MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

VATICAN & FONDAMENTALISTES

2 participants

Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Mar 24 Juin 2008 - 18:41

VATICAN & FONDAMENTALISTES Pict_131279
Religion - synode des évêques

Gare aux excès de l'Esprit Saint !

christian laporte

Mis en ligne le 13/06/2008

Le prochain synode se penchera entre autres sur les dangers d'une lecture trop littérale de la Bible.
Un phénomène qui ne vise pas que les évangéliques.

Éclairage

Du 5 au 26 octobre se déroulera au Vatican la XII e assemblée ordinaire du Synode des évêques. Pour rappel, c'est une sorte de concile permanent qu'avaient appelé de leurs voeux les participants à Vatican II. Une demande exaucée dès 1965 par Paul VI dans l'optique d'une institution plus collégiale... Le Synode des évêques, c'est aussi une manière de jauger l'évolution de l'Eglise et de diagnostiquer les problèmes. Cette fois, il sera question de "la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise" . Un thème d'actualité, car à l'ère de la communication électronique et de la mondialisation culturelle, l'on accède facilement aux Ecritures. Encore faut-il en préciser une sorte de bon usage...

Les évêques ont pu en prévision de la rencontre faire part de leurs priorités et de leurs souhaits. Ils ont fait l'objet d'un outil de travail, d'un "Instrumentum laboris" qui reflète les préoccupations des Eglises locales. Ce document de plus de 80 pages n'étonne pas vraiment ceux qui suivent les faits et gestes de l'Eglise lorsqu'il remet l'accent sur le fait que la Bible est "source du dialogue entre chrétiens et juifs". L'on n'est pas davantage surpris qu'en matière de dialogue interreligieux, "l'Eglise ressent comme son devoir" d'apporter "la Parole qui sauve" aux autres religions. Par contre, on est frappé par le fait qu'à plusieurs reprises le document évoque la menace que représentent les sectes et le fondamentalisme.

Hors l'Eglise de Rome ? Oui, les évêques sont appelés à accorder "une attention particulière aux nombreuses sectes, actives dans plusieurs continents, qui se servent de la Bible pour des objectifs déviants avec des méthodes étrangères à l'Eglise". Ils doivent aussi être attentifs au "risque du fondamentalisme" qui procède à une lecture littérale de la Bible "et refuse de tenir compte de la dimension historique de la révélation biblique". S'agit-il dès lors de clouer au pilori les seuls évangéliques protestants et leurs thèses créationnistes ? Non, selon le document "ce genre de lecture trouve de plus en plus d'adhérents même parmi les catholiques". Pire, on assiste à "l'émer gence de formes gnostiques et ésotériques dans l'interprétation des Saintes Ecritures".
Mais les dangers d'une mauvaise compréhension de la Bible viennent aussi d'une lecture déconnectée de la foi religieuse, dans un contexte marqué par "le sécularisme consumériste", le "relativisme", "l'indifférence religieuse". L'"Instrumentum laboris" met aussi en garde contre "le risque d'éteindre l'Esprit Saint par un activisme excessif et l'extériorité de la vie de foi". Un avertissement déguisé à certains courants charismatiques cathos ? Quand on sait que Benoît XVI est plus partisan d'une foi très raisonnée qu'exaltée, au contraire de Jean-Paul II, il est permis de se poser la question...

LA LIBRE TRIBUNE


Dernière édition par Joss le Sam 25 Oct 2008 - 9:57, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty sectes chrétiennes

Message par Joss Mer 25 Juin 2008 - 5:25

Le Vatican s’inquiète de l’influence des sectes chrétiennes

samedi 21 juin 2008

CITE DU VATICAN, 12 juin 2008 (AFP) -


Le Vatican s’inquiète de l’influence croissante des sectes chrétiennes accusées de brouiller le message de la Bible, dans le document préparatoire à un prochain synode (assemblée) des évêques publié jeudi.

Plus largement, le Vatican dénonce les ravages du "fondamentalisme" chrétien dans "l’interprétation du monde et de la vie humaine", compliquant le rapport déjà "délicat" entre religion et science, une allusion au débat particulièrement vif aux Etats-Unis sur le darwinisme entre créationnisme et évolutionnisme.


Il réitère ses critiques envers la théologie de la libération toujours vivante en Amérique latine, dénonçant les "lectures idéologiques" de la Bible et appelant les théologiens à éviter de la "manipuler".

Le texte intitulé "la parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise" souligne l’importance des textes bibliques pour le christianisme. Il doit servir d’instrument de travail ("instrumentum laboris") aux évêques du monde entier en préparation du synode d’octobre 2008.

Les évêques sont appelés à accorder "une attention particulière aux nombreuses sectes, actives dans plusieurs continents, qui se servent de la Bible pour des objectifs déviants avec des méthodes étrangères à l’Eglise".

Ils doivent aussi être attentifs au "risque du fondamentalisme" qui procède à une lecture littérale de la Bible "et refuse de tenir compte de la dimension historique de la révélation biblique".

"Ce genre de lecture trouve de plus en plus d’adhérents même parmi les catholiques"
, relève le document. Il évoque aussi "l’émergence de formes gnostiques et ésotériques dans l’interprétation des Saintes Ecritures".


Mais pour le Vatican, les dangers d’une mauvaise compréhension de la Bible viennent aussi d’une lecture déconnectée de la foi religieuse, dans un contexte marqué par "le sécularisme consumériste", le "relativisme", "l’indifférence religieuse".

Il évoque également les "conflits douloureux" auxquels sont parfois confrontés "les minorités chrétiennes dans un milieu non chrétien à propos de l’emploi de la Bible", allusion aux tracasseries dont font l’objet les petites communautés chrétiennes dans certains pays musulmans.

Une chrétienne convertie, Habiba Kouider, est actuellement poursuivie par la justice algérienne pour "pratique illégale d’un culte non-musulman" après avoir été interpellée en possession de plusieurs exemplaire de la Bible.

Le document souligne cependant le rayonnement de la Bible dans le monde après avoir imprégné les cultures des siècles passés "au point d’inspirer les différents domaines du savoir philosophique, pédagogique, scientifique, artistique, littéraire".

Elle est aujourd’hui au coeur d’un "dialogue parfois dialectique mais riche en potentialités" et "riche en demandes de significations", relève-t-il.




Enfin une réaction ! Rolling Eyes Rolling Eyes
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Jeu 26 Juin 2008 - 10:26

"Ce genre de lecture trouve de plus en plus d’adhérents même parmi les catholiques",
relève le document. Il évoque aussi "l’émergence de formes gnostiques
et ésotériques dans l’interprétation des Saintes Ecritures".


ECOUTEZ LES TEMOIGNAGES DE RADIO CANADA


.........
Le mouvement évangélique recrute d'ailleurs principalement ses membres parmi les catholiques de tradition, c'est-à-dire des gens qui ont été baptisés, mais qui ne pratiquent pas leur religion.
............
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Ven 18 Juil 2008 - 11:07

Voilà ce dont nous parlera (enfin !) BENOIT XVI au prochain synode en octobre :

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Lun 21 Juil 2008 - 20:54

18/07/2008 9:57

Benoît XVI reconnaît que l'oecuménisme traverse une phase "critique"



Le pape a reconnu vendredi 18 juillet à Sydney que les relations entre les différentes confessions chrétiennes sont arrivées à "un point critique", alors que les Anglicans sont au bord du schisme sur la question de l'ordination des femmes et des homosexuels


Le pape écoute le discours d'accueil du cardinal George Pell à Sydney le 18 juillet 2008 (photo AFP/Miller).

Au cinquième jour de son voyage en Australie, le pape a rencontré une délégation des autres confessions chrétiennes présentes dans le pays : orthodoxes, protestants, anglicans, traduisant la diversité de la population australienne.

"Je pense que vous serez d'accord sur le fait que le mouvement oecuménique a atteint un point critique", a déclaré Benoît XVI.

Les évêques anglicans du monde entier sont actuellement réunis en Grande-Bretagne, à Cantorbéry (sud-est), pour tenter de ressouder leur unité après les remous provoqués par la décision de l'Eglise d'Angleterre d'accepter l'ordination d'évêques homosexuels.

L'ordination en 2003 d'un évêque ouvertement homosexuel par l'Eglise épiscopalienne américaine a aussi creusé le fossé entre anglicans orthodoxes et libéraux.

Un "dialogue sincère"

Benoît XVI n'a pas détaillé les éléments de la crise du mouvement oecuménique. Mais il a insisté comme il le fait régulièrement sur la nécessité d'un "dialogue sincère", y compris sur les questions doctrinales, pour surmonter les divergences.

"Les chrétiens doivent travailler ensemble à faire en sorte que l'édifice (de l'Eglise chrétienne dans son ensemble) reste solide, afin que d'autres personnes aient envie d'y entrer et de découvrir les abondants trésors de grâce qu'elle contient", a-t-il dit.


L'Eglise anglicane représente environ 26% de la population australienne, dépassée de peu par l'Eglise catholique (27%), qui a bénéficié dans les dernières décennies de l'arrivée d'immigrants de confession catholique.

La religion, "un stimulant" pour résoudre les conflits
Comme il le fait à chacun de ses voyages, il a aussi rencontré vendredi matin des représentants des religions non chrétiennes vivant en Australie : musulmans, juifs, bouddhistes, hindouistes, zoroastriens.

Le
pape a souligné que "dans un monde menacé par toutes sortes de
violences, la voix unie de toutes les personnes inspirées par la
religion est un stimulant
pour que les nations et les communautés résolvent leurs conflits par des moyens pacifiques dans le plein respect de la dignité humaine".

Benoît XVI a suivi vendredi après-midi à la télévision, sans y participer physiquement, un gigantesque chemin de croix à travers les rues de Sydney où les organisateurs attendent 250.000 à 350.000 personnes.

AFPLA CROIX




Cela prépare, sans doute, la XII e assemblée ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu du 5 au 26 octobre
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Lun 11 Aoû 2008 - 15:44

Vivre pour la Vérité
VATICAN & FONDAMENTALISTES Arton1849-58988f
Les étapes du parcours sectaire

La rencontre


Correspondance entre


Les attentes du futur adepte




Les réponses de la secte


À un moment favorable



Première étape



Accueil dans la
secte : temps du bonheur (mortel)

Rencontre avec un groupe et un charisme : la secte et
le gourou



Chaleur et convivialité


Reconnaissance et valorisation de l’adepte



Promesse de paradis et de grandes réalisations (utopiques)
Rencontre avec la « vérité »


Protection contre les agressions de la société et les
échecs



Deuxième étape


Endoctrinement
en douceur



Suppression des angoisses existentielles



Satisfaction narcissique

Certitude d’évolution personnelle

Désir d’en savoir plus, désir d’initiation, emulation

Parallèlement apparition de
contraintes et d’interdits pesants

et apparition de problèmes financiers , professionnels, familiaux
Troisième étape


Embrigadement
de plus en plus pesant et irréversible




Prolifération des interdits et des contraintes

Affaiblissement psychique et physique

Emprise, manipulation mentale, enfermement psychique et physique

Émulation et compétition, rivalités, excès de zèle

Apparition du devoir et de la culpabilité

Écrasement de la personnalité

perte de l’identité, de
l’individualité
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Lun 11 Aoû 2008 - 15:48


4° et dernière étape du parcours sectaire



La continuité des « fourmis »


Permanence de l’infeodation



Sécurité dans la répétition

Soumission inconditionnelle, allegeance



A la mort ou a
l’emprisonnement du gourou :

Le syndrome de Stockholm



Le culte du gourou et de sa doctrine

Les commémorations, l’intemporalité

La continuité
des « lieutenants »

Fanatisme, extrémisme



Identification au gourou

Besoin de pouvoir, escalade dans la hiérarchie



A la mort ou à l’emprisonnement
du gourou


Le dauphin a la place vacante

Les nouveaux chefs à la tête des groupes dissidents

Les « petits chefs » ratés sans adepte
La continuité et la sortie par la mort


Suicides collectifs ou assassinats



Mort par absence ou refus de soins médicaux

Suicide (individuel) dans la secte

Suicide (individuel) après exclusion
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Lun 11 Aoû 2008 - 15:50

La sortie par la pathologie psychiatrique


Dépression mélancolie



P

S

Y

C

H

O

T

H

E

R

A

P

I

E



P

O

S

S

I

B

L

E

Névrose

Psychose



Exclusion de la secte

Refuge dans une autre secte

Hospitalisation

Psychothérapie


La sortie par l’exclusion


Lorsque l’adepte présente une pathologie psychiatrique



Lorsque l’adepte conteste, remet en question, désobéit

Lorsque l’adepte dépasse le gourou



Effets de l’exclusion

Suicide

Refuge dans une autre secte

« Électrochoc », prise de conscience

Psychothérapie



La sortie par la
rupture




Sortie par la
bascule : l’éthique personnelle dépasse l’état agentique




Sortie par l’état amoureux,

Sortie par le doute et la prise de conscience



Sortie par
crise
d’adolescence par rapport au gourou

Vide de sens, de repère, d’affectif

Compréhension, retour au réel

Passage à la vie adulte

Psychothérapie





Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Mar 16 Sep 2008 - 11:22

Rome : Sécularisme et sectes font obstacle à la mission de l’Eglise, affirme le Pape

samedi 13 septembre 2008, par admin

Prélats honduriens reçus par Benoît XVI

Rome, 26 juin 2008 (Apic) La diffusion du sécularisme et le prosélytisme des sectes font obstacle à la mission pastorale de l’Eglise, a regretté Benoît XVI devant les évêques du Honduras en visite "ad limina" à Rome, le 26 juin 2008. Le pape a également encouragé les prélats honduriens à s’occuper des plus pauvres.

Dans son message en espagnol, Benoît XVI a évoqué l’esprit profondément religieux des habitants de ce petit pays d’Amérique centrale très majoritairement catholique. Mais le pape a aussitôt souligné devant les évêques les énormes difficultés qui s’opposent à leur mission pastorale. Il a ainsi expliqué que la diffusion du sécularisme, tout comme le prosélytisme des sectes, "est source de confusion pour de nombreux fidèles et provoque en plus une perte du sens d’appartenance à l’Eglise".


POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR SPOILER

Spoiler:


Sénégal : Deux cents nouvelles sectes dans le pays

samedi 13 septembre 2008, par admin

Une floraison qui « préoccupe » l’Eglise catholique

Dakar, 13 juillet 2008 (Apic)
La floraison des sectes au Sénégal « préoccupe » l’Eglise catholique du pays, a déclaré l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr. Dans une interview à l’hebdomadaire local, « La Sentinelle », il a indiqué que ce phénomène est « souvent évoqué au niveau de la Conférence Episcopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) dont il est le président en exercice.

Selon l’hebdomadaire, une vague de « nouvelles églises » a envahi le Sénégal qui compte, à ce jour, deux cents sectes évangéliques, protestantes, pentecôtistes… « Ce phénomène s’amplifie de jour en jour » agressant « parfois l’Eglise universelle ». Selon le cardinal Sarr, des « milliers » de chrétiens quittent leurs églises originelles pour ces sectes.

Pour le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, « c’est de l’apostasie » pour ceux qui abandonnent l’Eglise romaine au profit de ces "nouvelles églises", même s’ils n’en sont pas conscients. « S’ils décident de revenir à l’Eglise catholique, il faudra une cérémonie spéciale d’absolution de l’apostasie », a-t-il fait remarquer.

Pour éviter cette situation, « il faut donc être attentif à comprendre les attentes de nos populations afin de voir comment y répondre, de manière à ce qu’elles n’aillent pas chercher ailleurs ce qu’on peut leur offrir ici », a-t-il relevé. (apic/ibc/pr)


Cameroun : Seules 46 sectes chrétiennes officiellement autorisées dans le pays

samedi 13 septembre 2008, par admin

Yaoundé, 20 juillet 2008 (Apic) Le gouvernement du Cameroun assainit le milieu religieux.
Son ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Hamidou Yaya Marfa, a publié le 11 juillet dernier, une liste 81 associations religieuses, Eglises chrétiennes et institutions religieuses officiellement reconnues par le gouvernement. Cette mesure vise à mettre fin à la prolifération des nouvelles religions au Cameroun. Le nombre exact de ces sectes chrétiennes est difficile à établir faute de statistiques fiables.

Selon "Le Quotidien Mutations" de Yaoundé, seules 46 d’entre elles sont désormais déclarées légales. Pour le journal anglophone camerounais en ligne www.postnewsline.com, il y a "des centaines" d’associations religieuses chrétiennes au Cameroun. Nombre d’entre elles viennent du Nigeria voisin et exercent leurs activités dans "l’illégalité totale". Sur les 81 associations, Eglises chrétiennes et institutions religieuses, il y a 46 Eglises protestantes et pentecôtistes opérant dans le cadre de la loi au Cameroun.

POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR SPOILER

Spoiler:


Jérusalem : Rassemblement de juifs messianiques des Etats-Unis

samedi 13 septembre 2008, par admin

Jérusalem, 9 juillet 2008 (Apic)
La réunion annuelle de l’Union des Congrégations juives messianiques (Union of Messianic Jewish Congregation, U.M.J.C ) s’est tenue en Israël, indique mercredi 9 juillet l’Agence Zenit, qui cite "Un écho d’Israël". Les 300 participants, dont de nombreux jeunes, représentaient 80 congrégations. Le moshav Yad Hashmona près de Jérusalem avait dressé une immense tente pour les accueillir du 26 au 28 juin. U.M.J.C est une association messianique internationale qui se veut proche du judaïsme, estimant que les juifs messianiques doivent affirmer leur judéité en pratiquant certaines coutumes et traditions juives. Les responsables des communautés se nomment rabbins. Beaucoup portent la kippa (calotte) et les offices reprennent partiellement les prières de la liturgie de la synagogue. C’était la branche des USA de cette association qui présente. (apic/zn/pr)


Communauté évangélique source d’une épidémie d’oreillons


samedi 13 septembre 2008, par admin

Ottawa, 28 août 2008 (Apic) Considérant le vaccin comme un outrage à Dieu, une communauté religieuse canadienne semble être à l’origine d’une épidémie d’oreillons dans l’ouest du pays
, ont déclaré les autorités sanitaires locales le 27 août. Dans la région de Vancouver, ce sont 116 cas d’infection qui ont été découverts, alors qu’on en suspecte encore 70 autres, selon les sources sanitaires. C’est une communauté chrétienne installée près de Chiliwack, à une centaine de km de Vancouver, qui est à l’origine de cette épidémie. Une responsable de la santé a déclaré à la chaîne CBC : "D’après ce que je comprends, leur interprétation des écritures est qu’accepter la vaccination serait douter de la capacité de Dieu à les protéger, c’est pourquoi ils n’en veulent pas." Maladie contagieuse, les oreillons causés par un virus et caractérisés par de la fièvre et un gonflement des glandes salivaires, peuvent entraîner méningites ou stérilité. (apic/ag/js)

V.I.V.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty SINODE CHRETIENS SIONISTES

Message par Joss Sam 25 Oct 2008 - 9:51

VATICAN & FONDAMENTALISTES Infoli10

POUR LIRE LA VIDEO, CLIQUER SUR L'IMAGE
(pour mémoire, chrétiens sionistes = évangéliques)

Ca donne une idée des tensions au moyen-orient

ZENIT

Synode : critiques d’une utilisation idéologique de la Bible en Israël

vendredi 17 octobre 2008, par admin

CITE DU VATICAN, 13 oct 2008 (AFP) - Un prélat libanais a dénoncé lundi devant le synode des évêques au Vatican une utilisation idéologique de la Bible en Israël qui conduit selon lui à justifier les annexions de terres et à nier les droits des Palestiniens.

"Pour les juifs en général, et surtout pour certains religieux intégristes, la Bible se présente comme une sorte de cadastre délimitant les frontières d’Israël", a déclaré Mgr Guy-Paul Noujaim, vicaire du patriarche maronite de Sarba (environ 15 km au nord de Beyrouth, Liban), selon le texte intégral de son intervention dont les journalistes ont eu connaissance.

Le résumé diffusé aux médias évoquait en termes plus généraux "une exégèse idéologique et politique de l’Ecriture Sainte, en particulier la question de la terre promise à Israël par Dieu dans la Bible", ajoutant que "certains prennent à la lettre cette promesse pour encore aujourd’hui".

Dans le texte intégral, Mgr Noujaim a souligné que " de nombreux chrétiens, et même des catholiques, que l’on appelle "sionistes chrétiens", adhérent à ce courant" .
"Certains d’entre eux proclament que le peuple palestinien n’a aucun droit de posséder une terre en Palestine", a-t-il relevé.

Le synode des évêques (assemblée consultative) est réuni à huis clos du 5 octobre au 25 octobre sur le thème de "la parole de Dieu".

Un autre prélat du Proche-Orient, le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, avait évoqué le 10 octobre l’utilisation de la Bible dans le conflit israélo-palestinien.

"Le conflit israélo-palestinien provoque des difficultés de lecture et de compréhension de certains passages de la Bible", avait-il dit. "Les chrétiens arabes en général ont souvent du mal à lire l’Ancien Testament, non à cause de la Parole de Dieu elle-même, mais à cause de ses interprétations politiques et idéologiques", avait-il précisé.

Chrétiens et juifs ont en commun certains textes sacrés de la Bible rassemblés notamment dans ce que les chrétiens appellent l’Ancien Testament et les juifs la Torah.
V.I.V.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par doris Sam 25 Oct 2008 - 10:40

Ce qui est vrai ! La terre d'Israël est donnée par Dieu à son peuple !
Elle est donc, à la fois, terre appartenant à Dieu, que Dieu donne à son peuple. L'Ancien testament, procède effectivement à un 'cadastrage', par 'lots' que Dieu donne à chacune des tribus d'Israël ! Il y a le territoire de Benjamin, la terre d'Ephraïm, etc. Cette terre est héritage et non captation de territoires. Cet héritage à chacune des tribus, en vue de prospérer et de procréer. C'est une création de Dieu par Dieu, pour la descendance de son peuple.
A l'origine, Israël, n'avait ni Dieu, ni terre !

Au fait, bonjour Joss !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Sam 25 Oct 2008 - 11:19

doris a écrit:Ce qui est vrai ! La terre d'Israël est donnée par Dieu à son peuple !
Elle est donc, à la fois, terre appartenant à Dieu, que Dieu donne à son peuple. L'Ancien testament, procède effectivement à un 'cadastrage', par 'lots' que Dieu donne à chacune des tribus d'Israël ! Il y a le territoire de Benjamin, la terre d'Ephraïm, etc. Cette terre est héritage et non captation de territoires. Cet héritage à chacune des tribus, en vue de prospérer et de procréer. C'est une création de Dieu par Dieu, pour la descendance de son peuple.
A l'origine, Israël, n'avait ni Dieu, ni terre !

Au fait, bonjour Joss !
Coucou DORIS !

....mais quel Israël ? ....et à quel prix ?

Il semble qu'il n'y ait plus de limite et plein de mauvais prétextes idéologiques pour voler la terre des palestiniens, libanais et musulmans en général, considérés comme "l'axe du mal" et les tuer

- Les évangéliques chrétiens sionistes financent l'implantations des colonies des colons en annexant les territoires palestiniens et finançant Israël pour sa guerre......POUR QUE JESUS REVIENNE

- Les israëliens veulent chasser "les ennemis" palestiniens de leur terre QUE DIEU LEUR A PROMIS

- Les catholiques (voir ARNAUD DUMOUCH ou la CITE CATHOLIQUE), soutiennent Israël PARCE QU'ILS SONT ISLAMOPHOBES OU ADMIRENT LE PROSELITISME EVANGELIQUE AINSI QUE LEURS POSITIONS RADICALES (AVORTEMENT, ETC...) ET LISENT DANS LA BIBLE QUE CA FAIT PARTIE DU PLAN ESCHATOLOGIQUE......et que "la guerre est un mal pour un plus grand bien" (sic), voulue par Dieu

Tout cela est mortifère et nous conduit tout doucement vers un faschisme dont catholiques et juifs risquent de payer le prix


Dernière édition par Joss le Sam 25 Oct 2008 - 11:47, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par doris Sam 25 Oct 2008 - 12:12

Joss a écrit:
doris a écrit:Ce qui est vrai ! La terre d'Israël est donnée par Dieu à son peuple !
Elle est donc, à la fois, terre appartenant à Dieu, que Dieu donne à son peuple. L'Ancien testament, procède effectivement à un 'cadastrage', par 'lots' que Dieu donne à chacune des tribus d'Israël ! Il y a le territoire de Benjamin, la terre d'Ephraïm, etc. Cette terre est héritage et non captation de territoires. Cet héritage à chacune des tribus, en vue de prospérer et de procréer. C'est une création de Dieu par Dieu, pour la descendance de son peuple.
A l'origine, Israël, n'avait ni Dieu, ni terre !

Au fait, bonjour Joss !
Coucou DORIS !

....mais quel Israël ? ....et à quel prix ?

Il semble qu'il n'y ait plus de limite et plein de mauvais prétextes idéologiques pour voler la terre des palestiniens, libanais et musulmans en général, considérés comme "l'axe du mal" et les tuer

- Les évangéliques chrétiens sionistes financent l'implantations des colonies des colons en annexant les territoires palestiniens et finançant Israël pour sa guerre......POUR QUE JESUS REVIENNE

- Les israëliens veulent chasser "les ennemis" palestiniens de leur terre QUE DIEU LEUR A PROMIS

- Les catholiques (voir ARNAUD DUMOUCH ou la CITE CATHOLIQUE), soutiennent Israël PARCE QU'ILS SONT ISLAMOPHOBES OU ADMIRENT LE PROSELITISME EVANGELIQUE AINSI QUE LEURS POSITIONS RADICALES (AVORTEMENT, ETC...) ET LISENT DANS LA BIBLE QUE CA FAIT PARTIE DU PLAN ESCHATOLOGIQUE......et que "la guerre est un mal pour un plus grand bien" (sic), voulue par Dieu

Tout cela est mortifère et nous conduit tout doucement vers un faschisme dont catholiques et juifs risquent de payer le prix

Je suis entièrement d'accord avec toi !
Mon choix est très simple : soit je vois la situation du seul point de vue religieux, donc catholique, soit je le vois du point de vue politique !
Et la politique est contre Dieu : Et comme le dit Jésus :
'rendre à César, ce qui est à César' : à savoir, mensonges, idéologie, etc. Et rendre à Dieu, ce qui est à Dieu : à savoir, conversion des coeurs et des esprits.

Je ne suis jamais entrée dans les discussions avec Arnaud, qui, lui, comme beaucoup sur son forum : mélange politique et théologie !

Ceci posé, est-ce que cela veut dire que je ne réclame pas pour la Palestine, son propre territoire ? Non !
Par contre, ce que je réclame : c'est que Jérusalem, ville du Roi, soit entièrement la ville du Roi. Donc, forcément là, à partir de là, mon point de vue est politique ! Et à la fois, religieux !

Donc, je recommence : qu'est-ce que je choisis ?

César ou Dieu ?

Je choisis Dieu, et je laisse tomber l'amalgame !

Y compris et, éventuellement, celui de l'église catholique !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Sam 25 Oct 2008 - 13:15

doris a écrit:
Mon choix est très simple : soit je vois la situation du seul point de vue religieux, donc catholique, soit je le vois du point de vue politique !
Et la politique est contre Dieu : Et comme le dit Jésus :
'rendre à César, ce qui est à César' : à savoir, mensonges, idéologie, etc.

Il y a pourtant une confusion de plus en plus grande chez les catholiques entre le devoir du citoyen et le rôle politique du catholique à travers l'Eglise. Il est de bon ton de faire de la politique pour "défendre" l'Eglise

Quelques exemples concrets :

- Christne BOUTIN et le père Jean Marie Petitclerc

- le P.R.C. Le Parti Républicain Chrétien
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par doris Sam 25 Oct 2008 - 13:25

Joss a écrit:
doris a écrit:
Mon choix est très simple : soit je vois la situation du seul point de vue religieux, donc catholique, soit je le vois du point de vue politique !
Et la politique est contre Dieu : Et comme le dit Jésus :
'rendre à César, ce qui est à César' : à savoir, mensonges, idéologie, etc.

Il y a pourtant une confusion de plus en plus grande chez les catholiques entre le devoir du citoyen et le rôle politique du catholique à travers l'Eglise. Il est de bon ton de faire de la politique pour "défendre" l'Eglise

Quelques exemples concrets :

- Christne BOUTIN et le père Jean Marie Petitclerc

- le P.R.C. Le Parti Républicain Chrétien

Mais l'église est ce nouvel état où César rend à Dieu ce qui est à Dieu !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Sam 25 Oct 2008 - 13:32

scratch ...... Tu peux expliquer ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par doris Sam 25 Oct 2008 - 13:41

doris a écrit:
Joss a écrit:
doris a écrit:

Il y a pourtant une confusion de plus en plus grande chez les catholiques entre le devoir du citoyen et le rôle politique du catholique à travers l'Eglise. Il est de bon ton de faire de la politique pour "défendre" l'Eglise


Mais l'église est ce nouvel état où César rend à Dieu ce qui est à Dieu !

Mais c'est très simple Joss : Que César laisse à Dieu ses brebis, et que César s'occupe du bien être de ses citoyens, donc qu'il s'occupe du bien de la cité. Car nous sommes et citoyens et brebis !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Joss Sam 25 Oct 2008 - 13:46

:asianbow:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par doris Sam 25 Oct 2008 - 13:47

Joss a écrit::asianbow:


Very Happy
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VATICAN & FONDAMENTALISTES Empty Re: VATICAN & FONDAMENTALISTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum