MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Elie est déjà venu

Aller en bas

Elie est déjà venu Empty Elie est déjà venu

Message par etienne lorant Sam 10 Déc 2011 - 10:00

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 17, 10-13)
Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.
Cy Aelf, Paris



Jean le Baptiste, tout animé de l'Esprit Saint, n'a pas hésité à reprocher à Hérode d'avoir épousé la femme de son frère. Cet affront au roi lui valut d'être finalement exécuté au fond d'un cachot dans une des caves du palais d'Hérode. Mais rien ne peut retenir la voix de l'homme que Dieu inspire - et si la mort peut faire taire une voix, une autre aussitôt se fera entendre.

Jésus, comme il le dit lui-même à ses disciples, devra souffrir de la part des chefs religieux d'Israël. Souffrir et mourir sur la Croix. Sa mission à peine commencée, le Seigneur en voit la fin. Mais il dit souffrir, car souffrir ce sera à chaque débat avec les représentants du temple. On lui tendra des pièges, on l'accusera d'être un démon, on lui réclamera des signes, etc. Je me suis rendu compte que la souffrance de Jésus continue aujourd'hui même par le tort qui est causé aux faibles, aux malades, aux affamés, aux sans-abri, aux petits et aux laids. Car Jésus s'est identifié à tous ceux que le monde rejette.

En réalité, les chefs religieux d'Israël peuvent tout à fait être placés sur le même plan que tous les hommes qui jugent sur les apparences... et parmi eux nombres d'irréprochables catholiques - aussi pointilleux sur les règles que les pharisiens d'autrefois. Mais je ne veux froisser personne. Ce qui est important se passe dans l'intime de chaque croyant: qu'il se produise un obscur événement dont on ne songera pas à parler ... c'est en réalité le Seigneur qui rappelle sa brebis, qui la cherche et ne veut pas repartir sans l'avoir retrouvée.

Je continue mon Avent dans le jeûne. J'ai déjà cherché à me réconcilier avec certaines personnes qui m'ont répondu : "Ce n'est pas le moment !". Mais si, c'est le moment. C'est toujours le moment gagné lorsque l'on écoute et perdu lorsque l'on se bouche les oreilles... Cependant, j'avance, quoi d'autre ?
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum