MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Judas traître ou héros maudit de tous?

+4
lucie
Ubu
saint Zibou
abdnasser
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Joss Dim 5 Aoû 2007 - 19:38

Ton histoire me rappelle celle de Pinnochio qui en allant avec ses amis au "pays des plaisirsz, s'était transformé peu à peu avec ses potes, en troupeau d'ânes.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Thomas Dim 5 Aoû 2007 - 23:40

Je pense qu'il y a une différence entre :

1. Judas est-il au ciel ?
2. Pour la créature qui s'enferme dans le cachot de son propre coeur, c'est finalement l'enfer. Tous ceux qui sont en enfer l'ont choisi. Sans ce choix qu'ils ont fait eux-mêmes, ils ne pourraient être en enfer. (C.S. Lewis, Le grand divorce)

Je sais bien que pour la petite créature de Dieu qui se ferme totalement à son Amour, elle se donne la clef pour son enfer. Mais Dieu ne la place pas là. C'est elle qui aura fait le choix par sa liberté. Mais d'ici bas on ne sait pas si on prie pour une personne qui a totalement refusé l'Amour de Dieu. J'ai déjà lu que si on priait pour une personne qui a refusé l'Amour de Dieu, cette prière nous revenais. Very Happy

gene Suis-je vraiment en train de me faire influencer par les évangéliques ? help

Ce qui est dit dans la Bible est ceci:
Lc 22, 3
Satan entra en Judas, appelé Iscariote, qui était au nombre des Douze ;


C'est difficile de savoir qui a dit ça. Il n'est pas écrit que Jésus a dit ça à Judas: 'Tu es maintenant en enfer'. Quoique l'on peut croire que Judas est en enfer.

Arcanes
Parcequ'il me semblait logique que Dieu ne nous exposes pas sur un chemin trébuchant.

Je pense que Dieu nous donne tout ce qu'il y a de meilleur. Mais c'est nous qui plaçons les embûches sur notre route. Contrairement au Christ, qui a vus d'autres lui placer constamment des embûches. C'est nous qui décidons de refuser l'Amour de Dieu.
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Joss Lun 6 Aoû 2007 - 8:03

Thomas a écrit:

Ce qui est dit dans la Bible est ceci:
Lc 22, 3
Satan entra en Judas, appelé Iscariote, qui était au nombre des Douze ;


C'est difficile de savoir qui a dit ça. Il n'est pas écrit que Jésus a dit ça à Judas: 'Tu es maintenant en enfer'. Quoique l'on peut croire que Judas est en enfer.


Certains attribuent le passage suivant aux conséquences d'une communion sacrilège. Judas avait communié avec de mauvaises intentions ce qui a donné des droits au démon sur lui et a obscurci son l'intelligence " il faisait nuit." mais ce n'est pas une condamnation à l'enfer
La trahison de Judas. 0_Jn "13, 21-30

21 Après avoir ainsi parlé, Jésus fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : « Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. » 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait.

23 Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l'un de ses disciples, celui que Jésus aimait, 24 Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. 25 Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » 26 Jésus lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. 27 Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.

Jésus lui dit alors :« Ce que tu fais, fais-le vite. » 28 Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. 29 Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d'acheter ce qu'il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. 30 Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit.


Dernière édition par le Lun 6 Aoû 2007 - 9:19, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Arcanes Lun 6 Aoû 2007 - 9:12

lol Joss tu sais à l'époque de Jésus l'âne était un signe de richesse.

Ma pensée se rapproche de celle de Thomas, nous ne nous facilitons pas le chemin en quelque sorte tongue

Pour revenir au paragraphe de Jésus et Judas.

« Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. »

Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? »

26 Jésus lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. »

Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. 27 Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.

Tel le texte est écrit, Jésus autorise la "trahison"... Lorsque Jésus offre la "bouchée" il amène Satan en Judas. Ce qui veut dire aussi que tous hommes peut devenir satan lorsqu'il commet un acte contre le bien. Si ce n'était cette signification, il serait de penser que Judas fût envouté par Satan à cet instant précis où Jésus lui offrit la bouchée... ce qui reste difficilement compréhensible.

La compréhension de ce passage à mon avis est beaucoup plus subtile que cela. Il semble que l'acte de la "bouchée" me renvoie à : "prenez et manger car ceci est mon corps..."
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Joss Lun 6 Aoû 2007 - 12:07

Arcanes a écrit:lol Joss tu sais à l'époque de Jésus l'âne était un signe de richesse.

Ma pensée se rapproche de celle de Thomas, nous ne nous facilitons pas le chemin en quelque sorte tongue

Pour revenir au paragraphe de Jésus et Judas.

« Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. »

Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? »

26 Jésus lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. »

Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. 27 Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.

Tel le texte est écrit, Jésus autorise la "trahison"... Lorsque Jésus offre la "bouchée" il amène Satan en Judas. Ce qui veut dire aussi que tous hommes peut devenir satan lorsqu'il commet un acte contre le bien. Si ce n'était cette signification, il serait de penser que Judas fût envouté par Satan à cet instant précis où Jésus lui offrit la bouchée... ce qui reste difficilement compréhensible.

La compréhension de ce passage à mon avis est beaucoup plus subtile que cela. Il semble que l'acte de la "bouchée" me renvoie à : "prenez et manger car ceci est mon corps..."
....Jésus n'amène satan en personne Si c'était le cas, il provoquerait le mal, ce qui le rendrait imparfait donc incompatible avec la perfection divine.

Lors de la Cène, TOUS les apôtres ont communié. Donc, Judas faisait partie de cette communion au même titre que les autres apotres.

Jésus, d'après toi, aurait-il dû lui dire "Non Judas, ne communie pas sinon Satan va entrer en toi ?"......Non, sinon, c'aurait été le priver de son libre arbitre !

Quand Hitler a décidé de tuer des millions de Juifs, Jésus est-il intervenu directement ? Non à sa conscience : certainement quoiqu'en s'obscurcissant peu à peu, il devait voir aussi clair que dans un trou de taupe.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Arcanes Lun 6 Aoû 2007 - 16:43

Jo écrit :Jésus, d'après toi, aurait-il dû lui dire "Non Judas, ne communie pas sinon Satan va entrer en toi ?"......Non, sinon, c'aurait été le priver de son libre arbitre !


Jésus est venu sur terre pour sauver les hommes. Lorsqu'on parle du libre arbitre, concernant Judas, ce libre arbitre est donc pré-dépendant, à la venue du christ, sur terre.

Donc, je me dis en lisant vos références, que si Judas, avait accepté librement de "trahir" Jésus, pour qu'il accomplit de sauver les hommes comme tel était prémédité, dès sa naissance... Judas a participé en partie de la croix de son vivant. C'est à dire qu'il est librement mort au christ d'une certaine manière de son vivant terrestre. L'instant meme où il a accepté de manger "la bouchée" de la main du Christ.


L'eucharistie
C'est : ceci est mon corps ceci est mon sang....

En quelque sorte, nous avons tous communiés et nous sommes tous des "Judas", parceque Jésus est mort sur la croix par la faute de nos péchés. Donc si Judas est un traite, nous le somme également, par nos péchés amenant Jésus à la croix.

Mais on sait, que Jésus porta nos péchés pour les effacer et nous offrir la vie éternelle. Lorsqu'il donne la "bouchée" à Judas il donne une partie de son corps... Judas à donc pris sur lui une partie de la croix.

Satan finalement est celui qui empecherait la croix de se réaliser, précisément de sauver tous les hommes. Ce qui reviens à dire, sauver l'humanité de ses péchés. Aussi Judas, lorsqu'il est écrit "Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui". Judas en prenant la bouchée à pris une partie de la croix à Jésus. En mourant à Jésus.

Je ne peux pas m'empecher de penser si cela n'avait été, comment Jésus aurait'il sauvé les hommes du péché ? Y aurait'il eu une croix ? Dans ce cas il n'y aurait jamais eu d'eucharistie.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Joss Lun 6 Aoû 2007 - 18:10

Tu soulèves le problème de la prédestination si difficile à comprendre !

Nous autres êtres humains sommes enfermés dans un temps clos qui est une goutte dans l'éternité ouverte que parcoure Dieu dans tous les sens puisqu'il est "l'Alpha et l'Oméga"

Dés le 6éme jour de la création, il te connaissait et savait quel choix tu ferais. même chose pour Judas.

Jésus qui a été vrai homme et vrai Dieu avait, depuis l'origine vu la Cène et la trahison de Judas.

Quand Jésus dit « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » , c'est Dieu qui parle, "l'Alpha et l'Oméga", celui qui parcoure le temps dans tous les sens et qui connaissait dès le 6ème jour de la création le choix de Judas.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Arcanes Lun 6 Aoû 2007 - 18:25

C'est bien dans cette optique que la réflexion ci-dessus, se pose.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Judas traître ou héros maudit de tous? - Page 2 Empty Re: Judas traître ou héros maudit de tous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum