MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Connaitre les catholiques

+4
Belen
Marc
Fée Violine
sourire
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Jeu 3 Mar 2011 - 21:00

Bon, les évangéliques eux-mêmes trouvent une ou deux choses discutables, mais l'essentiel y est.

Mais par contre, je ne retrouve pas l'article qui est paru il y a au moins 10 ans qui était sous forme d'un tableau.

Mais ici, tu as déjà une vue d'ensemble

http://www.hebdo.ch/la_reacutevolution_silencieuse_des_humbles_20328_.html

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Joss Jeu 3 Mar 2011 - 21:05

Il faut reconnaitre qu'il y a 3 grands courants chez les évangéliques : américain, allemand et suisse. Les suisses sont les plus modérés
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Joss Jeu 3 Mar 2011 - 21:12

... Au carrefour du Bouchet à Genève, le carillon de l'église Saint-Pie X
sonne dans le ciel bleu du jour des Rameaux. Les traditionalistes ....

Ceux là ne sont pas "tradis FSSPX" :

Connaitre les catholiques - Page 2 Puce_bille Suisse

Frères
Connaitre les catholiques - Page 2 Puce_sous_menuPrieuré Saint Jean
23, rue des Voisins
CH-1205 Genève
Tél 0041 22 708 10 00
Fax 0041 22 708 10 01
Mail : stjean@stfrancois-ge.ch


Soeurs de St Jean
Connaitre les catholiques - Page 2 Puce_sous_menuSoeurs de Saint Jean
30, rue de Candolle
1205 Genève
Tél/Fax: 00 41 22 329 2185


Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Fée Violine Jeu 3 Mar 2011 - 21:26

http://www.hebdo.ch/la_reacutevolution_silencieuse_des_humbles_20328_.html
cette jeune mère de famille valaisanne, catholique de naissance, qui a adhéré à un mouvement évangélique dans le canton de Vaud: «De la religion catholique, j'ai tout balancé. Comment peut-on vivre avec un Dieu qui menace, qui punit, qui surveille? Chez les évangéliques, le Christ est porteur d'espoir, il nous aime.»
Elle a vu ça où, "un Dieu qui punit, qui menace, qui surveille" ??? Sans doute dans l'église décrite au début de l'article, ce sont des intégristes, pas des traditionalistes. Ils ne font pas partie de l'Église catholique!

Mais le catholicisme est très très récent en suisse francophone (moins de 100 ans) par contre les évangéliques et autres protestants de tout bords sont là bien avant eux.
Oui enfin, "très très récents"... Ils y ont quand même été pendant plus de 1000 ans, jusqu'à l'invention du protestantisme à la Renaissance!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Ven 4 Mar 2011 - 0:40

C'était pour présenter ma "culture" où personne n'est catholique de naissance dans ma région (ou presque)
(pour les personnes née dans ma région, avant 1960)

cette jeune mère de famille valaisanne, catholique de naissance

Oui, le Valais est un canton dit catholique et cette dame avait donc une "culture catholique".
Et en suisse, la perception du catholicisme pour les non-catholiques (et pour les non-pratiquants) était jusqu'il y peu un Dieu qui punit, menace, surveille et interdit ... tout comme en France d'ailleurs ...
(voir ce que disent les 68ards sur *la religion catholique* ... et de nombreux écrivains et même ... nos aïeuls.)
Quel age as-tu Fée ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Fée Violine Ven 4 Mar 2011 - 8:16

Mon âge est indiqué dans mon profil. J'ai fait mai 68, mais je n'ai pas été élevée dans ces idées-là.
Tu pars de l'exemple d'UNE personne et tu en tires des conclusions générales, ce n'est pas sérieux!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Belen Ven 4 Mar 2011 - 9:27

sourire a écrit:
Belen a écrit:Bonjour sourire,

J'ai bien envie de te répondre sur ma vison personnelle de l'Eglise, mais en une quarantaine de pages !
Je poste mon témoignage depuis quelque temps dans le fil "Histoire d'une foi", une page par jour.

A bientôt !

Merci Belen de ta réponse.

Et quelle est ta vision personnelle de Dieu ?
Comment vis-tu chaque jour sous son regard, dans sa présence.
Quelle relation à Dieu as-tu et que dirais-tu de Dieu, en 3 mots ?

En trois mots Sourire, Dieu est Père, Fils et Saint Esprit. Tout est là. C'est ma foi. Et j'aime Dieu de tout mon coeur, de toute mon âme, de toute ma force et de toute ma pensée.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Marc Ven 4 Mar 2011 - 9:29

sourire a écrit:Et en suisse, la perception du catholicisme pour les non-catholiques (et pour les non-pratiquants) était jusqu'il y peu un Dieu qui punit, menace, surveille et interdit ... tout comme en France d'ailleurs ...

Bonjour, en Suisse je ne sais pas. Mais en France ce n'est pas le cas ! Du moins pas dans l'Église, je m'explique. Comme l'on dit Fée et Jo il y a les "tradis" et les autres. Les tradis : "FSSPX" (Fraternité sacerdotale de saint Pie X) et "sédévacantistes" (ceux qui pensent que la chaire de St Pierre est vacante) c'est autre chose. Certains sont sortit de l'Église suite au dernier concile de Vatican II à propos de la "liberté de religion". De plus il faut savoir que le jansénisme à laissé des traces dans les mentalités catholique mais qu'aujourd'hui il est condamné en plusieurs points dogmatique par le magistère de l'Église. Comme disait Saint Augustin : "Aime et fais ce que tu veux" c'est, je crois ce qui s'applique dans l'Église qui ne force pas l'appel mais laisse toute la latitude de se dernier à Dieu.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Fée Violine Ven 4 Mar 2011 - 12:48

sourire a écrit:
pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai lu de la part d'un saint catholique que la prière était un rempart.
Et donc, ce catholique là lui ne place pas sa confiance en Dieu, mais dans la prière.
Si la justice est une cuirasse, la vérité une ceinture, la foi un bouclier, le salut un casque, et la parole de Dieu une épée (Ephésiens 6, 13-17), la prière peut bien être un rempart!
D'autant plus que quand on prie, on prie Dieu, c'est donc qu'on lui fait confiance!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Nazir Ven 4 Mar 2011 - 13:31

sourire a écrit:
pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai lu de la part d'un saint catholique que la prière était un rempart.
Et donc, ce catholique là lui ne place pas sa confiance en Dieu, mais dans la prière.
Prier, c'est rejoindre Dieu. Donc mettre sa confiance dans la prière, c'est être sur de son union à dieu (le temps de cette prière pour les pauvres que nous sommes), et donc la certitude qu'il nous entend et nous écoute (au sens biblique du verbe).
Par ailleurs, Jésus nous dit dans l'évangile de ce jour :
C'est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu, cela vous sera accordé.
N'est-ce pas faire confiance à la prière et au fait que Dieu y réponde ?

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par christinefr Ven 4 Mar 2011 - 18:11

"...Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique...."

"Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur..." Matthieu 11-29
« Jésus, doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre. »
"A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." Jean 13-35



christinefr
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : somme- picardie
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Ven 4 Mar 2011 - 20:35

Fée Violine a écrit:Mon âge est indiqué dans mon profil. J'ai fait mai 68, mais je n'ai pas été élevée dans ces idées-là.
Tu pars de l'exemple d'UNE personne et tu en tires des conclusions générales, ce n'est pas sérieux!
C'est le contraire.
J'ai connaissance de la perception que ce faisait (et ce fait encore) une grande partie des non-catholiques, des catholiques (et même souvent des catholiques "de baptême" qui ne "suivent pas leur baptême" ) et cette personne est un exemple concret de cette perception.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Ven 4 Mar 2011 - 20:42

Fée Violine a écrit:
sourire a écrit:Pour la fidélité à la paroisse, les protestants et une partie des évangéliques laissent la même liberté.
D'autres sont plus "regardant" voir sectaire, voir secte !

Mais bon, dans une église catholique fondamentaliste (ceux qui préconisent la messe en latin, le prêtre nous tournant le dos, c'est tout de même très différent que dans les autres plus libres, non ?
Ceux qui préconisent la messe en latin et le prêtre tournant le dos au peuple, sont les traditionalistes, et non fondamentalistes.
Les fondamentalistes sont ceux qui prennent la Bible au pied de la lettre : cela concerne donc l'exégèse et non la liturgie.
Merci pour ces infos.

Avez-vous des catholiques fondamentalistes ?

Fée Violine a écrit:Par ailleurs, je ne pense pas que les traditionalistes obligent les fidèles à aller toujours dans la même paroisse! Que les gens soient tradi, progressistes ou catholiques ordinaires, ils vont à la paroisse qu'ils veulent.

La paroisse qu'ils veulent ?
C'est pas plutot la paroisse qu'ils veulent pourvu qu'elle soit catholique ???

Enfin, le catholique est livre d'assisté à n'importe quel culte protestant/évangélique mais disons, s'il prend des responsabilisés dans la paroisse catholique, va-t-on le laisser "manger à deux râteliers" ?

Ce serait alors la même chose que ceux qui obligent à rester dans la "même sorte de crèmerie" coté protestant, on leur recommande vivement d'aller dans des églises "sœurs" qui ont les mêmes enseignements.
Mais c'est d'ailleurs rares, se sont plutot des églises "extrémistes" car la plupart du temps, on peut aller et venir comme bon nous semble, assistés aux nombres de culte que l'on souhaite, sans aucune surveillance.

Je ne connais, pour ma part, que deux "dénominations" évangéliques, dont l'une d'elle ne se reconnait d'ailleurs pas en tant qu'évangélique, qui soit regardantes à cela.


Dernière édition par sourire le Ven 4 Mar 2011 - 20:44, édité 1 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Joss Ven 4 Mar 2011 - 20:43

Fée Violine a écrit:Mon âge est indiqué dans mon profil. J'ai fait mai 68, mais je n'ai pas été élevée dans ces idées-là.
Tu pars de l'exemple d'UNE personne et tu en tires des conclusions générales, ce n'est pas sérieux!


Moi de même

Les "catholiques" suisses seraient-ils des hommes du 3ème type ? Connaitre les catholiques - Page 2 Fantom10
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Sam 5 Mar 2011 - 0:52

Marc a écrit:
sourire a écrit:Et en suisse, la perception du catholicisme pour les non-catholiques (et pour les non-pratiquants) était jusqu'il y peu un Dieu qui punit, menace, surveille et interdit ... tout comme en France d'ailleurs ...

Bonjour, en Suisse je ne sais pas. Mais en France ce n'est pas le cas ! Du moins pas dans l'Église, je m'explique.
Mais je ne te parle justement pas de ceux qui font partie de l'Eglise mais des autres !

Sinon, comment était perçue l'Eglise avant Vatican II ?
Qui assistaient aux Messes ?
C'est à dire des personnes de quel age, de quel sexe et combien ?
Et que pensaient du catholicisme, ceux qui n'assistaient pas aux messes AVANT Vatican II ?
Et disons, encore 1 ou 2 ou 3 décennies après ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty éclaircissements...

Message par ant Dim 10 Avr 2011 - 20:33

Étant suisse, du Valais, j'apporte quelques éclaircissements en très résumé : le Valais était d'abord celte, ensuite incorporé dans l'Empire romain et christianisé au 4ème siècle, ensuite burgonde , carolingien, royaume de Bourgogne, il passe ensuite au saint-empire romain-germanique, au duc de Savoie. Sous Napoléon, il prend le nom de département du Simplon ensuite il entre dans la confédération suisse en 1815. Notre guerre de religion a été le "Sonderbund" sous des apparences politiques : cantons protestants (progressistes et libéraux) contre cantons catholiques y compris les cantons fondateurs (conservateurs ruraux) Tous les cantons romands (francophones) ont adhéré à la confédération au cours de ces deux derniers siècles, ce qui explique la mosaïque culturelle basée sur leurs racines respectives.

Pour ce qui est de ma perception, autant les protestants que les catholiques me sont familiers. Je trouve que les protestants ont une culture biblique beaucoup plus riche que la nôtre, l'Eglise ayant fait écran pendant de nombreux siècles et laissé des empreintes un peu trop légalistes.

Voilà, en espérant ne froisser personne :)
Anonymous
ant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 22:08

Je suis loin d'être froissée(père protestant,mère catholique)
l'Eglise catholique légaliste ??? Peut-être...
Mais que dire alors de certains protestants qui n'arrêtent pas de jongler avec les versets bibliques en les sortant de leur contexte ???
C'est bien du légalisme littéraire
L'Esprit vivifie,mais la lettre tue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par ant Lun 11 Avr 2011 - 9:13

Toutes les religions instituées tombent peu ou prou dans la légalisation, c'est juste. Je ne sais pas si c'est un mal nécessaire, avant de comprendre....
Anonymous
ant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Fée Violine Lun 11 Avr 2011 - 14:38

Pas seulement les religions : toutes les institutions ont tendance à se scléroser.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Lun 11 Avr 2011 - 20:09

ant a écrit:Étant suisse, du Valais,
Un petit bonjour "d'en face" ! laughing
ant a écrit: j'apporte quelques éclaircissements en très résumé : le Valais était d'abord celte, ensuite incorporé dans l'Empire romain et christianisé au 4ème siècle, ensuite burgonde , carolingien, royaume de Bourgogne, il passe ensuite au saint-empire romain-germanique, au duc de Savoie. Sous Napoléon, il prend le nom de département du Simplon ensuite il entre dans la confédération suisse en 1815.
Je ne connaissais pas toutes les "péripéties" du Valais, enfin, la suite exacte et le nombres de vos nombreuses "passations" ...
N'avez-vous pas eu quelques arabes aussi par chez vous ?
ant a écrit: Notre guerre de religion a été le "Sonderbund" sous des apparences politiques : cantons protestants (progressistes et libéraux) contre cantons catholiques y compris les cantons fondateurs (conservateurs ruraux) Tous les cantons romands (francophones) ont adhéré à la confédération au cours de ces deux derniers siècles, ce qui explique la mosaïque culturelle basée sur leurs racines respectives.
... pas certaines que nos amis comprennent ce que sont les cantons fondateurs et moins encore le Sonderbund ! laughing

Lors d'un jeu avec des français (très cultivés laughing ) je leur avais demandé de citer 5 villes suisses .... après Genève et Berne, c'était le grand "vide" ! SIFFLE confused


ant a écrit: Pour ce qui est de ma perception, autant les protestants que les catholiques me sont familiers. Je trouve que les protestants ont une culture biblique beaucoup plus riche que la nôtre, l'Eglise ayant fait écran pendant de nombreux siècles
Je pense que c'est très "suisse" de reconnaitre, cela. Non ? Je n'ai pour ma part, jamais entendu/lu un catholique français dire/écrire une chose qui irait dans ce sens.
Est-ce que le "contact" permanent avec le protestantisme pourrait y être pour quelque chose ?
Ou ... je me trompe sur toute la ligne et de très nombreux français pourraient dire/écrire, ce que tu écris ici ?
ant a écrit:et laissé des empreintes un peu trop légalistes.

Voilà, en espérant ne froisser personne :)

Soit béni.

Et ... passe ta souris (en gardant le doigt appuyé) autour de la même chaise que celle-ci confused mais qui est plus haut ! chut laughing

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Lun 11 Avr 2011 - 20:12

Adèle a écrit:Mais que dire alors de certains protestants qui n'arrêtent pas de jongler avec les versets bibliques en les sortant de leur contexte ???

heuuuuuuuu pour sortir un verset unique, sur un chapitre entier, certains "auteurs cathos" font fort, aussi.
Je n'ai pour ma part vu que les béatitudes étudiées "en suivant".

Je n'ai encore jamais vu d'étude sur des chapitres entiers de la part de catholiques.
C'est à dire, d'études qui prendrait comme "point de départ" pour un "sujet", le passage entier dans la bible, (le développement entier dans la bible) sur le dit "sujet"

Je n'ai certainement pas suffisamment lu d'étude biblique catholique pour me faire une opinion objective.

(parfois le même sujet (la "progression" autour d'un même sujet) est sur plusieurs chapitres, ou encore, le chapitre aborde clairement deux ou plusieurs "sujets" sans rapports les uns avec les autres)



Dernière édition par sourire le Lun 11 Avr 2011 - 20:28, édité 3 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 20:14

Connaitre les catholiques - Page 2 168294
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par sourire Lun 11 Avr 2011 - 20:21

Adèle a écrit:Connaitre les catholiques - Page 2 168294

Le passage de la souris était juste pour notre ami suisse ATTENTION
Pas pour toi !!! cartonrouge



Je te taquine ! Je plaisante ! laughing laughing laughing

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Fée Violine Lun 11 Avr 2011 - 21:31

sourire a écrit:Je n'ai encore jamais vu d'étude sur des chapitres entiers de la part de catholiques.
C'est à dire, d'études qui prendrait comme "point de départ" pour un "sujet", le passage entier dans la bible, (le développement entier dans la bible) sur le dit "sujet"

Je n'ai certainement pas suffisamment lu d'étude biblique catholique pour me faire une opinion objective.
Oui ! C'est sûr !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par ant Lun 11 Avr 2011 - 22:10

N'avez-vous pas eu quelques arabes aussi par chez vous ?

1. Il y a plusieurs légendes la-dessus : il s'agirait des soldats d'Hannibal de Carthage qui se sont perdus dans les Alpes, lors de sa prise de Rome par le nord.
2. Il fait tellement sec et presque toujours ensoleillé que les gens sont devenus très bruns, très secs et résistants, il paraitrait même qu'ils ont résisté à la culture romaine :)
3. Il y a même des visages asiatiques dans nos montagnes, il s'agirait de soldats d'Attila, quand il a envahi l'empire romain.

Je n'ai pour ma part, jamais entendu/lu un catholique français dire/écrire une chose qui irait dans ce sens

C'est possible, ou peut-être en Alsace tout proche de la Suisse qui est le berceau du protestantisme avec le théologien et moine Luther qui avait demandé au pape Léon X de faire pénitence pour ses ventes d'indulgences, et ça a mal tourné pour lui.
Il tenait aussi beaucoup à ce que les chrétiens puissent avoir accès à la Bible, voici ce qu'il dit :
"Jamais nulle part dans le monde, on n'a écrit de livre plus facile à comprendre que la Bible. Comparée aux autres livres, elle est comme le soleil par rapport à toutes les autres lumières. Ne vous laissez convaincre par personne de l'abandonner sous aucun prétexte. Si vous vous en écartez un instant, tout est perdu; on pourra vous entraîner n'importe où. Si vous restez fidèle aux Ecritures, vous serez victorieux".

Moi, j'aime bien Luther :)








Anonymous
ant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaitre les catholiques - Page 2 Empty Re: Connaitre les catholiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum