MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Fière de notre archevêque...

Aller en bas

Fière de notre archevêque... Empty Fière de notre archevêque...

Message par Belen Mer 9 Nov 2011 - 12:01

J'ai le plus grand respect pour Mgr Jean-Pierre Grallet, notre archevêque. C'est vraiment un homme de Dieu, un franciscain. Alors que notre diocèse est confronté à des difficultés, je relève ce passage qui me réjouit dans une interview de lui :

"Nous sommes dans une situation pas encore difficile mais plus délicate, mais je voudrais dire que s’il y a une chose qui ne changera pas, et qui devrait même augmenter, c’est la qualité de mon moral ! On peut nous prendre beaucoup de choses, mais on ne pourra m’enlever ni ma foi ni mon moral ! Qu’est-ce qui va faire le bonheur du croyant ? Le sentiment que Dieu fait attention à lui, et que cet amour qui vibre dans son cœur, il peut le partager. Pour moi, c’est ça l’Église catholique ! J’aime cette remarque que m’a faite un malade dans les rues de Lourdes ; il m’avait dit : « Au fond, au paradis, nous n’emporterons que ce que nous avons donné… » C’est beau, non ?

On sait la tâche d’évêque harassante. Ne risque-t-elle pas de devenir trop lourde ?

Je ne peux imaginer que Dieu me demande de faire ce que je ne peux pas faire. J’ai le sentiment d’être dans une obéissance tranquille à sa volonté. Je travaille, et plutôt beaucoup, mais ce que je n’ai pas pu faire, c’est que je n’avais pas à le faire. J’ose le redire, je reçois ce moment comme un coup de fouet spirituel. Le responsable de ce diocèse doit grandir dans la foi, puisqu’il ne peut pas s’appuyer sur autant de moyens matériels qu’avant. J’en ressens une forme de paix plus forte. C’est paradoxal, mais c’est sans doute ça l’expérience de la foi…"

Propos recueillis par Hervé de Chalendar (L'Alsace) le 03/11/2011
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fière de notre archevêque... Empty Re: Fière de notre archevêque...

Message par Belen Mer 23 Nov 2011 - 22:22

LAISSONS-NOUS CONDUIRE PAR L'ESPRIT
Évangélisation et animation pastorale
11.11.2011

[...]
1. L'Église est oeuvre de l'Esprit

Comme le rappelle si justement le Concile Vatican II en Lumen Gentium (4) : "le jour de Pentecôte, l'Esprit Saint fut envoyé, qui devait sanctifier l'Église en permanence. C'est lui, l'Esprit de vie, la source jaillissante pour la vie éternelle… qui habite dans l'Église et dans le coeur des fidèles… Cette Église, il en assure l'unité de la communion et du ministère, il la bâtit, la dirige grâce à la diversité des dons… Par la vertu de l'Évangile, il fait la jeunesse de l'Église et la renouvelle sans cesse…"

Avant d'être notre souci, l'Église est d'abord oeuvre de l'Esprit de Dieu. Avant d'être organisation, elle est animation spirituelle, elle est gratuité, charité… Voici qui devrait nous libérer de nos inquiétudes si humaines, nous qui sommes aujourd'hui confrontés à tant d'épreuves réelles : difficultés de la transmission de la foi, incompréhensions et critiques du monde, tiédeur des croyants… Souvenons-nous des promesses du Christ à ses disciples : "Je prierai le Père. Il vous donnera un autre défenseur qui restera avec vous pour toujours. C'est lui, l'Esprit de vérité… Je ne vous laisserai pas orphelins…" (Jn 14,16).
Ces paroles de Jésus sont essentielles et réconfortantes pour notre foi : en ces temps difficiles, cette paix de l'Esprit, nul ne pourra la ravir !

Vous connaissez sans doute la réponse du Pape Jean XXIII au journaliste qui le questionnait sur ses soucis : "Mais Monsieur", dit le Pape, "quand je me réveille la nuit en pensant à toutes les tâches qui m'attendent, je me dis : c'est le Christ qui conduit l'Église et son Esprit qui la fait vivre !" Puis je me couche de l'autre côté et me rendors !"

2. L'Église est l'oeuvre de tous

De tout temps, l'Église fut au risque des divisions. Dans les premières communautés chrétiennes, se côtoyaient les jalousies, les factions et les rivalités, comme la générosité, la piété et la communion… Pour stopper les disputes à Corinthe, saint Paul va utiliser la célèbre comparaison du corps composé de plusieurs membres, qui ne peuvent exister qu'en étant solidaires les uns des autres : "Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous les membres partagent sa joie. Or vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part" (1 Cor. 13, 26).

Unis au Christ Tête, tous participent de son Esprit et tous sont membres les uns des autres.
Tous, ministres ordonnés et laïcs, concourent donc au bien du Corps du Christ qu'est l'Église.
"Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre : l'un et l'autre en effet, chacun selon son mode propre, participent de l'unique sacerdoce du Christ", fait remarquer le Concile en un texte fameux (LG 10).

S'il y a distinction, il n'y a pas opposition. Bien au contraire. Il y a similitude de source : le Christ, et différence de fonction. Dès lors, il y a heureuse complémentarité et mutuel enrichissement.
"Les prêtres", insiste le Concile, "ont à comprendre leur mission de pasteurs à l'égard des fidèles, et à reconnaître les ministères et les grâces propres à ceux-ci, de telle sorte que tout le monde, à sa façon et dans l'unité, apporte son concours à l'oeuvre commune" (LG 30).
"De ce commerce familier entre laïcs et pasteurs", conclut le Concile, "il faut attendre pour l'Église toutes sortes de biens : par là en effet s'affirme chez les laïcs le sens de leur responsabilité propre, leur ardeur s'entretient et leurs forces viennent plus facilement s'associer à l'action des pasteurs. Ceux-ci, avec l'aide de l'expérience des laïcs, peuvent juger plus distinctement et plus exactement en matière spirituelle aussi bien que temporelle, et c'est toute l'Église qui pourra ainsi, renforcée par tous ses membres, remplir plus efficacement sa mission pour la vie du monde" (LG 37).

Ce rappel de la vision conciliaire de l'Église et des rôles de chacun, prêtres et laïcs, n'était pas inutile. Cette vision nous rappelle ce qui fonde le fonctionnement de notre Église aujourd'hui, elle rappelle tout à la fois la place irremplaçable des prêtres, la singularité des diacres –l'un d'entre eux vient de rappeler fort à propos le souci d'une Église servante et pauvre–, le signe incomparable de la gratuité de la vie religieuse, et la participation indispensable de tous les baptisés laïcs à la mission de l'Église dans le monde d'aujourd'hui.

En 2012, nous aurons plaisir à célébrer le Cinquantenaire du Concile Vatican II qui fut si déterminant pour notre Église aujourd'hui. Notre Pape Benoît XVI tient à ce que nous liions plusieurs grands événements : 50ème anniversaire du Concile Vatican II, 20ème du Catéchisme de l'Église Catholique, Synode sur la Nouvelle Évangélisation et lancement de l'Année de la Foi.

Oui, chers amis, l'Église, oeuvre de l'Esprit, est aussi oeuvre de tous ses membres.
Chacun y a sa place, en raison de son baptême, de son état de vie, de son ordination, de ses talents, de la mission reçue ou de la tâche bénévole généreusement assumée. Nul ne prend la place d'autrui et tous collaborent au bien commun.

Un même baptême a fait de nous des enfants de Dieu et des frères, quelle que soit notre fonction dans l'Église. En vous saluant fraternellement et en vous encourageant, moi votre évêque, je reprends volontiers les paroles de saint Augustin : "Si ce que je suis pour vous m'épouvante, ce que je suis avec vous me rassure. Pour vous, en effet, je suis l'évêque ; avec vous, je suis un chrétien. Évêque, c'est le titre d'une charge qu'on assume ; chrétien, c'est le nom de la grâce (qu'on reçoit). Titre périlleux, nom salutaire" (Sermon 340).

Alors, dans cette Église, quelle que soit la fonction que nous assumons, n'oublions pas que nous sommes tous frères et soeurs, frères du Christ, membres de la même famille, appelés par lui, vivifiés par son Esprit et conduits jusqu'au Père.
Le Christ, notre unique pasteur et unique maître, s'est fait notre serviteur : imitons son exemple : Mettons-nous au service les uns des autres. Il n'y a pas de plus grand bonheur que de donner sa vie pour ceux qu'on aime !
[...]

3. Nous sommes complémentaires

Vous l'avez sans doute remarqué en devenant membres d'une Équipe d'Animation Pastorale, vous avez été appelé, en raison d'une expérience que vous aviez, d'un talent que l'on vous connaissait, et bien sûr d'une disponibilité que vous avez manifestée. Pour beaucoup d'entre vous, l'acceptation d'une nouvelle tâche ne fut pas simple : aurai-je le temps ? Serai-je à la hauteur ? Les interviews entendus nous ont fait sentir vos interrogations, mais aussi votre foi en un Seigneur qui appelle et donne la grâce, et encore votre confiance en une communauté, une équipe où l'entraide serait de mise. Alors, vous avez accepté d'offrir votre talent et de rendre votre service en complémentarité de ceux d'autrui.

La constitution, au sein de nos communautés de paroisses, des Équipes d'Animation Pastorale, découle, précisément, de cette complémentarité des fonctions et des talents : un prêtre, nommé par l'Évêque, exerce la fonction de curé. 5 à 7 autres membres participent à l'exercice de la charge pastorale de la Communauté de Paroisses confiée au curé.
Ensemble, ils forment l'instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en oeuvre.

Chaque membre, précisent nos statuts, porte plus spécialement le souci d'une dimension de la vie de l'Église : célébration et prière, solidarités, annonce de la Parole de Dieu, moyens humains et matériels à se donner pour la mission, enfin information et communication… le curé portant la charge de l'ensemble et veillant à la communion.

Soulignons ici les trois fonctions essentielles, constitutives de la vie de l'Église : annoncer, célébrer, servir, fonctions présentes dans chaque EAP. Il ne saurait y avoir d'Église sans annonce ni accueil de la foi, sans prédication ni catéchèse, sans formation ni étude.
Il ne saurait y avoir d'Église si les croyants ne se rassemblaient pas pour célébrer leur foi, et offrir leur vie en union à l'offrande eucharistique du Christ, si les chrétiens ne priaient pas et ne recevaient pas, dans la liturgie et les sacrements, la grâce du Seigneur.
Il ne saurait pas davantage y avoir d'Église sans service des autres et en particulier des plus souffrants et des plus démunis. Les actes de charité sont –tout autant que les actes d'annonce ou de célébration de la foi– constitutifs de la vie de l'Église. La charité de Dieu est au coeur de notre vie ecclésiale.
[...]

Au titre de la célébration et de la liturgie : toutes nos communautés sont invitées à poursuivre l'effort de la prière et de l'accueil de la parole de Dieu : beaucoup de groupes, depuis trois ans, ont repris l'habitude de débuter leur réunion par la prière et la lecture de la Parole de Dieu.

Nous devons veiller à revaloriser le dimanche, jour de prière et de rassemblement des chrétiens, jour de repos et de fête familiale.
Nous devons poursuivre notre effort de participation et d'animation de nos célébrations eucharistiques et enfin, comme nous y réfléchissons actuellement, nous devrons voir comment pourront se tenir régulièrement, dans nos églises, des réunions de prières, des assemblées de la parole de Dieu, des offices de vêpres…

Au titre de l'annonce enfin, j'introduis, mais sans l'y enfermer, tant les trois fonctions de l'Église sont concernées, la grande dynamique pastorale de la nouvelle évangélisation.

Après avoir vécu trois riches années autour de la Parole de Dieu, nous sommes invités, en écho à l'appel de notre Pape Benoît XVI en faveur "d'une nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne", à entrer dans cette démarche d'évangélisation. Cette démarche, nous la vivrons en continuité naturelle de la précédente qui nous faisait découvrir, aimer, célébrer, pratiquer et annoncer la Parole de Dieu. Nous la poursuivrons, à nouveau, selon une pédagogie triennale.

4. Nous sommes appelés à l'évangélisation

La Nouvelle Évangélisation n'est nullement jugement négatif de l'évangélisation faite jusqu'alors avec tant de profit, mais invitation à réflexion et à discernement spirituel de l'état de nos communautés chrétiennes, du milieu socio-culturel post-moderne où nous vivons, des défis posés à notre foi, des attentes de nos contemporains, du trésor évangélique que nous avons à transmettre de façon appropriée… La démarche de Nouvelle Évangélisation est aussi confirmation de ce qui est bien, correction pragmatique de ce qui l'est moins, audace de ce qui n'est pas encore, et enfin humilité face à l'Esprit du Seigneur qui transcende tous nos projets humains.

Si l'Évangélisation suppose bien évidemment que l'Évangile soit annoncé, cela peut se faire de deux manières complémentaires : l'annonce explicite de la Bonne Nouvelle (proclamation, homélie, catéchèse…), mais aussi l'annonce implicite par l'attitude bienveillante, amicale et charitable des disciples du Christ. les gestes vrais valent plus que certains longs discours !

L'Évangélisation passe donc, à travers les trois "fonctions" de l'Église : l'annonce, comme on l'a dit, mais aussi la célébration de la foi et le service de charité… Lors des célébrations, la communauté chrétienne est rassemblée. Le rassemblement n'a de sens que s'il est à la fois fervent pour Dieu et fraternel pour tous. Une communauté où l'on s'accueille, se salue et s'entraide, cette communauté fraternelle est évangélisatrice par elle-même, comme est évangélisatrice une liturgie belle et fervente qui introduit au mystère de Dieu.

La charité, elle aussi, est évangélisatrice, vous l'aurez bien compris. En effet, elle participe de cette annonce implicite de la Bonne Nouvelle : à travers le service rendu à ses frères dans le besoin, le chrétien leur dit sans mots mais par des gestes suffisamment éloquents, que Dieu les aime et que leur existence garde un grand prix : toute rencontre et tout service de charité évangélise chacun des partenaires : fécondité de l'amour de Dieu !

Telle devrait être l'évangélisation, dans sa constante nouveauté ! L'Évangile, Parole de Dieu, est bonne nouvelle pour tous les hommes, bonne nouvelle qui fait de nous non seulement des évangélisateurs, mais aussi et d'abord des évangélisés, des hommes et des femmes fécondés, éclairés, sanctifiés par l'Évangile. Prêtres, diacres, laïcs, membres de la vie consacrée, chacun de nous est donc concerné par cette grâce de l'Évangile, ce don de la Bonne Nouvelle. Avant d'annoncer, il nous faut entendre, avant de donner, il nous faut recevoir.
Écoutons donc le Christ ! Accueillons-le, personnellement, comme un maître et un ami : aujourd'hui, c'est le moment de nous poser, de prêter attention et de nous recueillir !
[...]
.
J'espère que nos dialogues, à l'exemple de ceux du Christ avec ses contemporains sur les routes de Palestine, aideront à comprendre le sens de nos existences, des épreuves à traverser et des fécondités à soutenir. Puissions-nous découvrir le travail discret, mais réel, de l'Esprit Saint, dans nos épaisseurs humaines, et constater, finalement, que la foi, l'espérance et la charité, sont bien plus fortes que nos résistances et que nos peurs !

[...]

Frères et soeurs, au terme de mon long propos de ce jour, il me reste à vous remercier tous, très cordialement. Oui, merci d'être venus et d'être là, si disponibles ! Merci de repartir, comme le Christ nous y invite : "Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples… Allez, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde !"

Frères et soeurs, au nom du Christ, je vous envoie !
Allons ensemble, avec la joie et l'assurance de son Esprit !

+ Jean-Pierre GRALLET
Archevêque de Strasbourg
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fière de notre archevêque... Empty Re: Fière de notre archevêque...

Message par Belen Lun 26 Déc 2011 - 11:10

Je vous recommande d'écouter les voeux de Noël et Nouvel An de Mgr Jean-Pierre Grallet sur ce site. C'est simple mais profondément spirituel et humain comme il l'est lui-même. Je viens de les écouter et ça me met du baume au coeur.

http://www.diocese-alsace.fr/
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fière de notre archevêque... Empty Re: Fière de notre archevêque...

Message par Belen Jeu 19 Jan 2012 - 14:42

Voeux de Nouvel An (extraits)

Notre Église traverse les mêmes épreuves que la société contemporaine (crise morale, crise des institutions, crise économique grave…). Notre Église connaît aussi ses propres épreuves (tiédeur de la foi, baisse des vocations, inconduite de certains membres, raidissement des attitudes ou désengagement militant)… Ces signes négatifs en découragent beaucoup qui viennent à se demander : "Notre christianisme a-t-il un avenir ?" Ce faisant, ils répercutent sur leur propre foi un doute et un pessimisme occidental fort.

Le Pape Benoît XVI n'a pas manqué de le souligner, en particulier lors de la veillée de prière des jeunes, à Fribourg, en septembre dernier : "Autour de nous, il peut y avoir l'obscurité et les ténèbres, mais nous voyons quand même une lumière : une petite flamme minuscule, plus forte que l'obscurité apparemment si puissante et invincible. Le Christ, qui est ressuscité des morts, brille dans ce monde, et d'autant plus dans les lieux où, aux yeux des hommes, tout semble lugubre et sans espoir… La lumière ne reste pas seule. Tout autour s'allument d'autres lumières… Nous ne vivons pas en solitaires dans le monde. Dans les choses importantes de la vie, nous avons besoin des autres".

Oui, dans notre foi, nous avons besoin les uns des autres. Nous avons besoin de nous encourager et de nous entraider. C'est la raison de la rencontre de ce jour, de ces vœux que nous échangeons mutuellement, de cette espérance que nous renouvelons pour notre Église. Alors, bonne, heureuse et sainte année à chacun et à notre Église diocésaine, bonne santé à vous, chers amis [...]

Puisse chaque jour être pour nous un jour de bénédiction, d'amour de Dieu et du prochain, un jour de pardon et de joie. Qu'à aucun soir, le soleil ne se couche sur notre colère, mais que nous rendions à Dieu avec gratitude et confiance ce qu'il nous a donné tout au long de la journée. Qu'en cette année de la foi, nous connaissions la joie de croire et le bonheur d'aimer : "la foi sans la charité ne porte pas de fruit et la charité sans la foi serait un sentiment constamment sujet au doute", fait remarquer Benoît XVI dans sa lettre apostolique "Porta Fidei".

[...]

Au titre de l'annonce de la foi, j'introduis, mais sans l'y enfermer –tant les trois fonctions de l'Église sont concernées–, la grande dynamique pastorale de la nouvelle évangélisation, proposée pour les trois années à venir. L'évangélisation passe à travers les trois "fonctions" de l'Église : l'annonce, naturellement, la célébration de la foi et le service de charité. Une célébration n'a de sens que si elle est à la fois fervente pour Dieu et fraternelle pour tous. Une communauté fraternelle est évangélisatrice par elle-même, comme est évangélisatrice une liturgie belle et fervente, introduisant au mystère de Dieu.

La charité, elle aussi, est évangélisatrice. Elle participe de cette annonce implicite de la Bonne Nouvelle : à travers le service rendu à ses frères dans le besoin, le chrétien leur dit sans mots mais par des gestes suffisamment éloquents, que Dieu les aime et que leur existence garde un grand prix : toute rencontre et tout service de charité évangélisent chacun des partenaires !
[...]

Oui, chers amis, laissons-nous évangéliser, laissons-nous ressaisir, personnellement, par le Christ, Lui à qui, un jour, nous avons eu le bonheur de dire oui. Renouvelons notre foi en Lui, repartons de Lui, remettons-nous en marche avec Lui !

Soyez vivement remerciés, chers frères et sœurs, pour votre présence, vos vœux, pour votre amitié et votre service d'Église !

Bonne nouvelle du Christ, bonne année !

+ Jean-Pierre GRALLET
Archevêque de Strasbourg
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fière de notre archevêque... Empty Re: Fière de notre archevêque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum