MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Méditation 209: La parabole des talents.

+3
Cécile
doris
Jean
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 14:04

Joss a écrit:Ca nous ramène aux deux commandements et à savoir, pour nous, celui qui est le plus important Wink

les deux le sont autant l'un que l'autre...
d'ailleurs, ils veulent dire la même chose d'une manière différente

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 14:05

lucie a écrit:Moi, c'est le contraire...

c'est le partage, le service qui m'a mené vers l'Evangile, et la prière...

Moi, j'avais déjà le partage et le service, mais ils étaient mauvais !

Comme quoi, la Grâce agit sur ce qui est mauvais pour le rendre bon !

Et que ce qui est bon, à la base, la Grâce n'y touche pas !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Fée Violine Sam 15 Nov 2008 - 14:52

Cécile a écrit:Je crois que je me suis mal exprimée !

Mon "souhait" que chacun ait reçu le même nombre de talents ne concerne que la parabole elle-même, disons ce cas précis de figure.
Si chacun avait reçu 10 talents, ou 5, ou 1, cela n'aurait nullement empêché que les uns auraient fait fructifier ce qu'ils avaient reçu, et le troisième aurait enterré 10, ou 5 talents... N'en enterrant qu'un seul, cela me donne l'impression qu'il lui a manqué justement celui qui l'aurait motivé à ne pas agir ainsi !!!
Désolée si ça vous semble tiré par les cheveux :gnark: !

c'est-à-dire qu'il ne faut pas oublier que le mot "talent" n'avait pas à l'époque le même sens qu'aujourd'hui. C'était une unité de poids qui faisait 35 kg d'or (il me semble). Alors même 1 talent ça fait beaucoup ! Et celui qui l'enterre au lieu de l'utiliser n'est pas malin !
Je vais peut-être me répéter mais là aussi je pense à Simone Pacot. Le plus grand péché est de ne pas vivre.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 15:15

tout à fait.

en réalité, un talent, c'est en gros 20 ans de salaire...
et on utilisait souvent ce mot pour dire ce qu'il faut pour vivre toute sa vie.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Cécile Sam 15 Nov 2008 - 15:32

Heureusement que nous entendons aujourd'hui le sens du mot "talent" autrement que comme valeur monétaire ! Parce que la fourmi, ce n'est pas moi ! Enfant, cette idée de mettre ses sous à la banque pour avoir des intérêts, me paraissait peu enthousiasmant, et c'est ainsi qu'on nous expliquait cette parabole.

Je ne prétends pas pour autant avoir fait suffisamment fructifier les autres dons reçus...les grâces (si rarement sensibles...qu'on est tenté de les ignorer).

Non, Doris, le partage et le service, même sans la foi, sont inspirés par l'Esprit-Saint, et ne peuvent être mauvais. J'aimerais avoir autant d'amour de mon prochain qu'en a une personne que je connais, et qui n'a pas la foi...Comme le souligne Mandonnaud, elle est aussi un don de Dieu. Dieu donne, et parfois il reprend, mais pas la foi, Dieu merci ! Very Happy
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Jean Sam 15 Nov 2008 - 15:45

On pourrait aussi envisager des comportements inattendus……..Et si un serviteur avait tout dépensé ? Et si un autre avait refusé ces "talents" ? Et si enfin un dernier serviteur – désireux de participer à la fructification de cette somme - était arrivé après le départ du maître ……. taquin
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Cécile Sam 15 Nov 2008 - 15:47

Et voici le point de vue du Père R. Cantalamessa :

La parabole des talents
L'évangile de ce dimanche est la parabole des talents. Dans le passé, la signification de cette parabole a malheureusement souvent été déformée ou en tout cas très réduite. Quand nous entendons parler de talents nous pensons immédiatement aux dons naturels de l'intelligence, de la beauté, de la force, des capacités artistiques. On utilise cette métaphore pour parler des acteurs, des chanteurs, des comiques... Cet emploi n'est pas complètement erroné mais il est secondaire. Jésus ne parlait pas de l'obligation de développer des talents naturels mais de faire fructifier les dons spirituels reçus de lui. La nature, l'ambition, la soif de gain nous poussent déjà à développer les dons naturels. Il est même parfois nécessaire de réfréner cette tendance à faire valoir ses talents car celle-ci peut facilement devenir du carriérisme, une frénésie à s'imposer sur les autres.

Les talents dont parle Jésus sont la Parole de Dieu, la foi, en un mot, le royaume qu'il annonce. En ce sens, la parabole des talents rejoint celle du semeur. Les différents gains réalisés grâce aux talents correspondent aux sorts du grain jeté en terre (dans certains cas il produit 60%, dans d'autres en revanche il reste enseveli sous les épines ou il est mangé par les oiseaux du ciel).

Les talents sont pour nous, chrétiens d'aujourd'hui, la foi et les sacrements que nous avons reçus. La parabole nous oblige donc à faire un examen de conscience : quelle utilisation faisons-nous de ces talents ? Ressemblons-nous au serviteur qui les fait fructifier ou à celui qui enfouit le talent sous terre ? Pour beaucoup, le baptême qu'ils ont reçus est vraiment un talent enterré. Je le compare à un cadeau reçu à Noël, mais oublié dans un coin sans jamais avoir été déballé et ouvert.

Les fruits des talents naturels finissent avec nous ou tout au plus passent à nos héritiers ; les fruits des talents spirituels nous suivent dans la vie éternelle et un jour ils nous vaudront l'approbation du Juge divin : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître ».

Notre devoir humain et chrétien n'est pas seulement de développer nos talents naturels et spirituels mais aussi d'aider les autres à développer les leurs. Dans notre monde moderne il existe une profession que l'on désigne par un terme anglais « talent-scout », c'est-à-dire chercheur de talents. Ce sont des personnes capables de découvrir des talents cachés - de peintre, de chanteur, d'acteur, de footballeur - et qui aident les gens à cultiver leurs talents et à trouver des sponsors. Ils ne le font bien sûr pas gratuitement ou pour l'amour de l'art, mais pour avoir un pourcentage de leurs gains, une fois que ceux-ci se sont affirmés.

L'évangile nous invite à être tous des talents-scouts, des chercheurs de talents, non pas pour l'amour du gain mais pour aider ceux qui n'ont pas la possibilité de s'affirmer seuls. L'humanité doit certains de ses génies ou de ses meilleurs artistes à l'altruisme d'une personne amie qui a cru en eux et les a encouragés, quand personne ne croyait en eux. Le cas exemplaire qui me vient à l'esprit est celui de Theo Van Gogh qui a soutenu toute sa vie, économiquement et moralement, son frère Vincent, alors que personne ne croyait en lui et qu'il ne réussissait à vendre aucun de ses tableaux. Ils échangèrent plus de 600 lettres qui représentent un document d'une très grande humanité et spiritualité. Sans lui, nous n'aurions pas aujourd'hui ces tableaux que nous aimons et admirons tous.

La première lecture de dimanche nous invite à considérer un talent en particulier, qui est à la fois naturel et spirituel : le talent de la féminité, le talent d'être femme. Elle contient en effet le célèbre éloge de la femme, qui commence ainsi : « La femme vaillante, qui peut la trouver ? ». Cet éloge est très beau mais a un défaut, qui ne dépend évidemment pas de la Bible mais de l'époque à laquelle il a été écrit et de la culture qu'elle reflète. Si on le lit attentivement, on se rend compte qu'il est entièrement en fonction de l'homme. La conclusion est : heureux l'homme qui possède une telle femme. Elle lui tisse de beaux vêtements, fait honneur à sa maison, lui permet de marcher la tête haute parmi ses amis. Je ne crois pas que les femmes d'aujourd'hui seraient enthousiastes de cet éloge.
Cette limite mise à part, je voudrais souligner l'actualité de cet éloge de la femme. On perçoit partout l'exigence de laisser davantage de place à la femme, de valoriser le génie féminin. Nous ne croyons pas que « l'éternel féminin nous sauvera ». L'expérience quotidienne montre que la femme peut nous élever vers le haut mais qu'elle peut aussi nous précipiter vers le bas. Elle a elle aussi besoin d'être sauvée par le Christ. Mais il est certain qu'une fois sauvée par lui et « libérée », sur le plan humain, d'assujettissements anciens, elle peut contribuer à sauver notre société de certains maux enracinés tels que la violence, la volonté de puissance, l'aridité spirituelle, le mépris de la vie...

Après tant d'ères qui ont pris le nom de l'homme - l'ère de l'homo erectus, homo faber, jusqu'à l'homo sapiens d'aujourd'hui, il faut espérer que s'ouvre enfin pour l'humanité une ère de la femme : une ère du cœur, de la tendresse, de la compassion. C'est le culte de la Vierge Marie qui a inspiré, au cours des siècles passés, le respect de la femme et son idéalisation dans de nombreux domaines de la littérature et de l'art. La femme d'aujourd'hui peut, elle aussi, considérer Marie comme un modèle, une amie et une alliée pour défendre sa dignité et le talent d'être femme.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 15:47

Cécile a écrit:

[i]Non, Doris, le partage et le service, même sans la foi, sont inspirés par l'Esprit-Saint, et ne peuvent être mauvais. J'aimerais avoir autant d'amour de mon prochain qu'en a une personne que je connais, et qui n'a pas la foi...Comme le souligne Mandonnaud, elle est aussi un don de Dieu. Dieu donne, et parfois il reprend, mais pas la foi, Dieu merci ! Very Happy

Je parle de mes propres partages et de mes propres services anciens !
Loin de moi, de penser que ceux des autres, avec ou sans la foi en Jésus, peuvent être mauvais. Pas plus qu'aujourd'hui avec ma foi en Jésus, qu'ils peuvent être meilleurs.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Jean Sam 15 Nov 2008 - 16:00

Code:
Les talents sont pour nous, chrétiens d'aujourd'hui, la foi et les sacrements que nous avons reçus.


Les talents, ce sont aussi "tout" ce que nous avons reçu de Lui : intelligence, habiletés, espérance et surtout charité.... Car qui n'a pas la charité n'en possède aucun....

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 16:18

Si il y a les talents intrinsèques, c'est-à-dire donnés par le Créateur de la créature. Sinon, c'est la négation de l'homme et de Dieu !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Fée Violine Sam 15 Nov 2008 - 16:18

Comme d'habitude, le commentaire du P. Cantalamessa est formidable, il ouvre la réflexion à des dimensions auxquelles on ne penserait pas, par exemple ce qu'il dit sur "le talent d'être femme" !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 16:20

Fée Violine a écrit:Comme d'habitude, le commentaire du P. Cantalamessa est formidable, il ouvre la réflexion à des dimensions auxquelles on ne penserait pas, par exemple ce qu'il dit sur "le talent d'être femme" !

Et tu nous la livres, cette méditation !!
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Fée Violine Sam 15 Nov 2008 - 16:28

??
Cécile l'a mise juste au-dessus !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Joss Sam 15 Nov 2008 - 16:39

De toute façon, tout est grâce et toute grâce nous est donnée comme un talent, que ce soit :

Père R. Cantalamessa : Parole de Dieu et la foi

Jean : intelligence, habiletés

Doris : messe, prière, évangile

Lucie : partage, le service

Paul : talents artistiques intellectuelles ou pratiques

...../......

Le problème, c'est qu'en faisons nous pour l'Eglise (universelle s'entend), c'est-à-dire pour nos frères.....

PS : Si la foi est un don, à mon avis, espérance et charité sont les fruits de notre coopération à la grâce, donc la fructification des talents
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 18:16

Joss a écrit:De toute façon, tout est grâce et toute grâce nous est donnée comme un talent, que ce soit :

...../......

Le problème, c'est qu'en faisons nous pour l'Eglise (universelle s'entend), c'est-à-dire pour nos frères.....

Ben voilà tout est là !

Ca dépend quels frères on a en face :
des jaloux qui reconnaissent mes talents et dont les efforts
sont de les amoindrir !
des frères qui reconnaissent mes talents,
et les reçoivent pour fortifier les leurs !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Cécile Sam 15 Nov 2008 - 18:27

"Ca dépend quels frères on a en face :
des jaloux qui reconnaissent mes talents et dont les efforts
sont de les amoindrir !
des frères qui reconnaissent mes talents,
et les reçoivent pour fortifier les leurs !"

Si certains sont jaloux, c'est leur problème, plus le tien !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 19:48

Cécile a écrit:"Ca dépend quels frères on a en face :
des jaloux qui reconnaissent mes talents et dont les efforts
sont de les amoindrir !
des frères qui reconnaissent mes talents,
et les reçoivent pour fortifier les leurs !"

Si certains sont jaloux, c'est leur problème, plus le tien !

C'est sûr, ce n'est pas mon problème, mais disons, que cela le devient, en ce que je peux l'amener à être autrement ! (douce illusion !). Donc, c'est un problème d'église, de ne pas être unis face aux talents que chacun reçoit ! Et c'est vrai, que certains ont 5 talents, et d'autres, 1 seul ! Et bien souvent, le jaloux, c'est celui qui veut enterrer mes 5 talents !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Joss Lun 17 Nov 2008 - 10:52

ZF08111602 - 16-11-2008
Permalink: http://www.zenit.org/article-19382?l=french
Pour faire fructifier ses talents il faut les partager, explique Benoît XVI

Allocution à l’Angélus


ROME, Dimanche 16 novembre 2008 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a commenté ce dimanche l'une des paraboles les plus célèbres de Jésus, la parabole des talents. Il a expliqué que c'est en les partageant qu'on fait fructifier les dons reçus de Dieu.

En cet avant-dernier dimanche de l'année liturgique, et en présence de plusieurs milliers de fidèles rassemblés place Saint Pierre, le pape a expliqué que les talents « ne représentent pas seulement les qualités naturelles mais aussi les richesses que le Seigneur Jésus nous a laissées en héritage, afin que nous les fassions fructifier ».

Benoît XVI a expliqué que ces talents sont « sa Parole, déposée dans le saint Evangile ; le Baptême, qui nous renouvelle dans l'Esprit Saint ; la prière - le « Notre Père » - que nous élevons à Dieu en tant que fils unis dans le Fils ; son pardon, qu'il a commandé de porter à tous ; le sacrement de son Corps immolé et de son Sang versé. En un mot : le Royaume de Dieu, qu'Il est Lui-même, présent et vivant au milieu de nous ».

« La parabole de ce jour insiste sur l'attitude intérieure avec laquelle il faut accueillir et valoriser ce don », a précisé le pape.

Benoît XVI a expliqué que l'attitude qu'il ne faut pas avoir « est celle de la peur : le serviteur qui a peur de son patron et craint son retour cache la pièce de monnaie sous terre et celle-ci ne produit aucun fruit ».

« Ceci arrive par exemple à celui qui a reçu le Baptême, la Communion, la Confirmation, mais ensevelit ensuite ces dons sous une couche de préjugés, sous une fausse image de Dieu qui paralyse la foi et les œuvres. Ceci fait qu'il trahit les attentes du Seigneur », a-t-il ajouté.

« Ce que le Christ nous a donné se multiplie en le donnant ! s'est exclamé le pape. C'est un trésor fait pour être dépensé, investi, partagé avec tous, comme nous l'enseigne ce grand administrateur des talents de Jésus qu'est l'apôtre Paul ».

Le pape a conclu en se tournant vers Marie qui « en recevant le don le plus précieux de tous, Jésus lui-même, l'a offert au monde avec un immense amour ».

« Nous Lui demandons de nous aider à être des ‘serviteurs bons et fidèles', afin de pouvoir prendre un jour part ‘à la joie de notre Seigneur' », a-t-il dit.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Lun 17 Nov 2008 - 11:16

Bonjour,

L'homélie de mon cher curé, sur les talents, a porté sur une chose qui consiste en ce que celui qui avait reçu un seul talent, avait eu peur !
Puis vint une rapide explication de la différence entre crainte du Seigneur, et peur !

Celui qui avait reçu son unique talent, savait comme les deux autres que Dieu récoltait là où il n'avait pas sémé !

Et de fait, cette peur là, lui a fait enfouir dans la terre, son talent !

Et mon cher curé, d'en rajouter une couche, a dit :

'Puisqu'il savait que Dieu récoltait sans avoir semé, il lui suffisait de porter son argent à la banque. Et de lui-même, cet argent apportait des intérêts !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Fée Violine Lun 17 Nov 2008 - 11:28

doris a écrit:
L'homélie de mon cher curé, sur les talents, a porté sur une chose qui consiste en ce que celui qui avait reçu un seul talent, avait eu peur !
Puis vint une rapide explication de la différence entre crainte du Seigneur, et peur !

Tout à fait.
Le mauvais serviteur, comme Adam et Ève, a eu peur de Dieu, parce qu'il se fait de lui une fausse image. Et comme eux, il est chassé du paradis.
La vie nous est donnée pour que nous la vivions au maximum, pas pour l'enterrer.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Lun 17 Nov 2008 - 14:31

Fée Violine a écrit:
doris a écrit:
L'homélie de mon cher curé, sur les talents, a porté sur une chose qui consiste en ce que celui qui avait reçu un seul talent, avait eu peur !
Puis vint une rapide explication de la différence entre crainte du Seigneur, et peur !

Tout à fait.
Le mauvais serviteur, comme Adam et Ève, a eu peur de Dieu, parce qu'il se fait de lui une fausse image. Et comme eux, il est chassé du paradis.
La vie nous est donnée pour que nous la vivions au maximum, pas pour l'enterrer.

La peur en tant que péché originel !
Comme si Dieu n'était pas capable de pardonner la désobéissance !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Joss Lun 17 Nov 2008 - 15:09

La peur est une passion humaine. Les passions sont des chevaux qui, si ce n'est pas Dieu à qui on a confié les rennes, s'emballent et risquent de faire tomber l'attelage sur lequel nous nous trouvons
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Lun 17 Nov 2008 - 15:47

Joss a écrit:La peur est une passion humaine. Les passions sont des chevaux qui, si ce n'est pas Dieu à qui on a confié les rennes, s'emballent et risquent de faire tomber l'attelage sur lequel nous nous trouvons

La peur est incontrôlable !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Lun 17 Nov 2008 - 17:39

la peur d'Adam et Eve, comme bien souvent la notre est en fait un manque de confiance, et donc, un manque de connaissance. c'est le sentiment de culpabilité qui la fait naitre, et le refus de reconnaitre sa faute devant l'autre, devant Dieu. ce n'est pas de la peur réellement, c'est la conviction de mériter d'être puni...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Lun 17 Nov 2008 - 19:30

lucie a écrit:la peur d'Adam et Eve, comme bien souvent la notre est en fait un manque de confiance, et donc, un manque de connaissance. c'est le sentiment de culpabilité qui la fait naitre, et le refus de reconnaitre sa faute devant l'autre, devant Dieu. ce n'est pas de la peur réellement, c'est la conviction de mériter d'être puni...

C'est un instinct la peur : un instinct qui ne devait pas exister !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. - Page 2 Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum