MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les reliques

5 participants

Aller en bas

Les reliques Empty Les reliques

Message par lucie Dim 30 Nov 2008 - 11:33

Je me pose aussi une autre question, l’intérêt des reliques,

je reprends cette question d'Errance...
question qui est aussi la mienne.

c'est vraiment quelque chose qui ne me parle pas du tout...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 11:42

Le christianisme nous apprend très clairement à aimer nos semblables, … même nos ennemis, il ne nous dit jamais de devenir aveugle devant la vérité ni d’être induit par la désinformation. Il n’y a aucune différence entre un « os » de madame Y et celui de sainte X, il n’est nullement nécessaire pour se souvenir de l’œuvre d’un Saint de posséder son tibia, les écrits, les témoignages de sa vie sont mille fois plus importants, OUI ou NON ? La dévotion a quelques fibres de la soutane de Padre Pio relève d’un obscurantisme inquiétant à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Cécile Dim 30 Nov 2008 - 11:43

Cela ne me dit pas grand chose non plus...

Quand je pense que les corps de certains saints ont été découpés en petits morceaux pour satisfaire les demandes... Pour moi, c'est un manque de respect envers la personne décédée.

Je pense qu'il n'y a plus de risques que cela se reproduise. Qui oserait aller découper Saint Padre Pio pour le disséminer un peu partout ?

Les seules reliques "valables" (à mes yeux) seraient les morceaux de la Sainte Croix, et le linceul du Christ...

(si mes parents m'avaient donné le nom du saint du jour, je m'appellerais : Reliques, que l'Eglise célèbrait le 5 nov. autrefois...)
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Fée Violine Dim 30 Nov 2008 - 17:11

les reliques ne m'intéressent pas non plus. Nous sommes donc tous d'accord !
Pourtant, il y a des personnes sentimentales pour qui un objet peut avoir une importance, chacun chemine par des voies différentes.
Je me rappelle, une fois dans une assemblée de prière du Renouveau, des gens prenaient la parole pour donner leur témoignage, une dame avait raconté une histoire à propos d'une petite bague bleue qui lui venait de la Sainte Vierge, ou du moins grâce à elle (j'ai oublié le détail). Objectivement c'était ridicule, mais cette dame semblait avoir tellement de coeur, être si pleine d'amour, que j'ai compris que j'avais à être plus tolérante, et que chacun suit son chemin, et que la voie du coeur est aussi bonne que celle de l'intelligence, peut-être même meilleure... Et nous qui sommes si intelligents et cultivés et tout, nous avons peut-être des leçons à recevoir de cette dame simple, avec sa petite bague bleue...
Bon, c'est pas une histoire de reliques, mais c'est une histoire de superstition, et ça revient au même.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Cécile Dim 30 Nov 2008 - 17:24

Je pense que c'est différent. Pour cette dame, sa bague avait une valeur sentimentale, comme nous pouvons tous être attachés à un objet qui nous rappelle quelqu'un. Dans son cas c'était la Vierge. Moi, je tiens beaucoup à la médaille de Saint Benoît que j'ai reçue le jour de mon oblation.

Ce n'est pas comparable au culte des reliques.
Les reliques de Sainte Thérèse ou de Sainte Marguerite-Marie voyagent dans le monde entier, donnant lieu à des cérémonies religieuses dans les églises. Il paraît qu'elles occasionnent des conversions...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par lucie Dim 30 Nov 2008 - 17:31

ce n'est pas tout à fait la même chose..

je ne suis pas sure qu'il s'agisse de superstition, d'ailleurs, plutot d'un attachement à un objet qu'elle rattache à la Vierge, peut-être à un moment fort de sa vie.

j'ai moi aussi un objet que je ne souhaite pas perdre. L'une des rares choses que je ne pourrais donner que très difficilement (et encore). parce que c'est quelque chose d'irremplaçable, bien que cela n'ait aucune valeur. c'est un symbole, quoi.

mais ce n'est pas une relique...

la vénération des reliques n'a rien à voir avec le sentimentalisme, je crois...

à la cathédrale de Bruxelles, dans le trésor, il y a des vieilles dents (c'est marqué "reliques", avec un point d'interrogation à coté....
Shocked Shocked
on ne sait même plus relique de qui, c'est en vitrine etc... Shocked Shocked

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Fée Violine Dim 30 Nov 2008 - 17:47

je sais pas, il me semble que c'est un peu pareil...
C'est un attachement à un objet du passé, ce qui n'est pas mauvais en soi, tant que ça ne nous empêche pas d'aller de l'avant. Ça dépend de l'usage qu'on en fait.
Un ami très pieux m'a un jour envoyé une carte postale de Lisieux, représentant les cheveux de ste Thérèse enfant, qui se trouvent apparemment dans la maison où elle habitait, transforméer en musée. Beurk ! j'ai trouvé ça morbide au possible !
Mais moi aussi j'ai gardé les cheveux de ma fille pendant des années (quand je lui ai coupé ses longues boucles d'enfant, je les ai mises dans une enveloppe au grenier), mais l'an dernier, quand j'ai fait de l'ordre dans le grenier, j'ai mis les cheveux au feu et ça ne manque à personne (si elle devient sainte, c'est dommage, ça aurait fait plaisir à ses adorateurs !!!).

Il me semble que la tentation c'est de s'arrêter en route, alors que la vie continue.

tiens, encore un souvenir : c'est un film suédois que j'ai vu autrefois et qui s'appelle "Adalen 31", de Bo Widerberg. Dans cette ville de Suède en 1931 il y a eu des grèves. Le héros est un adolescent, dans les manifestations son père est tué, ainsi que son meilleur ami (de plus il perd son bébé puisque sa petite amie se fait avorter). Bref, ça va mal. Mais quand il voit sa mère éplorée garder comme une relique la chemise du père tachée de sang, il réagit et prend la chemise pour nettoyer les carreaux : magnifique symbole de la vie plus forte que tout !

A part ça, comme dit Cécile, des gens se convertissent devant les reliques de ste Thérèse ou d'autres. Alors pourquoi pas...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 23:15

Pourquoi pas? Effectivement, si c'est un moteur de foi, pourquoi pas. Si ces objets deviennent le coeur d'un culte, ça devient du fétichisme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Fée Violine Lun 1 Déc 2008 - 7:45

oui, c'est un bon résumé. Je dirais plutôt "une aide pour la foi" plutôt que "un moteur".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Invité Lun 1 Déc 2008 - 9:08

Sous la plume de Monsieur Voltaire

" Lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Francesco Jeu 5 Fév 2009 - 23:49

Personnelement,j'ai une grande dévotion aux saintes reliques et je suis gardien de reliques.

Lorsque nous regardons le cheminement vers l'union avec Dieu,il est remarquable que vers l'union transformante,l'ame et le corps de la personne ne font qu'un avec Dieu. Nous pouvons des lors déduire que le corps de la personne est sanctifié;ie que la personne a laissé Dieu prendre toute la place et donc, Dieu a habité d'une facon particuliere ce corps et cette ame...

Lors des proces en béatification,les postulateurs vont donner des cartes reliques pour les gens malades pour qu'ils demandent l'intervention de la personne aupres de Dieu.Lorsqu'il y a miracle reconnu par la médecine,nous pouvons conclure que Dieu a accepté la démarche.....

D'ailleurs,plusieurs grands mystiques ont eu la capacité de discerner les vraies reliques des fausses.....


Les saintes reliques doivent recevoir tout notre dévotion car Dieu a habité ce corps d'une facon humainement parfaite ce qui n'est pas le cas pour nous qui empechons Dieu de prendre toute la place....De la viens la grande valeur et sainteté de ces reliques et nous leur devons grande dévotion.....
Francesco
Francesco
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2009

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par lucie Ven 6 Fév 2009 - 6:15

je suis gardien de reliques.

tu peux préciser ?

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Joss Ven 6 Fév 2009 - 7:58

Francesco a écrit:Personnelement,j'ai une grande dévotion aux saintes reliques et je suis gardien de reliques.

Lorsque nous regardons le cheminement vers l'union avec Dieu,il est remarquable que vers l'union transformante,l'ame et le corps de la personne ne font qu'un avec Dieu. Nous pouvons des lors déduire que le corps de la personne est sanctifié;ie que la personne a laissé Dieu prendre toute la place et donc, Dieu a habité d'une facon particuliere ce corps et cette ame...

C'est l'explication des corps incorruptibles....

A voir la stupéfaction puis les questions qu'ont suscitées les vidéos et photos que j 'ai montrées des corps incorruptibles, de padre Pio, Bernadette Soubirous, etc.... à deux amies musulmane et protestante, je me dis que l'Eglise a beaucoup de trésors qu'on n'exploite pas

La petite Mariam, sainte palestinienne ( Marie de Jésus crucifié)

explique, pour une de ses visions :

“Et il m'a dit que la grotte est la figure de l'Eglise, qui parait sans beauté et petite extérieurement, mais qui cache dans ses entrailles des trésors, des beautés et des grandeurs infinies. Il m'a dit que la pauvreté est son trésor, la chasteté, ses délices, et l'obéissance, sa puissance.”
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Francesco Dim 8 Fév 2009 - 1:41

C'est l'explication des corps incorruptibles....
Pas tout a fait.Ce sont deux choses légerement différentes mais qui se rapprochent.Ds l'incorruption,Dieu donne un signe de sainteté alors que la sanctification du corps par l'ouverture vers Dieu ,c'est davantage un fait de sanctification.

Mais lorsque Dieu intervient par l'entremise d'une relique,la il donne un signe de sainteté....Les reliques de véritables bienheureux et saints sont objets sacrés(sanctifiés par Dieu).

tu peux préciser ?
La dévotion aux saintes relique se perd et plusieurs communautés religieuses,pretres liquident sans scrupule leurs saintes reliques(vente sur Ebay ou chez un antiquaire).Un Gardien de relique reprends la fonction des communautés religieuses qui avaient office de conserver ces reliques pour la vénération.Vu qu'il y a de moins en moins de vénération et de conservation dans un lieu dessent pour les reliques,c'est la fonction d'un gardien de reliques:sauver les reliques,les rénover,les vénérer et offrir des temps de vénération publique.
Francesco
Francesco
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2009

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les reliques Empty Re: Les reliques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum