MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

NOEL 2011

4 participants

Aller en bas

NOEL 2011 Empty NOEL 2011

Message par père JEAN Dim 18 Déc 2011 - 15:01

Bonne nouvelle

Textes bibliques : Lire

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Ces paroles du prophète Isaïe valent aussi pour nous aujourd’hui. Nous sommes de ce peuple souvent envahi par les ténèbres, ténèbres de la guerre, de la violence, des scandales en tous genres, de l’exclusion. Les pauvres y deviennent de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux. Cela, nous le voyons tous les jours. Mais au milieu de ces ténèbres, une lumière a resplendi : ce sont les restos du cœur, Médecins sans frontières, les enfants qui visitent les personnes âgées dans les maisons de retraite. A travers ces gestes de solidarité des uns et des autres, c’est un peu plus de lumière qui vient éclairer notre monde.

En cette nuit (ce jour) de Noël, nous entendons cette bonne nouvelle : « Une Lumière a resplendi, un enfant nous est né. On proclame son nom : Merveilleux conseiller, prince de la Paix. » L’Eglise a vu dans cette parole prophétique une annonce de la venue de Jésus. C’est lui le vrai prince de la paix qui a porté au monde la Lumière de Dieu. Il est celui qui a tendu la main aux petits, aux pauvres, aux exclus, aux blessés de la vie. Il nous présente Dieu comme un Père aimant, toujours prêt à accueillir le fils prodigue et à pardonner. Il est le bon Berger, toujours soucieux de la plus faible de ses brebis. Avec lui, plus rien ne peut être comme avant.

La bonne nouvelle c’est que Jésus est « Emmanuel », c’est-à-dire « Dieu avec nous ». Jusqu’alors, on le considérait comme « Dieu au dessus de nous » ou encore « Dieu en face de nous ». Désormais, il est « Dieu avec nous » dans notre nature, avec nous dans sa grâce, avec nous dans notre faiblesse et notre misère. Il est avec nous par sa miséricorde, sa tendresse et sa compassion. Il est devenu semblable à nous, prenant tout ce qui est nôtre et nous donnant tout ce qui est sien. C’est cela le message de Noël, Dieu avec nous, Dieu pour nous.

Cette bonne nouvelle est confirmée par le nom donné à Jésus : nous n’oublions pas que ce nom signifie « Le Seigneur sauve ». C’est très important pour nous : il y a en effet beaucoup de ratés dans le passé et le présent de notre humanité : nous pensons à la violence gratuite, l’exploitation des petits, l’indifférence des puissants. C’est dans notre monde tel qu’il est que Jésus vient. II continue à vouloir le sauver de la perdition. Les petits ont la première place dans son cœur. Chacun y est accueilli comme un frère, une sœur en humanité. Il fait de nous des enfants de Dieu. Voilà ce chemin que Jésus offre à notre monde pour être sauvé.

Quelqu’un a dit que Jésus apparaît aussi comme « sauveur de Dieu ». Voilà une réflexion qui peut apparaître un peu paradoxale. Dieu aurait-il besoin d’être sauvé ? Et pourtant, quand nous y regardons de plus près, nous voyons bien à quel point il continue à être malmené. Son image a été déformée et souvent caricaturée. On a fait de lui un tyran, un juge impitoyable, un contrôleur sévère, ou encore un magicien, un chef d’armée. Cette fête de Noël nous révèle que le vrai Dieu n’est rien de tout cela. Elle nous montre un Dieu qui s’est fait petit enfant. Dans ce monde plein de violence et de haine, il est Celui qui apporte l’amour, la Lumière. Seuls les pauvres de cœur peuvent comprendre ce message.

C’est ainsi que Noël est un jour de joie. Dieu vient demeurer chez les hommes. L’Evangile nous dit qu’il n’y avait pas de place pour son Fils dans la salle commune. Ce constat est toujours actuel : dans le monde entier, on fête Noël, on réveillonne, on offre des cadeaux. Mais ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui oublient l’origine de cette fête. Et pourtant, le Christ veut demeurer chez nous. Il veut être « Emmanuel », Dieu avec nous. Trouvera-t-il une place dans nos cœurs ? Il n’enfonce pas la porte. Il attend que nous lui disions d’entrer.

Si le Christ souhaite venir chez nous et en nous, c’est pour nous combler de son amour, un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Vivre un vrai Noël, c’est accueillir Jésus, c’est le suivre et lui donner la première place dans nos cœurs. C’est avec lui que nous trouverons la vraie joie. Cette joie de Noël, nous pourrons la partager avec tous ceux et celles qui nous entourent, les membres de nos familles, les enfants, les personnes malades ou seules. Cette présence et cet amour de Dieu, c’est comme un trésor qu’il nous faut accueillir et partager.

Noël, c’est Jésus qui vient et qui nous invite à travailler ensemble à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel, un monde d’amour. Avec Jésus, nous apprenons à regarder ce monde avec le regard même de Dieu, un regard plein d’amour. En cette nuit (ce jour), nous nous tournons vers toi, Seigneur. Tu fais sans cesse le premier pas vers nous. Tu fais de nous des messagers de ta paix et de ton amour. Nous te prions : « Toi qui es Lumière, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour ». Amen

Sources : Textes bibliques, Dimanche en Paroisse, Feu Nouveau, Signes, Journaux de la semaine


père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par père JEAN Lun 19 Déc 2011 - 10:14

père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par Belen Ven 23 Déc 2011 - 10:22

Noël, c'est aussi toutes les petites filles d'Asie dont on avorte parce qu'on les considère comme un fardeau plutôt que comme une bénédiction de Dieu.
Noël, ce sont toutes les adolescentes qui n'auraient pas demandé mieux que de rester vierges, mais que l'on a enfermées dans des réseaux de prostitution, les condamnant à une souffrance et une honte perpétuelles alors que leurs clients et leurs proxénètes prospèrent en toute bonne conscience.
Noël, ce sont les petites vierges de 13 ou 14 ans dont le père, le beau-père, le voisin, l'oncle, le compagnon de beuverie de leur père ont abusé.
Noël, ce sont les jeunes filles du même âge que l'on marie de force dans l'islam ou d'autres traditions ancestrales, et qui subissent un viol leur nuit de noce, condamnées à passer le reste de leur vie avec leur agresseur.

Noël, ce sont toutes les mères à travers le monde et depuis la nuit des temps envers lesquelles les hommes manifestent de la mauvaise humeur quand elles mettent au monde une fille et pas un garçon.

Noël, ça devrait être d'avoir le courage de remettre enfin en cause nos schémas sociaux et mentaux...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par père JEAN Ven 23 Déc 2011 - 16:38

"Lecture du livre d'Isaïe
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi"

Noël c'est la bonne nouvelle annoncée à ceux qui sont dans les ténèbres, à ceux qui n'ont plus d'espérance.
C'est quand nos évêques vont célébrer Noël dans les prisons pour redonner un peu d'espérance à ceux qui n'en ont plus
C'est quand des hommes et des femmes se lèvent pour lutter contre les violences, les injustices, l'exclusion

"C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant
C'est Noël chaque fois qu'on dépose les armes chaque fois qu'on s'entend
C'est Noël sur la terre chaque fois qu'on arrête une guerre et qu'on ouvre ses mains
C'est Noël chaque fois qu'on force la misère à reculer plus loin

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour

C'est Noël quand nos coeurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels
C'est Noël quand enfin se lève l'espérance d'un amour plus réel
C'est Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur
Et qu'au fond de nos vies, la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour

C'est Noël dans les yeux de l'ami qu'on visite sur son lit d'hôpital
C'est Noël dans le coeur de tous ceux qu'on invite pour un bonheur normal
C'est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd'hui notre pain
C'est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim.

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour."
Odette Vercruysse
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par Belen Ven 23 Déc 2011 - 19:12

Merci, je le connais presque par coeur, j'ai été choriste.
Par contre vous éludez habilement mes propos...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par Fée Violine Ven 23 Déc 2011 - 19:55

Que peut-on te répondre, Belen? Nous, les gens du forum, nous ne sommes pour rien dans ces situations, et nous n'y pouvons rien. Ce que nous pouvons faire, à défaut de diminuer la quantité de mal, c'est augmenter la quantité de bien.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par père JEAN Ven 23 Déc 2011 - 20:06

Excusez moi de m'être mal exprimé. Mon intention n'est pas d'éluder vos propos. Pour moi Noël ce n'est pas les gens qui sont dans le malheur mais la naissance de celui qui vient leur apporter l'espérance. Vivre Noël c'est accueillir le Christ dans notre vie et le porter aux autres, en particulier ceux qui sont en situation de détresse.
Sur un de mes blogs, j'ai fait un article : Fêter Noël à l'endroit
Ce que je veux dire c'est que notre regard doit être orienté vers l'enfant de la crèche ; il nous montre tous ceux qui souffrent de toutes les manières.
J'ajouterai à votre témoignage celui des chrétiens de la Corée du Nord qui subissent l'horreur absolue : Lire ici. Nous serons aussi unis à leur prière
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par Joss Dim 25 Déc 2011 - 17:52

NOEL 2011 Capture01ty JOYEUX NOEL A TOUS !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par père JEAN Dim 25 Déc 2011 - 20:18

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui souffrent dans le monde. Et pour un grand nombre c'est l'horreur absolue. Pour eux c'est la nuit. Je dirai que cette situation c'est "l'anti noël".
Mais ce temps de Noël est là pour nous rappeler que Jésus est venu pour tous. Il est la lumière qui vient éclairer la nuit des hommes, y compris quand ils vivent des situations désespérées et désespérantes.
Il a besoin de nos yeux pour voir toute cette souffrance ; il a besoin de notre bouche pour dire son amour ; il a besoin de nos mains pour travailler à la construction d'un monde plus juste et plus fraternel
Je pense qu'au lieu de dire Noël c'est toutes ces situations de souffrance, il faudrait dire "Noël c'est Jésus qui nous rejoint dans toutes ces situations de souffrance.
C'est vrai que nous nous sentons dépassés par tous ces malheurs. Il importe que nous fassions tout notre possible pour y remédier, mais nous ne devons pas oublier que le principal travail c'est Dieu qui le fait
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par père JEAN Dim 25 Déc 2011 - 21:24

Je vous suggère de lire le message de Noël de notre évêque : Lire ici
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par Joss Lun 26 Déc 2011 - 8:47

Belen a écrit:Noël, c'est aussi toutes les petites filles d'Asie dont on avorte parce qu'on les considère comme un fardeau plutôt que comme une bénédiction de Dieu.
Noël, ce sont toutes les adolescentes qui n'auraient pas demandé mieux que de rester vierges, mais que l'on a enfermées dans des réseaux de prostitution, les condamnant à une souffrance et une honte perpétuelles alors que leurs clients et leurs proxénètes prospèrent en toute bonne conscience.
Noël, ce sont les petites vierges de 13 ou 14 ans dont le père, le beau-père, le voisin, l'oncle, le compagnon de beuverie de leur père ont abusé.
Noël, ce sont les jeunes filles du même âge que l'on marie de force dans l'islam ou d'autres traditions ancestrales, et qui subissent un viol leur nuit de noce, condamnées à passer le reste de leur vie avec leur agresseur.

Noël, ce sont toutes les mères à travers le monde et depuis la nuit des temps envers lesquelles les hommes manifestent de la mauvaise humeur quand elles mettent au monde une fille et pas un garçon.

Noël, ça devrait être d'avoir le courage de remettre enfin en cause nos schémas sociaux et mentaux...

.... et les familles dans la précarité, ceux qui dorment dans la rue ou leurs voiture et qui voient passer devant eux des gens pressés les bras chargés de cadeaux
.... la maman menacée d'expulsion qui tremble chaque fois qu'elle ouvre la boîte aux lettres
.... le retraité qui s'éclaire à la bougie et tremble de froid parce qu'il ne peut pas payer sa quittance EDF
.... La gamine SDF enceinte
.... Les vieillards que jamais personne ne visite ni défend, martyrisés dans leurs maisons de retraite
.... Le malade qui a dormi dans sa chaise parce qu'on a oublié ou pas pu venir le coucher pendant les fêtes

Oui ce siècle est celui qui a compté le plus de martyrs dont la particularité est de souffrir ignorés de tous, dans l'indifférence générale
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par père JEAN Lun 26 Déc 2011 - 10:55

Je vous propose un autre témoignage (avec l'autorisation du webmestre de L'Eglise en détresse" Ils me disent que plus ce message sera divulgué, mieux ce sera.

> Témoignage de Lee Ok Soon

« Dans mon pays, toute personne soupçonnée d’être chrétienne est emprisonnée ou exécutée. Oui, dans mon pays, les chrétiens doivent être tous tués jusqu’à la troisième génération.

Dans mon pays, il est interdit aux chrétiennes de donner naissance. C’est pour cela que dans les camps, on injecte un poison aux femmes enceintes. Après 24 heures de souffrances atroces, l’enfant meurt dans leur ventre. Si elles accouchent d’un enfant vivant, les gardes le tuent immédiatement sous leurs yeux.

Dans mon pays, on envoie des familles entières dans des camps. Les chrétiens ont un traitement spécial, ils travaillent davantage, 18 heures par jour, et on leur réserve les travaux les plus pénibles. Ils n’ont pas le droit de lever la tête ou de regarder le ciel. Ils ne reçoivent pratiquement pas de nourriture et ont de l’eau sale à boire. Contrairement aux prisonniers politiques, ils n’ont aucun espoir de libération.

Dans mon pays, les chrétiens ne renient jamais leur foi. J’étais impressionnée de les voir se tenir par la main et chanter avec beaucoup de joie autour des mourants. Un jour, j’ai vu les gardes, les ayant surpris, leur marteler le visage à coups de pied pour les défigurer. Leurs cris déchirants résonnent encore en moi « Seigneur ! Seigneur ! ».

Dans mon pays, la propagande prétend que les chrétiens sont des malades mentaux. Je servais le régime, et je croyais cela. Un jour j’ai désobéi aux ordres, et pour cela j’ai passé 7 années en camp. J’y ai rencontré des chrétiens pour la première fois.
À ma sortie, bien que courbés, ils m’imploraient des yeux « cette liberté n’est pas seulement pour toi, tu as été libérée pour parler de nous ». Non, je n’oublierai jamais cette lumière dans leurs yeux.
Aujourd’hui, grâce à eux, je crois en Jésus et je veux témoigner de ce que j’ai vu : Il n’y a pas d’endroit plus terrible sur terre pour les chrétiens que mon pays.

Mon pays, c’est la Corée du Nord. »

Lee Ok Soon, prisonnière politique, a été libérée après 7 ans de détention, puis a réussi à fuir en Corée du Sud où elle vit actuellement. Profondément athée en arrivant au camp, elle s’est convertie au christianisme au contact des chrétiens, impressionnée par leur bonté et leur espérance au cœur de l’horreur.
L'Eglise en détresse"
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

NOEL 2011 Empty Re: NOEL 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum