MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

LE CREATIONNISME

+6
Lagaillette
Cécile
christianc
saint Zibou
Ubu
Joss
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par doris Ven 3 Oct 2008 - 10:14

C'est pas évident. On peut considérer le créationisme comme un reniement de l'évolution, et l'on peut considérer l'oeuvre créatrice de Dieu, comme une négation en ne s'appuyant que sur l'évolution.

Pour moi, la création est oeuvre de Dieu, qui participe également à ce qu'il lui a donnée : d'évoluer, en ce qu'il a pensé aussi que cette évolution entrerait dans le domaine scientique.

Alors il y a des scientifiques qui croit que Dieu a crée le monde, sans perdre de vue la science,

et des scientifiques qui ne croient pas en l'oeuvre de Dieu, et perde l'aspect fondamental de ce qu'est la Création : un Mystère !

De même la science, qui ne rentre pas dans le processus de la création, mais qui peut l'expliquer.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Dim 5 Oct 2008 - 12:02

J'entendais ce matin dans une émission religieuse que les catholiques américains sont de plu en plus marqués dans une droite dure (avortements, etc...) avec des valeurs morales politiques ......et 70% d'entre eux sont créationnistes ! affraid

au fond, il y a, aux U.S.A., une influence de plus en plus grande des évangéliques sur les catholiques...... C'est ce qui commence à se faire en France...... Il était temps que BENOIT XVI intervienne.......mais n'est-t-il pas trop tard ????? Les missionnaires évangéliques sillonnent la France et les postes de pasteurs sont tenus par des évangéliques américains qui diffusent un discours fondamentaliste politique qui déborde de plus en plus sur les catholiques

On en reparlera dans quelques année, mais c'est ce qui me faisait dire dans un autre fil :

"Comme quoi l'élection divine n'est pas un acquis.

Que la France, fille ainée de l'Eglise, se le dise....."


L'émission (en ligne pendant une semaine) :
AGAPE "Elections américaines : le poids de Dieu ?"
http://www.lejourduseigneur.com/index.php/emissions/2008/29_09/agape__1
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par doris Dim 5 Oct 2008 - 14:34

Joss a écrit:J'entendais ce matin dans une émission religieuse que les catholiques américains sont de plu en plus marqués dans une droite dure (avortements, etc...) avec des valeurs morales politiques ......et 70% d'entre eux sont créationnistes ! affraid

au fond, il y a, aux U.S.A., une influence de plus en plus grande des évangéliques sur les catholiques...... C'est ce qui commence à se faire en France...... Il était temps que BENOIT XVI intervienne.......mais n'est-t-il pas trop tard ????? Les missionnaires évangéliques sillonnent la France et les postes de pasteurs sont tenus par des évangéliques américains qui diffusent un discours fondamentaliste politique qui déborde de plus en plus sur les catholiques

On en reparlera dans quelques année, mais c'est ce qui me faisait dire dans un autre fil :

"Comme quoi l'élection divine n'est pas un acquis.

Que la France, fille ainée de l'Eglise, se le dise....."


L'émission (en ligne pendant une semaine) :
AGAPE "Elections américaines : le poids de Dieu ?"
http://www.lejourduseigneur.com/index.php/emissions/2008/29_09/agape

1

Bonjour Joss,
Ce que disent les évangéliques ne m'intéressent pas.
Ils diminueront peut-être le nombre de catholiques, si ils convertissent, mais la fille aînée de l'église a les reins solides.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Lun 6 Oct 2008 - 9:03

Pas sûr qu'ils soient si solides que ça. Dans une guerre, bien souvent, l'erreur la plus commune et la plus fatale est de sous-estimer l'ennemi.

Il serait stupide d'ailleurs de ne voir là qu'une guerre sur le plan spirituel (qui alors ne me préoccuperait pas plus que ma coupe de cheveux) mais avant tout sur le plan géopolitique et économique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Lun 6 Oct 2008 - 10:20

Mespheber a écrit: mais avant tout sur le plan géopolitique et économique.

exact sauf que je dirai : "et aussi sur le plan géopolitique et économique"
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par doris Lun 6 Oct 2008 - 11:49

Mespheber a écrit:Pas sûr qu'ils soient si solides que ça. Dans une guerre, bien souvent, l'erreur la plus commune et la plus fatale est de sous-estimer l'ennemi.

Il serait stupide d'ailleurs de ne voir là qu'une guerre sur le plan spirituel (qui alors ne me préoccuperait pas plus que ma coupe de cheveux) mais avant tout sur le plan géopolitique et économique.

Bonjour Mespheber,
Quand je parle des reins solides de la fille aînée de l'Eglise, je ne dis pas que je sous-estime d'éventuels ennemis que seraient les évangéliques.

Je dis que ce qu'ils disent ne m'intéresse pas.

Ils ont leur propre mode de conversion, d'apostolat, d'annonce de la Bonne nouvelle, qui se trouvent également, être les mêmes modes que ceux de la catholicité, modes dont elle est l'origine. Donc, il s'agit de copier les modes et de penser que ça va marcher. Il suffit de dire Jésus, et de penser, que cela va faire changer de boutique ! Eh ben soit !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Cécile Lun 6 Oct 2008 - 14:15

Les Evangéliques ne sont pas des ennemis ! Qu'ils croient au créationnisme me paraît bizarre, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave dans leur lecture fondamentaliste de la Bible, notamment du Nouveau Testament.

En refusant la Tradition, ils se privent des lumières qu'ont apporté des générations d'exégètes... Dommage pour eux...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Lun 6 Oct 2008 - 15:25

Cécile a écrit:Les Evangéliques ne sont pas des ennemis ! Qu'ils croient au créationnisme me paraît bizarre, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave dans leur lecture fondamentaliste de la Bible, notamment du Nouveau Testament.

En refusant la Tradition, ils se privent des lumières qu'ont apporté des générations d'exégètes... Dommage pour eux...

Détrompe-toi ! ..... Vas voir le fil GRARD BOUFFARD ...... et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. Ca bagarre dur sur DAILYMOTION, je peux te le dire ! La violence et les blasphèmes contre l'Eglise pleuvent

Tu me diras "Oh mais il y en a de très bien !"...... Certes, comme par exemple PHILIPPE qui poste sur ce forum ou le pasteur Carlos PAYAN....mais c'est l'arbre qui cache la forêt et dans cette forêt, il fait si sombre qu'il devient impossible de distinguer les loups des agneaux.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Cécile Lun 6 Oct 2008 - 15:35

Je sais, j'ai lu... mais il s'agit d'une bande de ...: censure :... Leurs propos prouvent assez qu'ils ne sont même pas chrétiens. Et s'ils croient vraiment en Dieu, comment le voient-ils?... Leurs excès les décrédibilisent.

Le seul fait qu'ils "vivent" sur daylimotion montre à quel point ils sont superficiels pour ne pas dire artificiels.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par doris Lun 6 Oct 2008 - 16:10

Cécile a écrit:Les Evangéliques ne sont pas des ennemis ! Qu'ils croient au créationnisme me paraît bizarre, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave dans leur lecture fondamentaliste de la Bible, notamment du Nouveau Testament.

En refusant la Tradition, ils se privent des lumières qu'ont apporté des générations d'exégètes... Dommage pour eux...

C'est une branche protestante ?
Et Dieu sait, que la tradition, n'est point leur tasse de thé !

Cependant, les Luthériens de France, par exemple, disent que les Evangéliques leur font beaucoup de tort !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Fée Violine Lun 6 Oct 2008 - 16:41

c'est même pas une branche ! ils ne sont sur aucun arbre !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par doris Lun 6 Oct 2008 - 17:22

Fée Violine a écrit:c'est même pas une branche ! ils ne sont sur aucun arbre !

Autant pour moi ! Merci de m'instruire.

Par contre, j'ai lu dans l'hebdo 'La Vie' un article disant que les Luthériens de France s'inquiétaient de l'amalgame entre l'évangélique et eux !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Fée Violine Lun 6 Oct 2008 - 17:42

en effet, c'est assez différent. Les luthériens sont les protestants les plus proches du catholicisme (à part les anglicans).
Les évangéliques (ou -listes) (Joss dit que c'est pas pareil mais je ne me rappelle jamais la différence...), il y en a différentes sortes, les plus extrémistes (comme ce Gérard Bouffard dont nous parlions) sont opposés à toute religion, ils considèrent que nous ne sommes pas chrétiens !

Ici où j'habite il y a un groupe de ce genre-là. A une époque j'avais essayé de parler avec eux mais ce n'est pas possible, ils sont vraiment sectaires. Ils m'exhortaient à faire annuler mon baptême et autres pratiques diaboliques !!! Une fois ils sont venus au groupe de prière du Renouveau (catholique) pour essayer de nous convertir, mais ils n'ont pas eu de succès... Et quand nous avons dit le Notre Père à la fin de la prière, ils n'ont pas voulu le dire avec nous, ils semblaient avoir peur d'attraper une maladie ou un diable en partageant quoi que ce soit avec nous... Il y a longtemps de ça, mais je m'en souviens très bien !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par doris Lun 6 Oct 2008 - 17:46

Fée Violine a écrit:en effet, c'est assez différent. Les luthériens sont les protestants les plus proches du catholicisme (à part les anglicans).
Les évangéliques (ou -listes) (Joss dit que c'est pas pareil mais je ne me rappelle jamais la différence...), il y en a différentes sortes, les plus extrémistes (comme ce Gérard Bouffard dont nous parlions) sont opposés à toute religion, ils considèrent que nous ne sommes pas chrétiens !

Ici où j'habite il y a un groupe de ce genre-là. A une époque j'avais essayé de parler avec eux mais ce n'est pas possible, ils sont vraiment sectaires. Ils m'exhortaient à faire annuler mon baptême et autres pratiques diaboliques !!! Une fois ils sont venus au groupe de prière du Renouveau (catholique) pour essayer de nous convertir, mais ils n'ont pas eu de succès... Et quand nous avons dit le Notre Père à la fin de la prière, ils n'ont pas voulu le dire avec nous, ils semblaient avoir peur d'attraper une maladie ou un diable en partageant quoi que ce soit avec nous... Il y a longtemps de ça, mais je m'en souviens très bien !

Oh là, là ! Ca relève de la psychiatrie, ça !

Je ne connais pas trop les Luthériens. Ils ont de bons, de très bons théologiens. Je ne sais pas si tu as vu sur Arte 'L'origine du Christianisme, mais les interventions qu'ils donnaient, volaient très haut !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Cécile Lun 6 Oct 2008 - 17:54

Je crois que les Episcopaliens sont encore plus proches de nous que les Luthériens... Mais je ne crois pas qu'il y en ait en France.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Lun 6 Oct 2008 - 17:57

doris a écrit:

Oh là, là ! Ca relève de la psychiatrie, ça !

J'oserai même plus loin, dans de nombreux cas, ça frise la possession
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par doris Lun 6 Oct 2008 - 17:59

Joss a écrit:
doris a écrit:

Oh là, là ! Ca relève de la psychiatrie, ça !

J'oserai même aller plus loin, dans de nombreux cas, ça frise la possession

Bon, ben je suis sauvée. Si ça va jusque là, la possession.
Ah ! L'amour de Dieu, nous brûle !!!
A nous, le coeur, aux autres la cervelle :gnark:
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Lun 6 Oct 2008 - 18:12

Fée Violine a écrit:(Joss dit que c'est pas pareil mais je ne me rappelle jamais la différence...)

En fait, pour le grand malheur du protestantisme, les 3/4 du monde protestant a pris l'appellation "évangélique", y compris luthériens et calvinistes ; si bien qu'on ne sait plus qui est qui et surtout, on ne peux plus distinguer les fondamentalistes d'où l'habitude qu'ont pris les journalistes de les distinguer par le mot évangliSTES (comme fondamentalISTES)

De toute manières le courant dur américain, gagne de plus en plus de terrain y compris en France. Les bons vieux protestants d'autrefois deviennent une denrée rare
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Lun 6 Oct 2008 - 18:16

Pour tout dire, j'ai longtemps cru que joss était alarmiste jusqu'à ce que je vois par moi-même quelques reportages, discutent avec des amis et des correspondants témoins de leur prise de pouvoir pour me rendre compte du danger. Danger d'autant plus grand quand une bonne partie du sénat américain est convertie...

Bien sûr, les évangélistes en tant qu'individus ne sont pas plus des ennemis que les musulmans ou les scientologues, mais les mouvements qui les pilotes parfois, dans le cas de l'Islam, est toujours pour les autres représentent une véritable menace dans l'équilibre mondial et pour la paix entre les peuples. Je ne pense pas que tendre la joue droite soit la meilleure option dans leur cas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Lun 6 Oct 2008 - 18:27

Mespheber a écrit:Pour tout dire, j'ai longtemps cru que joss était alarmiste jusqu'à ce que je vois par moi-même quelques reportages, discutent avec des amis et des correspondants témoins de leur prise de pouvoir pour me rendre compte du danger. Danger d'autant plus grand quand une bonne partie du sénat américain est convertie...
.......et d'Amérique du sud.....et d'Afrique

Bien sûr, les évangélistes en tant qu'individus ne sont pas plus des ennemis que les musulmans ou les scientologues, mais les mouvements qui les pilotes parfois, dans le cas de l'Islam, est toujours pour les autres représentent une véritable menace dans l'équilibre mondial et pour la paix entre les peuples. Je ne pense pas que tendre la joue droite soit la meilleure option dans leur cas...

Effectivement, avec eux, ne rien dire, c'est convenir qu'ils ont raison. Pendant des années, j'ai crié dan le désert. Heureusement, depuis peu, je ne suis plus seule, certains catholiques ont pris conscience du danger. De même les juifs.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Mar 7 Oct 2008 - 11:52

doris a écrit:
Joss a écrit:
doris a écrit:

Oh là, là ! Ca relève de la psychiatrie, ça !

J'oserai même aller plus loin, dans de nombreux cas, ça frise la possession

Bon, ben je suis sauvée. Si ça va jusque là, la possession.
Ah ! L'amour de Dieu, nous brûle !!!
A nous, le coeur, aux autres la cervelle :gnark:

Il y a 5 ans, j'aurais réagi comme toi ! Crois bien que je ne parle pas à la légère. Je connais TRES BIEN ce dossier.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par doris Mar 7 Oct 2008 - 12:34

Le dossier, je ne le connais pas. C'est juste une impression à la lecture !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Joss Mar 7 Oct 2008 - 12:49

doris a écrit:Le dossier, je ne le connais pas. C'est juste une impression à la lecture !

Je vois Wink .......tandis que moi, je n'en suis plus au stade des impressions. J'ai fouillé ce sujet de fond en comble, ai multiplié les contacts. J'ai écouté les victimes, suis entrée en dialogue avec eux sur le plan spirituel et psychologique, ai écouté les témoins de leur action en Israël, ai discuté avec des pasteurs, etc..... et accumulé beaucoup d'infomations sur mon blog pour comprendre leur implication géo-politique.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Fée Violine Mar 7 Oct 2008 - 12:52

doris a écrit:Ah ! L'amour de Dieu, nous brûle !!!
A nous, le coeur, aux autres la cervelle :gnark:

ben on peut avoir aussi de la cervelle ! non ?
pourquoi faudrait-il choisir entre les deux ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 14:15

Joss a écrit:Effectivement, avec eux, ne rien dire, c'est convenir qu'ils ont raison. Pendant des années, j'ai crié dan le désert. Heureusement, depuis peu, je ne suis plus seule, certains catholiques ont pris conscience du danger. De même les juifs.
Si les relations communautaires peuvent aider à transmettre l'info et faire front, il serait par contre naïf de ne considérer le problème que sur un plan religieux. C'est en tant que citoyens qu'il nous faut réagir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CREATIONNISME - Page 4 Empty Re: LE CREATIONNISME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum