MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.

Aller en bas

Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne. Empty Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.

Message par ericz Mer 24 Sep 2008 - 19:36

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.' Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?' Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20, 1-16)



« Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne » Depuis le temps que cette histoire des ouvriers de la dernière heure scandalise le monde, à quoi bon la raconter ? Le salaire est le même pour ceux qui s'épuisent depuis l'aube que pour ceux qu'il a racolés au milieu et à la fin du jour.

Principes de la miséricorde de Dieu qui, à l'encontre de toute justice civile, donne à chacun en abondance, qu'il ait travaillé peu ou beaucoup : elle donne au-delà de tout mérite.

Et précisément cet Evangile souligne volontairement l'apparente injustice. Et ce maître de maison nous apparaît comme une personne qui n’a aucun sens des affaires; on pourrait même le qualifier d’excentrique. Il embauche les hommes peu avant le coucher du soleil et leur paie une journée complète de travail. De plus, il semble plus préoccupé au sujet de leur situation et de leurs besoins qu’au sujet du travail accompli.

Au vrai si Jésus glisse dans sa parabole une pointe d'exagération, c'est vraisemblablement parce qu'il veut ébranler nos habitudes de tout peser, de tout compter, de tout ramener à une question de quantité. C'est comme si Jésus, une fois de plus, venait nous dire :"Dieu n'est pas comme cela ! Dieu ne réagit pas comme vous l'imaginez !" Dieu est celui qui donne sans calcul, simplement parce qu'il est Amour.

Et la vraie récompense est d’avoir tout simplement été appelé à travailler dans le vignoble du Maître.

On pourrait d’ailleurs rapprocher cette histoire de la parabole du fils prodigue où le père, Dieu, reçoit le fils perdu et retrouvé dans ses bras, alors que le fils aîné se met en colère et refuse d’entrer pour participer à la fête des retrouvailles.

Ainsi les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Et les gens au cœur fier qui ont été au premier plan dans leur propre estimation peuvent être les derniers à la vue de Dieu car Dieu juge et récompense les hommes selon l’esprit dans lequel ils ont agi et selon les occasions qui se seront présentées à eux......

Et nous-mêmes, sommes-nous des ouvriers de l'aube ou de ces ouvriers « ultimes » ? Qui peut se vanter d'avoir toujours été fidèle ?

Aujourd’hui le Seigneur me demande de travailler à sa vigne, en répondant aux meilleures exigences. C’est cela servir Dieu. Car si je le fais et dès que je le fais, je suis déjà dans le Royaume…….


Texte de l'Association Pierre Valdès: Rédacteur principal: Jean.
Anonymous
ericz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne. Empty rmi

Message par mandonnaud Sam 27 Sep 2008 - 19:18

Toute homme qui s'engage pour Dieu, même peu à la fin, aura droit au salaire d'une vie éternelle pleine selon ses capacités d'être aimer. Ou comment Dieu invente le RMI ou salaire d'existence. Toute vie humains a droit de vivre en plénitude,(un denier était un bon salaire pour une journée.) quelque soit son travail réel trouvé.
amitiés
paul
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum