MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions irrévérencieuses aux thomistes

3 participants

Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Ubu Jeu 14 Juin 2007 - 15:49

- Si Dieu est acte pur, d'où vient la puissance?

- Si Dieu est esse pur, d'où vient l'essence?

- Si Dieu est parfaitement simple, d'où vient la complexité?
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Souricet Jeu 14 Juin 2007 - 15:52

Ubu a écrit: Si Dieu est parfaitement simple, d'où vient la complexité?

Des Thomistes ! fourire
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Fée Violine Jeu 14 Juin 2007 - 16:17

Yves, il vaudrait mieux que vous posiez vos questions sur le forum thomiste, car ici personne ne peut y répondre.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Ubu Jeu 14 Juin 2007 - 18:16

À Dominique,

Ah non, les thomistes, j'en ai marre. Ils sont tellement convaincus d'avoir toujours raison.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Lazare Jeu 14 Juin 2007 - 18:24

Je vais y réfléchir, et j'ai un livre sur le sujet. Il me faut un peu de temps. study
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Fée Violine Jeu 14 Juin 2007 - 21:02

il faudrait que je m'y mette aussi, mais j'ai pas trop le temps...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Ubu Jeu 14 Juin 2007 - 21:07

à Dominique,

Ne perdez pas votre temps avec ces inepties... il y a plein d'auteurs qui en valent la peine à lire avant de se tourner vers les thomistes...
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Fée Violine Jeu 14 Juin 2007 - 21:12

eh bien, ce n'est pas mon avis !
j'aime beaucoup st Thomas, et les dominicains en général, et j'aimerais avoir le temps d'en lire davantage.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Lazare Ven 15 Juin 2007 - 9:12

Pour y voir plus clair, il faut déjà définir les termes utilisés, et comprendre que la métaphysique s'est inspirée de la physique.


L'acte est le concept général, qui reçoit le nom de forme lorsqu'il est circonscrit aux réalités matérielles, et qui garde le nom d'acte pour les réalités immatérielles ou pour une vision dématérialisée de la nature.

La métaphysique va jusqu'à dématérialiser le concept de matière lui-même, en le récupérant sous le nom de puissance. De même qu'être matériel signifie une certaine imperfection que tend à combler le devenir, de même la puissance est le signe d’un manque dans l'acte de la réalité immatérielle.

Egalement la métaphysique va reprendre le concept de nature, union intime d'une forme et d'une matière, sous le terme d'essence.

On peut ajouter l'un, comparable à la notion d'individu en physique.

Raisonnant sur ces concepts de substance, d'acte de puissance, d'essence, d'un, et appliquant comme méthode de remonter des faits à leurs causes, puis de causes en causes, jusqu'à une première, Aristote en vient à poser un être, dont la substance est acte pur sans puissance et immatériel, un et universel, dont l'essence est d'exister et cause de l'être de toute substance.


Textes extraits du portail St Thomas d'Aquin
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Lazare Ven 15 Juin 2007 - 12:49

Ubu a écrit:- Si Dieu est acte pur, d'où vient la puissance?

- Si Dieu est esse pur, d'où vient l'essence?

- Si Dieu est parfaitement simple, d'où vient la complexité?
Cher Ubu

Tu veux parler là du passage de l'Être à la création, du "mécanisme" de création en quelque sorte. Je m'étonnerai de voir une réponse du côté thomiste.

As-tu déjà posé la question à un thomiste?
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Ubu Ven 15 Juin 2007 - 16:06

Bonjour Lazare,

Oui, on peut voir ça comme ça.... c'est une question de cohérence. Dieu est «entièrement», pleinement, comme ceci, donc comment peut-il produire autre chose que ceci?
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Lazare Ven 15 Juin 2007 - 17:43

Ubu a écrit:Bonjour Lazare,

Oui, on peut voir ça comme ça.... c'est une question de cohérence. Dieu est «entièrement», pleinement, comme ceci, donc comment peut-il produire autre chose que ceci?
Je crois que les thomistes se refusent à se poser la question pour des raisons de théologie.

L'obstacle majeur est l'abîme ontologique entre la créature et sa création. (ce que je conteste)

Pour passer cet obstacle il faudrait donner des arguments solides sur l'immanence de Dieu en toutes choses, mettre à égalité transcendance et immanence.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Ubu Ven 15 Juin 2007 - 23:48

Non, je pense pas que le problème soit précisément la transcendance de Dieu. C'est plus une incohérence dans leur réseau de concepts métaphysiques vides. :jump:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions irrévérencieuses aux thomistes Empty Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum