MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Dans le dernier "Famille chrétienne"...

3 participants

Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Lun 8 Oct 2007 - 20:30

... quelques bonnes adresses :

www.citeduparadis.com
c'est le site du père Olivier Prodhomme, qui héberge et éduque près de 2000 enfants réfugiés karens en Thaïlande. Son action est soutenue par l'association française (à Vitré) Nakorn Sawan la Cité du Paradis.

www.faitestoutcequilvousdira.fr
le site de Xavier Hinault, médecin à Gap, qui consacre une bonne partie de son temps à faire connaître la doctrine sociale des papes.


www.aed-france.org
L'association internationale Aide à l'Eglise en Détresse, qui depuis 60 ans aide les Eglises locales les plus souffrantes et nécessiteuses.

et une phrase de Marthe Robin :
"L'heure n'est pas à la discussion, aux polémiques.
L'heure est à la mission".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Ven 21 Nov 2008 - 20:54

dans le dernier "Famille chrétienne", j'ai noté quelques trucs intéressants :

* 64% des familles de 4 enfants et plus vivent sous le seuil de pauvreté en France, contre 33% des familels de 3 enfants, selon les chiffres de février 2007 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Une proportion qui tombe respectivement à 34% et 13% après la prise en compte des prestations familiales et sociales.

* "La crise financière révèle plus profondément une crise spirituelle et un ordre erroné des valeurs", diagnostiquent les évêques européens, dans le communiqué final de l'assemblée plénière de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, qui s'est tenue du 12 au 14 novembre à Bruxelles. Ils prônent un changement de style de vie et en appellent à la responsabilité des chrétiens.

* Marseillais d'adoption mais citoyen américain et ancien trader, Henry Quinson [moine des cités] s'exprime sur la crise financière :
- Quelles issues positives voyez-vous à cette crise ?
- Je pense qu'elle peut conduire à une prise de conscience. Depuis quelques jours, je reçois des appels d'anciens collègues traders qui s'interrogent sur la finalité de leur travail et quis e demandent s'ile st animé par des intentions justes. La vie que nous menons à la Fraternité Saint-Paul [du nom du quartier où ils vivent, la cité Saint Paul], marquée par un certain dépouillement, est également un rappel : est-il si important de gagner des millions ? Donner n'est-il pas plus important et gratifiant que de posséder ?

*Un DVD du père Denis Sonet : "Bonne nouvelle pour la sexualité".

* "Lorsque je reçois une confidence concernant le couple, je commence par me taire. Spiritualiser trop vite la souffrance - "Offrez-la, en union avec le Christ en croix" - empêche la personne d'exprimer sa déception, sa culpabilité."
(père Marc Prigent, curé de Mazères, Ariège. Formé en psychanalyse)

* "Un ordi pour deux. Une idée géniale pour rompre l'isolement physique et moral des personnes âgées ! En échange d'un logement économique, un étudiant forme son logeur (sa logeuse) aux nouvelles technologies, incontournables aujourd'hui tant pour accéder aux services administratifs que pour communiquer avec la famille. http://ensemble2generations.free.fr ; 01 30 24 81 28


Dernière édition par Fée Violine le Lun 24 Nov 2008 - 18:11, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Joss Ven 21 Nov 2008 - 21:09

Fée Violine a écrit:
- Quelles issues positives voyez-vous à cette crise ?
- Je pense qu'elle peut conduire à une prise de conscience. Depuis quelques jours, je reçois des appels d'anciens collègues traders qui s'interrogent sur la finalité de leur travail et quis e demandent s'ile st animé par des intentions justes. La vie que nous menons à la Fraternité Saint-Paul [du nom du quartier où ils vivent, la cité Saint Paul], marquée par un certain dépouillement, est également un rappel : est-il si important de gagner des millions ? Donner n'est-il pas plus important et gratifiant que de posséder ?

Je pense comme lui. On ne s'en sortira que grâce à la solidarité et plus vite on comprendra mieux ce sera. Il faut s'organiser entre citoyens déjà pour l'alimentation, acheter directement aux producteurs, etc.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Lun 24 Nov 2008 - 13:14

Joss, par curiosité j'ai fait un tour sur le forum d'Hélène, et j'ai vu que tu avais fait un copier-coller de ma petite revue de presse !
J'ai vu aussi que tu évoquais ces forums catholiques qui ne cessent de parler de l'avortement en oubliant qu'il y a aussi d'autres problèmes : je suis de ton avis !
Et toujours sur le même forum, j'ai vu Giorgino qui partait, écoeuré que personne ne fasse attention à ce qu'il disait.
Bref : je préfère Marthe et Marie !
Pour revenir à ma "revue de presse", je devrais la faire plus souvent qu'une fois par an... Chaque fois que je reçois "Famille chrétienne", je souligne des trucs passionnants, en me disant "il faudra que j'en parle sur Marthe et Marie", et généralement j'ai la flemme de le faire mais c'est dommage.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Joss Lun 24 Nov 2008 - 13:53

Fée Violine a écrit:Joss, par curiosité j'ai fait un tour sur le forum d'Hélène, et j'ai vu que tu avais fait un copier-coller de ma petite revue de presse !
J'ai vu aussi que tu évoquais ces forums catholiques qui ne cessent de parler de l'avortement en oubliant qu'il y a aussi d'autres problèmes : je suis de ton avis !
Et toujours sur le même forum, j'ai vu Giorgino qui partait, écoeuré que personne ne fasse attention à ce qu'il disait.
Bref : je préfère Marthe et Marie !
Pour revenir à ma "revue de presse", je devrais la faire plus souvent qu'une fois par an... Chaque fois que je reçois "Famille chrétienne", je souligne des trucs passionnants, en me disant "il faudra que j'en parle sur Marthe et Marie", et généralement j'ai la flemme de le faire mais c'est dommage.

Fais-nous en part Wink ..... Tu vois combien cela nous intéresse :gnark:

Je lisais aujourd'hui dans ZENIT, qu'il fallait d'avantage appliquer la doctrine sociale de l'Eglise......
http://www.zenit.org/article-19443?l=french
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Ven 28 Nov 2008 - 23:56

cette semaine,
un article sur la crise du PS (pas lu);
un article sur Mantegna (j'aime pas beaucoup);
quelques petites nouvelles : conférence sur st Paul et le mystère de la Croix, à la Sorbonne le 3 décembre; il n'y a plus que 500 000 chrétiens en Iraq; les séminaristes siciliens ont désormais des cours d'histoire de la mafia, pour pouvoir mieux lutter contre elle; "il est plus facile d'obtenir des armes que de la nourriture, un toit ou une instruction", a dénoncé Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint Siège à l'ONU;
un livre sur Anne-Lorraine Schmitt, la jeune fille assassinée il y a un an ("Anne-Lorraine, un dimanche dans le RER D", par Emmanuelle Dancourt et Frédéric Pons, CLD éditions ;
le philosophe Jean-Luc Marion, professeur de métaphysique à la Sorbonne, élu à l'académie française;
sur Arte, la suite de "Corpus Christi" et de "L'origine du christianisme", cette fois sur "l'Apocalypse". Toujours par Prieur et Mordillat, toujours aussi tendancieux et partial.
dans le commentaire d'évangile de dimanche prochain : "un texte qui pourrait s'appliquer sans problème à notre monde contemporain : On a donné ce nom à Pharaon le roi d'Egypte : 'rateur de rendez-vous pour cause de bruit'" (Jérémie 46, 17)";
un article sur st Justin, le premier intello chrétien, un Palestinien mort martyr vers 165;
une interview du père Cantalamessa, qui décidément a l'air très sympa.
Et le plus intéressant : 10 pages d'interview d'un jeune couple qui a fait Paris-Jérusalem à pied. Maintenant qu'ils sont revenus, ils se lancent dans une nouvelle aventure : un enfant !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Ven 5 Déc 2008 - 18:36

cette semaine,

l'hebdo "Famille chrétienne" fête ses 30 ans, dimanche prochain 7 décembre à Chartres, sur le thème "30 raisons d'espérer".
Il y aura le père Cantalamessa (dont on parle décidément beaucoup !), le père René-Luc (autre star ! je l'ai vu ici donner son témoignage, qui est absolument captivant), le jeune couple pèlerin dont je parlais la semaine dernière; et aussi des représentants d'associations et de mouvements, les gens du journal, et tous les lecteurs qui voudront venir. Le journal assure qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour la météo, car Chartres a un excellent micro-climat entre la saint Nicolas (le 6 décembre) et l'Immaculée Conception (le 8)!!!

- un dossier sur le travail du dimanche, auquel tout le monde semble opposé, les salariés, les familles, les chefs d'entreprises, les chrétiens etc. Michel-Édouard Leclerc, dirigeant du n° 1 de la grande distribution, pense que ça n'a aucun intérêt d'ouvrir le dimanche car ça n'augmenterait pas le chiffre d'affaires, mais ça augmenterait les frais, donc au final les prix augmenteraient et personne n'y gagnerait. Il pense aussi que si les gens n'ont rien de plus intéressant à faire le dimanche que d'aller dans les magasins, ce n'est pas la faute du commerce, et il faut plutôt développer les activités culturelles et associatives. Mgr Aillet, évêque de Bayonne, dit : "chrétiens, réveillez-vous !" et que les hommes politiques risquent de casser encore plus la société.

- mardi soir sur France 5, un documentaire sur les méfaits des vaccins. C'est bien rare qu'on ait le droit de parler de ça dans les médias.

- comme chaque semaine, une question théologique est posée au père Alain Bandelier et ses réponses sont toujours intéressantes. Aujourd'hui c'est sur l'immaculée conception.

- un article sur les cadeaux, avec notamment l'opinion de la psychanalyste Anne-Marie Saunal, auteur de "Psy, délivre-nous du mal", je l'ai entendue sur RCF, elle a l'air très bien.

- un article du père Denis Sonet (toujours excellent) sur les grands-parents.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Dim 14 Déc 2008 - 21:01

Cette semaine, j'ai encore picoré dans FC quelques trucs sympa ou intéressants :

- le compte rendu de la rencontre des 30 ans du journal à Chartres, "cette espèce de Novossibirsk délocalisé" (froid mais chaleureux);

- Déclaration universelle de 1948, l'homme en danger. "Modifier la déclaration des droits de l'homme serait triste et révoltant", dit le nonce apostolique à l'ONU. Il est question d'ajouter aux droits de l'homme le "droit à l'avortement". Il est aussi question de demander la "dépénalisation de l'homosexualité" (là j'ai pas trop suivi);

- une interview des parents d'Anne-Lorraine Schmitt, la jeune fille assassinée dans le RER il y a un an. Ils n'ont pas de haine contre l'assassin, mais la mère a du mal quand même. Le père milite pour que les criminels dangereux ne soient pas remis en liberté, il est en colère contre le système judiciaire. La jeune fille avait beaucoup de caractère, elle était très brillante;

-Gotland (littéralement "le pays des Goths"), au sud de la Suède, l'île au 92 églises, capitale Visby, "la ville des roses et des ruines", où a été tourné le feuilleton Fifi Brindacier. C'est aussi dans cette île qu'ont été tournés "Le sacrifice" de Tarkovski, et plusieurs films de Bergman, qui y habitait;

- "en avril 2008, les autorités municipales d'Assise, en Ombrie (Italie), interdirent la mendicité aux abords des églises. Ainsi de nos jours st François lui-même aurait été embarqué par la police..."

- à propos du retour du Christ :
"Beaucoup de gens aimeraient savoir quand tout cela arrivera, histoire de se creuser incognito un abri antiatomique. Mais le secret est bien gardé. Même Madame Irma et les limiers de FC n'en savent rien, c'est dire. "Nul ne connaît ni le jour ni l'heure sinon le Père", "Veillez car vous ne savez ni le jour ni l'heure", nous dit le Christ. Demain, dans 10 ans, dans 1000 ans, dans un milliard d'années ? Qu'importe, pourvu que nous soyons prêts", écrit la délicieuse Juliette Duvivier dans sa chronique hebdomadaire sur la foi, pleine d'humour, de bon sens et de profondeur;

- sur st Irénée.
"L'Eglise du 2ème siècle est en effet confrontée à un défi majeur. Quand les Apôtres eux-mêmes ne sont plus là pour attester de la foi, comment discerner, dans la multiplicité des opinions, ce qui est conforme au message de Jésus? Que penser de ceux qui prétendent que la foi est avant tout une connaissance (gnosis, en grec, d'où le mot "gnose") réservée aux initiés?"
"La théologie n'est jamais un informe bricolage subjectif, elle est une intelligence des Ecritures lues dans la Tradition sous la houlette du Magistère. Voilà qui a évité à l'Eglise des dérives sectaires ou fondamentalistes !";

-Un débat "faut-il oublier Françoise Dolto?"
Ma réponse : non ! Je la considère comme une sainte :love:
Elle a fait inscrire sur sa tombe des paroles du Christ : "N'ayez pas peur" et "Je suis la voie, la vérité et la vie".


Dernière édition par Fée Violine le Mar 16 Juin 2009 - 14:21, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 9:42

"Je la considère comme une sainte"
Drole d'idée ! Pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Joss Lun 15 Déc 2008 - 10:10

Fée Violine a écrit:Joss, par curiosité j'ai fait un tour sur le forum d'Hélène, et j'ai vu que tu avais fait un copier-coller de ma petite revue de presse !
J'ai vu aussi que tu évoquais ces forums catholiques qui ne cessent de parler de l'avortement en oubliant qu'il y a aussi d'autres problèmes : je suis de ton avis !
Et toujours sur le même forum, j'ai vu Giorgino qui partait, écoeuré que personne ne fasse attention à ce qu'il disait.
Bref : je préfère Marthe et Marie !
Pour revenir à ma "revue de presse", je devrais la faire plus souvent qu'une fois par an... Chaque fois que je reçois "Famille chrétienne", je souligne des trucs passionnants, en me disant "il faudra que j'en parle sur Marthe et Marie", et généralement j'ai la flemme de le faire mais c'est dommage.

J'ai été banie pour cette raison et à présent, "mise en probation" Rire .....Quelle bande de coincés graves ! bah
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Lun 15 Déc 2008 - 12:07

Errance a écrit:"Je la considère comme une sainte"
Drole d'idée ! Pourquoi ?

Parce qu'elle a passé sa vie à faire du bien aux autres.
Depuis l'enfance elle voulait être "médecin d'éducation", une expression de son invention, qui pour elle était le contraire de la "médecine vétérinaire".
Elle aimait les gens, tout ce qu'elle a fait était pour les libérer de leurs enfermements, de ce qui les empêchait de vivre.
Elle était un esprit libre.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Lun 15 Déc 2008 - 12:09

Joss a écrit:
Fée Violine a écrit:Joss, par curiosité j'ai fait un tour sur le forum d'Hélène, et j'ai vu que tu avais fait un copier-coller de ma petite revue de presse !
J'ai vu aussi que tu évoquais ces forums catholiques qui ne cessent de parler de l'avortement en oubliant qu'il y a aussi d'autres problèmes : je suis de ton avis !
Et toujours sur le même forum, j'ai vu Giorgino qui partait, écoeuré que personne ne fasse attention à ce qu'il disait.
Bref : je préfère Marthe et Marie !

J'ai été banie pour cette raison et à présent, "mise en probation" Rire .....Quelle bande de coincés graves ! bah

Bah, laisse-les tomber ! Il y a plein de forums plus intéressants !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Sam 24 Jan 2009 - 18:51

Le programme télé de Famille chrétienne signale ce soir une excellente émission (mais pas gaie) sur la 3 à 23h 50 :
"Le papier ne peut pas envelopper la braise", documentaire de Rithy Panh sur des prostituées cambodgiennes.
"Elles sont devenues des marchandises, mais le réalisateur a voulu présenter leur humanité, pour que le regard de ses contemporains change. Avec une grande sobriété, il parvient à transmettre la souffrance quotidienne de ces femmes. Quant au jugement qu'il porte sur la société qui a engendré une telle abomination, il est sans appel".


Et pour ceux qui aiment la BD : jeudi sur France 5 une émission sur Gotlib, et le lendemain sur la même chaîne, une émission sur Claire Bretécher.

A la radio, sur RCF demain de 19h 15 à minuit, le père Desbois parlera de la "shoah par balles".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Jeu 26 Fév 2009 - 20:57

Cette semaine, "Les mères font blog", un article très sympa sur ces jeunes mères au foyer, parfois coincées à la campagne loin de tout, et qui échappent à la solitude grâce à internet (blogs et forums).
"Certaines renouent par ce biais avec le plaisir de l'écriture, de la poésie ou de la réflexion, réalisant parfois un vrai travail thérapeutique". "Tout va très vite dans la blogosphère. Des liens privilégiés se tissent en quelques mois".
Les blogs sont tous différents : couture, bricolage, massages pour bébés, humour, psychologie, commentaire sur l'évangile du jour, confidences, il y a de tout.
Quelques noms : 3 pom', Doctissimo, la Marquise de Carabas, Taie d'oreiller, Lys et Patines, Zabou en famille, C moi d'abord...
Et souvent, ces dames se rencontrent dans la vie réelle.
Vive internet ! in love
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Ven 17 Avr 2009 - 7:38

Cette semaine j'ai noté plein de trucs intéressants dans le programme télé, notamment pour Joss demain une superbe émission sur la Patagonie (sur France 5, 20h 35), mais demain, Joss sera à Lourdes.
Dimanche 22h 50 sur France 3 : "Maternité : le combat des femmes handicapées"
Lundi 23h 55, aussi sur la 3 : "Il était une fois l'instinct maternel" (que FC n'aime pas, mais le sujet est intéressant)
Mardi 20h 35 sur France 5, un documentaire sur le paludisme
Mercredi 20h 40 sur KTO "Le porteur d'eau", l'histoire d'un Canadien qui s'est installé dans une île d'Indonésie pour installer l'eau courante avec des bambous (avis FC : une magistrale leçon, qui est aussi une critique acerbe de l'inefficacité de certaines institutions)
Jeudi 23h 15 sur Arte : "Qi, l'énergie qui guérit" sur la médecine chinoise.
Et vendredi, il y a le Mont Saint-Michel (Thalassa, F3 20h 35) et sur KTO à 16h un documentaire sur le Père Pedro Meca.

Voilà ce que je regarderais si j'avais la télé !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Eriluc Ven 17 Avr 2009 - 9:18

Merci pour la revue de programme TV, Fée Violine :sourire:

Bien que je ne la regarde plus très souvent, je regarderai peut-être "Il était une fois l'instinct maternel" Justement parce que FC n'aime pas, ci il y a des idioties de dite, vaut mieux se préparer pour redresser le tir avec les collègues ou les amis. Et si FC s'est trompé (des fois ça leur arrive) c'est pas grave c'est un sujet qui m'intéresse.


Voilà ce que je regarderais si j'avais la télé !

bin ! faut en acheter une ! semoque

tu n'en veux peut-être pas ? confused
Eriluc
Eriluc
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 62
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Fée Violine Dim 19 Avr 2009 - 20:24

Le problème c'est que je n'y pense même pas, à la télé. Mais en fait, j'en ai deux ici : une qui ne marche plus, et une qu'on m'a donnée en me disant qu'elle marchait mais qu'elle était difficile à allumer, du coup je n'ai même pas essayé de la faire marcher.
En fait je viens de passer quelques jours à la campagne où nous avons aussi une télé (qui marche) (donc en tout, j'en ai trois !), mais comme hier le documentaire sur la Patagonie était sur une chaîne qu'on n'a pas, j'ai mieux lu le programme FC et j'ai découvert une émission palpitante, que j'ai regardée avec passion : à Herculanum ils ont découvert 1800 livres, qui étaient bien difficiles à lire (brûlés par l'éruption volcanique + collés par l'humidité), mais avec les moyens modernes ils arrivent, avec les infra-rouges, à déchiffrer des textes qui sont invisibles à l'oeil nu, écrits en noir sur fond noir. Et en fait, la villa où ils ont trouvé ces 1800 livres n'est explorée qu'à moitié, donc il y a sûrement d'autres livres à découvrir encore... peut-être des textes antiques perdus depuis longtemps...(tragédies de Sophocle et d'Eschyle, Tite-Live etc.... Rêvons un peu... ) Le problème c'est que ces fouilles coûtent très cher, et le gouvernement italien n'a déjà pas les moyens d'entretenir les bâtiments exhumés de Pompéi et Herculanum, qui s'abîment beaucoup. Alors faire de nouvelles fouilles ! Mais pendant ce temps, les livres encore enfouis (s'il y en a) subissent les effets de l'humidité... What a Face
C'est génial quelquefois la télé !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans le dernier "Famille chrétienne"... Empty Re: Dans le dernier "Famille chrétienne"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum