - 15:02

Mespheber a écrit:

Ton analyse de la politique américaine est partisane. Tu prends à la lettre le discours officiel sans prendre en compte ce qui se passe derrière. Même si le discours de Bush est de type néo-religieux, c'est juste pour amuser les masses. Ses intérêts financiers, ainsi que ceux de son camp, sont bien plus vraisemblables dans ce qui se passe actuellement.

Je serai toujours partisane des gens qui souffrent quels qu'ils soient et à ce que je sache, ce n'est ni ISRAEL ni les USA qui souffrent mais bien toutes les populations du moyen-orient dont les CHRETIENS

......et tu as raison que les intérêts sont purement financiers pour les instigateurs de ce conflit. Le problème c'est qu'ils justifient leurs actes en se servant de la religion en fanatisant les foules au nom de Dieu. C'est en ça que c'est "diabolique"

Là encor, c'est des "chrétiens" évangliqus qui provoquent la souffrance et la mort d'autres chrétiens du moyen orient ! Ras le bol :realmad:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 18:31

Bien, alors je pense que tu compatis aussi pour les israëliens qui sont tués, mutilés, endeuillés chaque fois qu'un abruti se fait exploser avec une ceinture d'explosifs, n'est-ce pas? Il y a des intérêts et des enjeux des deux côtés. Aussi longtemps que le Fath et le hamas utiliseront les populations palestinienne, libanaise ou jordanienne en otage la situation ne bougera pas.

Plutôt que de mettre le mal sur une cause surnaturelle, il serait temps d'accepter que c'est simplement humain. Que l'homme n'a pas une nature bonne autrement que par ses propres efforts mais qu'il est plus généralement la même brute qu'il y a un million d'années. Après, je ne vois pas en quoi le fait que des chrétiens seraient responsables de la condition d'autres soit plus remarquable, au mieux, ça montre juste à quel point nous sommes des abrutis. On respire tous le même air que je sache.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Cécile Dim 13 Jan 2008 - 19:09

" ce n'est ni ISRAEL ni les USA qui souffrent"

Tu ne peux pas dire ça, Joss ! Israël est régulièrement victime d'attentats !
Le problème, c'est qu'on s'habitue...au point de ne plus entendre.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 20:05

Cécile a écrit:" ce n'est ni ISRAEL ni les USA qui souffrent"

Tu ne peux pas dire ça, Joss ! Israël est régulièrement victime d'attentats !
Le problème, c'est qu'on s'habitue...au point de ne plus entendre.
Pire, selon le cas, comme Israël a le mauvais rôle, on considère parfois que les attentats sont bien faits pour eux... sad

Quant aux USA, c'est sûr que les golden boys de Wall Street ne souffrent pas trop, mais la population américaine a sa part de misère aussi, tous victimes de l'ultra-libéralisme. Mais comme ils meurt banalement de suicides, de malnutrition, de maladies banales, au lieu d'exploser en vol ou dans un attentat suicide, on en parle moins. Mais oui, c'est sans doute la faute aux évangélistes. L'assasinat de l'archiduc d'Autriche aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Joss Lun 14 Jan 2008 - 10:16

l’Appel solennel à la solidarité écrit par Monsieur Jean d’Ormesson lu par Marie-Christine Barrault à Saint-Eustache à la fin du concert
http://www.amisdelavie.org/IMG/pdf/Appel_aux_chretiens_de_France.pdf
http://paxchristi.cef.fr/chretiens-irak.htm
http://www.amisdelavie.org/spip.php?article1451

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Cécile Mar 15 Jan 2008 - 12:39

2008-01-14 - France
SE PRÉPARER À PÂQUES AVEC LES CHRÉTIENS D'IRAK

L'association catholique Pax Christi propose de "se préparer à Pâques avec les chrétiens d'Irak", invitant à la solidarité avec cette communauté, très isolée dans son pays ou obligée de s'expatrier..

L'opération a commencé le samedi 12 par un concert en l'église Saint-Eustache au centre de Paris et la lecture d'un message de Jean d'Ormesson, dans lequel l'académicien
a souligné l'isolement des chrétiens d'Irak dans un pays "dévasté par la dictature, par la guerre, par le terrorisme, par la misère". "Tous, dans cette région si éprouvée, sont frappés par le malheur. Un petit nombre d'Irakiens sont plus malheureux, plus isolés, plus menacés encore que les autres : les chrétiens".

"Il faut que les chrétiens d'Irak sachent qu'ils ne sont pas abandonnés, que d'autres chrétiens pensent à eux, prient pour eux, (...) et qu'il y a pour eux, dans leur longue nuit, quelque chose qui ressemble, au loin, à une lueur d'espérance".

Dans le cadre de cette opération de solidarité, une délégation conduite par Mgr Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, se rendra en Irak du 8 au 15 février. Enfin pendant la Semaine sainte du 17-23 mars, les communautés chrétiennes sont invitées à prier selon la liturgie irakienne, de tradition syro-chaldéenne.

Plusieurs médias s'associent à l'initiative de Pax Christi, notamment l'émission télévisée "Le jour du Seigneur", le quotidien La Croix et le magazine Prier. (source : Pax Christi)


Le fait de manifester notre solidarité avec les Chrétiens d'Irak ne nous fait pas oublier tous les Irakiens d'autres confessions qui souffrent aussi de cette guerre. Mais les Chrétiens sont si peu nombreux, et ils sont agressés de tous les côtés...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Invité Mar 15 Jan 2008 - 14:51

De même que les chiites, sunnites, bahamistes (tendance minoritaire de l'Islam, prêchant uneouverture vers les autres confessions persécutée dans tous les pays mais dont tout le monde se fout).

Désolé, mais ce discours martyrisant continue de me sembler obscène et sent la manipulation. Soit on défend la cause de tous les êtres humains, soit on en défend aucun.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Cécile Mar 15 Jan 2008 - 15:20

Il ne s'agit pas de défendre les Chrétiens plus que les autres, mais de prier pour eux, avec eux.

Quant aux Sunnites et Chiites, ils sont très nombreux. Il n'est pas question pour eux de devoir quitter leur pays à cause de leur religion.

Prier particulièrement pour une personne, ou un groupe de personnes ne peut pas gêner qui que ce soit...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Fée Violine Mar 15 Jan 2008 - 17:35

Mespheber a écrit:
Désolé, mais ce discours martyrisant continue de me sembler obscène et sent la manipulation. Soit on défend la cause de tous les êtres humains, soit on en défend aucun.

je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de défendre telle ou telle personne en particulier. Les droits de l'homme en général, c'est bien joli, mais ça fait du monde! On est plus efficace en ciblant ses efforts.
Par exemple moi j'aime les enfants (puisque je suis mère de famille), donc je parraine la scolarité d'un enfant du tiers-monde (association Aide et Action) : je ne peux pas parrainer TOUS les enfants du monde, je fais seulement selon mes moyens. Le fait que j'aide un enfant n'est pas une insulte pour les autres.
Je milite aussi contre la torture : ça ne veut pas dire que je méprise les autres violations des droits de l'homme.
Et en tant que chrétienne, je suis sensible à la situation des chrétiens à travers le monde. C'est tout à fait normal. Je ne vois où est l'obscénité, de défendre les personnes innocentes, injustement persécutées.
La situation des chrétiens d'orient est grave et préoccupante, et nous en occident nous nous prélassons et nous devrions nous remuer un peu...
Ça n'empêche de se remuer aussi pour d'autres catégories de personnes.
Mais toute l'humanité en bloc, comment veux-tu faire ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Joss Mar 15 Jan 2008 - 17:57

Quant à moi, ça fait belle lurette que je me préoccupe des opprimés quelles que soient leur religion ou leur race ça m'a d'ailleurs coûté assez cher) ! Je n'ai, par conséquent aucun état d'âme à me préoccuper aussi des chrétiens....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Fée Violine Mar 15 Jan 2008 - 21:52

"aussi des chrétiens", il me semble aussi que c'est normal !
mais de la façon dont certains réagissent (je parle en général, sur d'autres forums par exemple), on dirait bien que c'est une honte de se préoccuper des chrétiens...
Ça me dépasse...


Dans "Zénith" d'aujourd'hui :


L’AED craint un « nettoyage religieux » en Irak

Depuis 2003, plus de la moitié des chrétiens ont quitté le pays


ROME, Mardi 15 janvier 2008 (ZENIT.org) - Après divers attentats perpétrés contre leurs églises, les chrétiens irakiens craignent un véritable « nettoyage religieux », rapporte l'« Aide à l'Eglise en détresse » (AED).

L'AED affirme dans un communiqué que « ces attaques visent à effrayer les chrétiens pour qu'ils quittent la région, et à dissuader les chrétiens irakiens émigrés qui attendent de pouvoir regagner leur pays, de vouloir rentrer chez eux ».

« Compte tenu du peu de dégâts matériels provoqués par les bombes », l'AED ne pense pas que « l'objectif des attentats soit de faire des victimes ou de provoquer des dommages plus graves ».

Dans son communiqué, l'organisation signale que les sources ecclésiastiques laissent comprendre « clairement » que « tout est possible à chaque instant ».

Les premiers attentats ont eu lieu le 6 janvier, contre au moins six églises chrétiennes à Bagdad et à Mossoul, cette date coïncidant avec la veillée de Noël pour différentes églises orthodoxes, la fête de l'Epiphanie pour les catholiques et la célébration de nombreux baptêmes. Le 9 janvier, deux autres attentats à la voiture piégée ont eu lieu contre des temples chrétiens à Kirkuk.

Pour l'archevêque de Kirkuk, Mgr Louis Sako, ces attentats renferment un message politique visant à effrayer la communauté chrétienne locale, qui n'avait jusqu'à présent subi que quelques actes de violence et d'intimidation.

Marie-Ange Siebrecht, spécialiste du Moyen-Orient à l'AED, déplore que la presse parle si peu de la situation de ces chrétiens, qui font pourtant partie de la société irakienne et « cohabitent avec tous ceux qui professent une autre foi ».

« Ce serait une catastrophe que ces chrétiens, qui ont vécu, intégrés dans cette société pendant si longtemps, se séparent du reste de la population », a-t-elle déclaré.

Bien qu'il soit impossible de déterminer le nombre exact de chrétiens présents aujourd'hui en Irak, l'AED affirme qu'en 2003 leur nombre total s'élevait à 1,2 millions de personnes.

Selon certaines sources non officielles rapportées par l'agence « Fides », en octobre 2004 le nombre d'exilés irakiens, dont la plupart sont réfugiés en Jordanie et en Syrie, s'élevait à 400.000. Alors que des sources plus récentes font état de 150.000 chrétiens irakiens réfugiés à l'étranger.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 4:06

Ce n'est pas la question, c'est surtout une honte de ne s'occuper QUE des chrétiens dans la situation de pays en guerre. Je m'explique. Durant la colonisation de l'Algérie, on n'octroyait les droits français qu'aux musulmans qui renonçaient officiellement à l'Islam pour embrasser la foi chrétienne. Dans l'Empire Austro-Hongrois, on faisait prêter serment aux juifs sur une peau de cochon.

Si l'Eglise intervient en faveur des chrétiens d'Irak, d'Iran, de Lybie et d'ailleurs, cela ne va faire qu'une chose: entraîner un nombre record de conversions fantoches, de la même manière qu'on se convertissait sous l'Inquisition Espagnole, l'Eglise n'ayant même plus à faire pression: les bombes s'en chargent!

Il ne s'agit pas de rien faire, mais d'être universel. Jean d'O. fait un appel? Ce n'est qu'un appel, qu'il s'adresse pour tous les humains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Cécile Jeu 17 Jan 2008 - 5:01

"Si l'Eglise intervient en faveur des chrétiens d'Irak, d'Iran, de Lybie et d'ailleurs, cela ne va faire qu'une chose: entraîner un nombre record de conversions fantoches"

L'Eglise n'intervient qu'en demandant de prier pour ces Chrétiens, pour les aider à tenir, pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas oubliés. Ce serait très surprenant que ça attire la moindre conversion...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Fée Violine Jeu 17 Jan 2008 - 10:23

ta comparaison n'a aucun rapport, Mespheber. Les chrétiens d'Irak ne demandent pas à avoir des droits particuliers, ils voudraient seulement survivre. Ils ne demandent pas à être traités à part, mais au contraire à être traités comme les autres ! C'est tout ! Mais apparemment c'est encore trop demander !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 10:30

Dominique a écrit:ta comparaison n'a aucun rapport, Mespheber. Les chrétiens d'Irak ne demandent pas à avoir des droits particuliers, ils voudraient seulement survivre. Ils ne demandent pas à être traités à part, mais au contraire à être traités comme les autres ! C'est tout ! Mais apparemment c'est encore trop demander !
L'ambassade de France offre de prodigieux sauf-conduit aux ressortissants qui peuvent justifier de leur appartenance à la chrétienté. A bon entendeur, salut.

Pour ma part, s'il ne s'agit que de prières, je préfèrerais qu'elles soient pour l'ensemble des irakiens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Fée Violine Jeu 17 Jan 2008 - 10:48

c'est tout de même normal de les sauver en priorité, puisqu'ils sont persécutés en priorité. Bon sang, ça me paraît normal, non ?
Les chrétiens d'Irak sont victimes de tous les côtés. En tant qu'Irakiens ils se font massacrer par les Américains comme les autres Irakiens.
Et en tant que chrétiens ils se font massacrer par les islamistes comme s'ils étaient occidentaux et complices des Américains, alors qu'ils sont là depuis 2000 ans !!! Mais c'est vraiment pas juste !!!!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 16:33

Dominique a écrit:c'est tout de même normal de les sauver en priorité, puisqu'ils sont persécutés en priorité. Bon sang, ça me paraît normal, non ?
Je sais pas, va dire ça aux kurdes, persécutés par les turcs et le bon vouloir des irakiens qui ferment les yeux, aux chiites persécutés par les sunites et réciproquement... Ça me semble plutôt de la victimisation. Actuellement, ils sont tous persécutés par un même ennemi: l'occupant américain depuis 1991. Le Vatican veut prendre parti? Qu'il prenne clairement position vis à vis du gouvernement US. Pourquoi tous les catholiques du monde ne lui écriraient pas pour qu'il se positionne clairement? Mais pas pour sauver une seule communauté.

Désolé, mais j'ai un oncle qui est mort en Algérie et je songe au sort des harkis... L'impression de voir l'écho de notre propre passé. Les américains eux s'en foutent: ils n'ont aucune racine dans cette région. par contre ils y ont des intérêts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Fée Violine Mer 13 Fév 2008 - 21:32

Irak : « Nous ne cherchons pas le martyre, mais le sens plein de la vie chrétienne »

Entrevue avec Mgr Shlomo Warduni, à paraître dans « Oasis »


ROME, Mercredi 13 février 2008 (ZENIT.org) - « Nous ne cherchons pas le martyre, mais le sens plein de la vie chrétienne », a confié Mgr Shlomo Warduni, archevêque auxiliaire de Bagdad des Chaldéens, à Maria Laura Conte, à quelques jours seulement des attaques coordonnées contre les églises chrétiennes. Un entretien à paraître dans « Oasis » en mai 2008.

Le prochain numéro de la revue Oasis traitera en effet du thème du témoignage : « une série de voix du monde, à partir de situations et compétences les plus disparates, esquissera le profil de cette ressource fondamentale pour la société plurielle actuelle », annonce la revue.

Une anticipation de cet approfondissement est offerte dans la « newsletter » de la revue.

Oasis - On parle d'attaques planifiées contre vos églises. Que signifie aujourd'hui être chrétiens à Bagdad ?

Mgr Warduni - Témoigner la foi chrétienne pour moi, aujourd'hui, ici à Bagdad, a une signification logique et naturelle : qui suit le Christ doit simplement faire comme lui, qui nous a dit : « Vous serez mes témoins dans le monde », c'est-à-dire partager son amour pour nous tous, pour l'humanité entière. Partout où nous nous trouvons, quoi que nous fassions, si nous suivons le Christ, nous devons vivre comme le Christ : nous devons être un autre Christ dans ce monde. De façon que les hommes, voyant nos actes, puissent glorifier le Père qui est aux Cieux. Nous faisons seulement ce que le Christ a dit et a commandé.

Oasis - Il reste qu'à Bagdad quand les chrétiens sont assassinés et enlevés, ce que vous définissez « simple et logique » apparaît très risqué...

Mgr Warduni - Il suffit de vivre naturellement ce que le Seigneur nous a indiqué. Les chrétiens savent que cela est la vraie vie à vivre : être fidèles à Dieu, aimer tous, sans intérêts et aimer en premier, aimer nos ennemis aussi, ceux qui nous détestent. Quand les autres voient cela, ils sont étonnés et restent stupéfaits et surpris même s'ils ne partagent pas notre foi et nos principes.

En outre, nous devons rappeler que les chrétiens ne sont pas les seuls à être en danger ici, mais tous les Irakiens le sont. Il est certain que les difficultés existent, certains ne veulent pas de nous ici, mais en général nous vivons et nous poursuivons notre chemin avec la certitude que Dieu nous a conférée, en Jésus, qui sera avec nous jusqu'à la fin du monde ; il nous a répété et nous répète encore « N'ayez crainte ».

Oasis - Témoigner sans crainte, jusqu'au martyre même...

Mgr Warduni - Témoigner n'est pas chercher le martyre, mais s'insérer dans l'histoire et dans la tradition chrétienne qui, toujours, à toute époque, a du affronter des difficultés.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Joss Mer 13 Fév 2008 - 21:35

J'ai lu récemment que l'IRAQ compte 1 milllion de morts
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Joss Lun 3 Mar 2008 - 6:32

L’évêque chaldéen de Mossoul a été enlevé

C’est un moment terrible pour notre église. S’il vous plait, priez pour nous

samedi 1er mars 2008

CHRÉTIENS D'IRAK Arton2462-2e12f

Mgr Faraj Raho venait juste de célébrer la Via Crucis. Les trois personnes qui étaient avec lui dans la voiture ont été tuées.

Mgr Faraj Raho, évêque chaldéen de Mossoul, a été enlevé après avoir célébré le chemin de croix. Les trois personnes l’accompagnant ont été tuées. Mgr Rabban al-Qas, évêque d’Arbil, a informé Asianews de l’événement, après s’être renseigné à Mossoul.

On dit que les kidnappeurs ont déjà fait connaître leurs exigences. L’enlèvement s’est déroulé à 17h30, heure locale, selon la télévision Ishtar.

"L’évêque est dans les mains des terroristes, mais nous ne savons pas dans quel état" a déclaré Monseigneur al-Qas.

L’évêque d’’Abril a lancé cet appel au monde : "C’est un moment terrible pour notre église. S’il vous plait, priez pour nous"

P.-S.
Source : asianew
s
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

CHRÉTIENS D'IRAK Empty Re: CHRÉTIENS D'IRAK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum