MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Méditation 193: Le temps des paraboles.

2 participants

Aller en bas

Méditation 193: Le temps des paraboles. Empty Méditation 193: Le temps des paraboles.

Message par Jean Ven 25 Juil 2008 - 20:16

Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » (Mt 13, 44-52)

Jésus va certainement puiser dans ses souvenirs et sa culture personnelle, dans ses expériences et ses découvertes de gamin ou de jeune apprenti, dans ce qu’il a vu et entendu, dans ce qu’on lui a raconté et qu’il a pu aussi observer, bref, dans la vie de tous les jours, les ingrédients indispensables pour créer toute une série d’historiettes plus vivantes les unes que les autres et dont la fraicheur demeure intacte quelques vingt siècles après.
Souvent le contexte de ces historiettes est agricole, pastoral ou vigneron, parfois c’est celui de la pêche, il peut être aussi financier, commerçant ou tout simplement familial ; il peut toucher les humbles ménagères ou les petits ouvriers agricoles, mais aussi les riches propriétaires et leurs gérants habiles, les invités d‘une noce ou ceux qui construisent les tours et les maisons ; …

Chaque parabole montre une facette différente de ce qui faisait la vie quotidienne en Judée au temps de Jésus.

Et le premier miracle des paraboles est déjà là : malgré la distance géographique et historique, si nous prenons simplement le temps de les méditer, elles nous parlent encore et tout aussi bien qu’au temps et au lieu où Jésus les a racontées.
Le second miracle réside dans le fait qu’elles ne font pas que nous toucher, elles pénètrent nos cœurs au plus profond, et, avec parfois seulement quelques mots bien ajustés, nous permettent de commencer à nous introduire dans ce que le Christ est venu révéler à toute l’humanité.

Réfléchissons par exemple un peu sur cette première parabole, celle du trésor découvert dans un champ :

« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. »

Le Royaume des cieux est caché, il ne s’affiche pas ouvertement comme ce qui constitue le clinquant des trésors dont les femmes et les hommes raffolent : ce qui brille et en met plein la vue, ce qui donne l’impression à son possesseur de sortir du lot, ce pourquoi il est parfois capable de passer sur le ventre de sa mère.
Quand la femme ou l’homme découvre ce vrai trésor, il sent que tout le reste, tout ce pour quoi il courrait avant, ne vaut rien à coté. Et tout de suite il s’en débarrasse pour se mettre à poursuivre ce qui est devenu essentiel pour lui : se mettre intégralement à la suite de Jésus.
Bien sûr, cela ne se traduira pas forcément par une renonciation physique aux biens terrestres et humains, car tout le monde n’est pas appelé à un tel renoncement. Mais en lui-même il saura une fois pour toutes ce qui est l’essentiel et ce qui est bien secondaire.
Il investira toute sa vie à cette recherche jamais finie, ou chaque nouvelle découverte en entraine d’autres, guidé qu’il est par Jésus Christ.
Les obstacles, les épreuves, les moments de découragement ne manqueront pas, mais, avec la grâce de Dieu, il les surmontera les uns après les autres et continuera à amasser le véritable trésor.

Continuons, le temps des vacances nous le permet, prenons chaque jour une de ces paraboles et méditons-là : nous ne serons jamais déçus.

Rédigé par Eric
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 193: Le temps des paraboles. Empty Re: Méditation 193: Le temps des paraboles.

Message par maryline Lun 28 Juil 2008 - 14:52

Saint Matthieu 13, 31-35
Jésus proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C’est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines

Révélation de secrets. Le Christ a parlé en paraboles pour nous aider à comprendre que le royaume de Dieu est réel et accessible. Dieu a un plan pour régner dans nos cœurs, et l’accomplissement de ce plan nous est accessible par sa grâce. Le secret de la fécondité de nos vies repose dans notre ouverture et notre coopération à la grâce de Dieu. C’est à notre portée si nous pratiquons notre foi. Le Christ est venu ouvrir notre horizon à la grâce de Dieu. Est-ce que nous montrons notre gratitude en faisant sa volonté ?
Méditation 193: Le temps des paraboles. Semer11
maryline
maryline
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 58
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum