MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Méditation dominicale : De la richesse

2 participants

Aller en bas

Méditation dominicale : De la richesse Empty Méditation dominicale : De la richesse

Message par Fée Violine Ven 10 Aoû 2007 - 17:21

Evangile de dimanche dernier :

Lc 12, 13-21
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
« Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »


Les paysans viennent de terminer les foins. Avec toute cette pluie, l'herbe a beaucoup poussé, et la récolte est abondante. Les granges sont pleines, les bêtes auront de quoi manger tout l'hiver.
La récolte des fruits sera bonne aussi. Les pommiers sont si couverts de pommes que les branches cassent sous le poids.
L'abondance des fruits de la terre est une bénédiction. Le Créateur répand ses dons avec une générosité infinie, et il est bien normal que les hommes soient récompensés de leur travail et se réjouissent du résultat.

Pourtant l'évangile d'aujourd'hui tempère notre enthousiasme. Faudrait-il se méfier de la richesse, comme certains le pensent parfois ? Dieu veut-il décourager le travail ?
Non certes. Tous les dons de Dieu sont excellents, à condition de ne pas oublier qu'ils sont des dons de Dieu, et qu'ils sont à partager. Avec une part de sa fortune, ce riche propriétaire aurait pu faire des heureux dans son entourage et parmi les pauvres, il serait alors riche en vue de Dieu, et ceux-ci alors l'auraient reçu et auraient témoigné devant Dieu de sa générosité. Il aurait vécu la charité de Dieu qui est bon pour les méchants et pour les bons. Au lieu de cela, il se replie sur lui-même, il met sa sécurité dans ses biens et non en Dieu.
La richesse protège de divers soucis, mais ne peut donner la vie. Riches ou pauvres, nous mourons également, mais ce riche a vécu dans l'illusion, l'égoïsme et l'orgueil, et finalement sa vie n'a pas de sens.

Récemment, nous avons lu l'histoire de Marthe et Marie, où comme ici Jésus fait une mise en garde, non contre le travail, mais contre le risque de s'enfermer dans les choses terrestres, tandis que notre liberté ne peut venir que de notre relation à Dieu.

"Nul ne peut aimer Dieu et Mammon", qui est le symbole de la richesse. Le mot "mammon" est, paraît-il, de la même famille que le mot "amen", d'une racine qui désigne une chose solide, sur quoi on peut s'appuyer.
Si je m'appuie sur ma sécurité terrestre, je vénère Mammon, mais si je m'appuie sur Dieu, je dis "amen".
Ce n'est pas facile de faire confiance à Dieu seul. C'est toujours à refaire ! Mais c'est le chemin du vrai bonheur !

(écrit par Dominique, avec la collaboration et l'approbation de Paul et Jean. Eric est en vacances)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : De la richesse Empty Re: Méditation dominicale : De la richesse

Message par Souricet Dim 26 Aoû 2007 - 12:31

Mt 16, 26
Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ?

Les biens de la terre nous ont été donnés par Dieu comme un moyen de la servir plus facilement. Mais si nosu les utilisons mal, nous compromettons notre salut. Notre vrai trésor est dans le ciel, et non sur terre.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : De la richesse Empty Re: Méditation dominicale : De la richesse

Message par Joss Dim 26 Aoû 2007 - 13:41

ECCLESIASTE

Chapitre 1

1.Paroles de l'Écclésiaste, fils de David, roi dans Jérusalem.
2.Vanité des vanités! dit l'Écclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
3.Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?


Vanité des richesses.

9.Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en goûte pas le
fruit; c'est encore là de la vanité.
10.Quand les biens se multiplient, ceux qui les mangent se multiplient aussi; et quel avantage en revient-il à
leurs possesseurs, sinon qu'ils les voient de leurs yeux?
11.Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger; mais la satiété du riche ne le
laisse pas dormir.

Perte des biens

12.Il est un mal grave que j'ai vu sous le soleil: des richesses conservées pour son malheur par celui qui les
possède:
13.Ces richesses se perdent par quelque fâcheux événement, et, s'il a engendré un fils, il ne lui reste rien
entre les mains.
14.Tel qu'il est sorti du sein de sa mère, il s'en retournera nu, comme il était venu; et il ne recevra rien pour
son travail, qu'il puisse emporter dans sa main:
15.C'est encore là un grave mal, qu'il s'en aille comme il est venu: et quel avantage lui revient-il d'avoir
travaillé pour le vent?
16.De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres; il a beaucoup de chagrin, de souffrance et d'irritation.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : De la richesse Empty Re: Méditation dominicale : De la richesse

Message par Souricet Dim 26 Aoû 2007 - 13:50

C'est Dieu lui-même qui pourvoit aux besoins de ses enfants, chacun à sa mesure. Et les lys des champs sont aussi somptueusement vêtus que Salomon lui-même. La difficulté est alors de conformer son désir à ce que Dieu nous donne et non pas de lui répondre : je veux les mêmes vêtements que Salomon, je ne veux pas être un lys des champs ou un simple petit oiseau du ciel.


Voyez les oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu'eux?


Évangile de Saint-Matthieu, chap.6:

Jésus dit à ses disciples : «Personne ne peut servir deux maîtres: ou bien l’on trahira l’un en servant l’autre; ou bien on s’attachera à l’un et l’on négligera l’autre. Vous ne pourrez donc servir à la fois Dieu et l’argent.

C’est pourquoi je vous dis : ne vous tracassez pas de ce que vous pourrez manger pour vivre, ni de quoi vous habillerez votre corps. Est-ce que la vie n’est pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Observez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moissons, et n’entassent pas de provisions dans les greniers. Et c’est votre père du ciel qui les nourrit. N’auriez-vous pas plus de prix que les moineaux? D’ailleurs, lequel d’entre vous, à force de préoccupations, pourrait prolonger sa vie d’un seul instant?...

Et le vêtement, pourquoi vous en inquiéter? Voyez les lis des champs, comme ils poussent sans travailler ni filer. Or, je vous le déclare, Salomon lui-même, dans toute sa magnificence, n’était pas vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi les fleurs des champs, qui du jour au lendemain seront coupées et jetées au feu, à plus forte raison vous autres, hommes de peu de foi! Abandonnez vos soucis; ne dites plus: «Qu’allons-nous bien manger? Qu’allons-nous boire? Et avec quoi va-t-on s’habiller?» Ce sont les païens qui se tracassent pour tout cela. Votre père du ciel sait d’ailleurs que vous en avez besoin; aussi, cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît.»

Et Celui qui a dit cela n'avait lui-même "pas une pierre où reposer sa tête."

Il faudrait relire toutes les paroles du Christ qui ont trait à la pauvreté. Ne peut-on être spirituellement détaché au milieu des plus grandes richesses ? Tout dépend de l'attitude de l'être moral à l'égard des biens de ce monde. Le riche peut être pauvre en esprit et le pauvre dévoré par son avarice.

J'ai loué saint François d'avoir su donner à certains riches un coeur de pauvre, alors que tant de politiciens donnent aux pauvres un coeur de riche avide de réussir, de monter, de posséder.
(J. green)

N'est-ce pas la clé de la vraie joie ?
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : De la richesse Empty Re: Méditation dominicale : De la richesse

Message par Souricet Jeu 18 Oct 2007 - 19:10

Ce que le Christ demande, ce n'est pas d'être riche ou pauvre, mais de savoir où est notre trésor. "Nul ne peut servir deux maîtres à la fois." Si notre trésor est dans les richesses matérielles, il n'y aura plus de place pour Dieu en notre coeur. Mais si notre trésor est dans le ciel, alors que nous soyons riches ou pauvres en biens, nous serons remplis de Dieu.

De toute façon, nous avons tous notre pauvreté, que ce soit dans nos biens matériels, dans notre santé, dans notre situation professionnelle ou sociale, dans notre affectivité plus oumoins comblée, etc. L'important est de savoir où nous fixionsnotre regard : sur les satisfactions de cette vie terrestre (ce qui bien souvent entraîne frustration, envie et jalousie) ou sur les délices de la vie future ?
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : De la richesse Empty Re: Méditation dominicale : De la richesse

Message par Souricet Mer 7 Nov 2007 - 21:16

Il me semble que, plus qu'être riche ou pauvre, ce qui importe est de n'être pas attaché à ses biens (sauf bien sûr quand on meurt de faim, ce qui est un cas extrême). Ce qui est mauvais c'est de "convoiter le bien du prochain" d'une part, et de ne pas vouloir partager ce que l'on a d'autre part. Cela nous alourdit et nous rend semblables au chameau qui ne peut passer par le chas de l'aiguille.

Dieu nous a bien dit que nosu pouvions manger de tous les fruits du jardin (sauf celui de la connaissance du bien et du mal). Dans l'AT, Dieu bénit les richesses des uns et des autres. Abraham lui-même était riche, de même que Salomon.

Nous sommes riches aussi de notre culture, de notre histoire, de notre éducation, etc.

Tout dépend si nous faisons passer tout cela avat la recherche du Royaume des Cieux...

Il arrive qouvent que les pauvres soient les premiers à ouvrir leur maison, et à partager le peu qu'ils ont. Mais d'autres ne vivent que pour la revendication et la jalousie. Il arrive que des riches partagent ce qu'ils ont et utilisent leurs richesses pour le bien commun.

Mais il est une chose parfaitement gratuite et que tout chrétien peu tposséder et partager : la joie, la "vraie joie" comme l'appelle Saint François.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation dominicale : De la richesse Empty Re: Méditation dominicale : De la richesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum