MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

5 participants

Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Jean Ven 13 Fév 2009 - 9:27

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.(Mc 1, 40-45)



Dans ces allées et venues en Galilée, Jésus, inlassablement revient sur les mêmes Paroles. Il sème, il sèmera jusqu'au dernier jour, mais rien ne germe encore.
Un lépreux vient le trouver ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. ».

Jésus est ému. Sa compassion le pousse à l’action. Il touche ce lépreux, cet « intouchable ». Il n’a pas peur de la lèpre, il est plus fort qu’elle.
Jésus reconnaît la part d’humanité de cet homme. Toutefois l'intérêt qu'il lui porte n'a pas seulement sa source dans la pitié. Elle est l’occasion aussi à la prise de conscience de ce qui vient en Lui même sous l'influence de Dieu, du Dieu dont il se voyait devenir non seulement le messager auprès d'Israël mais l'envoyé auprès des pauvres, des malades.

Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié…..

La Parole a guéri ce malheureux.

Aujourd’hui, a notre tour nous écoutons la Parole de Jésus, mais l’écouter n'est rien, l'accepter avec amour n'est rien, la garder est tout……
La garder contre l'esprit impur "un et multiple", fourmillant.
Parmi les convertis au Christ, certains n'éprouvent plus qu'horreur et que dégoût de leurs crimes pardonnés ; ils sont guéris de leurs ulcères comme le lépreux …..
Malheureusement chez d'autres, une brèche demeure ouverte : comme si l'amour du Christ reculait devant certaines plaies qui ne se cicatrisent qu'à demi, se rouvrent continuent de « donner »…………
Ainsi l’Amour poursuit et rattrape le mal qui à tout instant décourage l’amour et ainsi à l’infini…..
Et précisément lorsque la cruauté est à la fois immotivée et désintéressée, à la fois inexplicable est incompréhensible, peut-on faire autre chose que d’accorder au lépreux la sublime absurdité du pardon ?
Car le mal qu’il nous a fait ne sera jamais aussi grand que sa propre détresse.
Aussi n’abandonnons pas le méchant dans cette extrême solitude qu’est la méchanceté.

Association Pierre Valdès, rédacteur: Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Fée Violine Ven 13 Fév 2009 - 11:42

Bonjour Jean,

Toutefois l'intérêt qu'il lui porte n'a pas seulement sa source dans la pitié. Elle est l’occasion aussi à la prise de conscience de ce qui vient en Lui même sous l'influence de Dieu, du Dieu dont il se voyait devenir non seulement le messager auprès d'Israël mais l'envoyé auprès des pauvres, des malades.

on dirait que tu suggères que Jésus n'est pas Dieu ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Fée Violine Ven 13 Fév 2009 - 13:28

le commentaire de notre frère Aristide Zinsou (voir le fil sur le GDC Togo):


Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!!!!13/02/2009

Marc 7, 31- 37

La guérison d’un sourd-muet. Jésus qui va de ville en ville et chaque fois qu’il quitte une ville il laisse des signes inoubliables qui sont les guérisons. Et toi quand tu fais un voyage dans un milieu où les habitants t’ont marqué, que fais-tu ? A chacun de voir quel don ou appel j’ai eu de la part de mon Dieu pour le mettre à disposition de mon prochain quand je le rencontre.
Le sourd-muet qui a été guéri par Jésus, comme a-t-il réagi après ? Il parlait de ce miracle à tout le monde, or Jésus lui avait interdit de parler à quiconque. Voilà comment l’esprit de Dieu agit en quelqu’un qui se laisse aller, il ne peut pas rester sans parler puisqu'il peut parler à présent, ni sans écouter. Et le témoignage de ce sourd-muet a impressionné plusieurs personnes.
Toi qui es assis aujourd’hui dans un lieu où tu ne pensais pas comme le sourd-muet qui ne pouvait plus entendre ni parler, que fais-tu ? Tu partages ce témoignage ou tu restes fermé sur toi ? Sachez bien qu’en partageant nos expériences de vie en Christ, nous obtiendrons assez de grâce de sa part, car le partage appelle ton prochain à la conversion et au changement.
Comment je partage ? Avec mes amis seulement ou avec ceux que je ne connais pas ? En partage je ne dois pas avoir honte, ni peur de rien car c’est le Christ que je glorifie, pas moi-même. Alors tout le monde est appelé à sortir de son trou de solitude et à proclamer ce que le Seigneur a fait de beau dans sa vie. Sois ouvert et en partageant avec tout le monde sans distinctions de race, d’ethnie, de religions et autres….
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty impur???

Message par mandonnaud Ven 13 Fév 2009 - 20:55

Ce lépreux n' avait pas le droit de s' approcher des foules, il aurait dû crier : impur.. Jésus n' aurait pas dû le toucher, mais son amour des hommes le bouscule,il le guérit sans être devenu lui même impur et il lui demande d' obéirà la loi et sa désobéissance va beaucoup le gêner.
paul
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Jean Sam 14 Fév 2009 - 3:16

Bonjour Dominique,

Fée Violine a écrit:Bonjour Jean,

Toutefois l'intérêt qu'il lui porte n'a pas seulement sa source dans la pitié. Elle est l’occasion aussi à la prise de conscience de ce qui vient en Lui même sous l'influence de Dieu, du Dieu dont il se voyait devenir non seulement le messager auprès d'Israël mais l'envoyé auprès des pauvres, des malades.

on dirait que tu suggères que Jésus n'est pas Dieu ?



Évidemment non, seulement Jésus a pris progressivement conscience de sa Mission. C'est là l'opinion de plusieurs exégètes et notamment X.L Dufour ou bien C Perrot.
Je te rappelle que nous sommes ici au tout début de la vie publique de Jésus.

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Fée Violine Sam 14 Fév 2009 - 11:54

Excuse-moi, Jean, j'y suis allée un peu fort avec ma question.
Je sais que les exégètes ne sont pas d'accord sur cette question théologique, qui dépasse beaucoup mes compétences !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Cécile Sam 14 Fév 2009 - 12:44

Il y a quelques années, j'ai lu quelques passages d'un livre : "Jésus savait-il qu'il était Dieu?". Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais l'auteur disait que Jésus le savait.
A 12 ans, il a dit à ses parents qui le cherchaient qu'il devait s'occuper des affaires de son Père.
Mais il fallait qu'il apprenne à être un homme...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Fée Violine Sam 14 Fév 2009 - 13:04

Il me semble aussi...
Mais bon, c'est pas facile de se mettre à sa place et d'essayer de se représenter ses pensées !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Jean Sam 14 Fév 2009 - 13:15

Il y a quelques années, j'ai lu quelques passages d'un livre : "Jésus savait-il qu'il était Dieu?". Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais l'auteur disait que Jésus le savait.
A 12 ans, il a dit à ses parents qui le cherchaient qu'il devait s'occuper des affaires de son Père.
Mais il fallait qu'il apprenne à être un homme...

Mais on peut s'étonner aussi que ni Joseph, ni Marie « ne comprirent » ce qu'il voulait dire (Lc 2,46-50) ce qui ne laisse pas d'être surprenant, chez Marie........

Il faut donc être très prudent sur ce genre d'affirmation..
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par lucie Sam 14 Fév 2009 - 13:38

prudent, oui...

pour ma part, Jésus en peut qu'être pleinement homme... avec tout ce que cela veut dire, y compris parfois le doute. lorsque ses disciples ne comprennent pas... lrosqu'ils l'abandonnent...

Il est comme chacun... il apprend petit à petit sa mission.... il comprend pleinement ce qu'elle veut dire.
Il est pleinement Dieu, mais ne le sait pas.
sinon, pour moi, son don ne veut plus rien dire...

Mais il a montré comme un homme peut avoir avec le Père une relation véritabelemnt filiale, de confiance... et comment dans la prière, il est possible de trouver le Père, d'entendre l'Esprit.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Cécile Sam 14 Fév 2009 - 13:49

Il est pleinement Dieu, mais ne le sait pas.

N'est-ce pas contradictoire ?
Quel homme peut dire : "tes péchés sont pardonnés", "lève-toi et marche" ?

sinon, pour moi, son don ne veut plus rien dire...

Des hommes ont donné leur vie pour d'autres. Dans ton idée, le don de Jésus n'est rien de plus ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par lucie Sam 14 Fév 2009 - 13:58

Des hommes ont donné leur vie pour d'autres. Dans ton idée, le don de Jésus n'est rien de plus ?

des hommes...

sur terre, Jésus ne peut qu'être pleinement homme... sinon, pour moi, beaucoup de choses sont vaines...

le don de Dieu est immense... lorsqu'il fait le choix de descendre sur terre, de tout laisser puor devenir homme.
une fois que c'est fait... son don est le don d'un amour qui va jusqu'au bout. Qui nous montre la voir.
Son don véritable et complet se fait avant de devenir homme. le don de Dieu.



Il est pleinement Dieu, mais ne le sait pas.

N'est-ce pas contradictoire ?
Quel homme peut dire : "tes péchés sont pardonnés", "lève-toi et marche" ?

pas contradictoire : il a fait le choix de prendre notre habit d'humanité... cela ne peut se faire que totalement, à mon avis. Avec tout ce que veut dire l'humanité...
c'est le mystère de la kénose tel que je l'ai compris.

s'il se sait Dieu, il n'a pas revêtu notre humanité, il n'en a revêtu qu'une partie.

il lui manquera toujours l'angoisse devant la mort, le doute, les questions...
la possibilité du péché... s'il se sait Dieu, les tentations au désert en veulent rien dire.. s'il est homme, elles nsou montrent comment il est possible de dire "non" au péché.

et il lui manquera toujours la foi..
la foi qui pour moi est une relation à Dieu, un Dieu qui ne parle que dans le silence de la prière, du coeur...
pas une relation à soi-même...


quel homme peut le dire ? celui qui a la foi... qiu sait quelle mission Dieu lui a donné...
les disciples peuvent guérir et chasser les démons.
Jésus prie et rend grâce avant d'agir.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Cécile Sam 14 Fév 2009 - 15:25

Son don véritable et complet se fait avant de devenir homme. le don de Dieu.

Mais, devenu homme, il n'a pas "oublié" qu'il est Dieu. Le don de Dieu, c'est justement ce qu'il dit à la Samaritaine :"Si tu savais le don de Dieu..."


s'il se sait Dieu, il n'a pas revêtu notre humanité, il n'en a revêtu qu'une partie.

Pourquoi ?
D'ailleurs, le mot "revêtu" est équivoque, ça fait un peu déguisement (laughing ), or Jésus EST pleinement homme, né de Marie.


C'est finalement assez étonnant ces divergences que nous avons. Pour moi, la kénose est d'autant plus absolue que Jésus est pleinement conscient de sa divinité. C'est en cela qu'il diffère des autres hommes qui ont donné leur vie pour leurs semblables. Lui, tout-puissant, se disant lui-même roi (à Pilate), vit son humanité jusqu'à sa mort ignominieuse.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par lucie Sam 14 Fév 2009 - 15:40

Mais, devenu homme, il n'a pas "oublié" qu'il est Dieu. Le don de Dieu, c'est justement ce qu'il dit à la Samaritaine :"Si tu savais le don de Dieu..."

et alors ? d'autres personnes, voulant m'aider à aller vers Dieu, m'ont tenu les mêmes paroles... "si tu savais le don de Dieu...".
elles n'étaient pas Diue, même si elles me tenaient le langage de Dieu.

s'il se sait Dieu, il n'a pas revêtu notre humanité, il n'en a revêtu qu'une partie.

Pourquoi ?
selon moi, parce qu'être homme, c'est se savoir créature, et non créateur. non dépendant de soi, mais d'un Autre.
s'il se sait Dieu, il se sait non créé.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Fée Violine Sam 14 Fév 2009 - 15:46

Jean a écrit:
Il y a quelques années, j'ai lu quelques passages d'un livre : "Jésus savait-il qu'il était Dieu?". Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais l'auteur disait que Jésus le savait.
A 12 ans, il a dit à ses parents qui le cherchaient qu'il devait s'occuper des affaires de son Père.
Mais il fallait qu'il apprenne à être un homme...

Mais on peut s'étonner aussi que ni Joseph, ni Marie « ne comprirent » ce qu'il voulait dire (Lc 2,46-50) ce qui ne laisse pas d'être surprenant, chez Marie........

Il faut donc être très prudent sur ce genre d'affirmation..

Joseph et Marie ne sont pas Dieu, eux par contre. Comment pourraient-ils comprendre de quoi il s'agissait ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Jean Sam 14 Fév 2009 - 16:25

Fée Violine a écrit:
Jean a écrit:
Il y a quelques années, j'ai lu quelques passages d'un livre : "Jésus savait-il qu'il était Dieu?". Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais l'auteur disait que Jésus le savait.
A 12 ans, il a dit à ses parents qui le cherchaient qu'il devait s'occuper des affaires de son Père.
Mais il fallait qu'il apprenne à être un homme...

Mais on peut s'étonner aussi que ni Joseph, ni Marie « ne comprirent » ce qu'il voulait dire (Lc 2,46-50) ce qui ne laisse pas d'être surprenant, chez Marie........

Il faut donc être très prudent sur ce genre d'affirmation..

Joseph et Marie ne sont pas Dieu, eux par contre. Comment pourraient-ils comprendre de quoi il s'agissait ?

Chère Dominique,

Chez Marie, surtout elle..... depuis l'Annonciation « conservait avec soin tous ces souvenirs et les méditait en son cœur » ( Lc 2,19).

N'est-ce point là une contradiction ?
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Fée Violine Sam 14 Fév 2009 - 17:36

Non, je ne pense pas. Il faut bien toute la vie pour méditer sur un sujet pareil, et pour arriver à comprendre un peu ! Je dirais même qu'il faut toute l'éternité, car la vie n'est pas assez longue ni l'esprit humain assez profond pour comprendre Dieu.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Jean Sam 14 Fév 2009 - 17:45

Sapristi !!!!! l''annonciation ne fut pas rien..... :panique:

Un ange fut envoyé par Dieu à la "vierge" Marie..... CF (Lc , 1, 26-38)

Nies-tu cela ??
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Fée Violine Sam 14 Fév 2009 - 18:14

L'ange lui a annoncé la nouvelle mais ne lui a pas fait un cours de théologie !
Ce que j'ai dit précédemment ne diminue Marie en rien : si grande qu'elle soit, elle est humaine, elle n'est pas Dieu. Dieu n'est pas accessible à l'intelligence humaine. Je ne vois pas où est le problème ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Jean Sam 14 Fév 2009 - 18:25

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 1, 26-38)



26i L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »

34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à Dieu. »
38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l'ange la quitta.


Je pense qu'il n'est pas indispensable d'être théologien pour comprendre ces simples mots !!!!
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 221: La guérison d'un lépreux. Empty Re: Méditation 221: La guérison d'un lépreux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum