MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

HERESIES DIVERSES

+9
ant
etienne lorant
Marc
MJN (michelmontfort)
sourire
Ubu
Fée Violine
Joss
Cécile
13 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par ant Dim 17 Avr 2011 - 10:10

Je n'aime pas avoir à me justifier, mais faut être honnête, quand même :

@Ant, à te lire je me demande si tu as la foi.. je ne parle pas seulement de la foi en Dieu (quoi que..)

Quelque chose me dit que tu n'as rien de "catholique" !


Si si, je suis catholique qui cherche à unir, et non pas diviser au nom du magistère.
Pourquoi se charger de fardeaux supplémentaires 'BOULET'quand Jésus nous dit que son joug est léger. Son enseignement se résume à peu de choses, et si elles sont vécues pleinement emplissent notre vie et nous conduisent à la vie éternelle ?

Alors voilà, je me joins donc aux réprouvés du magistère pour vous donner la paix du Christ
priere

ant
Passant
Passant

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Marc Dim 17 Avr 2011 - 11:42

Salut Ant et bon dimanche des rameaux, il y a une différence entre se poser une question et lancer une affirmation Wink Et c'est bien là deux interrogations que je me suis posé. Bien que la deuxième semble quelque peu affirmative mais "quelque chose" cela ne dit pas "tout me dit que" ! Loin de nous l'idée de vouloir diviser bien au contraire et encore moins au "nom du Magistère" mais plutôt de se comprendre et de faire connaissance. Car si l'on peut ne pas être d'accord avec l'autre nous ne pouvons pas manquer à la charité que nous lui devons. "La paix du Christ hein" Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par etienne lorant Dim 17 Avr 2011 - 15:38

Je trouve ce fil assez bizarre, j'ai le sentiment qu'on tourne autour du pot, et qu'à un moment ou un autre nous allons tomber dedans !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Joss Dim 17 Avr 2011 - 16:55

etienne lorant a écrit:Je trouve ce fil assez bizarre, j'ai le sentiment qu'on tourne autour du pot, et qu'à un moment ou un autre nous allons tomber dedans !

..... et que trouverons-nous z'y dedans ? drunken
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Marc Dim 17 Avr 2011 - 17:19

Le souffle du Christ qui nous renvoie tous au ciel à travers Lui HERESIES DIVERSES - Page 7 697373 .
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par ant Dim 17 Avr 2011 - 18:18

Et moi, j'ai nettement l'impression d'être arrivée comme un chien dans un club de bridge gene

ant
Passant
Passant

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par etienne lorant Dim 17 Avr 2011 - 18:45

Respirons un bon coup pour détendre l'atmosphère:

La vérité est toujours simple !
A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: «Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?» je réponds: «En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne».

Ah, çà fait du bien ! Merci monsieur Pierre Dac
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Joss Dim 17 Avr 2011 - 19:01

ant a écrit:Et moi, j'ai nettement l'impression d'être arrivée comme un chien dans un club de bridge HERESIES DIVERSES - Page 7 17220

Meuh non ANTOINE HERESIES DIVERSES - Page 7 79976
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Joss Sam 23 Juil 2011 - 17:52

UN EXCELLENT SITE :

http://avatarpage.net/
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Laetitia Séraphine Lun 18 Juin 2012 - 11:12

Mon Dieu, on n'est pas sorti de l'auberge là ... Rire
Excusez-moi si j'en ris mais à en lire certains, on dirait que les catholiques sont des gens mauvais ("l'histoire nous le prouve" diront-ils)
En tout cas pour ma part je ne vois pas en quoi est ce que ma foi sera ébranlée parce qu'il y a eu l'Inquisition (acte à déplorer pourtant car nous n'avons pas le droit d'ôter la vie à un être humain comme nous quoi qu'il soit)
Bon y en a marre des Cathares là ... Ils auront à répondre à Dieu pour leurs enseignements ... Connaissez vous ce pasteur sud américain qui parlait du chiffre 666 disant qu'il n'y a rien de mal en ce chiffre ?

Laetitia Séraphine
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Yaoundé - Cameroun
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Julien Clos Mar 18 Juil 2017 - 11:27

Pour mieux connaître certaines hérésies vous avez le "Manuel de l'Inquisiteur" de Bernard Gui.
Un livre qui a plusieurs siècles et dont l'auteur était l'Inquisiteur de Toulouse et un des pionniers des méthodes inquisitoriales.
Un livre en Français et conjointement en latin (texte original).
Je précise que ce n'est pas un livre simple mais riche en informations.
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Cécile Mar 18 Juil 2017 - 12:32

Il y a aussi le "Petit lexique des hérésies chrétiennes" de Michel Theron. (Albin Michel).
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Julien Clos Mar 18 Juil 2017 - 12:44

Je vais le commander. Merci !
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Invité Dim 23 Juil 2017 - 7:43

Je pensais que le terme "hérésies" avait été banni par vaticanII?
En pratique, en pastorale du moins...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Viviane Dim 23 Juil 2017 - 8:06

Phil' a écrit:Je pensais que le terme "hérésies" avait été banni par vaticanII?
En pratique, en pastorale du moins...

d'où te vient cette pensée ?
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Invité Dim 23 Juil 2017 - 8:15

Viviane a écrit:
Phil' a écrit:Je pensais que le terme "hérésies" avait été banni par vaticanII?
En pratique, en pastorale du moins...

d'où te vient cette pensée ?

De l'oecuménisme, du dialogue inter-religieux et des paroles du pape François.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Viviane Dim 23 Juil 2017 - 8:35

Oui, tu as raison, mais entre ce que dit le Pape François et ce qu'interprètent les catholiques, il y a un gouffre...

Peut-être est-ce à nous de vivre l'oecuménisme dans la vie réelle ? tu ne crois pas ?
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Viviane Dim 23 Juil 2017 - 13:47

Au sujet des hérésies, j'ai piqué cela sur un autre forum, ça vient d'un moine :



La crise actuelle de l'Eglise est d'une nature beaucoup plus grave que les crises du passé. Il s'agit d'un affrontement entre la foi catholique et l'apostasie pure et simple. A ce sujet voici ce que Paul VI confiait à son ami Jean Guitton: “Il y a un très grand trouble en ce moment dans le monde et dans l’Église, et ce qui est en question, c’est la foi. Il arrive maintenant que je me redise la phrase obscure de Jésus dans l’Évangile de saint Luc : ‘Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-il encore de la foi sur la terre ?’ Il arrive que paraissent des livres où la foi est diminuée sur des points importants, que l’épiscopat se taise, qu’on ne trouve pas ces livres étranges. Et c’est cela qui, à mes yeux, est étrange. Il m’arrive de relire l’Évangile de la fin des temps et de constater qu’il y a en ce moment certains signes de cette fin. Est-ce que nous sommes proches de la fin ? c’est ce que nous ne saurons jamais. Il faut toujours nous tenir prêts à la fin, mais tout peut durer très longtemps. Ce qui me frappe quand je considère le monde catholique, c’est qu’à l’intérieur du catholicisme une pensée de type non-catholique semble parfois avoir le dessus, et il se peut que cette pensée non catholique à l’intérieur du catholicisme devienne demain la plus forte. Mais elle ne représentera jamais la pensée de l’Église. Il faut que subsiste un petit troupeau, même si c’est un troupeau tout petit”. Il se tait, puis il dit : “Ce qui manque au catholicisme en ce moment, c’est la cohérence”, et il répète plusieurs fois ce mot « cohérence ». Il semble dire: “C’est au Pape qu’il appartient de redresser, de réunir, de rendre cohérent ce qui est incohérent”. Il se tait. » (Jean Guitton, Paul VI secret, pp. 168-169.)
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 4:48

Viviane a écrit:Oui, tu as raison, mais entre ce que dit le Pape François et ce qu'interprètent les catholiques, il y a un gouffre...

Peut-être est-ce à nous de vivre l'oecuménisme dans la vie réelle ? tu ne crois pas ?

Dans la vie réelle, l'oecuménisme me parait encore trop clivant entre croyants et aussi avec les incroyants (qui ne sont pas tous athées): je préfère me désolidariser au maximum de tout système religieux et de leur politique afin de pratiquer une "fraternité universelle" comme le père de Foucauld et François d'Assise, puis sans doute saint Joseph aussi... Et même Jésus 100% homme aussi, car la fraternité universelle de Jésus a rejoint la samaritaine, marie-madeleine, des lépreux, sans esprit communautariste , tu vois?
Donc ces personnes inspirent chez moi une conduite fraternelle semblable, qui me fait m'attacher aux gens de bonne volonté caractérisés par des formes de sympathie et bonté naturelles qui sont une très bonne base relationnelle et de développement humain, social, motivant je trouve, comme avec toi par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Julien Clos Mar 25 Juil 2017 - 16:43

La charité ainsi que la fraternité sont indissociable de tous catholiques (enfin normalement) mais il ne faut pas oublier que sans la Foi nous ne pouvons être sauvés.
N'oublions pas que Jésus nous demande de convertir, d'annoncer l'Evangile c'est plus ou moins la seule mission qu'Il nous confie directement : "Allez Evangéliser, de toutes les Nations faites des disciples" "Ce que je vous dis à l'oreille criez le sur les toits" "Ce que je vous enseigne dans l'ombre, répétez le dans la lumière".
Oui il faut être charitable et voué aux autres mais le dialogue avec son prochain juif, musulman, bouddhiste athée ou agnostique ou encore païen passe par l'annonce de la Bonne Nouvelle de La Résurrection du Christ Notre Sauveur
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Viviane Mar 25 Juil 2017 - 17:01

Julien Clos a écrit:La charité ainsi que la fraternité sont indissociable de tous catholiques (enfin normalement) mais il ne faut pas oublier que sans la Foi nous ne pouvons être sauvés.
N'oublions pas que Jésus nous demande de convertir, d'annoncer l'Evangile c'est plus ou moins la seule mission qu'Il nous confie directement : "Allez Evangéliser, de toutes les Nations faites des disciples" "Ce que je vous dis à l'oreille criez le sur les toits" "Ce que je vous enseigne dans l'ombre, répétez le dans la lumière".
Oui il faut être charitable et voué aux autres mais le dialogue avec son prochain juif, musulman, bouddhiste athée ou agnostique ou encore païen passe par l'annonce de la Bonne Nouvelle de La Résurrection du Christ Notre Sauveur

Je suis bien d'accord avec vous pour le principe, mais comment faites-vous quand vous vivez au milieu de non chrétiens ? vous montez sur une table et vous leur prêchez l'évangile ?

N'est-ce pas plutôt par notre façon de vivre cet évangile qu'ils se rapprocherons de Dieu ? et qu'ils nous précèderont aussi dans le Royaume de Dieu.
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Julien Clos Mar 25 Juil 2017 - 17:39

La plus "facile" des méthodes de conversion est en effet "par l'exemple" mais cela ne suffit pas toujours.
Il est toujours possible de parler de l'Evangile autour d'une conversation avec son voisin, son collègue de bureau, sa belle-famille etc... à nous de guetter le moment propice et d'en profiter
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Julien Clos Mar 25 Juil 2017 - 17:40

Pour ma part j'ai un stock de chapelet en plastique qui ne coûte pas grand chose et à la fin d'une conversation quand j'estime qu'elle a eut son effet je n'hésite pas à en offrir un à mon interlocuteur avec une carte de prière pour que la conversation continue de faire son effet même après.
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Viviane Mar 25 Juil 2017 - 17:50

Merci Julien pour ces bonnes idées.

Je suis allée la semaine dernière rendre visite à une vieille amie âgée placée dans une communauté religieuse. J'y ai amené les enfants en vacances chez nous et, à la sortie, une jeune religieuse leur a donné une image de Jésus avec les enfants : cela nous a permis ensuite d'en parler et j'ai trouvé cette initiative pas mal du tout.

Mais pour ma part, dans mon quartier, j'essaie tout simplement d'être disponible, offrir un café et j'avoue que ça ne va pas souvent plus loin, mais tout le monde sait que si la voiture est là, c'est qu'ils peuvent entrer et souvent, c'est à cause de la solitude : ils passent donc une heure ou plus en compagnie.
Viviane
Viviane
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 77
Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Julien Clos Sam 29 Juil 2017 - 12:32

Merci à vous pour votre générosité.
Peut-être qu'un jour quelqu'un vous rendra visite lorsque vous serez en prière ou en train de regarder KTO ou d'écouter RCF et que cela permettra de déboucher sur une conversation autour de Dieu ?
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

HERESIES DIVERSES - Page 7 Empty Re: HERESIES DIVERSES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum