MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Condition pour devenir disciple

5 participants

Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Condition pour devenir disciple

Message par etienne lorant Mer 3 Nov 2010 - 9:43

"Celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple." (Lc 14, 33)

Saint François d'Assise, et combien d'ermites, et les Pères du Désert, ont certainement pris cette Parole de Jésus à la lettre avant de tout quitter pour vivre selon ce que l'Esprit les poussait de vivre. Je l'ai reçue telle quelle à ma conversion, mais n'ayant pas réussi à m'introduire dans une communauté religieuse, j'ai eu durant quelques mois le sentiment d'avoir désobéi à Dieu. Mais ce sentiment n'était pas un bon sentiment, c'était déjà l'Adversaire qui désirait arracher de son cœur la foi toute neuve d'un converti... Méfiez-vous de la tristesse !

En réalité, il est possible, et même essentiel, de renoncer à tout ce qui nous appartient sur le plan de notre vision du monde, de notre regard sur les autres, des ambitions professionnelles, de notre position dans le monde, etc. Ce sont d'ailleurs ces renoncements-là qui, une fois assumés et vécus (ils procurent beaucoup plus de joie, mais aussi de force, qu'on se l'imagine de prime abord) qui peuvent conduire tout naturellement à un mode d'existence très simplifié sur le plan matériel.

Sur un plan très personnel, j'essaie parfois de me souvenir, mais sans succès, comme si tout avait été effacé, de mes 'transes' et de mes souffrances au cours de mes jeunes années, lorsque je tombais amoureux. Déjà à cette époque-là, je m'étonnais que le langage oblige à dire que l'on 'tombe' amoureux: pourquoi l'amour humain représente-t-il, aux yeux de tous et toutes, une chute plutôt qu'une élévation. Pourquoi ne dit-on pas: 'je me suis élevé amoureux', plutôt que 'je suis tombé amoureux' ? Au sujet de l'argent, La question de la nécessité de travailler dur pour survivre s'est estompée peu à peu. Je travaille toujours mais l'argent n'est plus le mobile de mon travail. Je m'applique plutôt dans le sens que tout soit en ordre et en place au moment où je quitte mon magasin, afin de pouvoir me consacrer à tout autre chose. Et même, comme aujourd'hui, je ne saurais bien travailler à mes affaires, si je ne prenais pas chaque matin le temps d'une méditation et d'un partage. Ce moment est devenu essentiel pour passer une 'bonne' journée.

Enfin, une attention volontaire, si possible de tous les instants, à la présence insensible de Dieu et celle, toute sensible, du prochain devraient aller de pair à chaque heure de chaque jour.

C'est bien de renoncer à son ego qui apporte de la force. Il y a un mois encore, je refusais d'avaler 'jusqu'à la lie' l'amertume que me causait la pensée d'être désormais orphelin. Pour que j'y parvienne, il a fallu le décès de mon confesseur. Je me suis rendu compte, d'un seul coup, que l'Abbé Leplat avait joué, dans mon existence, un rôle bien plus important que les personnes de ma famille ont jamais joué. Ces derniers demeureront toujours vivants en moi, mais mon mes sentiments envers eux ont comme été "lavés" et purifiés d'une sorte de 'couche d'empathie' devenue inutile et même encombrante pour ma marche.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 15:03

Crucifix Être disciple...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par Joss Ven 5 Nov 2010 - 21:30

REVELATION a écrit: Condition pour devenir disciple 959791 Être disciple...

N'est pas disciple qui veut mais qui peut :


LUC 14
26 " Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas son père,sa mère, sa femme, sesenfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie,il ne peut être mondisciple.
27 Quiconque ne porte pas sa croix et ne me suis pas, ne peut pas êtremon
disciple.
28 Qui de vous, en effet, s'il veut bâtir une tour, ne s'assiedd'abord pour calculer la dépense, (pour voir) s'il a de quoi l'achever?
29 De peur qu'ayant posé le fondement et ne pouvant pas terminer,tous ceux qui verront (cela) ne se mettent à le ridiculiser,
30 disant : " Cet homme a commencé à bâtir, etil n'a pu terminer ! "
31 Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assiedd'abord pour délibérer s'il est capable de se heurter, avec dix millehommes, à celui qui vient contre lui avec vingt mille?
32 S'il ne l'est pas, tandis qu'il est encore loin, il envoie une ambassadefaire demande de paix.
33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à toutce qu'il possède ne peut être mon disciple.



Condition pour devenir disciple Ann_e_c_-_temps_ordinaire_14eme_dimanche
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par doris Sam 6 Nov 2010 - 11:30

Exact, n'est pas disciple qui veut, mais qui peut !
Et même est disciple celui qui se laisse configurer par le Christ même.
C'est pas garanti sur facture.............

coucou, jossinette..... coucou cécilette..... coucou violinette.........
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par Fée Violine Sam 6 Nov 2010 - 12:51

Coucou Dorissette ! Very Happy
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par père JEAN Sam 6 Nov 2010 - 14:29

Merci pour ce sujet. C'est vrai nous sommes tous appelés à écouter le Christ et à le suivre. Le disciple c'est cela. Mais si nous sommes disciples c'est aussi pour devenir apôtres, c'est à dire envoyé pour témoigner de la Bonne Nouvelle de l'évangile
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par Joss Sam 6 Nov 2010 - 15:56

jonathan a écrit:Merci pour ce sujet. C'est vrai nous sommes tous appelés à écouter le Christ et à le suivre. Le disciple c'est cela. Mais si nous sommes disciples c'est aussi pour devenir apôtres, c'est à dire envoyé pour témoigner de la Bonne Nouvelle de l'évangile

...... et donc, avant d'en parler, le vivre car un témoin, c'est avant tout un exemple

C'est comme l'eau ferrugineuse..... le dire c'est bien, le fer c'est mieux Condition pour devenir disciple 48170
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par doris Sam 6 Nov 2010 - 16:26

Vi, mais c'est simultané, le vivre et le proclamer....
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par Joss Sam 6 Nov 2010 - 16:41

doris a écrit:Vi, mais c'est simultané, le vivre et le proclamer....

Ca coule de source quand on le vit, c'est-à-dire que ça devient naturel sans une once de forcing volontaire dont l'origine serait notre volonté sous l'impulsion de nos passions mais l'Esprit-Saint

Je me méfie beaucoup de ceux qui se croient investis d'une mission à tel point qu'au lieu d'être des témoins, ils sont des contre-témoignages.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par etienne lorant Sam 6 Nov 2010 - 17:03

@Joss : "Je me méfie beaucoup de ceux qui se croient iinvestis d'une mission à tel point qu'au lui d'être des témoins, ils sont des contre-témoignages"

Et vous avez bien raison de vous méfier. Une de mes connaissances personnelles, que j'ai côtoyées à l'église pendant des années, s'est laissée peu à peu convaincre par les messages de la voyante de "l'Armée de Marie"... hélas, la voici excommuniée, ainsi que son époux. Ils pensaient avoir trouvé "le paradis sur terre"... et voilà. Il semblerait qu'il existe des méthodes de groupes qui font que toute réflexion personnelle, tout contrôle de la raison, sont annihilés. Ils ont nommé leur Pape, choisi un roi, etc. Nul doute que le démon est derrière tout çà. Pour des motifs de désobéissance des voyants à l'Église, je ne reconnais pas non plus les messages de Medjugorje...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par Joss Sam 6 Nov 2010 - 17:48

etienne lorant a écrit:Pour des motifs de désobéissance des voyants à l'Église, je ne reconnais pas non plus les messages de Medjugorje...

Moi itou ....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Condition pour devenir disciple Empty Re: Condition pour devenir disciple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum