MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

+3
Marc
Joss
sourire
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Cécile Mer 13 Avr 2011 - 11:12

Marc a écrit:Sourire c'est une conversation avec Fée, Joss et celles et ceux qui savent de quoi il est question. Je n'ai pas trop envie d'en parler surtout que c'est vraiment pas simple du tout.

Je crois savoir de quoi il s'agit... et moi je suis d'accord avec A.D.

C'est même pour moi une évidence. Toutes les moniales auxquelles j'en ai parlé sont d'accord aussi.
Je suis sidérée de constater que cela pose problème à certains.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Mer 13 Avr 2011 - 13:26

Hum être sauvé sans la foi ni la grâce  péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 17220 . Je suis surpris que tu y adhère.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 14:01

Cécile a écrit:
Marc a écrit:Sourire c'est une conversation avec Fée, Joss et celles et ceux qui savent de quoi il est question. Je n'ai pas trop envie d'en parler surtout que c'est vraiment pas simple du tout.

Je crois savoir de quoi il s'agit... et moi je suis d'accord avec A.D.

C'est même pour moi une évidence. Toutes les moniales auxquelles j'en ai parlé sont d'accord aussi.
Je suis sidérée de constater que cela pose problème à certains.



C'est bien ce que je pensais..depuis un certains temps..Ds les forums religieux,il y a une langue de bois,
ce qu'on doit poster,ce qu'on ne doit pas poster,et il y aussi un "non-dit" auquel on croit réellement,mais
qu'on ne doit pas formuler pour des raisons x y z...sachant que ce qu'on poste peut être lu à la va-vite par
n'importe qui..Bref,le virtuel,c'est comme le réel,tout est une question d'apparence..
Je n'agresse vraiment personne en particulier en écrivant cela.
Le virtuel est comme le réel ? Et alors ???..Du moment que chacun est relié personnellement à Dieu,
c'est bien ce qui compte !..Le reste,on s'en fout ! ! !
Tout le monde sera sauvé !soit par la grâce,soit par la foi,soit par la conscence,,soit par les oeuvres
"Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers"

P.S.=je viens d'aller sur le forum de D.A.
MERCI,Cécile,pour ton post que j'ai cité ! ! !
mes yeux s'ouvrent ! ! !... ... ... ... ...
Je ne sais pas ce qu'ils doivent en penser,
Là-haut... ... ...


Dernière édition par Adèle le Mer 13 Avr 2011 - 18:21, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Mer 13 Avr 2011 - 16:58

Adèle a écrit:
Tout le monde sera sauvé !soit par la grâce,soit par la foi,soit par la conscence,,soit par les oeuvres "Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers"


On ira tous au paradis

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Ivrogn10

On ira tous au paradis mêm’ moi
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Tout’ les bonn’ sœurs et tous les voleurs
Tout’ les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm’ moi
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
On ira tous au paradis

Ne crois pas ce que les gens disent
C’est ton cœur qui est la seule église
Laisse un peu de vague à ton âme
N’aie pas peur de la couleur des flammes de l’enfer

On ira tous au paradis, mêm’ moi
Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas, on ira...
Qu’on ait fait le bien ou bien Ie mal
On sera tous invités au bal
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm’ moi
Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas, on ira
Avec les chrétiens, avec les païens
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis

On ira tous au paradis, mêm’ moi,
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Tout’ les bonnes sœurs et tous les voleurs
Tout’ les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm’ moi
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Tout’
Et puis...
Et puis...
Et tous les...
On ira tous au paradis

On ira tous au paradis, mêm’ moi
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit, on ira
Tout’ les bonnes sœurs et tous les voleurs
Tout’ les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis...
Surtout moi
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Mer 13 Avr 2011 - 22:26

On ira tous au paradis ...
oui ?
non ?

La bible dit plusieurs choses à ce sujet.
La bible va même d'une extrème à l'autre.
  • Que peu y entrerons par exemple.(un petit reste, le petit troupeau)
  • Que Jésus est la justification pour tous ceux qui croient en sa justification.
  • Que ceux qui parlent de Dieu *sans l'aimer et le connaitre" seront rejetés.
  • Que ceux qui agissent au Nom de Jésus, ne seront pas tous accepté non-plus.
  • Que parmi ceux qui n'ont jamais entendu parler de "ce qui est écrit dans la bible", certains seront sauvés.

(je peux te trouver tous les passages)
Ou encore ...
1 Corinthiens 6 9. Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ?

Mais aussi :
1 Corinthiens 15 22. De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.

Mais plus encore, la bible nous dit de ne pas chercher à savoir qui sera sauvé et qui ne le sera pas.


Lorsque Pierre demande à Jésus : et celui-ci que lui arrivera-t-il ? Jésus répond à Pierre : que t'importe, toi suis-moi.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par ant Jeu 14 Avr 2011 - 13:01

On est tous plus ou moins d'accord pour dire que le mal ou le péché n'existe pas au niveau de Dieu, mais qu'il existe au niveau de l'homme
Il faut donc en déduire que l'homme a utilisé la connaissance pour la diviser en bien ou/et en mal.
Il faudrait savoir ce qu'implique la connaissance du bien et du mal, sans tomber dans une hiérarchie de fautes, qui n'est somme toute que de la morale et préceptes humains.
Le malin s'en est certainement mêlé pour faire passer le plan d'évacuation pour de la morale.

Essayons de remonter à la source du péché :
J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Gn 3.10
Qui t'a appris que tu es nu? (genèse 3,11)

L'homme se retrouve projeté dans une dimension inconnue jusqu'alors : il a peur parce qu'il est nu, et il se cache.
Il prend connaissance du bien et du mal et la mort fait partie intégrante de cette connaissance.

Dieu a-t-il créé la mort ?
Le Livre de la Sagesse nous dit que non : Dieu n'a pas fait la mort,il ne prend pas plaisir à la perte des vivants Sg.1,13
Mais le livre de la Sagesse est absent des bibles hébraïques et protestantes, donc, il va falloir faire sans. taquin

En Dieu est la connaissance du bien et du mal, mais au niveau de Dieu, il n'y a ni bien ni mal.
C'est l'homme, en tant qu'image de Dieu, reflet de Dieu, qui a corrompu cette connaissance, en la décrétant bonne ou mauvaise, selon ses inclinations ou ses affects qui sont nées le jour de la peur et de la honte.
Comment l'a-t-il corrompue ? : Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.
Le serpent n'a menti que par omission, semble-t-il... sauf qu'il y avait un piège.
Ce piège est d'être comme Dieu, et créer. Il a donc continué la création, avec des notions corrompues de ce qui est bien et de ce qui est mal. On peut dire qu'il a inventé la honte, la peur et il s'est caché (le mensonge et l'obscurité)
C'est pourquoi : Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Heureusement, parce que nous serions emprisonnés dans ce mensonge, cette illusion, pour l'éternité.

On peut supposer que si l'arbre de la connaissance était présent dans l'Eden, c'est qu'il était destiné à l'Homme, mais peut-être pas dans cette vision qu'avait Eve, comme le dit ce verset :
"La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ACQUERIR l'intelligence"

Acquérir, c'est certainement le mot qui a tué et tue encore l'humanité.

Qu'est-ce qu'être à l'image de Dieu ?
On sait que Dieu est l'ETRE
l'image de Dieu est-elle aussi l'ETRE ou est-il une apparence ?
Nous nous sommes servis de l'Esprit de Dieu pour continuer la création selon notre "intelligence" acquise dans un désir égoïste d'être aussi intelligent et tout-puissant, d'être comme Dieu, alors que nous ne sommes que la manifestation de Dieu. Nous paraissons en Dieu et nous disparaissons... en Dieu.

Prenons une image : Le soleil brille et ses rayons arrive jusque dans ma maison, par la fenêtre. Ai-je pour autant le soleil lui-même dans ma maison ?
Les rayons sont la manifestation du soleil, mais non pas le soleil lui-même.
Si les rayons décidaient d'en faire à leur tête, c’est à dire d'aller briller sous la Terre, ou changer de direction, contourner les objets ? et bien c'est ce que nous faisons...

Et c'est ainsi que notre monde est rendu absurde par l'intelligence humaine qui se sert du titre de dieu acquis dans la transgression pour créer le monde dans lequel nous vivons. Et pas besoin de viser ceux-ci ou ceux-là, nous avons tous une poutre dans notre oeil. Et seul un petit nombre sont à même de l'enlever et de trouver le chemin étroit qui mène à la vie éternelle.

Ce qu'il faut éliminer en lisant la Genèse c'est les notions de temps et de lieu. Autrement dit, chaque être humain qui chute ici-bas reproduit cette même faute, par l'éducation, la transmission de la tradition, parce que les petits enfants, eux, sont purs, leurs anges voient à travers toutes choses, la face de Dieu.(mt 18.10) Cette expression est importante car ça veut bien dire que l'homme est corrompu par ce qui se transmet.

C'est pour ça qu'il nous faut renaitre de l'Esprit


ant
Passant
Passant

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par sourire Jeu 14 Avr 2011 - 20:38

En regardant sur Internet "manquer la cible", je suis tombée sur ce forum.

Il est intéressant de lire l'avis du peuple hébreu à ce sujet.
(donc ce sont des chrétiens qui interprètent les mots de la bible avec leurs connaissances de l'hébreu et de leurs enseignements juifs)

http://messianique.forumpro.fr/t1468-notion-hebraique-de-mots-connus-le-peche


Et ...c'est bien parfois de lire une toute autre approche et de nous remettre en question.
(quitte à retenir "notre approche à nous")
(en toutes choses retenons ce qui est bon, nous dit la bible)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Ven 15 Avr 2011 - 14:26

ant a écrit:On est tous plus ou moins d'accord pour dire que le mal ou le péché n'existe pas au niveau de Dieu, mais qu'il existe au niveau de l'homme
Il faut donc en déduire que l'homme a utilisé la connaissance pour la diviser en bien ou/et en mal.
Il faudrait savoir ce qu'implique la connaissance du bien et du mal,
sans tomber dans une hiérarchie de fautes, qui n'est somme toute que de la morale et préceptes humains.
Le malin s'en est certainement mêlé pour faire passer le plan d'évacuation pour de la morale.

Essayons de remonter à la source du péché :
J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Gn 3.10
Qui t'a appris que tu es nu? (genèse 3,11)

L'homme se retrouve projeté dans une dimension inconnue jusqu'alors : il a peur parce qu'il est nu, et il se cache.
Il prend connaissance du bien et du mal et la mort fait partie intégrante de cette connaissance.

Dieu a-t-il créé la mort ?
Le Livre de la Sagesse nous dit que non : Dieu n'a pas fait la mort,il ne prend pas plaisir à la perte des vivants Sg.1,13
Mais le livre de la Sagesse est absent des bibles hébraïques et protestantes, donc, il va falloir faire sans.  péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 48170

En Dieu est la connaissance du bien et du mal, mais au niveau de Dieu, il n'y a ni bien ni mal.
C'est l'homme, en tant qu'image de Dieu, reflet de Dieu, qui a corrompu cette connaissance, en la décrétant bonne ou mauvaise, selon ses inclinations ou ses affects qui sont nées le jour de la peur et de la honte.
Comment l'a-t-il corrompue ? : Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.
Le serpent n'a menti que par omission, semble-t-il... sauf qu'il y avait un piège.
Ce piège est d'être comme Dieu, et créer. Il a donc continué la création, avec des notions corrompues de ce qui est bien et de ce qui est mal. On peut dire qu'il a inventé la honte, la peur et il s'est caché (le mensonge et l'obscurité)
C'est pourquoi : Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Heureusement, parce que nous serions emprisonnés dans ce mensonge, cette illusion, pour l'éternité.

On peut supposer que si l'arbre de la connaissance était présent dans l'Eden, c'est qu'il était destiné à l'Homme, mais peut-être pas dans cette vision qu'avait Eve, comme le dit ce verset :
"La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ACQUERIR l'intelligence"

Acquérir, c'est certainement le mot qui a tué et tue encore l'humanité.

Qu'est-ce qu'être à l'image de Dieu ?
On sait que Dieu est l'ETRE
l'image de Dieu est-elle aussi l'ETRE ou est-il une apparence ?
Nous nous sommes servis de l'Esprit de Dieu pour continuer la création selon notre "intelligence" acquise dans un désir égoïste d'être aussi intelligent et tout-puissant, d'être comme Dieu, alors que nous ne sommes que la manifestation de Dieu. Nous paraissons en Dieu et nous disparaissons... en Dieu.

Prenons une image : Le soleil brille et ses rayons arrive jusque dans ma maison, par la fenêtre. Ai-je pour autant le soleil lui-même dans ma maison ?
Les rayons sont la manifestation du soleil, mais non pas le soleil lui-même.
Si les rayons décidaient d'en faire à leur tête, c’est à dire d'aller briller sous la Terre, ou changer de direction, contourner les objets ? et bien c'est ce que nous faisons...

Et c'est ainsi que notre monde est rendu absurde par l'intelligence humaine qui se sert du titre de dieu acquis dans la transgression pour créer le monde dans lequel nous vivons. Et pas besoin de viser ceux-ci ou ceux-là, nous avons tous une poutre dans notre oeil. Et seul un petit nombre sont à même de l'enlever et de trouver le chemin étroit qui mène à la vie éternelle.

Ce qu'il faut éliminer en lisant la Genèse c'est les notions de temps et de lieu. Autrement dit, chaque être humain qui chute ici-bas reproduit cette même faute, par l'éducation, la transmission de la tradition, parce que les petits enfants, eux, sont purs, leurs anges voient à travers toutes choses, la face de Dieu.(mt 18.10) Cette expression est importante car ça veut bien dire que l'homme est corrompu par ce qui se transmet.

C'est pour ça qu'il nous faut renaitre de l'Esprit

Tu cherches midi à quatorze heures, ANT ! La réponse est là :

DIEU
17 " Tu peux manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras
pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où
tu en mangeras, tu mourras certainement. "

LE SERPENT
Non, vous ne mourrez point;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront
et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. "

Autrement dit, le péché de LUCIFER, se mettre en opposition à DIEU et décider et juger à sa place en se dédouanant d'avoir péché
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Cécile Ven 15 Avr 2011 - 19:10

Comme ce que j'ai dit n'est peut-être pas clair, je précise :


Je suis d'accord avec A.D. quand il dit qu'au moment de la mort, le Christ est là et nous permet encore de choisir. Je ne comprends même pas que cela pose problème. J'ai toujours entendu dire cela depuis mon enfance. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas un temps de purification, mais que le plus grand pécheur peut encore se repentir. Qui peut être étonné d'une telle miséricorde, sinon celui qui doute de cette miséricorde ? Moi, j'ai confiance. Et quand des gens athées que j'estime pour leur sens des autres, meurent, eh bien je suis rassurée en me disant qu'ils ont sûrement "bien choisi" !


Pour qui a vu des gens mourir, cela apporte une confirmation... Pourquoi certaines personnes s'en vont avec un sourire qui reste ensuite figé sur leur visage...? Je revois encore une moniale âgée qui attendait tellement d'aller voir Jésus. La veille de sa mort, on avait du mal à la reconnaître, marquée par la souffrance, mais dès qu'elle a quitté ce monde, un sourire est venu illuminer son visage. Very Happy
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Sam 16 Avr 2011 - 5:45

Salut Cecile  péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 168294 Je vais essayer de te résumer ce qu'il pas m'a fallu pas mal de temps à comprendre. J'ai beaucoup discuté Avec AD sur ce sujet et il m'a exposé sa théologie dans les grandes lignes. Tout d'abord je suis bien évidement d'accord avec toi pour ce qui est de la parousie du Christ au moment de la mort mais le problème ne se situe pas ici. Le problème se situe dans la théologie du salut qui entre en conflit direct avec celle de AD. Toute l'Eglise depuis le début, c'est à dire les apôtres prêchent qu'il n'est pas possible d'être sauvé sans avoir la foi et que pour se faire la grâce de Dieu est indispensable. C'est confirmé par la Pères de l'Eglise et le Magistère et crois moi cela ne changera jamais. (le jour où cela change je quitte l'ECR comme j'ai quitté les évangéliques)

La question est que selon AD (au vu des remarques plus ci-dessous je clarifie, les 4 lignes qui suivent en dehors de la remarque sur le "force agissante" sont un bref exposé de ce que dit AD et auxquelles je ne crois pas): Après la mort alors que le Christ est devant nous et que nous le voyons, qui que nous soyons, que nous ayons été le pire criminel ou pas nous avons encore une chance. Qu'à ce moment nous disposons d'une grâce qui nous libère de la tentation et de la grâce de Dieu (qui est une force agissante par la vertu. 2 Pierre 1, 3 En effet, la puissance divine nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa force agissante. TOB). De plus nous avons à ce moment le bénéfice d'une connaissance surnaturelle des choses et nous pouvons choisir mais sans la grâce ni la foi. Si bien que quelqu'un qui n'a fait que les mauvais choix dans sa vie peut être sauvé et se sauver lui même sans le recours au Christ.

Je ne suis pas d'accord avec lui sur ces points. Comme je te lai dit, toute l'Eglise nous dit depuis le début qu'il n'est pas possible d'être sauvé sans la foi. Et c'est là que réside le gros conflit avec la théologie de AD. Le Christ ne peut pas susciter la foi en se montrant dans la gloire "Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas." (Heb 11, 1) "Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !"(Jn 20, 28-29) "lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi." (1 Pierre 1, 8) Nous ne pouvons en conséquence pas être sauvé en voyant le Christ en gloire sinon ce n'est plus par la foi que nous sommes sauvé mais par la connaissance.

Mais !

La grâce a des actions dans la vie de ceux qui pensent ne pas croire en Dieu, elle oriente leurs choix à leurs insu et les poussent à croire dans des valeurs que personnifie le Christ, valeurs qu'ils sauront reconnaitre à l'heure de la mort et desquelles ils seront repentant si ils l'ont trahit. Car la crainte de la mort est une grâce suprême qui pousse au repentir et nous associe au baptême du sang de Jésus en Sa mort. Pour le reste si notre vie à été marqué du meurtre volontaire de notre conscience sollicité par la convoitise, nous entrons ici dans une progression qui nous entraine à l'heure de la mort dans un blasphème total contre l'Esprit et un non au Christ qui nous condamne.

Pour résumer, tout les choix que nous faisons dans notre vie déterminent le choix ultime de croire en Dieu à l'heure de la mort. Et non : quelque soit la vie que nous avons mené nous pouvons être sauvé par la connaissance. C'est en cela que je ne suis pas d'accord.


Dernière édition par Marc le Sam 16 Avr 2011 - 12:01, édité 14 fois
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Sam 16 Avr 2011 - 6:52

Pour résumer, tout les choix que nous faisons dans notre vie déterminent le choix ultime de croire en Dieu à l'heure de la mort.
Et non : quelque soit la vie que nous avons mené nous pouvons être
sauvé par la connaissance. C'est en cela que je ne suis pas d'accord.

Ce à quoi j'adhère complètement
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty la Miséricorde divine est infinie

Message par zen Sam 16 Avr 2011 - 9:05

on ne peut pas savoir ce qui se passe entre le Seigneur et une âme après la mort
Pourquoi voulez-vous enlever le Purgatoire
Hors de l'Eglise,point de salut,c'est cela que vous pensez ?
Je vais dire un chapelet pour vous
Anonymous
zen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Sam 16 Avr 2011 - 9:24

Hum.. personne n'a parlé d'enlever le purgatoire. Et comme il est montré plus haut il y à bien un salut pour ceux qui ne sont pas dans l'Eglise. Cette citation de Cyprien de Carthage est souvent mal comprise (cf. Christus).
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty peche, iniquite, inquietude

Message par MireilleK Sam 16 Avr 2011 - 10:18

je reponds a Joss, et a Marc, bien sur qu 'il y a un purgatoire.Je vous donne l'image suivante, une mariee avant de direoui et de se presenter devnat son futur epoux, passe des heures et des heures a se préparer, pour etre la plus belle possible. le purgatoir, c 'est un lieux , si l'on peut dire oui l on se purifle, pour se presenter deanvent notre seigneur, resplandissant et lumineux, pour entrer dans la vie eternelle. Quant a l enfer ca doit etre une horreur, puisque que l'ame ne verra jamais son Seigneur et qu'elle souffre du mal d'amour. Bien sur, il n'y a pas de flamme, et surtout l'ame sait que ce sera jusqua la fin des temps. Pour plus d informations : lisez le Catrhechiseme de l'Egtlise Catholique. Il y a des Saints qui ont vu le purgatoire, qunad à l'enfer je laisse aux théologiens le soin d'en parler!Bon dimanche des rameaux mireille coeur d'artichaud.

MireilleK
Passant
Passant

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Sam 16 Avr 2011 - 10:24

MireilleK a écrit:je reponds a Joss, et a Marc, bien sur qu 'il y a un purgatoire.Je vous donne l'image suivante, une mariee avant de direoui et de se presenter devnat son futur epoux, passe des heures et des heures a se préparer, pour etre la plus belle possible. le purgatoir, c 'est un lieux , si l'on peut dire oui l on se purifle, pour se presenter deanvent notre seigneur, resplandissant et lumineux, pour entrer dans la vie eternelle. Quant a l enfer ca doit etre une horreur, puisque que l'ame ne verra jamais son Seigneur et qu'elle souffre du mal d'amour. Bien sur, il n'y a pas de flamme, et surtout l'ame sait que ce sera jusqua la fin des temps. Pour plus d informations : lisez le Catrhechiseme de l'Egtlise Catholique. Il y a des Saints qui ont vu le purgatoire, qunad à l'enfer je laisse aux théologiens le soin d'en parler!Bon dimanche des rameaux mireille coeur d'artichaud.

MIREILLLE..... pas la peine de prouver que le purgatoire existe..... Vous prêchez à des convaincus (Marc et moi). Relisez bien ce que MARC a expliqué Very Happy
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Sam 16 Avr 2011 - 11:43

J'ai corrigé un peu mon commentaire plus haut pour le rendre plus clair. Ce commentaire ne parle pas du purgatoire mais de ce qui lui précède à savoir "l'heure de la mort" qui reste indéfini par le Magistère et cause des troubles théologiques...

Note pour Mireille : Le purgatoire n'est pas un "lieu" mais un état. Il n'y a plus de "lieux" après la mort. Seulement des états..

Ceux qui sont condamné se condamnent eux même volontairement et en toute connaissance en violant les loi inscrites dans leur cœur et en y prenant plaisir.. Ils ne voient pas le Christ à l'heure de la mort tout simplement parce qu'ils n'y croient pas. Il ne peuvent le voir et pourtant il est là devant eux.. mais ce qu'ils présentent (le Christ), ils se sont tellement évertué à le rejeter (loi de la conscience hein..)tout au long de leur vie, qu'il méprisent Sa présence et la rejettent avec dégout. La Vérité est là, ils la connaissent depuis toujours mais ils n'en veulent pas. Ils se condamnent eux même donc. C'est donc en dehors de la présence de Dieu qu'ils seront pour l'éternité.

Pour les autres, ils n'ont pas eus la possibilité de connaitre ou de croire dans le Christ dans leur vie. Mais ils se sont toujours évertués à faire le bien comme ils le pouvaient. Ce faisant ils font parfaitement ce que la grâce de Dieu les pousse à faire sans qu'ils le sachent. Pour eux, à l'heure de la mort, ils reconnaissent dans le Christ tout le bien qu'ils ont fait qui durant leur vie et qui était cher à leur cœurs. Ils croyaient mais sans le savoir. Il voient donc à ce moment l'accomplissement final de la foi qui les a animés : Le Christ. C'est alors que se sentant impurs d'être en Sa présence ils choisissent librement de se purifier dans le purgatoire.


Dernière édition par Marc le Sam 16 Avr 2011 - 12:13, édité 1 fois
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Sam 16 Avr 2011 - 12:01

Très bien expliqué en peu de mots, MARC. Bravo  péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 425166
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Cécile Sam 16 Avr 2011 - 19:43

"Ils ne voient pas le Christ à l'heure de la mort tout simplement parce qu'ils n'y croient pas. "

Qui peut affirmer que certains ne voient pas le Christ ?

Je crois que c'est pire, ils le voient mais le refusent, leur orgueil perdurant au-delà de la mort !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Marc Sam 16 Avr 2011 - 19:57

Peut être que tu as raison. Mais je crois qu'ils ne peuvent pas le voir parce qu'il ne croient pas en lui. Comme dans la bible, beaucoup ne voient pas tel qu' Il est réellement tout simplement parce qu'ils ne croient pas.

Jean 9, 39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

 péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc  - Page 4 Empty Re: péché - iniquité - faute - impureté - manquer la cible etc

Message par Joss Sam 16 Avr 2011 - 20:16

« Que se passe-t-il après la mort? »