MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Méditation 218: Simplicité évangélique.

+5
Joss
lucie
doris
mandonnaud
Fée Violine
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par ericz Sam 24 Jan 2009 - 17:31

Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui. (Mc 1, 14-20)

« Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » dit Jésus à ceux qui allaient devenir ses premiers apôtres, Pierre, André, Jacques et Jean.
Les disciples de Jésus n’ont pas laissé leur travail quotidien, leur famille, ce pourquoi ils ont vécu jusque là. Ils continuent à pêcher sur le lac, à avoir des rapports familiaux.
Mais ils ont abandonné l’attitude qui faisait de cela le tout de leur vie.
Nous aussi nous sommes appelés à suivre Jésus. Non en quittant notre travail, nos activités, nos familles, nos amis, mais en ouvrant tout cela à la présence du Christ en nos coeurs .
C’est la présence du Christ dans nos vies qui donne un sens véritable et complet à toutes nos activités quotidiennes et nos rencontres : elles contribuent alors à faire avancer le Royaume de la Bonne Nouvelle.
L’Eglise est chargée de transmettre cet appel du Christ. Pour cela elle doit le faire fermement et clairement.
Le Christ ne s’emberlificote pas en effet dans de grands discours soporifiques : il dit tout simplement : « venez derrière moi. »
La simplicité est une qualité évangélique. L’homme, pour qu’il soit touché au cœur, a besoin de cette simplicité.
Or que voyons-nous avec Benoit XVI : il parle de réhabiliter Monseigneur Lefebvre. De remettre dans le giron de l’Eglise ses évêques, pourtant clairement déclarés schismatiques par son prédécesseur Jean-Paul II, Pape au jugement acéré, plein de charité et mort en odeur de sainteté.
Les faits objectifs qui ont valu cette excommunication ne sont plus suffisants ? Jean-Paul II se serait-il lourdement trompé ?
Voilà le genre de questions qui se posent déjà et qui ne peuvent que mettre le trouble dans les cœurs des brebis dont Benoit XVI a l’éminente responsabilité.
Qui plus est, on apprend par la presse sérieuse que l’un de ces évêques schismatiques professe ouvertement des idées négationnistes !
Tout cela, si ces informations transmises par les médias sont exactes, est loin du « venez derrière moi », et de la simplicité évangélique.
C’est même l’attitude diamétralement opposée.
Par une charité sans doute honorable vis-à-vis de personnes qui ont délibérément choisi de narguer les Pères du Concile Vatican II, Benoit XVI risque de désorienter l’immensité du troupeau.
Prions pour que le « venez derrière moi » soit repris par le Pape actuel avec toute la vigueur et la simplicité évangélique.

Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur principal: Eric
Anonymous
ericz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Fée Violine Sam 24 Jan 2009 - 17:54

Si les brebis perdues veulent revenir dans le troupeau, faut-il les laisser dehors ?
Ne devons-nous pas accueillir les pécheurs et faire du bien à nos ennemis ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty st paul

Message par mandonnaud Sam 24 Jan 2009 - 18:08

Son actions de zèle de Dieu(a st paul) avant de suivre Jésus, il le considère comme action de péché par innocence. A nous de nous convertir aussi, notre zèle est-il vraiment dans l'amour de Dieu qui nous a donné Jésus pour nous sauver de nos péchés ou recherche de notre gloire?
paul de LIMOGES.
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par ericz Sam 24 Jan 2009 - 20:10

Il leur suffisait aux brebis en question de reconnaître la validité de Vatican II, ce qu'elles ne font pas.
Jean Paul II serait-il moins charitable que Benoit XVI?
J'en doute fortement.
Benoit XVI se fourvoit par cette réhabilitation. Avec en plus dans le tas, un type qui nie l'existence des chambres à gaz et qui affirme que Gaza c'est Auschwitz: l'antisémitisme sordide qui prospère dans les milieux intégristes.
Et les ennemis de l'Eglise se pourlèchent déjà les babines par cette grosse erreur (ce n'est pas sa première, depuis qu'il est pape, mais c'est la plus grave).
Il aurait mieux fait de réhabiliter Jacques Gaillot, qui lui est resté pleinement fidèle, et à l'Eglise, et surtout à l'évangile.
Anonymous
ericz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par doris Ven 30 Jan 2009 - 0:41

ericz a écrit:
Il aurait mieux fait de réhabiliter Jacques Gaillot, qui lui est resté pleinement fidèle, et à l'Eglise, et surtout à l'évangile.

Jacques Gaillot n'est pas à réhabiliter ! il n'est pas excommunié,
il est évêque ailleurs, c'est tout !
Maintenant tu peux écrire au Pape, et lui dire ce qu'il doit faire, car c'est aussi s'égarer à nouveau que de critiquer !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par ericz Ven 30 Jan 2009 - 18:23

C'est comme le préfet qui vient d'être viré de son département: il reste préfet, donc il n'est pas sanctionné!

Voilà ton raisonnement, Doris!

Jacques Gaillot a bien été sanctionné, même s'il n'a pas été excommunié.
Et à mon avis, il mérite mille fois plus d'être réhabilité que cet évêque qui nie les chambres à gaz.
Et en plus réhabilité par un pape allemand!
Je comprends parfaitement les juifs d'allemagne qui ont décidé jusqu'à nouvel ordre de ne plus avoir de rapports avec vatican.

Enfin, le Pape est un homme comme tout le monde. Quand un chrétien remarque qu'il se trompe, c'est de son devoir de le faire remarquer.
Le Pape n'est pas infaillible 24 heures sur 24. La preuve!
Et Benoit XVI n'en est pas à sa première erreur. D'ailleurs elles vont toujours dans le même sens: dans les sens de faire plaisir aux traditionnalistes et autres lefebvristes.
Ca lui fait faire et dire n'importe quoi.
Anonymous
ericz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par lucie Ven 30 Jan 2009 - 18:30

Et en plus réhabilité par un pape allemand!

qui a lu la presse allemande ces derniers jours ? la presse française (que l'on qualifie souvent d'anticléricale) est restée bien paisible...


car c'est aussi s'égarer à nouveau que de critiquer !


Non.
c'est s'égarer que de suivre aveuglément.
c'est s'égarer que de désobéir comme l'ont fait d'autres.

critiquer, ce n'est pas s'égarer. ce ne l'est que lorsque la critique est systamatique et refuse de regarder tous les éléments en présence.
c'est l'aveuglement qui est un égarement, pas la critique.

Pour ma part, je souffre face à ce choix de Benoit XVI que je ne comprends pas...
Mais je garde confiance dans l'Esprit saint qui n'abandonnera pas son Eglise.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Joss Ven 30 Jan 2009 - 18:48

ericz a écrit:
Et en plus réhabilité par un pape allemand!
Je comprends parfaitement les juifs d'allemagne qui ont décidé jusqu'à nouvel ordre de ne plus avoir de rapports avec vatican.

Tu ne te trompes pas avec ISRAEL ? (je n'ai rien lu à ce sujet)
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par lucie Ven 30 Jan 2009 - 18:57

Le Conseil central des juifs d'Allemagne, principale organisation juive du pays, a « pour le moment » suspendu tout dialogue avec l'Église catholique en raison de la réhabilitation par le pape d'un évêque intégriste négationniste, a indiqué hier sa présidente Charlotte Knobloch. « Dans de telles conditions, il n'y aura plus pour le moment aucun contact entre l'Eglise et moi », a-t-elle affirmé au journal régional Rheinische Post.
La responsable de la communauté juive - qui a elle-même survécu à l'Holocauste en se cachant au sein d'une famille chrétienne - réagissait ainsi à la récente décision du Vatican de lever l'excommunication qui frappait depuis 1988 quatre évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), dont l'évêque britannique Richard Williamson, qui a récemment nié la réalité de la Shoah (voir DNA des 28 et 23/01).

dernières nouvelles d'Alsace, par exemple...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par doris Ven 30 Jan 2009 - 19:00

ericz a écrit:C'est comme le préfet qui vient d'être viré de son département: il reste préfet, donc il n'est pas sanctionné!

Voilà ton raisonnement, Doris!

Jacques Gaillot a bien été sanctionné, même s'il n'a pas été excommunié.
Et à mon avis, il mérite mille fois plus d'être réhabilité !

Enfin, le Pape est un homme comme tout le monde. Quand un chrétien remarque qu'il se trompe, c'est de son devoir de le faire remarquer.
Le Pape n'est pas infaillible 24 heures sur 24. La preuve!
Et Benoit XVI n'en est pas à sa première erreur. D'ailleurs elles vont toujours dans le même sens: dans les sens de faire plaisir aux traditionnalistes et autres lefebvristes.
Ca lui fait faire et dire n'importe quoi.

C'est ton avis, cher ami ! L'excommunication est un acte juridique dont Jacques Gaillot n'a pas bénéficier ! Donc, il n'est pas à réhabiliter ! Oui, notre grand Benoît 16 : sais-tu qu'un pape à peine élu dit cette phrase lapidaire : 'Mon nom est Pierre' Signifiant par là, les paroles mêmes de Jésus : 'Tu es Pierre, et sur cette Pierre', etc. etc.

L'infaillibilité du pape est aussi un acte juridique et valable seulement lorsque un Dogme est proclamé !

Pour le reste, quand je serais Pape, je te dirais si mon ami Benoît 16 a dit des bêtises ou pas !!!
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Joss Ven 30 Jan 2009 - 19:04

lucie a écrit:
Le Conseil central des juifs d'Allemagne, principale organisation juive du pays, a « pour le moment » suspendu tout dialogue avec l'Église catholique en raison de la réhabilitation par le pape d'un évêque intégriste négationniste, a indiqué hier sa présidente Charlotte Knobloch. « Dans de telles conditions, il n'y aura plus pour le moment aucun contact entre l'Eglise et moi », a-t-elle affirmé au journal régional Rheinische Post.
La responsable de la communauté juive - qui a elle-même survécu à l'Holocauste en se cachant au sein d'une famille chrétienne - réagissait ainsi à la récente décision du Vatican de lever l'excommunication qui frappait depuis 1988 quatre évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), dont l'évêque britannique Richard Williamson, qui a récemment nié la réalité de la Shoah (voir DNA des 28 et 23/01).

dernières nouvelles d'Alsace, par exemple...

Oui, effectivement....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Cécile Ven 30 Jan 2009 - 19:43

En levant leur excommunication, Benoît XVI ne réhabilite pas les intégristes. Il leur offre la possibilité de revenir dans l'Eglise.

Ce n'est qu'un pas, et qui répond à la demande de Mgr Fellay. Celui-ci se doute bien de ce qui sera exigé de sa Fraternité: l'obéissance.

Je ne blâmerai certainement pas le berger qui va chercher la 100ème brebis... même si cette brebis ne m'est pas très sympathique !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Cécile Ven 30 Jan 2009 - 19:51

Puis il (le pape) a expliqué le sens de la levée de l’excommunication. En clair, celle-ci absout la peine portant sur les conséquences d’une consécration épiscopale sans mandat du pape, elle ne justifie pas le désaccord :

« C’est justement pour accomplir ce service à l’unité qui caractérise de manière spécifique mon ministère en tant que successeur de Pierre que j’ai décidé il y a quelques jours d’autoriser la levée de l’excommunication tombée sur les quatre évêques ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre sans mandat pontifical. J’ai accompli ce geste de miséricorde paternelle car ces prélats m’ont fait part à plusieurs reprises de leur vive souffrance à cause de la situation dans laquelle ils s’étaient retrouvés. Je souhaite que mon geste soit suivi par l’engagement que je leur ai demandé d’accomplir les pas nécessaires à la réalisation de la pleine communion avec l’Église, faisant ainsi preuve d’une fidélité et d’une reconnaissance véritables envers le magistère et l’autorité du pape et du Concile Vatican II. »
À propos de la polémique soulevée par la publication des déclarations de Mgr Williamson niant l’existence des chambres à gaz dans les camps d’extermination nazis, le Saint-Père a rappelé le regard de l’Église sur la Shoah, condamnant implicitement et sans réserve le négationnisme du prélat anglais :

"La Shoah doit être pour tous un avertissement. On ne saurait l'oublier, la nier ou la redimensionner, d'autant que la violence contre un seul être humain est une violence contre l'humanité entière".

Évoquant l’actuelle commémoration de l'Holocauste, Benoît XVI a dit que dans le seul camp d'Auschwitz, qu'il a visité en juin 2006, "s'est accomplie l'extermination de millions de juifs, victimes d'une haine raciale et religieuse aveugle".

Le pape a renouvelé “avec affection [sa] totale et indiscutable solidarité envers nos frères destinataires de la Première Alliance” :
“J'espère que le souvenir de la Shoah pousse l'humanité à méditer sur l'imprévisible puissance du mal lorsqu'il a conquit le coeur de l'homme […]. La Shoah enseigne à tous, et aux jeunes en particulier, que seul une patiente poursuite de l'écoute et du dialogue, de l'amour et du pardon, peut conduire peuples, cultures et religions vers la fraternité et la paix dans la vérité".
"Que jamais plus la violence n'humilie la dignité humaine!"
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par doris Ven 30 Jan 2009 - 20:04

Cécile a écrit:En levant leur excommunication, Benoît XVI ne réhabilite pas les intégristes. Il leur offre la possibilité de revenir dans l'Eglise.

Ce n'est qu'un pas, et qui répond à la demande de Mgr Fellay. Celui-ci se doute bien de ce qui sera exigé de sa Fraternité: l'obéissance.

Je ne blâmerai certainement pas le berger qui va chercher la 100ème brebis... même si cette brebis ne m'est pas très sympathique !

Les brebis sont ramenées au bercail en vue du repentir et se préparer à recevoir le pardon : quelle que soit la brebis, quel que soit le 'crime' qu'elle ait commis ! C'est le grand paradoxe du Pardon ! Alors certes les brebis de Mr Lefèbvre ne sont pas des criminels au sens propre, elles se savent pardonnées : il s'agit de respecter une petite chose : que Pierre est le seul choisit par Jésus ! Il s'agit de reconnaître une primauté et non pas de se proclamer soi-même Pierre ! La radicalité de l'église, c'est sa simplicité ! Les enfants qui n'obéissent pas sont mis 'au piquet' et bonnet d'âne sur la tête ! La mître d'âne, en quelque sorte des enfants pas sages !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par ericz Ven 30 Jan 2009 - 20:40

Donc pour toi, doris, la condition sine qua non d'une réhabilitation de l'Eglise consiste à avoir d'abord "bénéficié" d'une excommunication.

C'est faux. L'excommunication est la plus grave des peines canoniques mais c'est loin d'être la seule, et chacune d'entre elles peut faire l'objet d'une réhabilitation prononcée par l'Eglise, soit suite à un jugement qui s'est avéré faux (le procès de Jeanne d'Arc, par exemple) soit que la personne se soit ensuite amendée.
Or que s'est-il passé pour ces quatre évêques lefebvrites réhabilités par Benoit XVI? Jean Paul II s'était-il trompé en les excommuniant pour schismatisme? Non! C'était bien le cas.
Se sont-ils amendés quelque part et reconnaissent-ils maintenant la pleine valeur ecclésiastique de Vatican II?
Pas le moins du monde, ils sont toujours persuadés que ce sont les "fumées de Satan" qui se sont ainsi introduites dans l'Eglise: il suffit d'aller voir leur prose sur leurs différents sites.

Alors pourquoi Benoit XVI les réhabilite-t-il et leur enlève cette peine d'excommunication?

Je n'en vois aucune, sauf celle d'une pseudo-charité très mal placée.
Et cette réhabilitation posera plus de problèmes qu'elle n'en réglera.
On en voit déjà les conséquences néfastes avec les retombées extra-ecclésiastique de la réhabilitation d'un évêque négationniste.
Anonymous
ericz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par doris Ven 30 Jan 2009 - 20:50

ericz a écrit:Donc pour toi, doris, la condition sine qua non d'une réhabilitation de l'Eglise consiste à avoir d'abord "bénéficié" d'une excommunication.

C'est faux. L'excommunication est la plus grave des peines canoniques mais c'est loin d'être la seule, et chacune d'entre elles peut faire l'objet d'une réhabilitation prononcée par l'Eglise, soit suite à un jugement qui s'est avéré faux (le procès de Jeanne d'Arc, par exemple) soit que la personne se soit ensuite amendée.
Or que s'est-il passé pour ces quatre évêques lefebvrites réhabilités par Benoit XVI? Jean Paul II s'était-il trompé en les excommuniant pour schismatisme? Non! C'était bien le cas.
Se sont-ils amendés quelque part et reconnaissent-ils maintenant la pleine valeur ecclésiastique de Vatican II?
Pas le moins du monde, ils sont toujours persuadés que ce sont les "fumées de Satan" qui se sont ainsi introduites dans l'Eglise: il suffit d'aller voir leur prose sur leurs différents sites.

Alors pourquoi Benoit XVI les réhabilite-t-il et leur enlève cette peine d'excommunication?

Je n'en vois aucune, sauf celle d'une pseudo-charité très mal placée.
Et cette réhabilitation posera plus de problèmes qu'elle n'en réglera.
On en voit déjà les conséquences néfastes avec les retombées extra-ecclésiastique de la réhabilitation d'un évêque négationniste.

Si je ne respecte pas le passage pour piéton, mon 'excommunication' risque d'être le retrait provisoire de mon pemis de conduire ! Je suis privée pour un temps, de conduite !



En ce qui concerne Monseigneur Lefèbvre, l'excommunication n'a aucun sens ! Il célèbre l'eucharistie, donc il mange le Corps du Christ ! Or l'excommunication, c'est ne plus recevoir l'eucharistie ! C'est comme si Monseigneur avait eu aussi, un retrait provisoire de conduire et qu'il conduit, parce qu'il en a le papier ! Le pape n'a pas retiré le sacrement d'ordination ! Et c'est avec ce sacrement que Monseigneur a pu, à son tour, ordonner !

Mais, je ne juge pas, moi, une décision du saint Père, cher ami !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par ericz Ven 30 Jan 2009 - 21:16

Moi non plus je ne juge pas le Pape: je juge seulement la décision qu'il a prise: à mon avis elle est tout bonnement mauvaise.
Et aucun de tes arguments, si arguments il y a, ne m'ont prouvé le contraire, Doris.
Anonymous
ericz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Joss Ven 30 Jan 2009 - 21:26

doris a écrit:

Mais, je ne juge pas, moi, une décision du saint Père, cher ami !

Il ne s'agit pas là de doctrine, DORIS, mais d'une initiative qui a des conséquences politiques. Si le Pape est infailllible, pour ce genre de décision, il est faillible comme tout le monde et on a le droit d'en discuter
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Fée Violine Ven 30 Jan 2009 - 22:03

Cécile a écrit:En levant leur excommunication, Benoît XVI ne réhabilite pas les intégristes. Il leur offre la possibilité de revenir dans l'Eglise.

Ce n'est qu'un pas, et qui répond à la demande de Mgr Fellay. Celui-ci se doute bien de ce qui sera exigé de sa Fraternité: l'obéissance.

Je ne blâmerai certainement pas le berger qui va chercher la 100ème brebis... même si cette brebis ne m'est pas très sympathique !

C'est parfaitement clair et je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter ou à critiquer...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Cécile Sam 31 Jan 2009 - 5:15

Evêque négationniste: le card. Barbarin affirme : la pensée du pape Benoît XVI est très claire
Guillaume Tabard - Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est ce soir l'invité du Talk Orange-Le Figaro. Mgr Barbarin, bonsoir.
Le 30 janvier 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Philippe Barbarin - Bonsoir à tous les téléspectateurs.

On le sait vendredi, à la fin de la semaine, le pape Benoît XVI a annoncé qu'il levait l'excommunication qui pesait sur les quatre évêques qui avaient été ordonnés par Mgr Lefebvre, et, simultanément, on a entendu les propos qu'on va voir tout de suite de l'un de ces quatre évêques niant l'existence des chambres à gaz. On regarde tout de suite ce qu'il disait (passage vidéo). Que dire face à de tels propos ?

Que ce sont deux choses qui sont à distinguer, c'est-à-dire que ces propos sont scandaleux. La question qu'on se pose toujours quand on est face à un négationniste ou bien on l'exclut et on ne lui parle plus. On dit que c'est une horreur, et on se demande s'il se rend compte que premièrement c'est faux historiquement ; puis, deuxièmement, de la foule de gens qu'il blesse, comme ce sont des propos affreux. Que peut-on faire pour dire la vérité, pour le faire changer d'avis et le mettre face à ses responsabilités. Évidemment, ça n'a rien à voir avec l'excommunication parce qu'on ignorait tout des propos de cet évêque et on savait qu'il avait été consacrée d'une manière complètement interdite le 30 juin 1988 par Mgr Lefebvre qui enfreignait un ordre très précis et très direct du pape Jean-Paul II.

On va revenir sur la décision elle-même, mais sur les propos. Maintenant le mal est fait, le scandale est réel et notamment la communauté juive est blessée par cette décision?

Pas que la communauté juive, moi aussi.

Oui, bien sûr. Que faut-il faire ? Faut-il que le Pape demande à cet évêque des excuses publiques pour ce qu'il a dit ? Faut-il que le Pape mette de côté sa décision le concernant ?

Il faut que nos amis les juifs sachent que ce ne sont pas du tout les propos d'un chrétien, que ce sont des propos horribles, scandaleux et contraire à la vérité, affreusement blessants, comme tous les propos des négationnistes. Sur ce point, il faut que ce soit tout à fait clair. Lui, il le sait, il a étudié de près ce qu'il en est de la triste histoire de l'Allemagne à cette époque et il en a manifesté le repentir. Quand récemment il a été informé de la Shoah en Ukraine, il a immédiatement réagi en disant : « Je ne savais pas que nous avions été coupables de telles horreurs. » La pensée du pape Benoît XVI sur ce sujet est très claire.

Il y a tout de même un soupçon qui pèse et certains responsables de la communauté juive reprochent à Benoît XVI de faire l'impasse sur tout le travail entrepris par Jean XXIII et par Jean-Paul II. Est-ce un procès d'intention qui lui est fait ?

Je crois que c'est faux. Par exemple, j'avais participé à une grande rencontre de rabbins et cardinaux à New York, lui n'avait pas pu venir et le premier message venait de lui. C'est lui qui nous parlait, pace qu'il avait fait un enregistrement spécialement pour ça. Lorsqu'il y a eu une rencontre du Congrès juif européen à la mairie de Paris, il y avait une lettre personnelle du pape Benoît XVI au cardinal Lustiger en disant : « Je viens d'apprendre cela et pour moi c'est un effroi supplémentaire. Je savais déjà tout ce qui s'était passé en Allemagne, mais je ne savais pas ce qui s'était passé en Ukraine et donc vous m'informez. » Les liens si profonds qui existaient entre le cardinal Lustiger et le cardinal Ratzinger et ensuite le pape Benoît XVI, tout le monde les connaît.

Aujourd'hui, qui peut éteindre l'incendie ? Est-ce le Pape qui doit parler ? Est-ce vous, les cardinaux de l'Église catholique, qui devaient monter au créneau, comme vous le faites en ce moment ?

Nous, les cardinaux de l'Église catholique, notre pensée sur ce sujet est claire, connue et sans faille. C'est vrai que moi immédiatement j'ai téléphoné à mes amis juifs pour leur dire : «Vous savez bien que ces propos-là me scandalisent autant que vous.» Au Saint-Siège aussi, immédiatement, ils ont dit que ça n'avaient rien à avoir avec la levée de cette excommunication. La levée de l'excommunication, c'est un acte juridique, qui a pour but de dire, puisque vous voulez une discussion de fond et que vous demandez la levée de l'excommunication pour qu'on arrive à cette discussion ; eh bien on lève l'excommunication. Maintenant on en arrive à la possibilité effective d'une discussion de fond sur l'enracinement du concile Vatican II dans l'ensemble de la tradition catholique.

Beaucoup de chrétiens se posent des questions sur cette décision elle-même. Un internaute rappelle que nous achevons la semaine de prières pour l'unité des chrétiens et dit : « Est-ce que plutôt de se tourner vers les intégristes, il n'est pas plus urgent pour l'Église de se réconcilier avec les autres confessions chrétiennes ? »

Mais elle le cherche aussi et tout autant, avec tout le monde. Pour nous, c'est un commandement de Jésus qui est dans l'Évangile où il dit : « C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, qu'on vous reconnaîtra pour mes disciples. » Que je sache les intégristes sont les disciples de Jésus et disent qu'ils le sont et les protestants, les orthodoxes, les anglicans, les baptistes, etc. aussi. Qu'à l'intérieur de la semaine de prières pour l'unité des chrétiens, on dise : « Moi, quand les baptistes parlent, j'aime la façon dont ils aiment Jésus et je veux vraiment que le témoignage de l'unité nous le redonnions. » Ça me paraît très important. Il n'y a pas de concurrence entre l'un ou l'autre ; on ne va pas d'un côté et de l'autre. Les baptisés ce sont ceux qui ont reçu la sainteté de Dieu dans le baptême de Jésus-Christ. C'est la comparaison du corps qui est utilisé chez saint Paul : « Le Christ est la tête et nous sommes tous les membres de ce corps. » Il y a un seul sang qui coule dans toutes les artères et ce sang, c'est la grâce du baptême. Il faut que le corps soit réuni plutôt que déchiré.

Pour autant, avec cette décision, ça ne met pas un terme du jour au lendemain au schisme qui avait été provoqué en 1988 par Mgr Lefebvre. Que faut-il aujourd'hui pour que la communion entre ces chrétiens et l'Église catholique soit pleinement rétablie ?

Vous avez raison en 1965, le pape Paul VI et la patriarche Athénagoras ont levé des excommunications beaucoup plus anciennes, car elles dataient de 1054.

Entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe.

Oui. Pourtant l'unité n'est pas encore faite. Je crois que ce sont les conditions enfin réunies pour un dialogue sérieux et pour un dialogue de fond. Sur quoi ? Sur l'enseignement du magistère de l'Église et du concile Vatican II, et sur son enracinement dans la tradition de l'Église catholique. Du côté d'Ecône, ils disent que c'est contraire à la doctrine de l'Église catholique et, de l'autre, l'Église catholique répond que non, le concile Vatican II s'inscrit dans la grande tradition de l'Église et que c'est sur ce sujet qu'il faut discuter. De quoi s'agit-il en détails ? De quoi s'agit-il de façon précise ? Maintenant les conditions sont réunies pour ce dialogue. Ce n'est pas sûr qu'il soit réussi et qu'on gagne.

Vous, concrètement, en tant qu'archevêque d'une grande ville et d'un grand diocèse, quels sont les moyens concrets que vous pouvez prendre pour aider à cette réconciliation ?

Moi, j'ai à l'intérieur de mon diocèse une communauté, même plusieurs d'ailleurs qui dépendent d'Ecône, qui sont polies ou réservées vis-à-vis de moi. Naturellement, pour l'instant, je ne pouvais pas les autoriser à célébrer la messe à la basilique de Fourvière ou dans la cathédrale, et ils font ce qu'ils veulent chez eux, sans m'en demander l'autorisation. Une ou deux fois, ils m'ont fait une visite fort respectueuse en m'expliquant qui ils étaient et en disant qu'à l'intérieur de la messe ils priaient pour le pape Benoît et pour leur évêque Philippe. Ce sont des relations respectueuses, mais qui ne sont pas des relations de communion parce qu'ils n'obéissent en aucune façon à ce que je demande. Ils ne sont pas nommés par moi à cet endroit-là ni même avec mon accord. Naturellement, si au terme de ces discussions, il y a une place canonique, une place juridique, qui leur est redonnée dans l'Église, alors ils la retrouveront à l'intérieur de l'Église catholique, et donc de mon diocèse. Mais cela ce sont des modalités qui ne viendront que si le dialogue porte un bon fruit de communion et de réunion.

Comment situer cette décision dans le cadre de l'ensemble du pontificat de Benoît XVI ?

C'est dans la logique de ce qu'il a dit dès le premier jour, c'est-à-dire : « Si on n'agit pas tout de suite, après ce sera irrécupérable. » Voyez, par exemple, avec les orthodoxes, la cassure datait de 1054 et on a fait à Bari un concile en 1099. On en a refait un autre à Lyon d'ailleurs au XIIIe siècle. Neuf siècles plus tard, on traîne encore cette division. L'idée de Benoît XVI c'est de dire que c'est sans doute encore récupérable avec cette génération. Osons des actes précis, sinon ce sera une fracture qui va durer pendant des siècles. Il y en a bien assez déjà des fractures dans l'Église !

On voit bien que face à l'action du pape Benoît XVI et en particulier cette décision, les avis sont très contrastés, certains internautes comme reprochent aux évêques de France de ne pas être assez enclins à mettre en œuvre ce que souhaite Benoît XVI : en particulier, dans le domaine liturgique. D'autres lui reprochent de faire trop de concessions à la partie la plus traditionnelle de l'Église. Comment fait-on l'unité avec tout cela ?

Ce n'est pas trop difficile parce que l'Église n'est pas un parti. Je n'ai pas à soutenir le Pape en disant : « Il faut faire ce que dit le Pape, je suis du parti du Pape ». A l'intérieur de l'Église catholique, on ne conteste ou on soutient le Pape. On obéit au Pape simplement. C'est un choix qu'il a fait. On peut dire qu'il l'a mûri et qu'il y a longuement réfléchi. C'est parfaitement cohérent avec ce qu'il a dit dès le premier jour. Il le met en œuvre et nous obéissons.

Vous avez évoqué la coupure historique avec l'Église orthodoxe. En ce moment même le patriarcat de Moscou, le plus important de toute l'Église orthodoxe, élit son patriarche. Que peut-on en attendre sur le plan des relations entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe ?

C'est un des grands fruits du pontificat de Benoît XVI, c'est que le rapprochement avec l'Église russe a beaucoup avancé. Vous savez, quand le patriarche Alexis est venu à Paris, c'est la première fois que le patriarche de Moscou et de toutes les Russies sortait de Russie depuis quatre siècles que ce patriarcat existe, et il est venu à Paris. Évidemment c'était une manière de dire qu'il venait à Notre-Dame de Paris, dans un haut lieu de l'Église catholique et tout le monde avait à l'esprit et c'est d'ailleurs ce que le cardinal Ricard, président de la conférence des évêques à ce moment-là, a dit : « J'espère que c'est un premier pas pour la rencontre avec le Saint-Père. » On peut aussi espérer et peut-être que le nouveau patriarche fera le pas de plus qui permettra soit d'aller à Rome, soit d'accueillir le Pape à Moscou.

On parle beaucoup de crise dans l'Église : de crise des vocations, de crise de la pratique. Décelez-vous actuellement des signes de changement, et en particulier, la visite de Benoît XVI en France au mois de septembre a-t-elle permis de faire bouger un peu les lignes ?

Je ne sais pas. Que cela veut-il dire « bouger les lignes » ? C'est une expression sociologique ou politique, je ne sais pas si elle correspond à quelque chose chez nous. On a vu une merveilleuse atmosphère de paix. Tous ceux qui ont assisté à la messe de l'esplanade des Invalides, avec son silence, sa beauté, c'était la liturgie du pape Paul VI concélébrée par des milliers de prêtes avec le Pape en plein milieu et il y avait de la place pour du latin et du français. Il y avait tout un peuple de toutes les générations mélangé sur une place historique de la ville de Paris. Une atmosphère de paix et de silence, de prières et de joie qui était considérable. Je ne sais pas si j'ai déjà vu des messes aussi belles que celle des Invalides le 13 septembre. Personnellement, j'étais encore plus ému par la messe du lundi 15 auprès des malades. À Lourdes, il n'y avait plus de barrières, beaucoup moins de police et on a vu les malades approcher jusqu'à Benoît XVI. Lui leur donner le sacrement des malades. On a même vu, c'était magnifique, un jeune malade qui n'arrivait pas à avaler l'hostie et le Pape restait avec l'hostie suivante dans les mains en attendant que ce malade puisse le faire.

Les sujets d'actualité, le travail du dimanche va revenir à l'Assemblée, la révision de la bioéthique. Êtes-vous inquiet sur l'évolution de la société française ?

Non. La loi de bioéthique en 2004 m'avait beaucoup blessé, comme elle avait beaucoup blessé les catholiques, je pense aux déclarations de mon prédécesseur, Mgr Millet, qui avait dit « l'embryon humain n'est pas une chose. On ne l'utilise pas, on ne le produit pas, c'est quelque chose de tout à fait clair. » Cette inquiétude est tombée à l'eau au moment de la loi sur la fin de vie, qui est une loi magnifique, qui a ouvert une loi française qui a donné l'exemple à toute l'Europe et à beaucoup d'autres pays du monde. Ici, nous sommes consultés, il va y avoir des assises nationales de la bioéthique et j'espère que tout le monde prendra la parole. Ce sont des problèmes qui touchent tous les Français. Et les catholiques doivent prendre la parole puisque leur avis est sollicité comme tous les autres à l'intérieur de ce débat de toute notre société.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par lucie Sam 31 Jan 2009 - 5:59

Or l'excommunication, c'est ne plus recevoir l'eucharistie ! C'est comme si Monseigneur avait eu aussi, un retrait provisoire de conduire et qu'il conduit, parce qu'il en a le papier ! Le pape n'a pas retiré le sacrement d'ordination ! Et c'est avec ce sacrement que Monseigneur a pu, à son tour, ordonner !

Shocked Shocked Shocked

bien sur que non...

l'excommunication, c'est d'être rejeté, retiré de la communauté qu'est l'Eglise. cela se traduit entre autre par le fait de ne plus recevoir l'Eucharistie, mais pas uniquement. en particulier, les personnes excommuniées sont privées de tous les sacrements, et ils ont l'interdiction de pratiquer les sacrements.
si un prêtre excommunié effectue des sacrements, ils sont considérés par l'église comme invalides.
et on sait bien qu'il y a là un réel problème...


l'excommunication n'est pas un simple retrait provisoire, voyons... c'est la mise à l'écart pure et simple de l'Eglise. cette mise à l'écart n'est pas temporaire : elle est définitive, dans le sens où elle ne peut prendre fin que par sa levée.
l'excommunication ne peut se faire pour 6 mois, ou 6 ans...
sa levée ne peut se faire que par le pape, qui estime que les personnes excommuniées peuvent rentrer dans la communauté des chrétiens.
cette levée ne signifie absolument pas la fin d'autres peines canoniques le cas échéant.

ne plus recevoir l'eucharistie, c'est autre chose : c'est l'affirmation d'un mode de vie ne permettant pas d'^tre en état de grâce. c'est ainsi que les divorcés remariés ne sont pas excommuniés... mais qu'ils ne peuvent pour autant communier, de par leur état de vie.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Joss Sam 31 Jan 2009 - 8:29

Cécile a écrit:
Evêque négationniste: le card. Barbarin affirme : la pensée du pape Benoît XVI est très claire



Ce n'est pas les raisons qui ont conduit BENOIT XVI à prendre cette initiative qui sont importantes (si sa pensée est claire ou pas claire)......mais les conséquences :

- sur l'oecuménisme
- le dialogue inter-religieux
- l'unité des catholiques qui dépend de l'adhésion à sa décision

- les conséquences politiques, en particulier le poids du Vatican sur le conflit du Proche-Orient et son influence pour protéger les communautés chrétiennes

La réintégration de ces 4 évêques dépasse largement la parabole de la brebis perdue......en gros : pour 4 brebis perdues, ne risque t'on pas d'en perdre d'avantage

Le Pape n 'est pas seulement le garant de la doctrine, c'est un chef d'état, un diplomate et un médiateur, avec plus ou moins d'influence politique
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par doris Sam 31 Jan 2009 - 8:42

Joss a écrit:
doris a écrit:

Mais, je ne juge pas, moi, une décision du saint Père, cher ami !

Il ne s'agit pas là de doctrine, DORIS, mais d'une initiative qui a des conséquences politiques. Si le Pape est infailllible, pour ce genre de décision, il est faillible comme tout le monde et on a le droit d'en discuter

C'est vrai, il ne s'agit pas de doctrine ! Les conséquences sont celles qu'on veut bien leur donner ! Et le droit d'en discuter va avec un autre droit : celui de n'en pas discuter !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par lucie Sam 31 Jan 2009 - 8:47

Et le droit d'en discuter va avec un autre droit : celui de n'en pas discuter !

tout à fait...
ces deux droits doivent être respectés...

pour ma part, j'en entends beaucoup parler, et avec beaucoup d'inquiétude, de questionnements.

je trouve l'attitude des évêques de France ajustée : rassurer sur le fond, sur Vatican II etc, sur le sens à donner à ce choix du pape.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par doris Sam 31 Jan 2009 - 9:08

[quote="lucie"]

bien sur que non...

l
si un prêtre excommunié effectue des sacrements, ils sont considérés par l'église comme invalides.
et on sait bien qu'il y a là un réel problème...




Le sacrement de l'ordination est inaliénable !
Donc, on entre dans une possibilité de considérer les sacrements donnés
comme valides ! C'est bien pour ça que Mrg Lefèvbre a persisté dans sa démarche !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 218: Simplicité évangélique. Empty Re: Méditation 218: Simplicité évangélique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum