MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Méditation dominicale : Le bon samaritain

2 participants

Aller en bas

Méditation dominicale : Le bon samaritain Empty Méditation dominicale : Le bon samaritain

Message par Fée Violine Lun 16 Juil 2007 - 20:19

Méditation dominicale : Le bon samaritain Clipart0416_20060827_1026267630


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 10, 25-37)

Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »
Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.
Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »


J’ai envie de voir en cet homme battu et roué de coups le Christ sur la Croix.
On peut être fourré dans les églises et dans les bondieuseries et l’ignorer complètement lorsqu’on passe à coté.
On peut être incroyant, divorcé, pécheur patenté ou bouffeur de curés et le reconnaître dans les faits quand on le voit souffrir en ce frère malade, chômeur, SDF ou sans papier.
Ce qui compte n’est pas l’appartenance au troupeau officiel des disciples, c’est la bonté effective dans nos actes : soulager son frère, lui redonner le moral, le remettre debout, voilà ce qui fait le disciple du Christ. Fréquenter les offices, suivre une règle rigide et ayant fait ses preuves, s’investir « en Eglise », etc…, tout cela ne vaut rien si nous ne savons voir en ce frère qui souffre le Christ sur la Croix. Et si notre cœur (et pas seulement notre raisonnement) ne nous pousse à prendre de son temps, de ses forces et de son argent pour le soulager, pour le sortir du pétrin.
Bien sûr, nous ne pourrons à nous seul soulager toutes les misères que nous côtoyons. Mais ne prenons pas cela comme prétexte pour ne rien faire. Et ne nous disons pas non plus que si ce frère est ainsi, c’est qu’il s’est laissé aller, a manqué de volonté, bref n’a eu que ce qu’il méritait. Personne ne mérite d’être laissé à demi-mort sur le fossé de l’humanité, faisons lui confiance, donnons lui sa chance et redonnons lui espoir. Il suffit parfois d’un sourire, d’une marque d’authentique respect, d’une attention à ses paroles ou d’un simple petit boulot à lui donner…
_________________
(texte écrit par Eric Zeltz, approuvé par Jean, Paul et Dominique)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : Le bon samaritain Empty Re: Méditation dominicale : Le bon samaritain

Message par Joss Dim 22 Juil 2007 - 9:02

Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.

J'ai toujours pensé que les deux côtés de la route représentaient les deux comandements

Coté prêtre et lévite : le 1er commandement
MAT 22, 37 Il lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. 38 C'est là le plus grand et le premier commandement.

Mais l'erreur serait donc de s'y limiter car:

Ce n’est pas ceux qui disent ‘Seigneur, Seigneur’ qui auront part à la vie éternelle, mais ceux qui font comme Jésus, le Fils, la volonté de son Père qui est aux cieux »(Mt 7,21)


Côté homme à terre et bon samaritain :
le 2ème commandement
MAT 22, 39 Un second lui est égal : Tu aimeras ton proche comme toi-même.

....il est bien écrit "Un second lui est égal"

En portant secours à ce malheureux, le bon samaritain n'obéit-il pas, sans en avoir conscience, aux sollicitations divines, à "la volonté du Père qui est aux cieux"

car enfin, qui du prêtre et du lévite qui ont la foi et du bon samaritain qui ne l'a pas accomplit ce qu'a dit Jésus :

MAT 25
31 Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui,
il s'assiéra alors sur son trône de gloire,
32 et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns
d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs,
33 et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : " Venez, les bénis de mon
Père : prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du
monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez
donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en
prison, et vous êtes venus à moi. "
37 Alors les justes lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir
faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné
à boire?
38 Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous
avons-nous vêtu?
39 Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à
vous? "
40 Et le Roi leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez
fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : " Allez-vous-en loin de moi,
les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne
m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas
vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."
44 Alors eux aussi lui répondront : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir
faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous
avons-nous pas assisté? "
45 Alors il leur répondra : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne
l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. "
46 Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle. "
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : Le bon samaritain Empty Re: Méditation dominicale : Le bon samaritain

Message par Souricet Dim 26 Aoû 2007 - 13:46

Il faut aussi se rappeler que Jésus est notre bon Samaritain : sur la Croix, il a guéri nos blessures faites par le péché, et il continue de les guérir par les sacrements, particulièrement la Réconciliation et l'Eucharistie.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : Le bon samaritain Empty Re: Méditation dominicale : Le bon samaritain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum