Questions irrévérencieuses aux thomistes
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Questions irrévérencieuses aux thomistes
- Si Dieu est acte pur, d'où vient la puissance?
- Si Dieu est esse pur, d'où vient l'essence?
- Si Dieu est parfaitement simple, d'où vient la complexité?
- Si Dieu est esse pur, d'où vient l'essence?
- Si Dieu est parfaitement simple, d'où vient la complexité?
Ubu- Membre actif
- Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
Ubu a écrit: Si Dieu est parfaitement simple, d'où vient la complexité?
Des Thomistes !
Souricet- Invité
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
Yves, il vaudrait mieux que vous posiez vos questions sur le forum thomiste, car ici personne ne peut y répondre.
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
À Dominique,
Ah non, les thomistes, j'en ai marre. Ils sont tellement convaincus d'avoir toujours raison.
Ah non, les thomistes, j'en ai marre. Ils sont tellement convaincus d'avoir toujours raison.
Ubu- Membre actif
- Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
Je vais y réfléchir, et j'ai un livre sur le sujet. Il me faut un peu de temps.
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
il faudrait que je m'y mette aussi, mais j'ai pas trop le temps...
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
à Dominique,
Ne perdez pas votre temps avec ces inepties... il y a plein d'auteurs qui en valent la peine à lire avant de se tourner vers les thomistes...
Ne perdez pas votre temps avec ces inepties... il y a plein d'auteurs qui en valent la peine à lire avant de se tourner vers les thomistes...
Ubu- Membre actif
- Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
eh bien, ce n'est pas mon avis !
j'aime beaucoup st Thomas, et les dominicains en général, et j'aimerais avoir le temps d'en lire davantage.
j'aime beaucoup st Thomas, et les dominicains en général, et j'aimerais avoir le temps d'en lire davantage.
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
Pour y voir plus clair, il faut déjà définir les termes utilisés, et comprendre que la métaphysique s'est inspirée de la physique.
L'acte est le concept général, qui reçoit le nom de forme lorsqu'il est circonscrit aux réalités matérielles, et qui garde le nom d'acte pour les réalités immatérielles ou pour une vision dématérialisée de la nature.
La métaphysique va jusqu'à dématérialiser le concept de matière lui-même, en le récupérant sous le nom de puissance. De même qu'être matériel signifie une certaine imperfection que tend à combler le devenir, de même la puissance est le signe d’un manque dans l'acte de la réalité immatérielle.
Egalement la métaphysique va reprendre le concept de nature, union intime d'une forme et d'une matière, sous le terme d'essence.
On peut ajouter l'un, comparable à la notion d'individu en physique.
Raisonnant sur ces concepts de substance, d'acte de puissance, d'essence, d'un, et appliquant comme méthode de remonter des faits à leurs causes, puis de causes en causes, jusqu'à une première, Aristote en vient à poser un être, dont la substance est acte pur sans puissance et immatériel, un et universel, dont l'essence est d'exister et cause de l'être de toute substance.
Textes extraits du portail St Thomas d'Aquin
L'acte est le concept général, qui reçoit le nom de forme lorsqu'il est circonscrit aux réalités matérielles, et qui garde le nom d'acte pour les réalités immatérielles ou pour une vision dématérialisée de la nature.
La métaphysique va jusqu'à dématérialiser le concept de matière lui-même, en le récupérant sous le nom de puissance. De même qu'être matériel signifie une certaine imperfection que tend à combler le devenir, de même la puissance est le signe d’un manque dans l'acte de la réalité immatérielle.
Egalement la métaphysique va reprendre le concept de nature, union intime d'une forme et d'une matière, sous le terme d'essence.
On peut ajouter l'un, comparable à la notion d'individu en physique.
Raisonnant sur ces concepts de substance, d'acte de puissance, d'essence, d'un, et appliquant comme méthode de remonter des faits à leurs causes, puis de causes en causes, jusqu'à une première, Aristote en vient à poser un être, dont la substance est acte pur sans puissance et immatériel, un et universel, dont l'essence est d'exister et cause de l'être de toute substance.
Textes extraits du portail St Thomas d'Aquin
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
Cher UbuUbu a écrit:- Si Dieu est acte pur, d'où vient la puissance?
- Si Dieu est esse pur, d'où vient l'essence?
- Si Dieu est parfaitement simple, d'où vient la complexité?
Tu veux parler là du passage de l'Être à la création, du "mécanisme" de création en quelque sorte. Je m'étonnerai de voir une réponse du côté thomiste.
As-tu déjà posé la question à un thomiste?
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
Bonjour Lazare,
Oui, on peut voir ça comme ça.... c'est une question de cohérence. Dieu est «entièrement», pleinement, comme ceci, donc comment peut-il produire autre chose que ceci?
Oui, on peut voir ça comme ça.... c'est une question de cohérence. Dieu est «entièrement», pleinement, comme ceci, donc comment peut-il produire autre chose que ceci?
Ubu- Membre actif
- Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
Je crois que les thomistes se refusent à se poser la question pour des raisons de théologie.Ubu a écrit:Bonjour Lazare,
Oui, on peut voir ça comme ça.... c'est une question de cohérence. Dieu est «entièrement», pleinement, comme ceci, donc comment peut-il produire autre chose que ceci?
L'obstacle majeur est l'abîme ontologique entre la créature et sa création. (ce que je conteste)
Pour passer cet obstacle il faudrait donner des arguments solides sur l'immanence de Dieu en toutes choses, mettre à égalité transcendance et immanence.
Re: Questions irrévérencieuses aux thomistes
Non, je pense pas que le problème soit précisément la transcendance de Dieu. C'est plus une incohérence dans leur réseau de concepts métaphysiques vides. :jump:
Ubu- Membre actif
- Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007
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