MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

les religions qui ne sont pas dégénérées

+5
saturnales
Joss
Fée Violine
Lazare
Ubu
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Ven 29 Juin 2007 - 23:27

Voici une liste non exhaustive (car je suis loin d'être omniscient) de religions qui ne se sont pas mérité, par leurs stupidités, le titre honteux de religion dégénérée.

1) Le catholicisme
2) L'anglicanisme
3) L'orthodoxie orientale
4) L'islam
5) Le judaisme
6) Le bouddhisme
7) Le confucianisme
8) Le protestantisme libéral
9) Les mormons (malgré plusieurs croyances aberrantes)
10) Le baha'isme
11) Le védanta
12) Le jainisme
13) Le zoroastrisme
14) Les quakers

Et je pense que ce sont les principales
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Lazare Sam 30 Juin 2007 - 7:22

Ca signifie quoi "dégénérée" pour toi?
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Fée Violine Sam 30 Juin 2007 - 12:40

vous supprimez donc l'hindouisme ? ça fait tout de même 800 millions de personnes.
et les religions animistes, elles ne sont pas pires que d'autres, et ça fait aussi pas mal de monde.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Joss Sam 30 Juin 2007 - 13:17

Je ne connais pas tout cela (ou pas bien):

7) Le confucianisme

9) Les mormons (malgré plusieurs croyances aberrantes)
10) Le baha'isme
11) Le védanta
12) Le jainisme
13) Le zoroastrisme
14) Les quakers

Pour le reste : je suis OK
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Sam 30 Juin 2007 - 13:53

Lazare a écrit:Ca signifie quoi "dégénérée" pour toi?

Eh bien, une religion dégénérée a des pratiques aberrantes et indécentes. Elle a aussi un paquet de croyances complètement débiles.

Remarque: plusieurs religions de ma liste ont quelques croyances et pratiques aberrantes... mais pas assez pour mériter le titre de religion dégénérée.

Deuxième remarque: je ne connais presque pas le zoroastrisme... mais disons que je lui accorde le bénéfice du doute.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Fée Violine Sam 30 Juin 2007 - 13:55

les quakers sont des gens très bien. La religion baha'ie c'est pas mal non plus. Quant aux autres, ce sont des religions asiatiques très respectables.
De toute façon, la notion de religion édégénérée" ne me semble pas avoir beaucoup de sens.
N'importe quoi peut dégénérer, même la meilleure chose ! Mais une chose n'est pas a priori "dégénérée".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Sam 30 Juin 2007 - 14:46

Dominique a écrit:vous supprimez donc l'hindouisme ? ça fait tout de même 800 millions de personnes.
et les religions animistes, elles ne sont pas pires que d'autres, et ça fait aussi pas mal de monde.

Bonjour Dominique,

Le problème avec l'hindouisme, c'est le système débile des castes, qui donne une valeur inégale aux personnes.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Fée Violine Sam 30 Juin 2007 - 15:33

bien sûr, mais c'est d'ordre social plutôt que religieux. Ceux qui disent que c'est religieux, c'est parce qu'ils y ont intérêt.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Sam 30 Juin 2007 - 15:42

à Dominique,

Non, le système des castes est inscrit dans les grands textes sacrés hindous.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Lazare Sam 30 Juin 2007 - 16:06

Le confucianisme n'est pas une religion. Gong Fu Tseu (latinisé en Confucius) a repris les principes du taoïsme pour les adapter au monde et à la société, en créant des rites et des règles de vie pratiques. Il n'y a aucune transcendance. Son seul but est de vivre en harmonie et en paix dans une société. C'est une utopie matérialiste un peu comme le communisme.

Les taoïstes se sont toujours moqués (avec beaucoup d'humour) des confucianistes.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Sam 30 Juin 2007 - 17:09

à Lazare,

Pourtant il y a un culte des ancêtres dans le confucianisme. Si ce n'est pas de la religion, alors qu'est-ce que c'est???
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Lazare Sam 30 Juin 2007 - 18:08

Ubu a écrit:
Pourtant il y a un culte des ancêtres dans le confucianisme. Si ce n'est pas de la religion, alors qu'est-ce que c'est???
Je n'ai pas approfondi la question. Retrouve-t-on ça dans les écrits de Confucius ou est-ce une croyance populaire?

Le peuple chinois croit depuis toujours à la survie de "quelque chose" des ancètres décédés et ont un grand respect pour eux. Cela suffit-il pour en faire une religion? Je ne crois pas.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Fée Violine Sam 30 Juin 2007 - 19:29

Ubu a écrit:à Dominique,

Non, le système des castes est inscrit dans les grands textes sacrés hindous.

je ne dis pas le contraire. Mais dans la plupart des sociétés, il n'y a pas de distinction entre le religieux et le profane. La religion fait partie de la société indienne, au point que beaucoup de gens confondent "indien" et "hindou".

Quant au confucianisme, je n'y connais rien, mais en effet le culte des ancêtres est une forme de religion, qui existe dans beaucoup de sociétés, en Afrique, chez les Romains. Il s'agit de religions animistes (les anciens Romains croyaient à des tas d'esprits, ils avaient des divinités pour les moindres détails de la vie, il y avait des dieux pour le seuil de la porte, pour les cadeaux de mariage, pour la rouille du blé etc...).

Il y a quelques années, quand je faisais des recherches pour écrire la biographie de Jean-Baptiste Rouvière, missionnaire lozérien mort martyr chez les Esquimaux en 1913, j'avais discuté avec un prêtre d'ici dont l'oncle a été évêque dans le Grand Nord, et qui disait que les Esquimaux n'avaient pas de religion, et que par conséquent JB Rouvière n'avait pas été tué pour des raisons religieuses, donc qu'il n'était pas martyr. Ça, c'est l'ancienne conception de la religion, mais maintenant, avec les progrès de l'ethnologie, on sait que les Esquimaux ont une religion chamanique, sans dogmes, mais avec des croyances, des rites etc. Le culte des ancêtres est un élément de ce genre de religion.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Fée Violine Sam 30 Juin 2007 - 19:31

je précise que le mot "religio" signifie en latin "culte, respect, scrupule moral".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saturnales Dim 1 Juil 2007 - 0:31

On retrouve bien ca, selon mes souvenirs, dans les écrits de confucius, il faut que je feuillette un peu.

Et je suis d'accrd avec Dominique, le terme de "religion dégénérée" est absurde. On en a déja parlé sur ce forum, il sous entend que la religion se doit d'etre inféodée au principe de réalité. Ca n'est pas le cas.

Cela dit, il y a des religions plus riches que d'autres, plus critiques, plus systématiques... Dans ta liste, j'ai pas vu le Taoisme, j'etais décu, je trouve cette religion assez chouette.
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Dim 1 Juil 2007 - 2:39

à Saturnales,

Je n'ai pas mis le taoisme à cause de sa croyance absurde qu'il faut laisser faire la nature au lieu de chercher à la transformer pour nos besoins. Le taoisme croit-il vraiment cela? Je n'en suis pas tout à fait sûr.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Dim 1 Juil 2007 - 4:39

à Saturnales

Eeeeh... depuis quand la religion ne doit pas être inféodée au principe de réalité? Oui, les religions en général se moquent (fait) des justifications rationnelles, mais elles ne le devraient pas (devoir).
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saturnales Dim 1 Juil 2007 - 11:08

Au risque de me répéter , ( voir suget concernant les religions dégénérées déja abordé dans la partie philosophie)

communauté + primauté du croire = superstition,
primauté du croire + mythe = idem
communauté + mythe = science

On ne peut envisager de religion sans primauté du croire sur le principe de réalité. C'est seulement en ayant ayant ces trois conditions ( primauté du croire, mythe, communauté), que la religion acquiert ses fonctions anthropologiques séculières
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Cécile Dim 1 Juil 2007 - 12:43

je précise que le mot "religio" signifie en latin "culte, respect, scrupule moral".

Ne signifie-t-il pas plutôt "relié" ? (à Dieu, ou un dieu...)
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saturnales Dim 1 Juil 2007 - 17:42

ben, mon gaffiot a l'appui, relegere signifier "lier" ou "relier"
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saturnales Dim 1 Juil 2007 - 17:45

Pour répondre a ubu si non, oui dans un sens le taoisme, contrairement aux religions indo-européennes, ne s'inscrit pas en opposition à la nature. Il y a a ca plusieurs explications

- la "nature" d'un taoiste n'a strictement rien a voir a notre nature a nous
- cette religion s'est inscrite originellement chez un peuple dont le langage etait constitué d'idéogrammes...Ca impose d'ores et déja un rapport différent à la nature.
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Cécile Dim 1 Juil 2007 - 18:00

Pour synthétiser tout ça, je dirais qu'il n'y a pas de religions dégénérées, mais des pratiquants (de toutes les religions) dégénérés.

La preuve ? J'en connais !!! fourire

Des Catholiques idolâtres...eh oui !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Lazare Dim 1 Juil 2007 - 18:49

saturnales a écrit:Pour répondre a ubu si non, oui dans un sens le taoisme, contrairement aux religions indo-européennes, ne s'inscrit pas en opposition à la nature. Il y a a ca plusieurs explications

- la "nature" d'un taoiste n'a strictement rien a voir a notre nature a nous
- cette religion s'est inscrite originellement chez un peuple dont le langage etait constitué d'idéogrammes...Ca impose d'ores et déja un rapport différent à la nature.
Tout à fait!
C'est le Tao qu'il faudrait laisser agir à travers nous. Pas la nature. Même si le Tao régit les lois de la nature. Pour l'homme, l'état intérieur en harmonie avec le Tao est le Non-agir.
Difficile à conceptualiser ce Non-agir : c'est agir spontanément guidé par l'Esprit du Tao, par le souffle, et pour cela il est nécessaire de se débarrasser de tous nos soucis, nos désirs, nos habitudes, nos croyances,...
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Joss Dim 1 Juil 2007 - 18:54

Cécile a écrit:Pour synthétiser tout ça, je dirais qu'il n'y a pas de religions dégénérées, mais des pratiquants (de toutes les religions) dégénérés.

La preuve ? J'en connais !!! fourire

Des Catholiques idolâtres...eh oui !

Ca, c'est bien vrai !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saint Zibou Lun 2 Juil 2007 - 6:08

Ubu a écrit:Voici une liste non exhaustive (car je suis loin d'être omniscient) de religions qui ne se sont pas mérité, par leurs stupidités, le titre honteux de religion dégénérée.

8) Le protestantisme libéral

Je vous ferai remarquer qu'il n'existe pas de protestantisme libéral mais une approche, soit libérale, soit confessionnelle, du pro-testantisme. La dernière approche étant, de soi, la plus cohérente avec elle-même: pour en juger, il faut lire le Livre de Concorde luthérien, les symboles réformés ou les XXXIX articles anglicans...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum