MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'âme de Marie

2 participants

Aller en bas

L'âme de Marie Empty L'âme de Marie

Message par etienne lorant Mer 22 Déc 2010 - 9:44

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Comment une aussi petite chose qu'une âme, une âme parmi des milliards, pourrait-elle 'magnifier' le Seigneur ? Cette question, je me souviens qu'un auteur en avait tiré une longue et convaincante réponse, mais qui ne me satisfaisait pas. De toute manière, peut-on mesurer une âme ? C'était il y a quelques années. J'étais en congé, je suis sorti de chez moi, peut-être le même jour qu'aujourd'hui, mais il n'y avait pas de neige, plutôt des averses de pluie. En tout cas, ma promenade interrogative m'avait mené jusqu'à une certaine distance de l'église du quartier. Or, comme j'avançais plié, en luttant contre les bourrasques, le capuchon baissé, voici que m'apparaît le clocher, depuis sa base jusqu'au sommet de la croix qu'il soutient... Et là, j'ai compris qu'en réalité, comment peut-on parler de la taille d'une âme ? Or, si une flaque d'eau peut rendre l'image d'un bâtiment, un lac de montagne reflète parfaitement le ciel au-dessus de lui. Les lacs de haute montagne sont réellement impressionnants de ce point de vue.

J'avais ma réponse: l'âme de Marie, toute pure, pouvait sans difficulté refléter les Cieux très-hauts et toute la gloire qui les habite. De plus je me souviens clairement de ce regard qu'une des sœurs Clarisses avait posé sur le grand crucifix de saint Damien, un lundi matin, comme nous avions entonné le Veni Creator Spiritu. Ce n'étaient pas tant ses yeux, fixes et qui semblaient contempler quelque chose bien au-delà des murs de la petite chapelle. C'était son front. Quel produit de luxe pourrait rendre un front aussi lumineux que le sien, alors que nous étions tous plongés dans la pénombre ?

Peut-être était-ce du fait d'une grand jubilation intérieure ? L'évangile dit bien : "et mon esprit exulte en Dieu mon sauveur !"... Que de merveilles... La lumière paraît ne pouvoir venir que de l'extérieur, mais elle peut très bien jaillir et rayonner de l'intérieur. Le reste du Magnificat est pour moi l'expression de toutes les bontés de
Dieu à l'égard du peuple des petits et des humbles, ceux-là mêmes que Jésus a élevés en bénissant le Père.

Aujourd'hui, je prie le Seigneur de nous envoyer non seulement des prêtres, mais aussi des hommes et des femmes illuminés d'En-Haut qui sauront par leurs seuls regards réveiller en nous l'Espérance. Béni soit Dieu !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'âme de Marie Empty Re: L'âme de Marie

Message par etienne lorant Mer 22 Déc 2010 - 16:58

'Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.'

Je voudrais ajouter que ce verset m'indique combien le monde surnaturel est proche du naturel. Ce que j'ai appelé le 'quintette de Judée' s'est déroulé entre un jour et un autre, et le lendemain de cette explosion de joie, le quotidien a repris ses droits. Voici donc la seconde leçon de la lecture de ce jour: c'est au fond du quotidien que se cache l'éternité. Quiconque apprend cela et s'exerce à la joie en Dieu dans l'instant qui passe... bienheureux celui-là, et bienheureuse elle !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'âme de Marie Empty Re: L'âme de Marie

Message par Fée Violine Mer 22 Déc 2010 - 18:52

c'est au fond du quotidien que se cache l'éternité. Quiconque apprend cela et s'exerce à la joie en Dieu dans l'instant qui passe... bienheureux celui-là, et bienheureuse elle !
Oui!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'âme de Marie Empty Re: L'âme de Marie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum