MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

+2
Fée Violine
sourire
6 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 21:14

Marc a écrit:
sourire a écrit:Et donc, que cela s'adresse maintenant uniquement aux prêtres.
Jésus serait donc présent (selon toi) pour tous les prêtres mais pour aucun "laic" !

J'ai répondu Sourire, Nous sommes "UN" et par l'unité du Saint Esprit nous sommes avec Jésus lors de la célébration eucharistique que seuls les prêtres (anciens) et évêques ont le droit de faire. Ne tord pas le sens de mes propos. (Jn 17, 22-23)

Oui.
Mais nous le restons, après et le sommes avant, non ?
Jésus ne nous quitte pas comme cela.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 21:19

Sourire, le corps du Christ c'est l'Église et l'église est un bâtiment. Mais le Christ nous dit également que le Pain est Son corps "ceci est mon corps". St Paul a eut cette révélation très tôt en ce qui concerne l'Église. C'est sur le chemin de Damas que le Christ lui dit "Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" (Ac 9, 4) Signifiant par là que les chrétiens sont le corps du Christ ! Car le corps du Christ est en eux.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 21:25

Marc a écrit:
sourire a écrit:Et donc, que cela s'adresse maintenant uniquement aux prêtres.
Jésus serait donc présent (selon toi) pour tous les prêtres mais pour aucun "laic" !

J'ai répondu Sourire, Nous sommes "UN" et par l'unité du Saint Esprit nous sommes avec Jésus lors de la célébration eucharistique que seuls les prêtres (anciens) et évêques ont le droit de faire. Ne tord pas le sens de mes propos. (Jn 17, 22-23)
Nous sommes partis de ce verset Marc : Jésus dit : je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
Et c'est toi qui m'a dit que ce verset ne s'adressaient qu'aux disciples et donc maintenant uniquement aux prêtres.

C'est très compliqué de te suivre, car de là tu es arrivé à qui a le droit de célébrer ou pas l'eucharistie.
Ce sont deux sujets et donc deux discutions très, très différentes.

Et lorsque je te lis, je comprends ceci :
- Jésus est tous les jours avec les disciples/prêtres jusqu'à la fin du monde.
- Jésus n'est pas tous les jours avec les laic.

C'est en tout cas ce que tu m'as écrit.
Mais tu voulais peut-être dire autre chose ????

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 21:27

Le Christ est avec les évêques et les prêtres, nous sommes aussi avec eux et donc le Christ est avec nous. C'est ce que l'on appel "la communion".
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 21:34

Mais tu dois bien comprendre que nous sommes ici dans un processus de sanctification est non de justification. Le Christ se donne personnellement à chacun lors de la justification, il continue de le faire par la suite mais exige de nous que nous soyons en communion. Communion qui de part ses "frottements" nous fait avancer dans la sanctification en abandonnant notre "quant à soi" pour le "tout au Christ".

Mis à part tout cela, je suis dans un processus de dialogue avec toi. Je ne cherche pas à te convaincre mais à t'exposer une partie de ce que j'ai appris.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 21:42

Marc a écrit:Sourire, le corps du Christ c'est l'Église et l'église est un bâtiment.
Non, non pas seulement.
Il y a plusieurs signification au mot "église".

Aie, ouvre un sujet et les plus érudits te répondront mieux que moi.

Mais il me semble qu'il y a :
- corps de Christ = tous les sauvés
- rassemblement de chrétiens (assemblée)
- lieu de rassemblement qui peut être "n'importe quel(le) maison, jardin, foret, stade de foot, place Saint-Pierre, etc
- monument : cathédrale, chapelle, etc

Mais ce sont des choses bien distinctes, qu'il faut "apprécier" de façon distinctes bien que ...
Marc a écrit:Mais le Christ nous dit également que le Pain est Son corps "ceci est mon corps". St Paul a eut cette révélation très tôt en ce qui concerne l'Église. C'est sur le chemin de Damas que le Christ lui dit "Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" (Ac 9, 4) Signifiant par là que les chrétiens sont le corps du Christ ! Car le corps du Christ est en eux.
1 cor 6:15
Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ?

1cor 12:12-14 et 18 et 24 et 27
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les
membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi
en est-il de Christ.
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former
un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et
nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit
Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres
Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu ...
Dieu a disposé le corps de manière à ...
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part

Éphésiens 5 (uniquement les passages sur christ et l'église)
Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur
l'Eglise est soumise à Christ
Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau
afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni
ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible
il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise
nous sommes membres de son corps
Ce mystère est grand

(IL me semble que ce mot mystère n'a pas la signification que nous lui donnons aujourd'hui.
(Sinon, c'est dans le passage sur comment les maris doivent aimer leurs femmes.
Et les maris avaient l'obligation de nourrir et de vêtir leurs épouses (Exode 21:11-11)
Et donc, Paul est en train de dire aux maris qu'ils doivent avoir soin du corps de leurs épouses, de les nourrir et d'en prendre soin, comme Jésus le fait pour son Eglise.)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 21:44

Marc a écrit:Le Christ est avec les évêques et les prêtres, nous sommes aussi avec eux et donc le Christ est avec nous. C'est ce que l'on appel "la communion".

Et le jour où je prend l'avion pour aller visiter ma grand-mère malade dans un pays qui n'a pas de prêtre, Christ ne m'accompagne pas ?


(je n'ai pas de grand-mère dans un pays lointain ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 613688 )

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 21:47

Sourire :) Mais tu enlève quelque chose d'essentiel à Ephésiens 5 :

31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 21:51

Marc a écrit:Mis à part tout cela, je suis dans un processus de dialogue avec toi. Je ne cherche pas à te convaincre mais à t'exposer une partie de ce que j'ai appris.

Tu ne cherches pas à me convaincre ?
hum hum !

Soit !


Et si nous parlions pour une fois de ce qui nous est commun ?

Tu m'as souvent répété que Marie t'avait amené à Jésus, etc
Que le but était d'aller vers Jésus.

Et si nous y allions directement et parlions de lui ?

Ou encore de Dieu ?

Dans mon vocabulaire, je dirais : et si nous donnions gloire au Père et au Fils ?

C'est à dire, et si nous parlions de leur qualités à eux ? De leur puissance, etc, etc

En fait, si nous parlions d'eux ?


Est-qu'il y aurait une certaine forme de ne pas prononcer le nom de Dieu ?

On parlait avec Joos et Nazir de la prière qui est rempart pour dire en fait que Dieu est un rempart.

Est-ce que cela ne glorifie pas plus Dieu, qu'on parle de lui ?
Et qu'on dise de lui ce qu'il est ?


Dernière édition par sourire le Lun 7 Mar 2011 - 21:55, édité 1 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 21:51

sourire a écrit:Et le jour où je prend l'avion pour aller visiter ma grand-mère malade dans un pays qui n'a pas de prêtre, Christ ne m'accompagne pas ?

Bien sur qu'il t'accompagne. Il n'y à pas que l'eucharistie bien qu'elle soit le vrai trésor de l'Église. Il y a la grâce, la Parole et une autre église à ton arrivé près de chez ta grand mère laughing
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 21:53

Marc a écrit:Sourire :) Mais tu enlève quelque chose d'essentiel à Ephésiens 5 :

31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.

Oui, oui, oui.
Et pourtant, l'homme ne devient pas "cousu" à son épouse ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 613688

Et pour le reste des versets, tu en penses quoi ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 21:58

Marc a écrit:
sourire a écrit:Et le jour où je prend l'avion pour aller visiter ma grand-mère malade dans un pays qui n'a pas de prêtre, Christ ne m'accompagne pas ?

Bien sur qu'il t'accompagne. Il n'y à pas que l'eucharistie bien qu'elle soit le vrai trésor de l'Église. Il y a la grâce, la Parole et une autre église à ton arrivé près de chez ta grand mère Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 613688

Donc, Jésus lui-même m'accompagne
Et donc, je bénéficie de tous les attributs de Jésus, même dans l'avion : sa grace, sa Parole, que le Saint-Esprit me rappèle (! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 613688), sa protection, sa puissance ...


Dernière édition par sourire le Lun 7 Mar 2011 - 21:58, édité 1 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 21:58

sourire a écrit:Tu m'as souvent répété que Marie t'avait amenée à Jésus, etc
Que le but était d'aller vers Jésus.

Non c'est le contraire, c'est le Christ qui m'a amené à Marie et Marie m'aide vraiment beaucoup désormais. Mais passons les sujets qui fâche..

Et si nous y allions directement et parlions de lui ? Ou encore de Dieu ?

Mais nous n'avons pas cessé de le faire !

Dans mon vocabulaire, je dirais : et si nous donnions gloire au Père et au Fils ?

Petite question justement à propos de la Gloire. Quelle est la Gloire dont il est question en Jn 17, 22 ?

C'est à dire, et si nous parlions de leur qualités à eux ? De leur puissance, etc, etc

En fait, si nous parlions d'eux ?

Nous n'avons une fois de plus pas cessé de le faire.

Est-ce que cela ne glorifie pas plus Dieu, qu'on parle de lui ?
Et qu'on dise de lui ce qu'il est ?

Parlons de ce qu'est la Gloire.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 22:01

Marc a écrit:
sourire a écrit:Tu m'as souvent répété que Marie t'avait amenée à Jésus, etc
Que le but était d'aller vers Jésus.

Non c'est le contraire, c'est le Christ qui m'a amené à Marie et Marie m'aide vraiment beaucoup désormais. Mais passons les sujets qui fâche..
J'ai parfois une très, très bonne mémoire, Marc, et pour "ce coup là", je suis certaine d'avoir lu de toi, que Marie t'avait menée à Jésus.
Et même, tu l'as écrit plusieurs fois.


Et c'est parfois difficile de te suivre, j'ai l'impression que tu penses en "zig-zag" ... en partant un peu dans tous les sens.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 22:03

Marc a écrit: Marie m'aide vraiment beaucoup désormais
Juste pour savoir, quelle est la puissance de Marie.
Qu'a-t-elle la capacité de faire pour t'aider ????

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 22:04

sourire a écrit:Oui, oui, oui.
Et pourtant, l'homme ne devient pas "cousu" à son épouse ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 613688

Et pour le reste des versets, tu en penses quoi ?

Tout comme tu n'est pas cousue aux prêtres taquin Il est question d'un "grand mystère" et "de ne faire qu'une seule chair" et du "Christ et de l'Église" Le Christ ne fait qu'une seule chair avec son épouse : "L'Église" une fois de plus par l'eucharistie qui demeure en nous alors que nous demeurons dans sont corps.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 22:07

Marc a écrit:
Et si nous y allions directement et parlions de lui ? Ou encore de Dieu ?

Mais nous n'avons pas cessé de le faire !

Tu trouves que nous avons parler de Jésus ?

Nous avons parlé de "sujet qui le concerne", un peu comme on parlerait de la profession de quelqu'un mais sans parler de la personne elle-même ...

Genre : Julie est secrétaire.
Est-ce qu'une secrétaire peut faire ceci ou cela ?
Est-ce que dans toutes les entreprises la secrétaire est considérée comme sachant faire cela ?


Mais on ne parle pas du tout de Julie.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 22:07

sourire a écrit:J'ai parfois une très, très bonne mémoire, Marc, et pour "ce coup là", je suis certaine d'avoir lu de toi, que Marie t'avait menée à Jésus.Et même, tu l'as écrit plusieurs fois.

Non je n'ai pas dis que Marie m'avait mené à Jésus mais que Marie conduisait à Jésus. Ce n'est pas la même chose.

Et c'est parfois difficile de te suivre, j'ai l'impression que tu penses en "zig-zag" ... en partant un peu dans tous les sens.

J'essaie de suivre tes questions qui sont tout autant en "zig-zag" :p


Dernière édition par Marc le Lun 7 Mar 2011 - 22:09, édité 1 fois
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 22:08

Sur ce je dois aller me coucher je me lève à 6h demain. Bonne nuit. dodo
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 22:10

Marc a écrit:
sourire a écrit:Oui, oui, oui.
Et pourtant, l'homme ne devient pas "cousu" à son épouse ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 613688

Et pour le reste des versets, tu en penses quoi ?

Tout comme tu n'est pas cousue aux prêtres Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 48170 Il est question d'un "grand mystère" et "de ne faire qu'une seule chair" et du "Christ et de l'Église" Le Christ ne fait qu'une seule chair avec son épouse : "L'Église" une fois de plus par l'eucharistie qui demeure en nous alors que nous demeurons dans sont corps.

Mais je suis "cousue" à Jésus, Marc.
Chaque instant de chaque jour.
Je suis son église, son membre, son corps.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 22:36

Marc a écrit: le Christ qui m'a amené à Marie et Marie m'aide vraiment beaucoup désormais

Alors pourquoi m'inviter sur ce forum, si c'est ta croyance ?
Et pourquoi ne pas me dire d'entrée la vérité ?

Je comprends mieux pourquoi, tu ne parles jamais de façon suivie et structurée et CLAIRE surtout mais que cela part dans tout les sens et qu'il est totalement impossible de méditer ensemble sur une même sujet.

Marc, c'est JESUS qui est dès le commencement.
C'est pour JESUS, par JESUS que tout a été créé.
C'est JESUS qui domine toutes les dominations, toutes les puissances, les visibles comme les invisibles
C'est JESUS qui est FILS de DIEU
C'est JESUS qui a vaincu le mal
C'est JESUS qui est ressuscité
C'est JESUS qui est assit à la droit de DIEU
C'est JESUS l'agneau de Dieu, le seul qui n'a jamais péché et qui parce qu'il est pur et sans tâche a pu se faire victime propitiatoire pour nous laver de nos péchés.
C'est JESUS qui intercède pour nous, dans les cieux.
C'est JESUS qui est le chef de l'Eglise
C'est JESUS qui est La Parole de Dieu
C'est JESUS qui prend soin de son Eglise (de chacun de nous)
Etc, etc

C'est JESUS mon sauveur, mon maitre, mon ami et MON DIEU.

Je pense que tu n'as pas le même dieu que moi.
Je ne pense pas que Marie ait le moindre pouvoir et la moindre capacité à t'aider.
Lit un jour dans la bible qui est réellement Marie.
Elle n'est pas plus qu'Élisabeth, que Ruth ou encore que Marthe.
Mais bon, lorsque je vois que tu ne VOIS PAS ce qui est écrit ....

Je ne peux rien faire pour toi Marc.
C'est Dieu qui conduit chacun dans la vérité, vers JESUS.
J'espère que tu ne croiras jamais que Marie pourrait te sauver.
Elle n'a JAMAIS été victime expiatoire, JAMAIS.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 22:41

Marc a écrit:Non je n'ai pas dis que Marie m'avait mené à Jésus mais que Marie conduisait à Jésus. Ce n'est pas la même chose.

Je me suis rapidement remémorée, l'ensemble de ce que tu m'as écrit.
Tu m'as écrit cette phrase-ci, oui, je te l'accord et sinon, tu n'as fait que de me parler de Pierre, encore et encore, de l'église catholique, encore et encore, des papes, des pères de l'église, etc.
Des saints aussi.
Marc, tu ne parles quasiment jamais de Jésus.
En as-tu conscience ?

sinon, as-tu conscience que tu justifies l'inquisition, au point de trouver normal de bruler des personnes qui auraient eu accès à une bible compréhenbsible ?

Mais Marc, POURQUOI, ne pas laisser les gens lire la bible ?



bon, je quitte définitivement.

Je ne peux pas jouer à celle qui cherche des rapprochements entre nous. Car il n'y en a aucun.
Pour moi, il y a autant de différence entre toi et moi, qu'entre un bouddhiste et un musulman

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Mar 8 Mar 2011 - 12:07

Je n'ai pas dévié d'un iota de Jésus en ce que j'ai dis. Je n'ai pas "zigzagué" mais j'ai tourné autour de l'eucharistie "Sacrifice du Christ" présent éternellement. Je suis désolé que tu ne comprenne pas Sourire et regrette que tu t'en aille. Mais puisse Dieu t'accompagner sur la route qu'est le Christ.

"Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde"


Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Eucharistie
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 14 Mar 2011 - 8:44

La Sainte Tradition est la vérité du Christ, vivante et croissante, contenue pas seulement dans l’Écriture, mais dans la doctrine ordinaire, la vie ordinaire et le culte ordinaire de l’Église. C’est pour cela que la Tradition qui ne change pas peut sembler avoir tant changé. Car cette doctrine, cette vie et ce culte ordinaires de l’Église est quelque chose de vivant – une vérité qui fut plantée comme la graine de moutarde au premier siècle à Jérusalem et qui n’a pas cessé de grandir depuis - comme notre Seigneur l’a prophétisée en Marc 4, 30-32. La plante ne ressemble pas à la graine, mais elle est plus « moutarde » que jamais ! Et c’est un sujet biblique, comme nous le découvrons quand nous considérons la controverse sur la circoncision en Actes 15.

Bien sur, l’Église commença comme secte entièrement juive. Son Seigneur était un juif, les Apôtres étaient tous des juifs, les premiers milliers de convertis étaient des juifs et la seule Bible qu’elle avait quand les païens commencèrent à entrer dans l’Église, c’était les Écritures juives. Comme délégués de la prétendue « Église cachée » fondée uniquement sur la Bible, assistant au Concile de Jérusalem, essayons de résoudre la question de savoir s’il faut circoncire les païens qui veulent rejoindre le Peuple de l’Alliance. Que dit l’Écriture ?

Elle dit que l’Alliance de la circoncision est « une alliance éternelle » (Genèse 17, 7). Elle dit que les patriarches Moïse et les Prophètes sont circoncis. Elle dit que la circoncision est enjointe, non seulement aux descendants d’Abraham, mais à chaque mâle qui veut se joindre au Peuple de l’Alliance (Exode 12, 48). Pause ! Pas d’exception. Plus encore, en faisant un tour de table nous constatons que les Apôtres et les anciens sont tous circoncis et que le Seigneur Jésus qu’ils annoncent était circoncis (Luc 2, 21). Et Jésus lui-même dit que pas un iota, pas un point de la loi ne passera jamais (Matthieu 5, 18) tandis qu’il est silencieux comme une pierre sur l’exemption des gentils de l’immémoriale nécessité de la circoncision pour tous ceux qui veulent se joindre au Peuple de Dieu.

Ainsi, le Concile se réunit, et à la lumière de tous ces enseignements scripturaires évidents, déclare …

….que la circoncision des gentils est contre la volonté de Dieu qui ne change pas.

Soudainement, toute l’histoire devient incroyablement catholique, n’est-ce pas ? Alors la Tradition Apostolique changea-t-elle l’Écriture ou pas ?

Le Concile biblique, comme l’Église catholique actuelle, replaçant l’Écriture dans le contexte de la Tradition et de l’autorité magistérielle et apostolique, parle avec l’autorité apostolique et déclare : « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… » (Actes 15, 28). Ainsi le Concile biblique, comme l’Église catholique actuelle, développe une doctrine qui, pour un œil de chrétien qui ne voit que par la Bible seule apparaît annuler catégoriquement l’Écriture, et qui cependant, à regarder de plus près, s’avère lui conférer sa valeur (Romains 3, 31).

Source


Dernière édition par Marc le Lun 14 Mar 2011 - 9:13, édité 7 fois
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 8:50

Peut-on considérer que les évangélistes sont réellement une Eglise "classique"?
Comme les pentecôtistes..
Comme les charismatiques catholiques..qui ne sont pas une Eglise au sein (ou en dehors ) de l'Eglise catholique
Ils ne comptent pas leurs membres selon les registres de baptême comme les font les catholiques,les orthodoxes,les protestants réformés.
Il s'agirait plutôt d'un "mouvement chrétien",mais pas d'une vraie Eglise(manque de structure)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 3 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum