MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

LE CREATIONNISME

+6
Lagaillette
Cécile
christianc
saint Zibou
Ubu
Joss
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Dim 2 Déc 2007 - 11:07

Je crois avoir déjà répondu à ta question, dans la seconde partie de ce que tu cites...

EDIT:
Cela dit, que fait ce sujet dans "sciences"? Le créationisme n'en est pas une, c'est une croyance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Dim 2 Déc 2007 - 11:15

Pour moi, ce qui instrumentalise la guerre et la mort ne mérite aucun respect tout comme n'importe quelle idéologie dont nous avons pu voir, malheureusement, les conséquences au cours de ce siècle. Aucune idéologie n'est meilleure qu'une autre
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 11:32

Et si on parlait des Croisades? Wink

Restons en au créationisme, si tu le veux bien. Je ne pense pas que la lutte contre le darwinisme et l'évolutionisme (qui nommé ainsi sont aussi des doctrines) soit la cause majeures des conflits actuels.

Il me semble plus intéressant d'essayer de comprendre comment des individus peuvent choisir de croire en des théories mises à mal par les découvertes archéologiques et historiques...

Savez-tu par exemple (j'en ai déjà parlé jàdis), que Champollion avait reçu l'ordre direct du gouvernement de ne pas révéler ses découvertes au grand public s'il voulait les mener à bien. La raison principale en ce temps (19ème siècle) était que le Vatican craignait la découverte de manuscrit antérieur à la date donnée du déluge, voire à la création du monde...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Lun 3 Déc 2007 - 13:28

C'est très commun et très humain finalement de trouver comme alibi pour justifier les erreurs présentes, les erreurs passées.

C'est un peu comme un assassin qui justifierait ses meurtres en disant "mon aïeul l'a fait il y a 800 ans"

La différence, c'est que l'aïeul en question avait l'excuse d'être mal dégrossi, dans un moyen age où la science s'apparentait à l'alchimie, tandis qu'en 2007, où l'homme voyage sur mars et dans l'infiniment petit, nous sommes sensés être cultivés et civilisés
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 13:36

Joss a écrit:C'est très commun et très humain finalement de trouver comme alibi pour justifier les erreurs présentes, les erreurs passées.

C'est un peu comme un assassin qui justifierait ses meurtres en disant "mon aïeul l'a fait il y a 800 ans"

La différence, c'est que l'aïeul en question avait l'excuse d'être mal dégrossi, dans un moyen age où la science s'apparentait à l'alchimie, tandis qu'en 2007, où l'homme voyage sur mars et dans l'infiniment petit, nous sommes sensés être cultivés et civilisés
Il ne s'agit ni de justifier voire de légitimer le présent par le passé mais de remettre les choses à leur place. Rien ne change sous le soleil. Au reste, il est caricatural de considérer le passé comme une époque obscurantiste. Rien ne change et c'est sans doute ce qu'il y a de plus dramatique!

De plus, l'homme ne voyage pas encore vers Mars mais il en rêve. Qu'est-ce qu'être cultivé et/ou civilisé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Lun 3 Déc 2007 - 15:51

Mespheber a écrit:
Il ne s'agit ni de justifier voire de légitimer le présent par le passé mais de remettre les choses à leur place. Rien ne change sous le soleil. Au reste, il est caricatural de considérer le passé comme une époque obscurantiste. Rien ne change et c'est sans doute ce qu'il y a de plus dramatique!

on est d'accord......Ne pas se résoudre à "changer est c'est sans doute ce qu'il y a de plus dramatique!" Alors pourquoi précisément ne pas vouloir changer et s'obstiner à mettre sur le même plan, le pire du passé et le pire du présent ?

C'est bien parce qu'on ne tire pas des leçons du passé, qu'on rate désespérément l'avenir....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 15:56

C'est sans doute ma différence: je tire des enseignements du passé, au sens collectif comme individuel, pour mon propre cheminement, mais je me suis résolu depuis longtemps à l'idée que l'humanité a choisi la voie de l'annihilation. Loin d'être pessimiste, je me considère comme quelqu'un de pragmatique. Résister au courant, certes s'il s'agit d'éviter de s'écraser contre un écueil ou de finir dans des rapides. Mais mener la barque des autres... Il est bien plus amusant pour moi de les voir sombrer, après tout, mieux vaut en rire qu'en pleurer, non? What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Lun 3 Déc 2007 - 16:34

Mespheber a écrit:C'est sans doute ma différence: je tire des enseignements du passé, au sens collectif comme individuel, pour mon propre cheminement, mais je me suis résolu depuis longtemps à l'idée que l'humanité a choisi la voie de l'annihilation. Loin d'être pessimiste, je me considère comme quelqu'un de pragmatique. Résister au courant, certes s'il s'agit d'éviter de s'écraser contre un écueil ou de finir dans des rapides. Mais mener la barque des autres... Il est bien plus amusant pour moi de les voir sombrer, après tout, mieux vaut en rire qu'en pleurer, non? What a Face

Ben moi, je ne suis pas comme toi. Je me refuse à ne pas me battre. Je nagerai toujours à contre-courant même si ça devait être envers et contre tous parce que l'espérance qui me guide malgré mes désespérances :realmad: .......
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 17:29

Il ne s'agit pas de baisser les bras. Je mène mon combat. Parfois il se joint aux intérêts d'autres et nous nous battons conjointement le temps d'une bataille. Mais me battre pour des larves ou pour "éléver le niveau des veaux", comme le chantait Gogol 1er, c'est prendre le risque de se faire mettre en pièces, comme l'écrivait Platon dans sa métaphore de la Caverne, ou Jésus qui parlait de "donner des perles aux cochons".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Lagaillette Mar 4 Déc 2007 - 14:31

C'est vrai qu'en voyant l'évolution du monde actuel, il est difficile de ne pas désespérer de l'avenir de l'humanité.

A Bali en ce moment, les dirigeants des principaux états de la planète se réjouissent d'avoir prévu une réduction des émissions de CO2 à l'échéance de 2020 ou 30. D'ici là, combien de peuples auront succombé aux déréglements climatiques ?

Lagaillette
Installé
Installé

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Mar 4 Déc 2007 - 17:01

On s'en fout, ils n'achètent ni TGV, ni Airbus. :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Mer 26 Mar 2008 - 15:14

Joss a écrit:ROYAUME-UNILE CREATIONNISME - Page 3 4417938


Royaume-Uni : Le créationnisme aux examens

L’une des agences britanniques de préparation et de suivi des examens, l’OCR, a introduit dans les programmes de biologie du GSCE (l'équivalent du brevet des collèges) un sujet sur le créationnisme.

L’OCR entend ainsi initier les élèves aux différentes polémiques scientifiques.

Mais plusieurs enseignants et observateurs soulignent le fait qu’aborder la question du créationnisme en biologie confère un statut scientifique à une théorie qui relève de la croyance.

Le créatonnisme serait ainsi étudié dans le cursus britannique au même titre que l’évolutionnisme de Darwin qui, bien que controversé sur plusieurs points, demeure une théorie scientifique
.
http://ecolesdifferentes.free.fr/GBCREA.htm



La terre a 6000 ans et c'est un chimiste qui dit cela....OMG! Une blouse blanche, ça fait plus sérieux quand on dit des âneries !

SUITE :


Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Dim 15 Juin 2008 - 9:44

LE CREATIONNISME - Page 3 AllemagneProjet de parc d'attraction biblique en Allemagne


LE CREATIONNISME - Page 3 Photo_1212596621519-1-0_h192
Projet de parc d'attraction biblique en Allemagne Allemagne-Suisse-religion-loisirs-insolite Des fondamentalistes protestants suisses envisagent de créer dans le sud-ouest de l'Allemagne, d'ici à 2012, un parc d'attraction sur le thème de la Bible, pour illustrer les théories
créationnistes de manière ludique, selon la presse

Publié le 04 juin 2008 LA DEPECHE.FR

Des fondamentalistes protestants suisses envisagent de créer dans le sud-ouest de l'Allemagne, d'ici à 2012, un parc d'attraction sur le thème de la Bible, pour illustrer les théories créationnistes de manière ludique, rselon la presse allemande.

Dans ce "Genèse-Parc", qui s'inspirerait des parcs similaires déjà ouverts aux Etats-Unis, les visiteurs pourraient expérimenter le Déluge dans les montagnes russes aquatiques, déjeuner dans les restaurants d'une Tour de Babel en construction, visiter une Arche de Noé en "taille réelle" --soit 150 mètres de long--, ou se faire peur dans le "pavillon du feu" sur le thème du Jugement dernier.

"Avec ce parc à thèmes, nous voudrions que les gens ouvrent leur coeur à Dieu et à Jésus-Christ, et leur donner ainsi la possibilité de comprendre et d'accepter la Bonne Nouvelle", proclament sur leur site internet les promoteurs de ce projet, la société anonyme "Genesis-Land", basée près de Zurich (Suisse).

L'entreprise, qui proclame et défend le "créationnisme" --la création de l'univers en sept jours-- et conteste la théorie darwinienne de l'évolution, parfaitement admise par les principales Eglises, espère trouver près de Heidelberg (sud-ouest de l'Allemagne) un terrain idéal pour l'implantation de son parc de 50 hectares où elle veut attirer à terme 600.000 visiteurs par an.

Reste que, pour l'heure, "Genesis-Land" est encore à la recherche de la majeure partie des 80 à 120 millions d'euros nécessaires. Et que le projet est critiqué par les Eglises protestantes d'Allemagne, qui craignent qu'il apporte en Allemagne un sujet de polémique très vif aux Etats-Unis, mais jusque-là plutôt mineur en Europe.

Jan Baldewien, l'un des responsables de l'Eglise protestante du Bade-Wurtemberg, a confié au quotidien Frankfuter Rundschau espérer que le projet capoterait faute de financement. "Beaucoup de bêtises ont pu être évitées par manque d'argent", a-t-il ironisé.

Source : LE CREATIONNISME - Page 3 Bilde10news.fr.msn.com

Le site est en allemand/anglais. Pour ceux qui veulent déjà regarder le plan du parc ou les différents pavillons....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par giorgino Mar 17 Juin 2008 - 13:34

Le créationisme est en contradiction totale avec les découvertes scientifiques et celà ne date pas d'hier . La création d' Adam et Eve confrontée aux découvertes scientifuques ne peut résister qu 'en imposant une théorie qui n' a plus guère de fondements quand on découvre des squelettes vieux de plusieurs dizaines de milliers d 'anneée voire plus .

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Cécile Mar 17 Juin 2008 - 14:25

Après tout, il y a bien un parc Astérix... Il n'a pas existé non plus :beret:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 16:11

Il y a quand même une différence: Astérix, considérée comme une lecture destinée à la jeunesse, est relativement précis au niveau de ses références historiques et assez proche de la vie des gaulois au niveau descriptif, ce qu'on ne retrouve malheureusement pas dans le parc même s'il n'en reste pas moins une très bonne occasion de se divertir.

En ce qui concerne l'arche de Noé, l'absence de preuves de l'existence du bateau en lui-même n'exclut pas le phénomène auquel il se rapporte et dont on a retrouvé autant des preuves archéologiques et géologiques que des récits antérieurs le rapportant (cf. L'Epopée de Gilgamesh).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Mar 17 Juin 2008 - 16:54

Ouai et la différece, c'est que lorsqu'on vaau Parc d'Astérix, on sait qu'Astérix et Obélix n'ont pas existé tandis que dans un parc créationiste, on croit dur comme fer qu'Adam et Eve ont été créés il y a 6000 ans et qu'ils donnaient des carottes aux gentils dinosaures drunken
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Cécile Mar 17 Juin 2008 - 16:57

" on croit dur comme fer qu'Adam et Eve ont été créés il y a 6000 ans "

C'est qui : ON ?

Même si j'avais l'idée saugrenue d'y aller, je ne pense pas que je serais convaincue ! :gnark:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par lucie Mar 17 Juin 2008 - 17:05

ben si, c'est mignon les dinosaures.

ah ? c'est pas la question ? :gnark:

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par giorgino Mar 17 Juin 2008 - 17:31

Ce sujet fait fureur dans nombre de forums catholiques , que JO connait bien !!
La crainte que l' évolutionisme , meme si ce n'est pas une philosophie - thématisation du monde et vision des grandes questions qui se posent à l' humanité - la crainte que cette théorie fondée sur l' observation scientifique et donc non idéologique - soit vraie et admise semble se faire arc -bouter beaucoup de catholiques sur ces forums .
On dirait que ces derniers se cramponnent becs et ongles au créationisme , bravant ainsi les acquis les plus sûrs de la recherche en science humaine .
De ce point de vue , on peut aller à se demander si ce n'est pas la question de leur foi qu'ils sentent menacée alors que Dieu après tout n' a pas de compte à rendre , que la foi n' a pas tout à voir avec ça !
C'est une question à se poser en tous cas

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Mar 17 Juin 2008 - 20:03

giorgino a écrit:Ce sujet fait fureur dans nombre de forums catholiques , que JO connait bien !!
La crainte que l' évolutionisme , meme si ce n'est pas une philosophie - thématisation du monde et vision des grandes questions qui se posent à l' humanité - la crainte que cette théorie fondée sur l' observation scientifique et donc non idéologique - soit vraie et admise semble se faire arc -bouter beaucoup de catholiques sur ces forums .
On dirait que ces derniers se cramponnent becs et ongles au créationisme , bravant ainsi les acquis les plus sûrs de la recherche en science humaine .
De ce point de vue , on peut aller à se demander si ce n'est pas la question de leur foi qu'ils sentent menacée alors que Dieu après tout n' a pas de compte à rendre , que la foi n' a pas tout à voir avec ça !
C'est une question à se poser en tous cas

J'ai même lu quelque part que cette idée de créationnisme séduisait un cardinal, je crois, italien.....on aura tout vu
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Mar 17 Juin 2008 - 20:13

Cécile a écrit:" on croit dur comme fer qu'Adam et Eve ont été créés il y a 6000 ans "

C'est qui : ON ?

Même si j'avais l'idée saugrenue d'y aller, je ne pense pas que je serais convaincue ! :gnark:

.......les fondamentalistes chrétiens et islamiques (Dieu a crééle monde en 6 jourset "un jour est comme 1000 ns donc 6 X 1000 = 6000 ans) ....C'est la bible prise au pied de la lettre qui le dit :realmad: .....mais vu que les dinosaures, pour le coup, deviennent encombrant, on s'en arrange en les faisant cohabiter avec Adam et Eve

.....Dis, dinosaure, pourquoi as-tu de grandes dents ? .....C'est pour mieux manger des carottes, mon enfant :gnark:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 21:36

Les dinosaures s'étant éteint il y a environ 65 millions d'années, il y a peu de chances qu'on leur donnait des carottes. Par contre, nos ancêtres lointains devait leur servir de biscuits apéritifs. :gnark:

Cependant, il serait de mauvaise foi de critiquer le créationiusme sans admettre la manière dont l'Eglise a maintenu ce dogme jusqu'au siècle dernier, allat même jusqu'à user de son influence pour interdire la publication des travaux de Champollion qui remettait directement en question la date officielle de la création du monde.

Adam et Eve n'existe ni plus ni moins qu'Astérix et obélix dans la mesure où ils sont des icônes, sacrées dans un cas, profanes dans l'autre, mais chacune porteuse de sens et de signification. Sans dire qu'ils ont exister littéralement, il serait peut-être bon de s'attacher à la signification symbolique de ces figures plutôt qu'historique. Quoique les causes historiques del'apparition de ce mythe ainsi que son origine sont riches en enseignement pour retracer l'histoire de l'humanité.

En bref: ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Cécile Mar 16 Sep 2008 - 16:35

Vatican: colloque sur la théorie de l'évolution pour marier Darwin et foi
AFP 16.09.08 | 15h36





LE CREATIONNISME - Page 3 Le Vatican a annoncé mardi un colloque sur la théorie de l'évolution à l'occasion du 150e anniversaire de "l'origine des espèces" de Darwin, un ouvrage qui n'a "jamais été condamné par l'Eglise catholique", a rappelé son "ministre de la Culture" Gianfranco Ravasi. Le colloque prévu à Rome du 3 au 7 mars 2009 veut prendre le contre-pied du "créationnisme" défendu par les courants fondamentalistes chrétiens, particulièrement influents aux Etats-Unis. Ceux-ci, qui en restent à une lecture littérale de la Bible, rejettent la théorie selon laquelle l'espèce humaine est le fruit d'une longue évolution et réclament l'enseignement du créationnisme à l'école. "Il n'y a aucune incompatibilité entre la théorie de l'évolution et le message de la Bible", a souligné mardi Mgr Ravasi, président du conseil pontifical pour la Culture, lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas la théorie de l'évolution, en tant que théorie scientifique, qui est en soi incompatible avec la foi en un Dieu créateur, mais le fait d'en ériger quelques éléments en clé d'interprétation de toute la réalité", a ajouté Marc Leclerc, professeur à l'université pontificale grégorienne. Cette institution jésuite est l'organisatrice du colloque avec l'université Notre Dame de l'Indiana (Etats-Unis). Le père Leclerc a aussi pris ses distances avec la théorie du "dessein intelligent", une "explication alternative" aux "insuffisances" du darwinisme qui aurait selon lui contribué à créer la "confusion". Avec le dessein intelligent, "la finalité divine viendrait se substituer au mécanisme (de l'évolution), alors qu'il s'agit clairement de deux niveaux distincts", a-t-il souligné. Mgr Ravasi a rappelé que les papes Pie XII, Jean Paul II et Benoît XVI se sont intéressés à la théorie de l'évolution. Benoît XVI y a consacré deux rencontres privées durant ses vacances en septembre 2006 et septembre 2007, soulignant cependant à ces occasions que les théories de Charles Darwin n'étaient pas suffisantes pour expliquer les origines de la vie. Des scientifiques et des philosophes de diverses écoles de pensée ont été invités au colloque du Vatican avec des théologiens catholiques et protestants.







LE CREATIONNISME - Page 3 Empty
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Mar 16 Sep 2008 - 16:52

Enfin !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 3 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum