MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

+3
Marc
Joss
sourire
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Lun 4 Avr 2011 - 19:42

sourire a écrit:Joss, il était déjà intègre et droit dès le départ.

C'était un saint en DEVENIR. On ne nait pas saint, mêmee si on est orné de vertus prometteuses, et les coups de baguette magique en sainteté n'existent pas. On le devient
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Lun 4 Avr 2011 - 19:43

sourire a écrit:Joss, il était déjà intègre et droit dès le départ.

Est-ce qu'à la fin du livre de Job (au ailleurs) il est écrit qu'il se serait "amélioré" ?

Il me semble qu'il aime plus Dieu encore à la fin, oui mais c'est tout.

Bien que je puisse me tromper.

Et petite question annexe, est-ce que vous les catholiques pensez que Job a réellement existé ?
sourire a écrit:Job 1
1. (...) Job. C'était un homme intègre et droit qui craignait Dieu et s'écartait du mal.

Si je vais vers l’orient, il est absent ; vers l’occident, je ne l’aperçois pas. Quand il agit au nord, je ne le vois pas ; il reste invisible, si je me tourne au midi. Et pourtant, la voie qui est la mienne, il la connaît ! Qu’il me passe au creuset : or pur j’en sortirai ! (Job 23, 8-10)

C'est la nuit de la foi.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Lun 4 Avr 2011 - 19:50

sourire a écrit:

Et petite question annexe, est-ce que vous les catholiques pensez que Job a réellement existé ?

Peu importe ! Le LIVRE DE JOB et le CANTIQUE DES CANTIQUES sont les deux livres mystiques de l'A.T. qui seront afffinés et détaillés par SAINTE THERESE D'AVILA et SAINT JEAN DE LA CROIX
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Mar 5 Avr 2011 - 19:39

Joss a écrit:
sourire a écrit:Joss, il était déjà intègre et droit dès le départ.

C'était un saint en DEVENIR. On ne nait pas saint, mêmee si on est orné de vertus prometteuses, et les coups de baguette magique en sainteté n'existent pas. On le devient


Vous porterez comme fruit toutes sortes d'œuvres bonnes et vous ferez des progrès dans la connaissance de Dieu.
Dieu vous fortifiera pleinement pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu'au bout et cela avec joie.
Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le Royaume de son Fils bien-aimé.
Nous sommes délivrés, car nous avons reçu le pardon des péchés.
Car c'est en Jésus-Christ que les choses ont toutes été créées : autorités, puissances.
Et c'est par lui qu'il a voulu réconcilier avec lui-même l'univers tout entier en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix.
Maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui par le sacrifice de son Fils qui a livré à la mort son corps humain, pour vous faire paraître saints, irréprochables et sans faute devant lui.
Demeurer dans la foi ; elle est le fondement sur lequel vous avez été établis
Tenez-vous y fermement sans vous laisser écarter de l'espérance qu'annonce l'Évangile.
(Col 1)


.
Plusieurs chapitre de la bible ont le développement suivant :
- vous êtes saints/justes/purs/justifiés/purifiés par le sacrifice expiatoire de Jésus
- continuer à bien vous comporter.
- surtout continuer de CROIRE que vous êtes entièrement purifié par l'œuvre de Jésus à la croix.

Apocalypse ...que le saint, se sanctifie encore, que le juste, pratique encore la justice.


C'est à dire celui que la mort expiatoire rend saint se sanctifie encore...
La bible nous dit que le fait que Jésus ait prit sur lui, le châtiment de mort que nous devions recevoir nous EFFACE toutes nos transgressions, toutes.









sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Mar 5 Avr 2011 - 19:48

Moui... Ca c'est l'interprétation "Napoléonienne" (qui arrache la couronne des mains du Pape pour se la mettre sur la tête) protestante qui oublient "si vous persévérez"..... et la persévérance est longue et difficile (VOIR LE FIL
LES BÉATITUDES ET LE SAINT-ESPRIT
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Jeu 7 Avr 2011 - 19:06

Joss a écrit:Moui... Ca c'est l'interprétation "Napoléonienne" (qui arrache la couronne des mains du Pape pour se la mettre sur la tête) protestante qui oublient "si vous persévérez"..... et la persévérance est longue et difficile (VOIR LE FIL
LES BÉATITUDES ET LE SAINT-ESPRIT

Oui, nous devons persévérer dans la foi.
Continuer à croire sans cesse que le sacrifice de Jésus nous purifie de tous nos péchés.

Colossiens 1:10. Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui Lui plaise en tout : vous produirez toutes sortes de bonnes œuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu ;
11. animés d'une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance ; avec joie
12. vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière.
13. Il nous a en effet arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé,
14. en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
(...) 18. Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église : Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, il fallait qu'il obtînt en tout la primauté ,
19. car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude
20. et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.
22 à présent Il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche.
23. Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l'espérance promise par l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Jeu 7 Avr 2011 - 19:24

Pour Job, oui, il est passé par le creuset.

Il a souffert de la tentation de "maudire Dieu" et d'autres tentations encore.

C'est cette souffrance de résister au diable que les frères et soeurs du monde entier (et de tous les temps) supportent.
Et l'ayant supportée, Dieu les rend forts/inébranlables/affermis/parfaits...


La Bible de Jérusalem/ 1 Pierre 5
8. Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.
9. Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que c'est le même genre de souffrance que la communauté des frères, répandue dans le monde, supporte.
10. Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle, dans le Christ, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
11. A Lui la puissance pour les siècles des siècles ! Amen.
12. Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je tiens pour un frère fidèle, pour vous exhorter et attester que telle est la vraie grâce de Dieu : tenez-vous-y.
13. Celle qui est à Babylone, élue comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils.
14. Saluez-vous les uns les autres dans un baiser de charité. Paix à vous tous qui êtes dans le Christ !


Dans d'autres traductions ces versets 9 et 10 :

1Pierre5:10Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde Mais le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, lorsque vous aurez souffert un peu de temps, vous rendra lui-même accomplis, vous affermira, vous fortifiera, et vous établira sur un fondement inébranlable
1Pierre5:10Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde Or, que le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à sa gloire éternelle en Jésus-Christ, après que vous aurez un peu souffert, vous rende parfaits, fermes, forts et inébranlables.
1Pierre5:10Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que vos frères, qui sont dans le monde, souffrent les mêmes afflictions.Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Jeu 7 Avr 2011 - 19:25

... ce qui est très différent d'expier une faute, un péché.

Seul Dieu sauve, il n'y a pas d'autres noms sur la terre, par lequel nous puissions être sauvés.

D'autre "moyen" que la grace en Jésus.

Jésus a payé le prix de notre salut, en expiant sur la croix, tous les péchés.
Il a payé ce prix de mourir à notre place, une fois pour toute.
Dans l'AT, après chaque péché, il fallait faire un sacrifice expiatoire.

La justice de Dieu punissait de mort les pêcheurs.
La miséricorde de Dieu permettait qu'un autre meurt à notre place.
On "donnait" alors, on transmettait alors, notre péché à un jeune animal complètement pur. Lui devenait " le pêcheur", et lui était puni de mort à notre place et nous étions ainsi graciés.

Jésus s'est fait "l'agneau de Dieu qui enlève nos péchés".
Il s'est fait péché pour nous.

Je vous mets ce si beau chapitre en entier.
A lire avec "délectation" ! laughing Avec joie ! laughing Et reconnaissance ! laughing


1 Pierre 1
3. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour une vivante espérance,
4. pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous
5. que, par la foi, la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se manifester au dernier moment.
6. Vous en tressaillez de joie, bien qu'il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves,
7. afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l'or périssable que l'on vérifie par le feu,devienne un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ.

8. Sans l'avoir vu vous l'aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d'une joie indicible et pleine de gloire,
9. sûrs d'obtenir l'objet de votre foi : le salut des âmes.
10. Sur ce salut ont porté les investigations et les recherches des prophètes, qui ont prophétisé sur la grâce à vous destinée.
11. Ils ont cherché à découvrir quel temps et quelles circonstances avait en vue l'Esprit du Christ, qui était en eux, quand il attestait à l'avance les souffrances du Christ et les gloires qui les suivraient.
12. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l'Évangile, dans l'Esprit Saint envoyé du ciel, et sur lequel les anges se penchent avec convoitise.
13. L'intelligence en éveil, soyez sobres et espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée par la révélation de Jésus Christ.
14. En enfants obéissants, ne vous laissez pas modeler par vos passions de jadis, du temps de votre ignorance.
15. Mais, à l'exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite,
16. selon qu'il est écrit : Vous serez saints, parce que moi, je suis saint.
17. Et si vous appelez Père celui qui, sans acception de personnes, juge chacun selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre exil.
18. Sachez que ce n'est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères,
19. mais par un sang précieux, comme d'un agneau sans reproche et sans tache, le Christ,
20. discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous.
21. Par lui vous croyez en Dieu, qui l'a fait ressusciter d'entre les morts et lui a donné la gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance.
22. En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D'un cœur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance,
23. engendrés de nouveau d'une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente.
24. Car toute chair est comme l'herbe et toute sa gloire comme fleur d'herbe ; l'herbe se dessèche et sa fleur tombe ;
25. mais la Parole du Seigneur demeure pour l'éternité. C'est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée.


Jean 1
29. Jean-Baptiste voit Jésus venir vers lui et il dit : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.



En violet, encore un passage sur l'épreuve de la foi (comme pour Job)


Dernière édition par sourire le Ven 8 Avr 2011 - 8:53, édité 1 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Jeu 7 Avr 2011 - 19:43

Expier c'est se convertir (toujours et encore plus) la mortification ne produit pas la conversion soyons clair là dessus. Par contre la conversion peut produire la mortification. C'est du moins ce que je pense. Mais c'est à vérifier.

Personnellement je ne comprends pas les pratiques du cilice et autres...
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Jeu 7 Avr 2011 - 19:46

Néanmoins Paul dit bien ceci :

Colossiens 1, 24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Jeu 7 Avr 2011 - 19:50

Il dit également ceci :

Galates 6, 17 Dès lors, que personne ne me cause de tourments ; car moi, je porte en mon corps les marques (stigmates) de Jésus.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Ven 8 Avr 2011 - 9:31

Marc a écrit:Expier c'est se convertir (toujours et encore plus) la mortification ne produit pas la conversion soyons clair là dessus. Par contre la conversion peut produire la mortification. C'est du moins ce que je pense. Mais c'est à vérifier.

Personnellement je ne comprends pas les pratiques du cilice et autres...
Se convertir, c'est être engendrer, comme le dit Pierre.
C'est se mettre à croire en notre salut.
Le sujet de la foi est notre salut, comme le dit Pierre.

Après, nous demeurons dans ce salut, dans cet amour du Père et cette grâce du fils, dans cette conversion.

(Jean 15: demeurez, demeurez et demeurez encore)


Expier, c'est "payer pour un péché".(
Payer de sa personne, réparer, etc.
Le dico dit ceci : Expier: Réparer un crime, une faute, en subissant une peine, en se l'imposant soi-même.

La bible nous dit que RIEN ne de ce qu'on peut faire, ne peut réparer nos fautes. Seule, la mort les répare.
Le salaire du péché, c'est la mort.
Dans le sens, la conséquence du péché, c'est la mort.

Et dans l'Ancien Testament, c'est à dire, sous l'ancienne alliance, avant, l'agneau unique : Jésus ; un animal mourrait à notre place.

Lévitique 4 1. Yahvé parla à Moïse et dit :
2. Parle aux Israélites, dis-leur : Si quelqu'un pèche par inadvertance contre l'un quelconque des commandements de Yahvé et commet une de ces actions défendues,
3. si c'est le prêtre consacré par l'onction qui pèche et rend ainsi le peuple coupable, il offrira à Yahvé pour le péché qu'il a commis un taureau, pièce de gros bétail sans défaut, à titre de sacrifice pour le péché.
4. Il amènera ce taureau devant Yahvé à l'entrée de la Tente du Rendez-vous, lui posera la main sur la tête et l'immolera devant Yahvé.

Nombres 28:22 et 30 ... et Nombres 29
Et il y aura un bouc en sacrifice pour le péché, pour faire sur vous le rite d'expiation.

Bien qu'il y ait des fautes "réparables" comme par exemple ici :
Exode 22 21:37 « Si quelqu'un vole un bœuf ou un agneau puis l'abat et le vend, il rendra cinq têtes de gros bétail pour le bœuf et quatre têtes de petit bétail pour l'agneau.

(je ne trouve plus le passage que je recherchais sur les sacrifices et les sacrificateurs)
(On pourrait aussi parler des holocaustes, qui étaient différents des rites d'expiation)


sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Ven 8 Avr 2011 - 9:38

Marc a écrit:Néanmoins Paul dit bien ceci :

Colossiens 1, 24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.

Oui, mais ce n'est toujours pas une expiation. La réparation d'une faute.

On ne peut pas prendre dans ce chapitre un "morceau choisit" pour le mettre en avant, faisant "pâlir tout le reste".

Tout est important et essentiel.

De quoi parle Paul exactement ici ?
Quelles seraient les autres passages de la bible qui donneraient plus de d'information sur ce verset ?
Et de quelle chair parle-t-il ?
Car ce que l'on traduit par "chair" veut dire plusieurs choses.

Et parfois des bonnes ... parfois des mauvaises ...
  • avoir un coeur de chair est bon /contrairement à avoir un coeur de pierre
  • faire les désires de la chair est par contre nettement moins bon.......





sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Ven 8 Avr 2011 - 16:07

Expier signifie aussi : "réconcilier" Mais ce que je voulais te faire comprendre c'est qu'il ne nous est pas possible de ne plus pécher.. du moins pour la plupart d'entre nous. Si nous pouvons régler certains péchés lors de notre justification, il demeure que nous devons ensuite nous sanctifier et cela signifie : "continuer de se convertir" moyennant l'expiation des péchés qu'il nous reste à régler car des tentations et des péchés il y en a pleins.. et être tenté c'est déjà avoir péché..
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Ven 8 Avr 2011 - 16:49

Marc a écrit:et être tenté c'est déjà avoir péché..

La tentation n'est pas un péché. Y céder en devient un
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Ven 8 Avr 2011 - 16:51

Matthieu 5, 28 Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle.

C'est l'essence de la nouvelle loi (de l'amour) de Mt 5
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Fée Violine Ven 8 Avr 2011 - 18:29

Marc a écrit:Matthieu 5, 28 Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle.
C'est l'essence de la nouvelle loi (de l'amour) de Mt 5
Mais là il ne s'agit pas d'une tentation. Désirer quelqu'un, c'est plus qu'une tentation, c'est déjà une action.
Jésus lui-même a été tenté, tu ne vas pas dire qu'il a péché!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Ven 8 Avr 2011 - 19:45

Marc a écrit:Expier signifie aussi : "réconcilier"
hummmm .... Jésus ayant expié à notre place, il nous a réconciliés avec le Père... mais ce sont deux choses différentes.
Bien que l'une découle de l'autre. (est la conséquence de l'autre)
Marc a écrit:Mais ce que je voulais te faire comprendre c'est qu'il ne nous est pas possible de ne plus pécher.. du moins pour la plupart d'entre nous
. Pour tous.
Maintenant, reste à définir ce qu'est "manquer la cible".
Nous bronchons tous d'une manière ou d'une autre, nous est-il dit dans le NT mais si nous ne bronchons pas en parole, nous sommes parfait. (je ne sais si la version de Jérusalem ou liturgique utilise ce mot "broncher".)
Déjà combien de fois par jour, nous comptons sur nous-mêmes.
Combien de fois par jour, nous ne réalisons pas que nous avons tout reçu.
Depuis notre mémoire, en passant par la dextérité de nos doigts à l'ouille, et la foi, et l'amour et la grace, etc et nous ne pouvons que bien ou mal les utiliser.
... nous sommes si vite tournés vers autre chose que Dieu....

Marc a écrit:Si nous pouvons régler certains péchés lors de notre justification, il demeure que nous devons ensuite nous sanctifier
Oui, nous sommes justes et devons continué de pratiquer la justice. Nous sommes parfaits mais n'avons pas atteint la perfection, nous sommes saints mais devons continuer à nous sanctifier, etc, etc
Marc a écrit:et cela signifie : "continuer de se convertir"
A mon sens, on se convertit une seule et unique fois. Après, nous continuons à demeurer en Christ et lui continue de demeurer en nous.
Marc a écrit:moyennant l'expiation des péchés qu'il nous reste à régler
mais il n'y aucune expiation possible pour les péchés.
En tout cas aucune devant Dieu.
Oui, nous pouvons assez souvent réparer "ce qui concerne les choses matérielles" devant les hommes mais si par exemple nous avons humilier une personne, oui s'excuser, éventuellement dire certaines choses mais la plupart du temps ... le mal est fait.
On ne peut souvent rien faire pour "réparer".

Oui, se repentir.
Se repentir ET réaliser la grace de Dieu.
Et réaliser que Jésus a payé le prix de notre péché.
LUI a expié notre péché.

Se repentir qui est très différent d'expier.
Et nous ne pouvons en aucun cas expier.
L'unique chose qui expie, c'est la mort.
Dans l'AT, la mort d'un animal
Sous la nouvelle alliance, la mort de Jésus.



Marc a écrit:en car des tentations et des péchés il y en a pleins..
oui, oui, oui !
Marc a écrit: et être tenté c'est déjà avoir péché..
Non, non, non, absolument pas.
C'est céder à la tentation qui est un péché.

Mais la tentation elle-même n'est pas un péché.



Exemple : une personne passe devant une banque suisse laughing et une tentation traverse ses pensées ! Pendant une fraction de seconde,elle se dit : (censuré)... si de suite, elle se dit : haaaaaaa non, mais qu'est-ce que c'est pour une pensée, non, non, je ne ferais surtout pas cela, elle ne pêche pas.
Par contre si elle laisse la tentation la "submerger", si elle continue dans ce chemin et se met à penser ... oui, ce serait une possibilité et il faudrait (censuré) et si (censuré)... alors là elle pêche. laughing


Paul explique bien en Romain 6 (ou 7???) (mais tu connais par coeur tu m'as dit) que le péché habite en lui, mais qu'il n'en est pas responsable.
Et juste avant, Paul dit aussi : les pensées se défendant et s'accusant tour à tour prouvent une bonne conscience (romains 2:15 en grec et Louis Segond 1910)

Bien que toutes nos pensées, par le Saint-Esprit en nous, tendent à être justes-pures-bonnes- etc .... et même captives à l'obéissance de Christ.
(je te trouve volontiers tous les versets que je cite)

Aussi, lorsque nos pensées s'accusent et se défendent tour à tour, c'est une très bonne chose.
C'est la preuve que nous n'avons pas un coeur de pierre, orgueilleux et hypocrite ... car lorsqu'une personne dit : je ne pêche pas ... ou encore, c'est très facile pour moi de ne pas pécher .... c'est qu'il n'a pas conscience des tentations et donc de pécher.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Ven 8 Avr 2011 - 20:11

sourire a écrit:... car lorsqu'une personne dit : je ne pêche pas ... ou encore, c'est très facile pour moi de ne pas pécher .... c'est qu'il n'a pas conscience des tentations et donc de pécher.

..... Ou qu'elle refuse de l'admettre.

Il y a donc orgueil et si elle s'obstine..... péché contre l''Espriit-Saint


PÉCHÉS CONTRE LE SAINT-ESPRIT


  • Mettre la miséricorde de Dieu en question

  • Sombrer dans le désespoir

  • Mettre en doute la vérité

  • S'obstiner dans le péché

  • Finir dans l'impénitence

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Ven 8 Avr 2011 - 20:18

Ha, Fée et Joss vous pensez aussi qu'être tenté n'est pas pécher.
(j'ai écrit avant de vous lire)

Sinon, je ne comprends pas ton mot "impénitence", Joss.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Ven 8 Avr 2011 - 20:25

Sourire : "Maintenant, reste à définir ce qu'est "manquer la cible".

Maquer sa cible c'est être gros comme un chameau et ne pas passer dans le chat d'une aiguille.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Ven 8 Avr 2011 - 20:28

Marc a écrit:Sourire : "Maintenant, reste à définir ce qu'est "manquer la cible".

Maquer sa cible c'est être gros comme un chameau et ne pas passer dans le chat d'une aiguille.
laughing

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Fée Violine Ven 8 Avr 2011 - 22:58

sourire a écrit:Sinon, je ne comprends pas ton mot "impénitence", Joss.
L'impénitence, c'est l'obstination dans le péché, le refus de se repentir, le refus de l'amour de Dieu, donc.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Sam 9 Avr 2011 - 16:43

Fée Violine a écrit:
sourire a écrit:Sinon, je ne comprends pas ton mot "impénitence", Joss.
L'impénitence, c'est l'obstination dans le péché, le refus de se repentir, le refus de l'amour de Dieu, donc.

Donc
Joss a écrit:
  • Finir dans l'impénitence
c'est finir sans Dieu, dans la géhenne ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Sam 9 Avr 2011 - 17:16

Moui...... Sachant que nous avons jusqu'à notre dernier souffle pour nous repentir ouvriers de la 11° heure et bon larron)
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 2 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum