MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

+2
Ubu
Joss
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Joss Ven 4 Jan 2008 - 12:47

Progression des sectes en EUROPESECTES......SCIENTOLOGIE & Cie 6105929

En ESPAGNE
SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie 6058363

La Scientologie est une religion comme les autres
La justice a obligé Madrid à inscrire l'Eglise de scientologie sur le registre légal des religions. C'est l'épilogue d'une bataille légale de vingt ans pour freiner l'implantation d'une organisation que d'autres pays en Europe considèrent comme une secte.

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Scient10
L'intérieur de l'église de scientologie de Madrid AFP

Comme en Russie et en Moldavie. Le verdict de l'Audience nationale [la plus haute juridiction espagnole] condamnant le ministère de la Justice pour avoir refusé d'inscrire l'Eglise de scientologie au Registre des entités religieuses désigne l'Espagne, à l'instar de ces deux pays, comme exemple de ce qui ne doit pas se faire en matière de "neutralité et [d']impartialité des Etats face aux croyances religieuses".

Cette décision met fin à une longue litanie de procès, dont un au pénal, pour la légalisation d'une confession qui compte en Espagne plus de 10 000 croyants.
D'ailleurs, rares sont les pays où subsistent des obstacles à la légalisation de la Scientologie. En Allemagne, elle a été considérée pendant des années comme une "secte pseudo-religieuse", mais plusieurs décisions entament progressivement cette résistance - même si la nature de l'Eglise de scientologie reste sujette à caution.

Iván Arjona, président de la congrégation de la Scientologie en Espagne, est né à Tarragone il y a tout juste vingt-sept ans. Etonnamment jeune dans un pays où la plupart des chefs religieux sont au moins sexagénaires, voire septuagénaires. Arjona est scientologue depuis dix ans ; ces derniers temps, il est toujours par monts et par vaux, dans toute l'Espagne, où il est reçu par les autorités laïques.

Tels sont les effets de la légalisation. Pourtant, les scientologues disposent de lieux de culte en Espagne depuis des années : trois à Valence, deux à Barcelone et un à Séville, comme à Alicante, Bilbao ou Tarragone. A Madrid, le siège de la Scientologie occupe un immeuble de cinq étages, à côté des Cortes, l'Assemblée nationale. C'était jadis le couvent d'une riche congrégation chrétienne.

Le calvaire judiciaire de l'Eglise de scientologie a commencé en 1984 par une opération de police qui a abouti à l'arrestation de 88 dirigeants et croyants, dont certains étrangers. "Les accusations (sectarisme, escroquerie, opacité) étaient rocambolesques", raconte Iván Arjona. Le procès dura pas moins de sept mois, et la décision finale n'a été rendue que le 3 décembre 2001 : acquittement général.

Aucune affaire n'avait été ouverte au pénal, mais le gouvernement espagnol remua ciel et terre pour trouver des arguments administratifs et empêcher la Scientologie d'acquérir le statut de confession religieuse. Mais l'Etat, a affirmé le Tribunal constitutionnel, ne peut refuser une inscription en l'absence de condamnation ferme prononcée contre l'organisation et encore moins se permettre de juger de l'authenticité d'une religion ou de la crédibilité de ses croyances.

L'Eglise de scientologie a fait son apparition en Espagne au cours des années 1960, lorsque Ron Hubbard, son fondateur aux Etats-Unis, décida de diffuser sa doctrine dans le bassin méditerranéen. La première église a ouvert en 1980. La Scientologie compte aujourd'hui 7 500 centres et 10 millions d'adeptes dans 164 pays.
Juan G. Bedoya
El País


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 13:18, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty SCIENTOLOGIE

Message par Joss Ven 4 Jan 2008 - 13:05

GRANDE BRETAGNESECTES......SCIENTOLOGIE & Cie 4417938

La secte courtise la police londonienne


"L'Eglise de scientologie semble impliquée dans une manœuvre de séduction visant la police londonienne. Une vingtaine d'agents de la police municipale de Londres, du simple policier au commissaire, ont accepté une série d'invitations et de cadeaux de la part de l'Eglise de scientologie au cours des quinze mois qui viennent de s'écouler", révèle
The Guardian. Alors que pour les Etats-Unis, l'Italie et le Portugal ce mouvement est une religion à part entière, le Royaume-Uni, comme la France et l'Allemagne, le considère comme une secte.
SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Scientology192
Ce "partenariat" hors normes a attiré l'attention du quotidien anglais lorsqu'un centre de scientologie a ouvert ses portes à Londres, tout près de la cathédrale Saint-Paul, le 22 octobre dernier. "Lors de la somptueuse cérémonie qui s'est tenue à cette occasion, le commissaire Kevin Hurley, quatrième plus haut personnage de la police, a félicité les scientologues du secours qu'ils lui ont offert sur le site de la station de métro d'Aldgate East lorsque la police était confrontée aux attaques terroristes du 7 juillet 2005", précise The Guardian.

Depuis ces attentats, l'Eglise de scientologie a invité plusieurs responsables de police à diverses manifestations : concerts des Jive Aces, un groupe dont les membres font partie de l'Eglise, invitations à des déjeuners et à des galas de charité où les policiers ont accepté des dons estimés à plusieurs milliers de livres...
"Certains ont été invités à la première de Mission : Impossible 3, qui s'est tenue au mois de mai, avec à la clé une rencontre avec Tom Cruise, membre actif de l'Eglise de scientologie et star du film. La nuit précédant l'ouverture du centre de scientologie de Londres, deux commissaires et plusieurs officiers de police en uniforme ont assisté à un dîner de remise de prix. Les plus gros donateurs à l'Eglise de scientologie étaient récompensés devant un parterre de célébrités."

"Ces méthodes d'approche mises en œuvre par l'Eglise de scientologie ont un précédent aux Etats-Unis, où les membres de ce culte ont mis en place une clinique médicale à deux rues du site de Ground Zero après le 11 septembre 2001. Policiers et pompiers y ont reçu une assistance psychologique. Certains pompiers ont même abandonné les soins médicaux que leur fournissaient les médecins de leurs casernes pour adopter un traitement imaginé par l'Eglise de scientologie et baptisé 'Programme de désintoxication', à base de séances de sauna, d'entraînements physiques et de prescriptions médicales", raconte le journal britannique.

Selon Mark Salter, psychiatre londonien,
"il ne serait pas étonnant de découvrir que certains policiers ont rejoint la scientologie. L'Eglise de scientologie essaie d'élargir son influence en mettant d'abord 'hors circuit' les personnes averties, puis en profitant du renouvellement des effectifs pour créer des liens et un réseau."

D'après The Guardian, Janet Kenyon-Laveau, porte-parole de l'Eglise de scientologie au Royaume-Uni, a déclaré que
"les relations entre la police et des membres de l'Eglise étaient bénéfiques aux deux parties, certains scientologues s'étant engagés dans des campagnes urbaines de lutte contre la drogue appréciées des policiers".


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 13:17, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty SCIENTOLOGIE

Message par Joss Ven 4 Jan 2008 - 13:13

LA BELGIQUE RESISTESECTES......SCIENTOLOGIE & Cie 3827149

La scientologie sera-t-elle bientôt hors la loi en Belgique ?

L'affaire suivait son cours depuis une première plainte déposée en Belgique contre l'Eglise de scientologie, en 1997. Le parquet fédéral doit bientôt décider du renvoi du dossier en correctionnelle. Son réquisitoire sera "salé", a appris le journal : quatorze personnes pourraient être poursuivies, entre autres pour extorsion, escroquerie, exercice illégal de la médecine ou non-assistance à personne en danger.
"Pour les scientologues, le ciel est donc noir."
Devront-ils quitter leur principale base en Europe ?
La Libre Belgique
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Ubu Sam 12 Jan 2008 - 17:48

L'infernale scientologie est une religion DÉGÉNÉRÉE! :angrywom:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Cécile Sam 12 Jan 2008 - 19:42

L'infernale scientologie est une religion DÉGÉNÉRÉE! :angrywom:
_________________

Y'avait longtemps !!! fourire

____________________________

Mais les Espagnols sont sur le point de reconnaître officiellement la scientologie comme religion...tout court...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Joss Mar 9 Sep 2008 - 14:31

Je suis très en colère ! :realmad:

Après le faux ancien jésuite conspirationiste Alberto Riviéra (CHICK REVUE), le faux-évêque, faux prêtre, faux prédécesseur de Joseph Ratzinger à la Congrégation de la Doctrine de la Foi, etc....(qui ne sait pas écrire deux mots sans faire une faute d'orthographe) GERARD BOUFFARD ; voilà maintenant un représentant de la scientologue qui parle n représentant de l'Eglise en habit de clergyman :evil:

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Capture01-6460f4

La vidéo complète :
http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php?jt=1

Que faut-t-il faire : recommencer la même procédure qu'avec le faux évêque GERARD BOUFFARD ?

C'est un signe des temps ou quoi ? :incense:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 19:29

Cécile a écrit:Mais les Espagnols sont sur le point de reconnaître officiellement la scientologie comme religion...tout court...
Shocked Et alors? C'est au moins une religion. La reconnaissance de l'Espagne n'est ni plus ni mons la même que celle de la France en tant qu'association de culte. Cela n'enlève en rien la possibilité de les ester en justice en cas d'activités criminelles.

Quant à l'habit, je me demande ce qui est plus dérangeant: qu'un représentant de la Scientologie la porte ou un prêtre catholique pédophile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Joss Mar 9 Sep 2008 - 19:47

[quote="Mespheber"]
Et alors? C'est au moins une religion.

C'est vraiment de la provoc. là, et tu ne sais vraiment plus quoi inventer pour prendre le contre-pied ! bah

Quant à l'habit, je me demande ce qui est plus dérangeant: qu'un représentant de la Scientologie la porte ou un prêtre catholique pédophile.
C'est moins l'habit que la récupération pour endoctriner les gens qui me gêne....

...... et puis laisse tomber "les prêtres pédophiles" STP, j'ai creusé du côté des pasteurs : ils n'ont rien à nous envier ; j'ai constaté dernièrement que les immams ne faisaient pas
exception.......m'étonnerait que seuls les rabbins soient des anges......

Je commence à en avoir ras le bol de ces attaques :realmad:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 20:45

Ce n'est pas de la provoc', Joss, c'est un fait. si on réfléchit deux secondes à ce qui caractérise une religion, la Scientologie remplit tous les critères. Sans doute ça dérange d'être mélangé avec cet immonde torchon, mais si on veut la combattre efficacement, il serait bon de cesser de pinailler sur des détails tels que l'appelation ou l'uniforme.

Pourquoi les Rabis font exceptions? Le fait que l'une des conditions fondamentales pour l'être est d'être marié est peut-être un début d'explication. Le fait aussi qu'un Rabbi ne prétend pas représenter une autorité dans la vie quotidienne des gens.

Pour le reste, l'Eglise Catholique gagnera en efficacité quand elle aura fait le ménage dans ses rangs au lieu de protéger ses brebis galeuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Cécile Mer 10 Sep 2008 - 4:15

"Quant à l'habit, je me demande ce qui est plus dérangeant: qu'un représentant de la Scientologie le porte ou un prêtre catholique pédophile."

Pour quelqu'un qui n'aime pas les mélanges de sujet...:gnark:


Les prêtres ne représentent pas une autorité, ils sont d'abord serviteurs.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Fée Violine Mer 10 Sep 2008 - 6:47

je viens de regarder la vidéo, qui me semble très bien. Cette secte n'est pas une religion, c'est juste une mafia, et ce col romain est là pour apporter la confusion dans l'esprit des gens. J'espère que cette fois ils seront condamnés !
Quant aux mélange des sujets, je suis d'accord avec Cécile !
Y en a marre de l'agressivité antichrétienne à tout propos !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par philippe Mer 10 Sep 2008 - 9:20

bonjour à tous,
l'effet recherché par cette personne(marc bromberg) sur la video est peut etre de creer une confusion , au montage du reportage, la personne "interwieuvée"( 5 secondes) est ,d'apres son titre juste membre et non responsable,( etonnant puisque son nom est affiché) , il ne devait pas n'y avoir que lui comme seul membre à interwieuver , au final c'est lui que l'on retrouve , responsabilité du monteur , de la redaction ou simple hasard. les journalistes ont toujours une part de responsabilité , et étant humain une subjectivité qui conditionnera la mise en forme du sujet abordé.

fée violine a ecrit
Y en a marre de l'agressivité antichrétienne à tout propos !

chretienté n'egale pas obligatoirement la seule eglise catholique, et je suis d'accord avec mespheber pour que l'ensemble de ceux qui represente une autorité denominationnelle religieuse soient severement jugés,punis d'abord par la loi , mais aussi par leur hierarchie , quand c'est possible pas de protection pour les pedophiles qu'ils soient pasteurs, imams, pretres rabins ou autres

Bénis soit le Seigneur pour la democratie qu'il nous reste en France et la Justice qui, qu'oi que l'on en dise, essaye de faire son travail!

:hello!:

philippe
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : treguier
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Fée Violine Mer 10 Sep 2008 - 10:12

philippe a écrit:
chretienté n'egale pas obligatoirement la seule eglise catholique,

certes, les chrétiens de toutes sortes sont persécutés à travers le monde. Mais en France en tout cas, il y a un "traitement de faveur" envers l'Eglise catholique, que tout un chacun a le droit de traîner dans la boue à tout propos et même hors de propos. Je le vois tous les jours et je trouve ça pénible.
Que la justice s'applique à tous, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus, mais ce n'est pas le sujet.
Quant à la manipulation de cette interview, il est bien possible en effet que le journaliste y soit pour quelque chose, car il n'était pas obligé de montrer justement cet homme en col romain.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par lucie Mer 10 Sep 2008 - 10:18

Le "traitement" de faveur envers l'Eglise catholique est la rançon de ce qu'elle a parfois fait subir aux esprits et aux consciences...
elle paie aujourd'hui la volonté de puissance qu'elle a eu trop longtemps.


personnellement, cela ne m'agace pas.
cela me fait souffrir, mais je trouve aussi que c'est là qu'est la voie de l'Eglise aujourd'hui.. voie aussi pour ses membres : apprendre qu'elle a su faire souffrir suffisament pour que les gens (y compris, voire surtout ceux qui sont passés par elle) apprennent à la détester ou à la mépriser.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par philippe Mer 10 Sep 2008 - 10:51

manipulation...? manipulation...? tu as de bien grand maux, mots fée violine :sourire: mais non ce que je voulais dire c'est qu'il est difficile pour un journaliste/homme/femme d'etre neutre des que l'on traite un sujet , ce que l'on perçoit de la réalité passe par le filtre de notre inconscient/conscient à plus forte raison quand vous faites un travail de groupe au sein d'une redaction, je ne dis pas que les journalistes deforment
l'information , justes qu'ils sont humains.

lucie a dit

voire surtout ceux qui sont passés par elle

personellement , je suis passé par Elle jusqu'a l'age de 18 ans et elle ne m'a pas accroché , pourtant famillialement parlant elle aurai eu de quoi, quant à la mepriser ou faire souffrir elle et ses membres, cela ne m'interesse pas , au contraire que Le Seigneur me remplisse de son Amour pour ses membres pour certains frere et soeur dans la Foi comp

philippe
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : treguier
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Joss Mer 10 Sep 2008 - 14:31

lucie a écrit:Le "traitement" de faveur envers l'Eglise catholique est la rançon de ce qu'elle a parfois fait subir aux esprits et aux consciences...
elle paie aujourd'hui la volonté de puissance qu'elle a eu trop longtemps.


personnellement, cela ne m'agace pas.
cela me fait souffrir, mais je trouve aussi que c'est là qu'est la voie de l'Eglise aujourd'hui.. voie aussi pour ses membres : apprendre qu'elle a su faire souffrir suffisament pour que les gens (y compris, voire surtout ceux qui sont passés par elle) apprennent à la détester ou à la mépriser.

LUCIE, je crois qu'il est temps d'arrêter de nous auto-flageller. D'autres s'en chargent beaucoup mieux que nous !

Je sais, l'auto-flagellation est une caractéristique uniquement catholique.....mais on n'est pas responsables des avatars de l'histoire...... Du reste, chacun eu sa part d'erreurs même si les catholiques sont chargés de toutes les responsabilités.

J'en ai assez qu'on pointe du doigt les prêtres pédophiles : après avoir fait des recherches, je constate qu'elle est malheureusement présente dans toutes les religion

J'en ai assez qu'on fasse revenir sur la table l'inquisition ! CALVIN et LUTHER y ont eux aussi participé :

Jean-Yves, CALVIN et LUTHER ont autant collaboré à l'inquisition que les catholiques !

Loin de tempérer les préjugés populaires sur la sorcellerie, la réforme les aggrava plutôt en répandant une conception péssimiste de l'existence humaine sur la terre.
Erasme et Luther croyaient profondément a la présence active du demon dans les âmes. Un grand esprit, comme celui du théoricien politique Jean Bodin, l'auteur de La République, peu suspect cependant de fanatisme religieux, se passionnait pour la demonologie (De magorum doemonomania, 1579), de meme que le roi d'Angleterre Jacques 1er.
Luther et Calvin réclamerent des châtiments impitoyables pour toutes les personnes suspectes de sorcellerie, et cette tradition protestante se perpétua longtemps dans le puritanisme anglais et américain.

Jean-Paul II a été le premier à demander pardon pour les fautes de l'Eglise. Ca a été un grand moment ! Je me suis dit "génial, cela va donner l'exemple aux autres religions pour faire pareil et on repartira tous d'un bon pied !"

Or, aujourd'hui qu'en est-t-il ? le moyen-orient est à feu et à sang parce que les protestants au nom de Dieu, veulent faire disparaitre les "ennemis" d'Israël pour que Jésus revienne......

Et les juifs au nom de Dieu veulent faire disparaitre les "ennemis" d'Israël pour créer ERETZ ISRAEL que Dieu leur a promis

.....et pendant qu'on se tue au nom de Dieu, on nous "bassine" avec l'inquisition qui a eu lieu il y a 800 ans


:realmad:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Joss Mer 10 Sep 2008 - 14:51

J'ai regardé pour la énième fois, hier, JESUS-CHRIST DE NAZARETH de Zephirelli (je ne l'avais pas vu depuis plusieurs années). j'ai été saisie par les analogies avec notre époque......Jusqu'à l'aigle romain qui me rappelle celui des USA d'où est parti le mouvement évangélique..... Il faut que je médite là-dessus.....

Le père Marie-Dominique PHILIPPE nous a maintes fois épété ce qui est d'ailleurs écrit dans le CEC (j'ai la flemme de rechercher) ; à savoir que l'Eglise passera par la passion (accusation d'Herode, Caïphe, flagellation, souffletage et .......pour finir nuit de la foi "mon Dieu pourquoi m'a-tu abndonné" de Jésus SEUL sur la Croix

Je crois qu'on y est !

Rassure toi PHILIPE, ceux que les catholiques appellent "le petit reste", ceux qui seront au pied de la Croix, seront les hommes de bonne volonté, toutes religions confondues, enfin UNIS dans la douleur.

C'est ceux là qui assisteront au retour du Christ
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par lucie Mer 10 Sep 2008 - 15:00

Je ne pratique pas l'autoflagellation.
Je refuse de fermer les yeux sur une réalité.

et très franchement, je me moque que des pédophiles existent dans d'autres religions.
je ne m'en moque pas comme citoyenne, mais comme chrétienne et catholique.
Dire "les autres aussi" est une excuse enfantine. Pas une réponse d'adulte.
J'ai la chance d'avoir rencontré un prêtre qui a été chargé par son évêque de rencontrer et de faire route avec un prêtre pédophile.
il disait sa souffrance, sa difficulté comme homme à admettre qu'un autre homme ait agi ainsi, sa difficulté comme chrétien à admettre qu'un autre chrétien ait agi ainsi, sa difficulté comme prêtre à admettre qu'un autre prêtre ait agi ainsi.

et il disait en même temps son amour pour une Eglise qui savait enfin (et il avait vécu d'autres époques) reconnaitre les fautes de ses enfants, condamner la faute et laisser la justice faire son oeuvre, et soutenir en même temps son enfant pour apprendre à vivre la suite...
il disait son amour pour une Eglise qui apprenait à ne plus dissimuler, mais à accepter ce qui est.
et comment l'Eglise selon lui (et selon moi) sort tout à fait grandie de reconnaitre qu'elle a parfois (et plût au Ciel que je puisse réellement parler au passé) fait le choix de dissimuler pour paraitre parfaite, ou moins imparfaite.

Pour l'instant hélas, la question des prêtres pédophiles n'a rien à voir avec l'inquisition : ce n'est pas le passé, c'est bel et bien le présent.
Non, les catholiques ne sont pas chargés de toutes les responsabilités. Ils en ont. Ils en ont qu'ils partagent avec d'autres. Ils en ont qui leur appartiennent.



on me parle des prêtres pédophiles ?
Je réponds oui, hélas. Oui, trois fois hélas. et j'espère qu'il n'y en aura plus, et que l'Eglise fera désormais tojours le choix de préserver les enfants.
bon, on est donc d'accord.
Et si on parlait d'amour maintenant ? de tous ceux qui ne le sont pas ? si on parlait de tout ce qu'il y a à faire et qui est important ? si on parlait de la misère qui frappe tant de personnes ? si on parlait de la souffrance des hommes et des femmes qiu sont seuls, qui ont besoin de moi, de toi, de nous ? parce qeu c'est là qu'est l'important. pas dans la volonté de montrer toujours davantage un mal qui existe, pas dans celle de critiquer ou de défendre à tout prix.


maintenant, je ne parlais dans mon message pas spécifiquement des prêtres pédophiles.
tu veux mon avis ? ils sont montés en épingle parce que l'Eglise a trop longtemps voulu être toute puissante et imposer un moralisme...
en gros, c'est passé comme "ils nous interdisent de faire ce qu'on veut (relation sexuelle avant le mariage, par exemple, contraception etc....), mais regardez ce qu'ils font".
Une version de charger les autres d'un fardeau dont on s'exempte soi-même....

de même pour l'Inquisition, les conversions forcées etc... on reproche à l'Eglise ses tentations (et parfois bien plus que des tentations) à la toute puissance... mais on ne reproche jamais à l'Eglise sa présence auprès des faibles, auprès de ceux qui ont besoin d'aide. Ca n'est pas par hasard que l'abbé Pierre a été la personnalité préférée des français pendant si longtemps.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Cécile Mer 10 Sep 2008 - 15:00

Je ne pense pas que lucie faisait allusion à l'Inquisition, ni à la Saint-Barthélémy etc... Mais plutôt au fait que certains prêtres étaient très "intrusifs" dans la vie personnelle -notamment sexuelle- des personnes.
Et certaines de ces personnes ont pu en concevoir une aversion pour l'Eglise...et éprouvent le besoin de se venger... Ce n'est pas très glorieux, mais c'est humain.

J'ai eu un curé de ce style, il a fait fuir beaucoup de monde. Ceux qui avaient une foi solide sont allés, en larmes, à la paroisse voisine. Quelques uns, très peu, ont rejoint les TJ, omniprésents à l'époque; et la plupart restent chez eux...jusqu'à leurs obsèques, religieuses quand même !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par lucie Mer 10 Sep 2008 - 15:05

C'était en effet plus proche de ça, Cécile.

Et ce que tu décris est arrivé trop souvent... hélas.


Je ne suis pas sure que ce soit réellement "se venger". je crois qu'il s'agit aussi d'une manière d'exprimer une souffrance.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Cécile Mer 10 Sep 2008 - 15:14

Je ne suis pas sure que ce soit réellement "se venger". je crois qu'il s'agit aussi d'une manière d'exprimer une souffrance.

Les personnes parties à la paroisse voisine souffraient aussi. Mais tu as raison, certaines vengeances sont fruit de la souffrance. Malheureusement, j'ai constaté que cela se transforme parfois en haine.



Quant à l'auto-flagellation dont parle Joss, je crois qu'elle n'est pas seulement catholique, mais aussi française ! Je pense que notre gros défaut est de juger des actes passés à la lumière d'aujourd'hui. Un peu comme si on reprochait aux médecins du XVI ème siècle d'avoir laissé mourir des enfants de la rougeole...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Joss Mer 10 Sep 2008 - 15:19

tu veux mon avis ? ils sont montés en épingle parce que l'Eglise a trop longtemps voulu être toute puissante et imposer un moralisme...
en gros, c'est passé comme "ils nous interdisent de faire ce qu'on veut (relation sexuelle avant le mariage, par exemple, contraception etc....), mais regardez ce qu'ils font".
Une version de charger les autres d'un fardeau dont on s'exempte soi-même....
On est d'accord !

... mais on ne reproche jamais à l'Eglise sa présence auprès des faibles, auprès de ceux qui ont besoin d'aide. Ca n'est pas par hasard que l'abbé Pierre a été la personnalité préférée des français pendant si longtemps.
C'est vrai...... Je crois qu'il faut que l'Eglise se mobilise et prenne conscience de sa mission : la charité
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par philippe Jeu 11 Sep 2008 - 7:13

.[/quote]
C'est vrai...... Je crois qu'il faut que l'Eglise se mobilise et prenne conscience de sa mission : la charité[/quote]

moi j'aurais dit : l'amour des autres :hello!:

philippe
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : treguier
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Joss Jeu 11 Sep 2008 - 8:32

philippe a écrit:.
C'est vrai...... Je crois qu'il faut que l'Eglise se mobilise et prenne conscience de sa mission : la charité[/quote]

moi j'aurais dit : l'amour des autres :hello!:[/quote]

C'est kif kif dans le langage commun ; sinon : la charité vient de Dieu tandis que l'amour est humain
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par philippe Jeu 11 Sep 2008 - 17:56

moi j'aurais dit : l'amour des autres :hello!:[/quote]

C'est kif kif dans le langage commun ; sinon : la charité vient de Dieu tandis que l'amour est humain[/quote]

Pas d'accord, le mot charité est un peu désuet en dehors de l'église catholique; quand je me suis converti ce mot pour moi et pour d'autres personnes de mon age (j'ai verifié!) etait synonyme de "donner une pièce à un clochard, pardon SDF en lisant ma bible je comprenais mal le passage de 1 corinthiens 13 , j'ai vu celui çi sous un nouveau jour quand dans une autre traduction le mot a ete remplacé par Amour, le temps et la culture souvent nous font aborder un texte d'une tout autre manière que dans le contexte où l'auteur l'a ecrit . 🌹

philippe
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : treguier
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie Empty Re: SECTES......SCIENTOLOGIE & Cie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum