MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

« RÉUSSIR dans la Vie »

Aller en bas

« RÉUSSIR dans la Vie » Empty « RÉUSSIR dans la Vie »

Message par Fanny Mer 17 Mar 2010 - 21:19

« RÉUSSIR dans la Vie » Enfant14

Le Retour de l'enfant prodigue, Rembrandt


Pensée de Platon :

« Il n’est pas à ma connaissance de moyen sûr pour RÉUSSIR,

Mais un moyen sûr d’ÉCHOUER

C’est de vouloir contenter

TOUT LE MONDE… »


Alors là, chers amis, quand je suis tombée un peu par hasard (mais le hasard existe-t-il ?), il y a quelque temps, sur cette pensée de Platon citée par un internaute, je me suis sentie très concernée, et j’ai éprouvé le vif besoin de donner mon sentiment sur cette notion d’échec et de réussite à laquelle est si attachée notre société…

À supposer que je comprenne en profondeur ce que signifie le grand philosophe grec des Vème et IVème siècles avant le Christ - élève de Socrate -, nous devons suivre notre propre chemin sans nous arrêter aux critiques des uns et des autres ; c’est l’impossibilité de « contenter tout le monde et son père », à laquelle réfère la fable de La Fontaine « Le Meunier, son fils et l’âne ».

Cela correspond tout à fait à l’histoire de Jésus, à sa vie terrestre où Il se trouvait en butte aux oppositions et aux menaces des hommes « bien-pensants » de son époque – qui suivaient le Loi à la lettre mais qui ne se demandaient pas s’ils en respectaient l’esprit, qui ne se remettaient jamais en question dans leurs actes.

Or Jésus n’a jamais dévié de son Amour envers son Père, Il a toujours fait sa totale Volonté, quoi qu’il Lui en coûtât : Sa Passion et sa mort sur la Croix !! :silent:

Bien fou, nous enseigne la Parole de Dieu, celui qui suit les conseils des impies, et qui met sa confiance en une créature mortelle plutôt qu’en son Créateur ! C’est pourquoi notre foi est confiance et s’en remet entièrement à Celui qui peut tout pour nous, qui nous Sauve par un Amour de Miséricorde inouï…

En cela, oui, il existe un « moyen sûr pour RÉUSSIR », mais nous ne devons pas ce moyen à la force de notre poignet, nous le devons au Dieu qui nous a donné la Vie « parce que cela était très bon », et qui nous la redonne encore par son Fils tant Aimé. Béni soit-Il à tout jamais !! sunny

Quant au « moyen sûr d’échouer », il me fait aussi beaucoup m’interroger : Si ne pas suivre le chemin du bonheur auquel nous invite Dieu notre Père – un chemin de conversion sincère à l’Amour dont nous sommes prodigieusement Aimés -, a pour conséquence de nous faire échouer sur les rives de la mort éternelle (puisque loin de la Source d’Amour qui donne la Vie) , il nous renvoie aussi paradoxalement, ce moyen, à la Croix du Christ-Jésus et à son apparence d’échec le plus avéré, au néant de notre condition.

Or c’est Dieu qui a désiré, dans une folie d’Amour inconcevable et incompréhensible pour nos esprits, S’anéantir Lui-même afin d’assumer jusqu’à notre finitude, notre condition mortelle… Sa Compassion infinie s’est mise à notre place, elle a pris notre place, et la toute dernière, comme le commente merveilleusement le bienheureux Père Charles de Foucauld : la plus misérable.

Aussi sommes-nous assurés, dans la Lumière de l’Esprit de Pâques, que le Christ a ressuscité en nous tous nos échecs, toutes nos défaites – même celle qui nous a conduit à la mort de l’âme par le péché d’orgueil. Nous étions en train de nous noyer, et Il nous a rattrapés en nous envoyant son Fils, « Premier-Né d’une multitudes de frères » qui émergent dans la Lumière si radieuse du matin Pascal. Amen !

"Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens." Mt 27, 50-53


On pourrait ajouter non sans un sourire d’humour, que Dieu a voulu donner à l’Humanité le moyen le plus sûr pour « RÉUSSIR dans la Vie » - son Christ -, désir profond de « contenter tout le monde » ; de donner à chacun comme à tous, son content de bonheur et de Joie. Amen !

« Ecoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon ; vous vous délecterez de mets succulents.
Prêtez l'oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez.» Is 55, 2-3

sunny
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum