MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Devenir saint

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Devenir saint Empty Devenir saint

Message par Belen Lun 11 Juil 2011 - 7:44

J'ai eu la chance hier d'assister à une messe présidée par l'évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Christian Kratz. Homélie très spirituelle pendant laquelle il nous a même fait rire plusieurs fois.

J'en ai trouvé une autre sur le net, où il parle de la sainteté (Toussaint 2010). J'aime.

http://www.cathedrale-strasbourg.fr/files/news/Homelie_Mgr_Kratz_2010-1101_Toussaint.pdf
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par gerardh Lun 11 Juil 2011 - 9:25

___________

Bonjour,

"Saint" veut dire "séparé". Les chrétiens sont tous des saints, d'après les Ecritures.


__________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Belen Lun 11 Juil 2011 - 10:56

Loin s'en faut... S'approcher de la sainteté, c'est le travail de toute une vie.
Saint Benoît, que nous fêtons aujourd'hui, l'avait très bien compris.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Lun 11 Juil 2011 - 11:14

gerardh a écrit:___________

Bonjour,

"Saint" veut dire "séparé". Les chrétiens sont tous des saints, d'après les Ecritures.


__________

Pour les catholiques, c'est beaucoup plus subtil : ils considèrent qu'on est saint EN DEVENIR (un peu comme la graine de moutarde qui selon les cas desséchera ou bien s'épanouira en un grand arbre) le chrétien n'est "séparé" que dans la mesure où il l'accepte "il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus". Les flots de la grâce sanctifiante sont proportionnels au DON DE SOI

SAINTE THÉRÈSE D'AVILA :

«DIEU ne force pas notre volonté, écrit la Sainte, Il prend ce que nous Lui donnons. Mais il ne se donne pas complètement tant que nous ne sommes pas donnés à Lui d'une manière absolue. Voilà un fait certain. Comme cette vérité est extrêmement importante, je ne saurais trop vous la rappeler. Le Seigneur ne peut agir librement dans l'âme que quand il la trouve dégagée de toute "créature" 1. et toute à Lui ; sans cela, je ne sais comment il le pourrait, Lui qui est si ami de l'ordre». CHEMIN PERF., ch. XXX, p. 727

Car la sainteté ne consiste pas seulement "à être séparé" mais "parfaitement uni" à DIEU et n'est uni à Lui que celui qui Lui ressemble parfaitement "Apprenez que je suis doux et humble de coeur"

http://jeveuxvoirdieu.blogspot.com/2010/05/partie-iii-contemplation-et-vie_24.html

1. Par
"créature", il faut comprendre "chair". selon les protestants


Dernière édition par Joss le Lun 11 Juil 2011 - 12:18, édité 2 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Belen Lun 11 Juil 2011 - 11:45

Merci Joss, voilà, c'est tout à fait ce que je pense, d'ailleurs sainte Thérèse d'Avila est ma sainte préférée, j'ai lu toute son oeuvre. Quel souffle !
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Lun 11 Juil 2011 - 11:55

Je prépare un sujet sur L'HUMILITE et L'ORGUEIL qui sont le noeud qui nous attire ou nous éloigne de la sainteté.

Quand il sera terminé, je l'afficherai
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par gerardh Lun 11 Juil 2011 - 11:57

________

Bonjour,

D'après la Bible, tous les vrais chrétiens sont tous des saints : non pas de par leurs mérites, mais à travers l'oeuvre de Jésus. Maintenant ils doivent tous rechercher dans leur marche chrétienne la sainteté pratique, c'est à dire une vie quotidienne qui honore Dieu.


__________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Lun 11 Juil 2011 - 12:13

gerardh a écrit:________

Bonjour,

D'après la Bible, tous les vrais chrétiens sont tous des saints
: non pas de par leurs mérites, mais à travers l'oeuvre de Jésus. Maintenant ils doivent tous rechercher dans leur marche chrétienne la sainteté pratique, c'est à dire une vie quotidienne qui honore Dieu.


__________

C'est un peu "brut de décoffrage" et surtout dangereux pour les simplistes ou écervelés qui ont la tentation de croire qu'ils sont arrivés alors qu'ils viennent de partir. Tentation dont le risque est l'orgueil, principal obstacle précisément à la sainteté.

Mais comme je le disais plus haut, j'y reviendrai...
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par gerardh Lun 11 Juil 2011 - 12:23

________

Hello Joss,

Je prends note de la manière dont tu qualifies la Parole de Dieu :

C'est un peu "brut de décoffrage" et surtout dangereux pour les simplistes ou écervelés qui ont la tentation de croire qu'ils sont arrivés alors qu'ils viennent de partir.

Je suis sur que tes propos dépassent ta pensée. J'attends donc tes commentaires détaillés. L'orgueil serait de se considérer saint de par ses mérites ; mais l'humilité serait de comprendre que nous ne sommes que des vases de miséricorde.


______________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Lun 11 Juil 2011 - 12:36

gerardh a écrit:________

Hello Joss,

Je prends note de la manière dont tu qualifies la Parole de Dieu :

C'est un peu "brut de décoffrage" et surtout dangereux pour les simplistes ou écervelés qui ont la tentation de croire qu'ils sont arrivés alors qu'ils viennent de partir.

Je suis sur que tes propos dépassent ta pensée. J'attends donc tes commentaires détaillés. L'orgueil serait de se considérer saint de par ses mérites ; mais l'humilité serait de comprendre que nous ne sommes que des vases de miséricorde.


______________

Non pas " la manière dont on qualifie la Parole de Dieu "mais la manière dont on peut l'interpréter avec toutes nos lourdeurs humaines et dont on peut l'affiner
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Lun 11 Juil 2011 - 15:23

gerardh a écrit:J'attends donc tes commentaires détaillés.


...... j'essaierai que ce soit prêt en fin de semaine Devenir saint 168294
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Belen Lun 11 Juil 2011 - 17:03

J'ai lu tout le deuxième lien que tu as mis Joss, c'était très long mais bien intéressant !
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Lun 11 Juil 2011 - 17:40

Belen a écrit:J'ai lu tout le deuxième lien que tu as mis Joss, c'était très long mais bien intéressant !


.... très long mais pas terminé ! C'est celui dont je parlais Devenir saint 168294
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Sam 16 Juil 2011 - 22:07

gerardh a écrit:________

Hello Joss,

Je prends note de la manière dont tu qualifies la Parole de Dieu :

C'est un peu "brut de décoffrage" et surtout dangereux pour les simplistes ou écervelés qui ont la tentation de croire qu'ils sont arrivés alors qu'ils viennent de partir.

Je suis sur que tes propos dépassent ta pensée. J'attends donc tes commentaires détaillés. L'orgueil serait de se considérer saint de par ses mérites ; mais l'humilité serait de comprendre que nous ne sommes que des vases de miséricorde.


______________

POUR GERARDH :

https://marthetmarie.1fr1.net/t3478-orgueil-humilite
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Marc Dim 17 Juil 2011 - 6:52

gerardh a écrit:___________

Bonjour,

"Saint" veut dire "séparé". Les chrétiens sont tous des saints, d'après les Ecritures.


__________

Bonjour Gerardh, et que penser de Marie alors ? Celle dont Dieu a prit chair. Aurait il donc prit chair "d'une pécheresse"? Dieu se serait-Il fait contenir par le péché dans le sein maternel?

Concernant les interprétation "brutes de décoffrage" je rejoins tout à fait Joss. Par exemple je viens de discuter des chiens de bergers sur un autre site. La bible n'en fait aucune mention en dehors d'une brève allusion dans le livre de Job. Toutefois, si nous demandons à un berger s'il est possible de rassembler un troupeau sans chiens, je gage qu'il vous rira au nez.

Si nous voulons interpréter il nous faut avoir une "largesse d'esprit".
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Cécile Dim 17 Juil 2011 - 7:14

gerardh a écrit:___________

Bonjour,

"Saint" veut dire "séparé". Les chrétiens sont tous des saints, d'après les Ecritures.


__________


Que dire de Dieu, qui est trois fois Saint ! ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Marc Dim 17 Juil 2011 - 8:01

Les chrétiens ne sont pas tous saints d'après les écritures. Ils sont tous justes. La sainteté s’acquiert par la suite.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Belen Dim 17 Juil 2011 - 10:20

Marc a écrit:Les chrétiens ne sont pas tous saints d'après les écritures. Ils sont tous justes.

Je ne suis pas d'accord, Marc, les chrétiens sont loin d'être tous justes, ils se croient justes bien souvent parce qu'ils sont baptisés, mais ils peuvent avoir le coeur complètement enténébré et ne pas vivre selon les préceptes de l'Evangile.
Je vous donne un seul exemple qui est le chemin de croix de toute ma famille : j'ai un oncle prêtre dont je pourrais dire, comme dans l'Evangile,
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance!
Ces mots lui collent parfaitement. Il a fait souffrir son entourage toute sa vie, ma mère jusqu'au martyre, moi jusqu'à la perte de la foi. Il a détourné de l'Eglise un nombre incroyable de ses paroissiens.
Je le dis par constat, pas par jugement, et malgré tout c'est mon oncle et je continue à l'aimer et à prier pour lui.
Mais qu'il soit juste, ça non, vraiment, je ne peux pas le dire parce que je sais qu'il ne l'est pas.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Cécile Dim 17 Juil 2011 - 10:55

Les Chrétiens sincères ne sont pas forcément "justes", mais "justifiés.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Marc Dim 17 Juil 2011 - 10:58

Cécile a écrit:Les Chrétiens sincères ne sont pas forcément "justes", mais "justifiés.

C'est ce que je voulais dire. Mais les mots du langage biblique ne sont plus les même de nos jours. Un juste -en langage biblique- est un croyant :

Romains 1, 16-17 Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Dim 17 Juil 2011 - 11:01

juste et saint sont synonymes.... "juste" est plutôt employé dans l'A.T, "saint" dans le Nouveau Testament
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Marc Dim 17 Juil 2011 - 11:06

Pas tout à fait Joss Devenir saint 168294 Le "juste" est celui qui est en marche vers la sainteté. Un juste est rendu "acceptable" pour Dieu mais un saint c'est autre chose.

Juste et justification ont tout à voir ou alors je n'ai rien compris aux écritures.

Apocalypse 22, 11 ...Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Joss Dim 17 Juil 2011 - 11:52

Belen a écrit:
Marc a écrit:Les chrétiens ne sont pas tous saints d'après les écritures. Ils sont tous justes.

Je ne suis pas d'accord, Marc, les chrétiens sont loin d'être tous justes, ils se croient justes bien souvent parce qu'ils sont baptisés, mais ils peuvent avoir le coeur complètement enténébré et ne pas vivre selon les préceptes de l'Evangile.
Je vous donne un seul exemple qui est le chemin de croix de toute ma famille : j'ai un oncle prêtre dont je pourrais dire, comme dans l'Evangile,
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance!
Ces mots lui collent parfaitement. Il a fait souffrir son entourage toute sa vie, ma mère jusqu'au martyre, moi jusqu'à la perte de la foi. Il a détourné de l'Eglise un nombre incroyable de ses paroissiens.
Je le dis par constat, pas par jugement, et malgré tout c'est mon oncle et je continue à l'aimer et à prier pour lui.
Mais qu'il soit juste, ça non, vraiment, je ne peux pas le dire parce que je sais qu'il ne l'est pas.

J'ai pu constater ce que tu dis, à l'église aujourd'hui. Pas un prêtre mais un laïc "pas piqué des hannetons".... un contre-témoignage révoltant Devenir saint 913855
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Belen Dim 17 Juil 2011 - 13:15

C'est le pire, le contre-témoignage, c'est ça qui éloigne les gens de l'Eglise alors qu'ils n'auraient pas demandé mieux que de croire au Christ et à l'Evangile.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par gerardh Dim 17 Juil 2011 - 15:52

________

Bonjour Joss,

Merci de m'informer de votre production, et quasiment de me la dédier. Je vais en prendre connaissance avec attention;



_______

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devenir saint Empty Re: Devenir saint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum